Five Tribes, l'extension pour juin

[Five Tribes : Les Artisans de Naqala]

Quand un jeu rencontre son public, quand des milliers de parties sont jouées, tout le monde a envie d’une extension. Ou presque. Les boutiques, l’éditeur, l’auteur et une grande partie des joueurs.

Five Tribes.

Le jeu de Bruno Cathala, le premier « gros » jeu édité par Days of Wonder a rencontré son public. Emportant plein de prix au passage. Comme le Tric Trac d’Or 2014. Il est donc normal qu’auteur et éditeur aient envie de le faire vivre. D’autant que la mécanique proposée est sujette aux extensions. On prend des Meeples de couleur représentant des tribus et on égraine le tout pour déclencher une spécialité, une action. Forcément, la première chose qui vient à l’esprit est de proposer une nouvelle tribu, un nouveau pouvoir.

Les Artisans de Naqala.

C’est donc tout simplement, et essentiellement, une nouvelle tribu qui sera proposée dans une petite boite à 20€. Les Artisans de Naqala sont violets.

DefaultPlacez les meeples violets que vous avez récupérés devant vous. Pour chaque meeple violet que vous venez de récupérer à ce tour, prenez un jeton Objet au sommet de la pile. Conservez l’objet de votre choix, placez- le devant vous face cachée et défaussez les autres face visible. Chaque objet vous rapportera un certain nombre de PV à la fin de la partie, sauf les objets magiques qui ont un pouvoir spécial.

✦ À la fin de la partie, chaque Artisan vous rapporte 3 PV si aucun autre joueur n’a plus d’Artisans que vous. À défaut, chaque Artisan vous rapporte 2 PV.

Les Artisans peuvent aussi être dépensés dans les ateliers pour acquérir des objets supplémentaires.

Objets.

Les Artisans de Naqala vont récupérer des « objets », il y a donc 18 jetons objets que vous mélangerez et placerez face cachée. Il y a deux types d’objets, les précieux et les magiques.

Les précieux sont juste des points de victoire que vous révèlerez en fin de partie. Les objets magiques sont uniques et peuvent être joués à tout moment durant votre tour et sont ensuite défaussés. Il y a, par exemple, le Cimeterre d’Argent qui permet de retirer deux Meeple de n’importe quelle(s) couleur(s) de la tuile de son choix. Hé oui, si vous videz une tuile, vous en prenez le contrôle… Il y a aussi La Lampe Merveilleuse qui, si vous la frottez, vous permet de prendre n’importe quel Djinn visible, ou d’en révéler un…

Terrains.

Qui dit nouvelle tribu, dit nouvelles tuiles. La boite en contient 6, ce qui augmentera la taille de la zone de jeu. Vous trouverez dessus des Ateliers, des marchés spécialisés, des crevasses…

  • Un Atelier permet, en payant 1 Artisan ou 2 Fakir de prendre le premier jeton objet de la pile. Chaque Atelier est entouré de deux montagnes (jeton en bois fourni pour faire beau et en relief). Ces montagnes sont infranchissables, donc, lors des déplacements vous ne pourrez pas passer par ces cotés… Par contre, elles ne bloquent pas l’assassin et sa distance d’assassinat.
  • Au marché spécialisé, vous pourrez payer 4 pièces d’Or pour prendre la ressource de votre choix parmi celles visibles.
  • La crevasse met un peu la zone dans vos déplacements. Rien ni personne ne peut passer ou s’arrêter par ces cases. Zut.

Djinns.

Il eût été dommage de ne pas rajouter des Djinns. C’est donc le cas. Il a 4 cartes Djinns. Deux petits nouveaux, Geb et Ptah et deux révisions, Boaz et Kandicha.

Campement.

En début de partie, en plus des chameaux, les joueurs recevront un Campement. En plus de poser un chameau lorsque vous prenez le contrôle d’une tuile, vous pourrez poser votre Campement. A la fin de la partie, cette tuile rapportera les PV inscrits dessus, +1PV par tuile avec un chiffre sur fond rouge située autour.

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Une petite boite bien remplie puisqu’au final, et si on fait les comptes, il y a donc :

  • 15 meeples en bois
  • 6 nouvelles tuiles (ateliers, marchés spécialisés, crevasse)
  • 4 campements
  • 4 cartes Djinn (2 nouveaux & 2 mis à jour)
  • 6 montagnes
  • 18 pions Objet
  • 1 nouveau bloc de scores
  • 4 aides de jeu.

Analyse rapide.

Sans avoir pratiqué la chose, quand on connaît un peu le jeu, on se dit que ces petits ajouts vont légèrement bouleverser les habitudes, rajouter un peu de sel dans un jeu qui n’en manquait pas. La principale modification semblant être la pioche des objets et l’utilisation de leurs effets, rajoutant un léger soupçon de menace invisible, de retournement de situations.

Date de sortie.

Tout cela est bien sûr signé Bruno Cathala et est illustré par Clément Masson. La livraison se fera juste avant l’été pour les Européens. En juin. Les Amériques auront leurs boîtes en août, pour la Gen Con. Le tout pour 20€. Aucun amateur ne saura se retenir. Pour sûr.

Pour information, si vous ne connaissez pas le jeu, nous avons tournée une explication et une partie avec l’auteur, cela vous donnera un idée du jeu, s’il est fait pour vous ou pas, car pour jouer avec “Les Artisans de Naqala”, il vous faudra le jeu de base. Oui.

► L’explication dans la Tric Trac TV, c’est par ici !

► La partie dans la Tric Trac TV, c’est par là !

► Le 5 minutes après, contenu exclusif pour les abonnés, c’est par ici !

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Five Tribes : Les Artisans de Naqala
Un jeu de Bruno Cathala
Illustré par Clément Masson
Publié par Days of Wonder
2 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Langue de la règle: Non renseigné
Durée: 60 minutes
Prix: 20,00 €


11 « J'aime »

Il est sur qu'un grand jeu comme Five Tribes etait en attente d'une extension.

est ce que le jeu gardera sa fluidité et son sens tactique sans qu'il ne traine trop en durée avec cette extension, je le souhaite et de toutes facons on verra à l'usage.

par contre à quant une extension pour jouer en solo ???? (pourquoi pas ...)

J'en veux!

Avec cette nouvelle tribu, ça sent bon la chouette extension avec de vraies nouvelles possibilités (là où les nouveaux djinns et nouvelles tuiles nous auraient laissé sur notre faim - ça n'engage que mois bien entendu).

Bon ben y'a plus qu'à attendre

ça à l'air bien ok mais pour la table de jeu on était sur du 5*5 avec ces 6 tuiles en plus le plateau reste en 5*5 ou on passe sur du 6*5?

Sultan, y'a une bande de contrebandiers égyptiens qui plante la tente dans la cour, on laisse faire ?

Ah ben oui on laisse faire, et plutôt deux fois qu'une ! Moi ce qui me séduit dans ces ajouts c'est les contraintes de déplacements, qui sont une strate supplémentaire 100% visible, d'une grande simplicité de règle mais impossible à ignorer pendant toute une partie. Comme quoi dans Six Tribes y'en a vraiment pour tous les goûts !

@thibothib29 : on passe de 6*5 à 6*6 !

1 « J'aime »

On était déjà à 6x5 (il y a trente tuiles dans le jeu) et on passe à 6x6 avec l'extension (ça va faire un plateau bien carré) avec l'extension, si j'ai tout bien compris.

Oh et en plus c'est pour tout bientôt, c'est c'est nouvelle encore plus mieux :) !! Bravo Messieurs Cathala et Masson !

1 « J'aime »

@harveyfox, une extension pour jouer en solo existe déjà, va voir sur le forum. En plus, elle tourne très bien :)

"Le jeu de Bruno Cathala, le premier « gros » jeu édité par Days of Wonder a rencontré son public."

Ecrite comme ça, cette phrase pourrait en vexer plus d'un ;-)

Rhoo la la! Vivement! Les objets magiques en particulier, ça a l'air de permettre des beau coups de trafalgar, en espérant que ça ne déséquilibre pas le jeu mais pour ça, j'ai confiance en Mr Bruno. Les contraintes de déplacement aussi, ça peut apporter beaucoup.

En tout cas, vivement!

Pourra-t-on se procurer l'extension avec des images d'esclaves en place des fakirs (absents de ma version) ?

ouais j'y ai joué je le savais mais je sais pas ce qui m'a pris pourtant j'adore le jeu mais j'attends d'avoir les économies pour l'avoir en tout cas j'adore ce jeu. mais c'est vrai que cela est vexant de dire que c'est le premier gros jeu de days of wonders y'a quand même les aventuriers du rail et smallworld

@Batman: je crois malheureusement qu'il n'y aura que la version Fakirs, malheureusement.

@thibothib29: "Gros jeu" désigne un produit destiné à un public "expert". Il n'y a absolument rien de négatif dans cette expression. Les aventuriers du rail est un jeu purement familial/ Smallword c'est entre le familial et le familial+. Pour reformuler: Five Tribes est le premier jeu expert de Days of Wonders

Tres bien l'article par contre il y a une chose ou je suis pas d'accord pour moi days of wonder a deja sortie du plus lourd avec le jeu colosseum.MR Phal disait dans la tttv que c'etait aussi le 1er gros jeu,faux pour moi le premier gros jeux accessible a un plus large public.

le defaut de colosseum etait un jeu pour joueurs alors que DOW a un public beaucoup plus mass plubic.

donc Fives tribes est le 1er jeu d'un nouveau genre qui attire autant le mass public et le core gamer,comme deus,splendor.

c'est a mon avis aussi une grand raison du succes un jeu suptille assez simplea expliquer ,qui peut etre un bon jeu pour familiale + et un bon jeu d'opportuniste et d'enfoi... pour les cores gamers

apres l'extension c'est toujours tentant mais j'attendrais un peu,on a pas encore fait le tour et il tourne tellement bien comme cela,ce n'est juste mon avis mais c'est dommage tous le temps apres un gros succes de vouloir a tout pris sortir une extension meme pas 1 an apres la sortie,apres 2 ans oui je pense que c'est un bon cap dela redone un coup de boost et de souffle au jeu,mais la comme j'en ai fait partie essayer d'avoir pleins de jeux et de nouveautés,beaucoup apres 2 ou 3 parties demandent deja une extension alors qu'ils n'ont meme pas profiter du jeux de base.

je prends mon exemple avec Keyflower qui est une pepite pour moi juste avec le jeu de base ,j'ai attendu plus de 6 mois apres la sortie de la 1er extension en promo pour la prendre pour voir et c'est repartie car cela gache le ressenti et la saveur du jeu de base.

1 « J'aime »

Bien cette extension a l'air très intéressante rajoutant du piment à un jeu qui n'en manque déjà pas. En revanche ayant acheter le jeu dès sa sortie ( et même avant en préco). j'ai une version avec des esclaves. Messieurs de days of wonder. il serai t bien de prévoir un petit paquet de cartes fakir en remplacement des cartes esclaves...pour les acheteurs de la première heure qui ont fait le succès de ce jeu...sinon merci pour la qualité de vos jeu et de votre travail.

@Davy Comme quoi le "niveau" d'un jeu, ça reste très subjectif : pour moi Colosseum rentre plus dans la catégorie familial+.

@richy777

Ton bonheur se trouve par là :

http://www.daysofwonder.com/five-tribes/fr/#goodies (carte téléchargeable en pdf)

Ou bien encore par ici :

https://www.daysofwonder.com/fr/buy/?family=YY-FAKIR (lien vers la boutique BGG où les cartes sont commandables)

Effectivement, mélanger des fakirs et des esclaves..... pas cool pour la compréhension.

Par contre, je trouve abusé de nous faire encore payer les cartes de remplacement..... et perso j'ai pas envie de les imprimer pour avoir une qualité moyenne....

UN coup de la politique commerciale ASmodée?