C’est la grosse journée des sorties, une avalanche de nouveautés. Et parmi celles-ci, on trouvera sur les étals des boutiques “Gosu 2”, un jeu de cartes rempli de gobelins avec des combos signé Kim Satô et édité par Moonster Games.
Normalement, si vous êtes un amateur du jeu, vous avez toutes les informations et vous êtes déjà devant votre boutique en train d’attendre de passer à la caisse. Si vous n’avez pas encore décidé du bien-fondé de cette acquission, nous avons fait plusieurs « papiers » expliquant la différence avec la version d’origine. Mais, pour vraiment que vous vous rendiez compte, nous avons fait une vidéo pour que vous puissiez voir ce qu’il y a dedans. Oui. Un « Open The Box », comme ça, en ouvrant votre propre boîte vous ne serez pas surpris.
Si avec ça vous ne prenez pas la bonne décision, on ne peut plus rien pour vous. Si, vous prévenir que si vous avez la première édition, ce n’est pas la peine de vous précipiter, sauf si vous préférez celle-ci. Ou que votre version est abimé.
L’ouverture de la boîte en vidéo dans la TiTiTiVi.
Bon je remonte ce vieux topic pour partager avec vous une petite goodification papier
Faute de playmat cette petite goodification vous permettra peut être d’améliorer votre confort visuel du jeu.
Il s’agit de représenter les 3 lignes par des cartes :
Comme vous pouvez le voir j’ai goodifié les points de victoire par des jetons mais avec ce nouveau goodies ce n’est plus vraiment nécessaire si on met en support de proxy les cartes de points de victoire du jeu d’origine dans des sleeves transparentes
Ou alors mieux, vous savez quoi? c’est moi qui régale , si pour vous l’encre des imprimantes n’est pas un problème vous pouvez aussi utiliser le back ci-dessous :
Du coup lorsqu’on marque un point il suffit de retourner la carte Niveau I pour montrer qu’on a eu un point et on renouvelle l’opération avec la carte de niveau II lorsqu’on obtient un second point etc …
Voilà, j’espère que cette petite goodification, pour ce vieux mais excellent jeu à deux, vous plaira
Bon j’ai hésité à poster ce compte rendu de partie dans la section “hier j’ai joué” mais je me suis ravisé car je trouve que la partie épique que je viens de vivre mérite d’être mentionnée dans un topic dédié à Gosu Tactics.
Alors voilà, je joue les gobelins vert et blanc avec un peu de noir en début de partie pour bien détruire le camp de Madame Goodies et voilà la situation après 2 manches que je remporte largement.
Je suis confiant (trop ? ), il me reste quelques cartes en main et je decide de passer me disant qu’au pire, en 3 tours, Madame Goodies va un peu remonter et gagner la 3ème manche et que je n’aurai plus qu’à l’achever le tour suivant en allant chercher les 2 niveau 3 qui me manquent .
Ce fut une très grosse erreur de ma part …
J’avais remarqué que la coquine avait gardé pas mal de cartes en main et faisait le dos rond lors des 2 premières rondes mais je ne m’attendais pas à ce qui allait suivre.
Je passe donc et lui dit: " bon ben je te laisse jouer tes 3 dernières actions (avec je l’avoue le petit sourire en coin du gars sûr de lui) "
C’est alors que la foudre va s’abattre sur moi …
Je la vois enchainer les tours gratuits et muter à gogo ses cartes de niveau 1 pour arriver à une victoire instantanée par pose de 9 Gobelins du même clan
Je reste alors sur le cul avec mon sourire narquois qui s’est transformé en sourire nerveux …
Je suis obligé de m’incliner et d’admettre la beauté de son coup que je n’avais pas vu venir.
Y a pas à dire, c’est en jouant ce type de partie qu’on se dit: " mais quel jeu ce GOSU 2"
Vraiment le top du top des jeux à 2
Oula… Déjà il se fait refaire le portrait par Gosu X comme jamais. Plus riche, plus compétitif, bien plus inspiré, plus intéressant à jouer notamment sur le long terme.
Heuu , pas vraiment non …
GOSU X est en compétition avec GOSU 1 et là c’est sûr qu’il est bien meilleur par contre en ce qui concerne GOSU tactics ça depend de ce que l’on recherche en fait.
Plus riche: oui certainement et aussi moins lisible que ne l’est la version Gosu Tactics
Plus compétitif: Oui il y a pas de doute là dessus mais ce n’est pas ce que je recherche dans GOSU tactics donc ça me va
Plus inspiré ?? : la DA ne me semble pas vraiment si inspirée que ça en comparaison de la claque qu’a été et qui est toujours GOSU 1 et 2
Il faut prendre GOSU tactics pour ce qu’il est: un jeu de 75 cartes qui se suffit à lui même, qui a une DA de ouf et une mécanique innovante
D’où sa présence plus que justifiée dans la MGCGS
Eternel débat, chacun trouve son plaisir dans chaque version. Je connais des joueurs qui ne lâcheront jamais Gosu 1, je fais partie des adeptes du 2 et je comprends l engouement pour le 3 mais pour moi il devient trop complexe et personnellement je n aime pas le graphisme. Je précise que je te crois sur le côté plus riche et plus compétitif.
Je suis tout à fait d’accord avec ça.
Je pense que Gosu X a été travaillé et retravaillé pendant des années et corrige les erreurs de jeunesse de Gosu.
Gosu 1 avait aussi été fait dans l’optique du compétitif mais souffrait, à mon avis, de problèmes qui ont été corrigés dans Gosu X.
Donc oui Gosu X est une version largement améliorés et équilibrée de Gosu 1.
Mais pour moi il est pas meilleur que Gosu Tactics, il est différent.
Gosu Tactics c’est une version autonome et simplifiée.
Pas de textes, une activation des pouvoirs grâce à une astucieuse idée de link le rend plus lisible, il est rapidement mis en place et prêt à être joué dès qu’on le sort de la boite
J’aurai certainement craqué pour Gosu X si la DA d’origine avait été conservée mais celle actuelle (qui n’est pas vilaine) ne me parle pas du tout .
Tous les effets déclenchés doivent être fait, donc si a droit à une tour supplémentaire et que tu ne veux ou ne peux pas jouer tu peux passer et déclencher les 3 derniers tours de ton adversaire.
Bien sur que oui. Gosu X est un jeu bien supérieur à n’importe lequel de ses prédécesseurs.
Après que l’un soit plus ta came qu’un autre ça ne change rien à certains faits.
C’est comme dire je préfère TFM version dés donc c’est un jeu meilleur que l’original. Absolument pas.
De la même manière El Paso est un titre moins riche, moins variés, mois intéressant que ses trois grand frères (GWT). C’est le cas pour différentes raisons. On aura beau tordre dans tous les sens et mettre en avant que l’on préfère l’un à l’autre et il n’y a aucun mal à cela. Il n’y a aucun débat sur le fait que Gosu Tactics est un jeu globalement bien moins intéressant/bon que X.
En fait sans méchanceté je ne comprends pas ton intervention. On discute sur le fil de gosu tactics pour dire qu on aime bien y jouer sans faire de comparaison avec son petit ou grand frère. Tu débarques pour nous dire qu il est nul par rapport à Gosu X. On te dit certainement sur quelques points mais on préfère la simplicité de cet opus. Tu nous réponds “ça change rien à certains faits.”
Ok mais je ne comprends pas la teneur de ta participation dans ce fil.
Encore une fois aucun reproche j essaie juste de comprendre la finalité.
Du coup, comme la goodification n’est qu’amour et partage (et surtout parce que je ne me sentais pas le coup de hache du monsieur vert ), je me suis mis au travail pour vous proposer le choix entre les 5 clans
Chaque page peut être imprimée pour vous donner le recto-verso des cartes de départ avec le clan que vous préférez
A vous de voir si vous voulez les 5 clans ou juste vos favoris
Il ne vous reste plus qu’à imprimer, découper et sleever selon vos envies