Gosu : 3 cartes rien que pour vous

[Gosu 2 : Tactics]

Moonster Games c’est buzzer…

Gosu : 3 cartes rien que pour vous

Si vous ne savez pas ce que sera “Gosu”, c’est que vous n’êtes pas très au fait du buzz de l’actu du moment. Normalement vous devez savoir si le futur premier jeu de Moonster Games est fait pour vous ou pas. Il y a eu les news sur Tric Trac, il y a le Facebook de Moonster Games, il y le blog et il y a, surtout, le sujet du forum de Tric Trac où l’éditeur a proposé à une poignée d’internautes une version béta avancée à télécharger et à imprimer afin d’essayer le jeu de Kim Satô. Les premiers retours sont assez élogieux. C’est un jeu simple, mais assez profond, très typé, ce qui lui permet de trouver son public et d’éviter les erreurs de casting.

Les heureux qui ont eu la chance d’avoir accès à la version proto n’ont pas eu entre les mains une version aux graphismes définitifs. Normal, c’est qu’il y a un boulot monstre pour illustrer toutes ces cartes, et dans ce type de jeux, il ne faut pas se tromper, les graphismes sont peut-être plus importants que pour d’autres. Comme il y a parfois peu de textes pour décrire l’effet, que parfois c’est le contraire, que l’on ne vas pas passer son temps à lire les cartes parce qu’on les connaîtra à force, il faut des graphismes qui aide à se souvenir, à mémoriser rapidement, à faire unité avec le groupe auquel elle appartient, etc… Bref, un gros gros taf.

Mais chez Moonster Games ils ont une équipe énorme niveau marketing de la Team composée de… une personne, qui fait aussi les démos en salon, les tests du proto, qui anime le Facebook, qui fait la compta, la vaisselle et qui amène le petit dernier chez la nounou… Et cette équipe a décidé, comme elle nous aime parce que Tric Trac est un peu comme sa seconde maison, de nous des images inédites de 3 cartes. Les voici.

Mais, comme cette équipe à d’autres maisons qu’elle aime bien sûr le web, vous trouverez d’autres images sur www.asmodee.com, son distributeur, et chez www.scifi-universe.com parce qu’ils les ont bien aidés aussi niveau com.

J’en connais quelques-uns qui ont la carte bleue qui n’en peut plus d’attendre, car Moonster Games les fait bien bien baver, mais il va falloir attendre septembre pour avoir son beau jeu sur sa table.

> Le site de Moonster Games

> La brève Tric Trac décrivant le jeu

> La brève Tric Trac avec les cartes Pouic

> Le long sujet dans le forum

“Gosu”
un jeu de Kim Satô
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Moonster Games
Sortie Prévue : septembre 2010

C'est vrai que c'est vachement bien illustré. Jeu à suivre !

('tention, m'sieur Phal : "la carte bleue qui n’en peu plus d’attendre")

C'est vrai que ça en jette pas mal. Ça donne envie de l'acheter rien que pour le travail graphique realisé. J'ai envie de dire que courant septembre octobre va y avoir de belles sorties, ça promet ;)

Les graphisme sont splendides, mais j ai une question conçernant ce jeu. C'est un systeme de Deck ? c est un jeu de carte a Collectionner ? ou plutot du genre dominion ?

En tout cas Hate d en savoir plus ^^

Excellent boulot sur le design des cartes. C'est dingue le coup de vieux que ça donne aux cartes du proto, que je trouvais pourtant, déjà très réussies.

Bravo, et vivement septembre.

C'est un système de pioche commune et pas un jeu de cartes à collectionner.

Bref, c'est du tout bon.

Et je me joins aux louanges graphiques.

Mouais.

Pas du tout fan du design,bien trop chargé a mon gout.

Les illustrations sont plutot réussies,mais le reste semble illisible et trop lourd a regarder.

En gros,pourquoi faire simple quand on peut faire inutilement compliqué.

[quote=Hadoken] Mouais.

Pas du tout fan du design,bien trop chargé a mon gout.

Les illustrations sont plutot réussies,mais le reste semble illisible et trop lourd a regarder.

En gros,pourquoi faire simple quand on peut faire inutilement compliqué. [/quote]

Trop chargé ? Illisible et trop lourd ? On ne doit pas avoir vu les mêmes cartes !

3 infos techniques, une en haut à gauche les deux autres au milieu, à droite et à gauche, dans des cadres différents avec une police claire… moi je trouve ça clair, lisible et pas trop chargé, les textes ne sont pas long… je ne comprends pas, on peut ne pas aimer mais dire que c’est trop chargé et illisible… c’est juste ne rien comprendre à rien…

En gros, pourquoi dire des conneries quand on peut juste se taire.

Euh Ethan, du calme.

Les cartes sont sublimes mais il est clair que c'est visuellement très chargé. Les illustrations sont tellement belles qu'on aurait pu imaginer un graphisme périphérique plus léger pour les mettre en valeur.

En gros, rien d'anormal dans la remarque d'Hadoken, certains aimeront le parti pris, d'autre pas...

Pas la peine d'allumer ceux qui n'ont pas la même vision ;-)

Oui, restons calme, le graphisme ne peut pas plaire à tout le monde et c’est normal… tous les gouts sont dans la nature, et puis à moi cela me plait, c’est le plus important, non ?

J'ai oublié de dire que ca me plaisait beaucoup aussi :-) Hâte de voir ca en vrai!!

@Kong: l'inverse aurait été regrettable ^^

Perso je trouve ça aussi très chargé et lourd. Pas au niveau des infos à lire mais au niveau graphique. Et si ce coté mécanique colle bien aux gobelins de feu et aux mécha gobelins il n'en est pas de même pour les autres.

Bon les illustrations sont superbes mais l'habillage est un peu lourd à mon gout.

Après ça ne change rien au fait que le jeu soit une petite merveille et que mon proto commence à s'user... Vivement septembre.

C'est bôôôôô

C'est en effet très beau, aucun doute la dessus, j'adore. Par contre le contour noir à tendance à renforcer le coté "chargé" des cartes et "enterre" un peu trop l'habillage et les illustrations, notamment sur les "Alpha" et les "Sombre". Ce contour noir est-il définitif ?

EthanFrance: je constate donc que si un propos ne va pas dans votre sens,c'est une connerie?Soit.

J'espère que vous n'êtes pas diplomate dans la vraie vie ,sinon le boulot ne doit pas etre simple tous les jours.

C'est pas le nombre d'infos reduites que je trouve lourd mais bien le skin de l'ensemble,qui fait perdre a l'oeil les données.

Pire encore,je trouve que le nom des cartes n'est meme pas ce que l'on remarque en premier (ce qui moi me derange un peu).

Apres le skin me fait penser a un jeu de sf ou d'univers post apocalyptique et pas du tout a un univers d'heroic fantasy (ce que je croyais au départ).

Evidemment ceux qui ont deja joué au proto et qui connaissent le jeu ne doivent pas y voir de défaut,mais pour un joueur lambda comme moi qui decouvre les cartes,je trouve effectivement que l'on s'y perd et que l'ensemble aurait pu etre bien plus sobre et lisible.

Il y a des trucs qui changent d'une carte a l'autre,comme le chiffre a gauche: sur la premiere il est sur fond gris,sur la deuxieme carte il est dans un rond jaune (du coup sur cette carte c'est la premiere info que l'on remarque,pas sur les autres) avec une ombre,et sur la troisieme,il est presque masqué par l'illustration qui vient deborder dans la zone.

Une meme info sur toutes les cartes,mais une perception differente sur chacune d'elle: moi ca me choque,et c'est ce que je trouve compliqué.

D'une carte a l'autre,les memes types d'infos devraient avoir la meme visibilité.

Mais cela ne reste que mon avis a moi que j'ai bien entendu.

J'ai les yeux qui bandent !

Bonjour Mr hadoken,

Il y a 5 clans dans le jeu, chaque clan a sa matière et certaines spécificités de police et de couleur de police, les faire les 5 identiques c’est juste ne pas donner une image unique à chaque clan, donc sans intérêt… après c’est juste mon point de vue. Pour le halo Jaune, c’est ce qu’on voit en premier ?! Nikel, c’est l’effet voulu, certaines cartes on un effet permanent qui peut agir pour tous les joueurs ou pendant le tour des autres, afin de bien les repérer de loin (surtout celle des adversaires) on a mis un halo jaune, et donc ça marche ! super !Pour le troisième, presque masqué par l’illustration, désolé, c’est fait exprès ! bah oui, on est des fous chez Moonster Games, et puis notre designer n’est pas resté enfermé dans une bulle depuis les années 80 alors on tente des trucs un peu moderne… donc voilà, 5 clans avec des couleurs et des matières différentes, sont fou ces Romains !!!

Chez Kong (bientot King avec Gosu? ;) )

D'accord pour les halos jaunes,mais je ne pouvais pas savoir que certaines iconographies n'ont pas la meme importance d'une carte a l'autre.

Oui,j'ai bien compris que chaque clan a son visuel,et oui j'ai bien compris aussi que l'image qui sort du cadre c'est pour faire joli.(D'ailleurs je ne deteste pas cet effect,notamment utilisé dans Warlord CCG)

Mais je trouve l'ensemble chargé.

C'est moderne,il y a du boulot de fait pour sur,mais c'est chargé a mes yeux.J'y peux rien,c'est comme ca.

C'est tout ;)

C'est pas tres grave en soi,surtout que d'autres semblent apprécier.

Il n’y a pas de soucis pour moi Mr Hadoken, tous les gouts sont dans la nature, je voulais juste éclaircir certain point, et puis je suis sûr que le jeu va vous plaire !