HACK TRICK - Hacker c'est dur de pirater...

Il fait nuit…

Au fond de son garage, il a aménagé un bureau.

La lumière bleutée du 22 pouces diffuse au fond de la pièce.

La poubelle déborde de canettes énergisantes et un reste de pizza froide est en équilibre sur un coin du bureau.

Devant son PC, il ne joue pas... Enfin... il ne joue pas aux jeux vidéos. Non, chez lui, son plaisir sera de percer la sécurité d'un serveur. C'est un Hacker !

D'une dextérité incroyable, il change de fenêtre, bondit d'application en application et pond du code un peu partout. Il connait les méthodes et risque gros, mais c'est plus fort que lui.

Il ne lui reste plus qu'une dernière barrière à franchir, mais à cet instant, un message clignotant, en rouge, s'affiche dans un encart de son écran. Bon sang, il n'est pas seul ! Un autre Hacker est sur le coup !

La lutte s'engage...

Le premier à entrer dans le serveur remportera la victoire. Il était si près. Juste un code à trois chiffres et le tour était joué...

dsc03538

Dans Hack trick, pour gagner les joueurs doivent aligner 3 de leurs pions comme le morpion (ou en empiler 3)... Mais cette fois, ce ne sera pas du gâteau !

"Pas question de le laisser faire ! Il va falloir détourner son attention... Voyons ce qu'il a..."

dsc03549

Au départ les joueurs reçoivent des cartes et doivent en poser une. Ce qui compte, ce sont les chiffres indiqués sur celles-ci.

Au départ, les joueurs doivent s'annoncer mutuellement la somme de leur chiffre de leurs cartes en main.

"Maintenant que je sais ce qu'on mon adversaire a en sa possession, il va falloir jouer finement..."

Aussitôt, le hacker se remit à pianoter sur son clavier avec encore plus de rapidité, un peu comme si ce concurrent lui apportait l’adrénaline d'un nouveau défi. Tout ce qu'il aime...

dsc03540

dsc03542

Pour poser un pion, le joueur pose d'abord une carte, puis additionne les deux dernière cartes, cela lui donnera alors le chiffre où il peut poser son pion sur le clavier.

Bip ! Son adversaire semblait avoir déjà commencé à forcer les barrières du serveur. "Allons ! il faut réfléchir... s'il a fait cela, alors il lui reste ça.. Quels sont ses possibilités ?".

dsc03543

Avec le total que l'on a annoncé, il va falloir calculer ou deviner ce que l'adversaire a encore en main...

"Ok mon gars... tu passes... On ne va pas se laisser faire !" Bip ! "Et hop ! Une nouvelle partie du code pour moi ... Allez, passe !"

dsc03544

Lorsqu'un joueur a joué, il doit annoncer une des trois options. La première possibilité est "Passe". Dans ce cas, l'adversaire peut soit jouer une carte, soit en piocher une.

Son adversaire lança une nouvelle attaque... et l'obligea à réagir tout de suite.

dsc03545

dsc03546

dsc03547

Lorsqu'un pion prend la place d'un autre, il est capturé. Ceci est très important. Il permettront d'avoir des indices et, surtout, diminue le pool adverse.

"Mince ! Il me cherche celui-là ! Je vais lancer de nouvelles options"

dsc03548

Comme l'adversaire "passait", on peut piocher au lieu de jouer.

Son adversaire fit pareil. L'attaque se préparait. Qui allait percer le code en premier ? Il lança alors une nouvelle séquence...Son adversaire fit de même, mais le bloqua !

dsc03550

Au lieu de passer, une autre solution consiste à obliger son adversaire à jouer en annonçant "Joue". Mais dans ce cas, il faut se défaire d'un pion de sa réserve.

Bordel ! Voilà qu'il me force ! Va falloir que je fasse gaffe.." Bip !

dsc03551

La troisième possibilité est d'annoncer "Défense", là aussi il faut sacrifier un pion de sa réserve, mais l'adversaire ne peut pas vous forcer à jouer au prochain tour.

De tentatives en tentatives...

Notre ami tenta de percer la machine de son adversaire, afin de connaitre ses armes...

dsc03552

Un joueur peut défausser à son tour, un pion capturé pour connaître le total des cartes de l'adversaire. Très pratique, quand il n'en a plus qu'une !

"Hmmm, il n'a plus que ça... Ha ! Ha ! je vais l'avoir !"

Le code est percé !

"M... ! il a réussi à me doubler ! ..."

dsc03553

Lorsque les pions sont alignés (ou empilés), on gagne un point de victoire (Deux, si on a le gros pion), on prend alors un pion de victoire (pions jaune rond) et une nouvelle manche démarre. Au bout de cinq manche gagnante, la partie prendra fin.

Il se leva brutalement en poussant son clavier sauvagement. Quelques gobelets vides finirent au sol.

Insultant son adversaire de tous les noms, il faisait les cent pas dans le sombre garage. Puis, calmé, il se rassie sur son siège, avala un morceau de pizza froide et fit craquer ses doigts

"Ah ouais, tu veux jouer à ça, petit gars ! Voyons voir où tu vas agir..."

Ce que j'en pense ?

Super !

Avec une véritable courbe d'apprentissage et de quoi faire des nœuds au cerveau, Hack Trick est vraiment plaisant.

Et encore, je ne vous ai pas tout expliqué dans le détail.

A savoir, déjà, qu' on connait le nombre de cartes de chaque chiffre. Donc, au fur et mesure des parties, vous allez vite comprendre qu'il faudra bien regarder ce qui a été joué pour déduire ce qu'il reste à poser.

De plus, comme expliqué précédemment, la défausse d'un pion capturé peut vous aider dans votre stratégie pour connaitre le total adverse. Encore faut-il réussir à en capturer et les jouer au bon moment !

Bien entendu, vous pouvez aussi forcer votre adversaire à jouer, ou vous défendre en défaussant un de vos pions. Mais attention ! Si vous n'avez plus de pions, vous perdez la partie !

Hack Trick est un jeu vraiment très malin et très stratégique. Les calculs vont se bousculer parmi les hypothèses. C'est vraiment un excellent jeu pour jouer à deux.

En effet, Hack Trick donne la possibilité de parties à 3 ou 4 joueurs, mais je le trouve plutôt optimisé pour deux. Fourni avec une extension, celle-ci apportera un peu de chaos au jeu. Mais personnellement, je trouve le jeu de base amplement suffisant. Une autre avantage est que sa durée peut être modulée en choisissant le nombre de manches gagnantes en début de partie.

Côté design, il n'est pas trop mal avec ses pions en forme de "doigt" qui appuient sur les touches, mais je ne dirais pas non plus que ce soit un beau jeu. Disons suffisant...

Toutefois, sa mécanique et sa stratégie donne amplement ce qu'il faut pour nous offrir un jeu captivant et bien plus malin qu'il n'y parait !

Tapimoket

4 « J'aime »

M’a l’air bien sympa ce jeu…sympa et fin…et le thème semble bien rendu. Par contre, effectivement, côté design…hm…cela aurait pu être mieux…

'tite question@ Tapimoket : y a t-il une règle ou le joueur a un temps imparti pour effectuer son action ? si non, au vu des règles, cela serait-il possible d’en inclure une ? cela rajouterai un élément de tension…

J’ai vu la vidéo : intuition confirmée. C’est très bon. Et puis avec un timer…

Bonjour, il n’y en a pas pour le délai… Trois solutions : Un sablier à ajouter, Râler beaucoup ou main dans la tronche…

Mais je te rassure, on ne mets pas deux heures

2 « J'aime »

Il sort quand ?

Il est déjà sorti

Excellente mécanique !!!

2 « J'aime »

… m’sieur Tapimoket, vous aviez lu l’avis de l’autre andouille ? :wink: :smiley:

1 « J'aime »

Excellente découverte d’Essen l’année dernière!

1 « J'aime »

Bon. Parlons peu parlons bien. Je ne vois qu’une seule solution pour t’épargner les multiples humiliations que tu accuses : TRICHE.

Aurais je commis un impair M. Guillaume en rédigeant aussi ?

Merci merci pour cet article.
J’ai découvert ce jeu grâce à mister Kalbut qui avait KifFÊ grave à Essen 2015 (il a bien du passer 20 minutes au tel pour me présenter le jeu, le twist, les effets de manche etc.).

Le distribuer en VF avec PixieGames était une évidence (et ça tombait bien, le jeu était dispo), le prochain jeu de Jozef, Sponsio, sors pour Essen (multilingue aussi) et c’est de la fourbasse de jeu de plis mais pas que !!

1 « J'aime »