Happy Hour, Pas certain que tout le monde soit si happy

[Casse-toi Pov’con][Happy Hour]

Pas de gagnants, que des perdants.

Happy Hour, Pas certain que tout le monde soit si happy

Il parait qu’on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Bien que la phrase attire l’assentiment en général, le débat fini toujours toujours par revenir sur la table.

Nous sommes désormais coutumier des jeux provocateurs de chez Cocktail Games comme son fameux “Casse-toi Pov’con” qui était finalement assez bien passé si l’on excepte quelques fines bouches d’élus locaux un peu coincés lors d’un festival.

Il n’en reste pas moins que sous ce titre racoleur se trouve un vrai petit jeu bien agréable et qui l’est d’autant plus qu’on y retrouve les images patatoïdes de monsieur Martin Vidberg.

Default


Cocktail remet le jus avec son “Happy Hour” et si l’intention est ouvertement provocatrice, l’effet n’est plus le même puisqu’ici l’ironie laisse la place aux travaux pratiques.

“Happy Hour” est la version française d’un jeu américain dont le but, ici hypocritement dissimulé, est de se souler en groupe.

Default


L’auteur y reprend les principes populaires et éculés du levage de coude ludique. Le tout étant habillé sympathiquement de graphismes acidulés tout à fait charmants.

D’un côté le jeu est préconisé pour les plus de 18 ans et de l’autre déconseillé avec des boissons alcoolisées. On n’y croit évidemment pas un instant mais après tout, c’est mieux de se couvrir un peu.

Et puis le public est large. 27,5% des collégiens, 53,3% des lycéens et 65,9% des étudiants ont déjà été ivres au cours de leur vie.
Pas sûr pour autant que “Happy Hour” remplace le bon vieux binge-drinking.

Selon les données du programme de médicalisation des systèmes d’information cités par le ministère de la Santé dans son communiqué, les hospitalisations des jeunes âgés de 15 à 24 ans pour ivresse ont augmenté de 50 % entre 2004 et 2007.
D’un autre la consommation d’alcool se réduit dans le même temps chez les adultes.

Évidemment présenté ainsi, le “Pas de gagnants, que des perdants” prend un tout autre sens.

Les règles du jeu précisent : On ne dit pas de gros mots (comme si c’était une tendance quand on est défoncé…), on ne pointe pas du doigt, on ne fait pas de pause pipi sinon on est condamné à … Boire.
Trop cool de ça va trop te déchirer la tête !

Bientôt, on pourra donc dire “Tu t’es vu quand tu joues ?”. Bien entendu, on pourra rétorquer qu’entre adultes consentants qui pourra jeter la première pierre ? Que tout ça n’est pas bien grave.

Je me demande quand même si je n’aurais préféré un jeu sur Mahomet. Ce serait quand même un peu plus couillu non ?

Allez encore un effort ! Bientôt un vrai procès pour avoir de vrai articles dans des journaux populaires !

“Happy Hour”
Un moment d’égarement d’Adam MacDonnald
illustré avant inondation par Stivo
Publié chez Cocktail Game’s not dead
Pour 3 à 10 pochetrons d’au moins 18 ans
Public très averti
Durée des bacchanales… à façon
Disponible vers là dans les 10€

Default

On ne parlait pas l'autre jour d'articles engagés/pas engagés sur TricTrac???

Bah là c'est clair.

Bravo au Docteur Mops, d'autant plus que Cocktail Games n'est pas une petite maison d'édition confidentielle et que Monsieur Matthieu est un ami de la maison.

Plutôt d'accord avec le bon docteur sur le fond: un moment d'égarement d'Interlude-Cocktail Games???

Il faut espérer parce que c'est tout de même assez décevant de la part d'un éditeur dont je ne pense que du bien en général!

Au moins Matthieu est sur de pouvoir passer de nouveau à l'émission "Les Grosses Têtes" pour faire la promotion de son jeu. Ca dépaysera pas...

Bravo Dr Mops !

Qu'est-ce que c'est que ce thème de jeu ????

Il me semble en effet que les gens souhaitant s'enivrer n'ont pas spécialement besoin de l'aide d'un jeu et qu'il doit y avoir d'autres sujets exploitables pour faire un jeu qui se vend bien (cf. la densité du site TricTrac et la qualité de ce qui s'y trouve....).

Je suis désolé mais je ne suis pas entièrement d'accord avec vous . L'apologie de l'alcoolisme n'est une chose à faire mais durant mon adolescence j'était un grand amateur de jeux à s'enivrer et se retrouver dans des situations improbables ... Je pense qu'il en faut pour tous les goûts et que pour un anniversaire qui veut être bien arrosé cela peut être approprié .

"Il me semble en effet que les gens souhaitant s'enivrer n'ont pas spécialement besoin de l'aide d'un jeu "

Parlons alors aussi du jeu Raclette Party ... Les gens qui ont envie de manger une raclette n'ont pas spécialement besoin de l'aide de ce jeu et pourtant cela change totalement l'ambiance de la soirée!!!

Mon Dieu, les prudes et les rabat-joie montent au créneau !

Entièrement d'accord avec le commentaire précédent. Au surplus, on peut rire de tout avec n'importe qui....(exit le politiquement correct!).

Je ne suis ni prude ni rabat-joie et je suis tout à fait d'accord avec le Mops : il n'y a rien d'innovant dans le concept si ce n'est qu'ils osent "jouer aux cons" en faisant croire que c'est pas pour jouer avec boissons alcoolisées etc... En revanche si c'est pour toucher un public TRES large et passer aux grosses têtes c'est réussi.

Conclusion : je n'aime pas qu'on incite les gens à la consommation de quoi que ce soit (encore moins de l'alcool)ni qu'on me fasse avaler des couleuvres, tout comme le Dr Mops, qui a en plus le cran de "dénoncer" CG, une boite d'édition qu'il cotoie pourtant beaucoup.

« Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi ! »

Léon Z.

est-ce que l'expression ne devient pas du coup "jeter la première bière" ?

Bière qui roule...

On peut douter de l'intérêt ludique d'un tel jeu.. ça ressemble plus à de l'argent facile vu d'ici.

Le joueur que je suis n'y trouvera pas son compte ; le buveur, quant à lui, sait déjà s'y prendre.

En définitive, je pense qu'il n'incitera pas, il sera seulement un outil (trop efficace ?) de plus dans des soirées qui lui sont adéquates.

Tiens, moi j'y vois plus un article certes provocateur (comme le jeu peut l'être) mais sûrement pas contre le jeu ou alors je suis naïf.Moi je trouve ça coule si le jeu a une bonne mécanique, autant boire intelligemment :-). Bon évedemment, si Cocktail fait de la promotion dans les écoles, là, peut-être, on trouvera à en redire...

Comprends pas le choix de l'éditeur sur ce jeu.

Quand on regarde la carte "happy hour" sur la fiche TT, la référence à la gueule de bois et à l'enivrement est sans ambiguïté.

Sur la couverture de la boite, on voit des toilettes, une tête de mort, un slip. Cherchez le lien...

@Mops : en plus couillu, il,y a ça : http://www.schlongo.com

Ah ça Bruno, c'est ce qu'on appelle du jeu poilu. Avec le précédent, ça nous fait une belle paire.

@Bruno Faidutti : Je ne le connaissais pas celui là. C'est vrai qu'avec tous ces jeux sur le pouvoir et l'argent, le sexe est finalement peu représenté. Pourtant cette sainte trinité domine le monde depuis longtemps ^^

Il fallait bien qu'un jour COCKTAIL GAMES fasse des jeux sur la boisson... De là à appliquer à la lettre la notion de jeu d'apéro ? Si le jeu se vend bien, ce sera la preuve que les gens achètent des jeux pour toutes les occasions, même les plus futiles.

Boire est une chose, jouer en est une autre, jouer à boire en est encore une autre. Il ne faut pas dire que ce genre de jeu est inutile, boire avec un bon jeu à boire est bien plus amusant qu'avec un mauvais jeu à boire. J'en connais quelques uns, quand j'étais jeune et con, je pratiquais beaucoup. Maintenant que je suis vieux et con, je trouve que ce n'est pas bien. Par contre, je suis espanté par le courage de Cocktail Games, c'est plutôt impressionnant.

Très sceptique depuis que l'on sait qu'il va arriver, j'ai quand même lu la règle, et.....J'ai très envie de l'essayer.....Plusieurs expériences ludiques m'ont déjà appris à ne me faire un avis qu'après avoir vécu la chose, donc......

Vivement la tric-trac tv !