[Bisikle][Carabande][Catacombs][Flick’em Up !][Ice Cool]
Un des jeux qui arrivent après avoir été dans nos radars lors de sa présentation au dernier salon de Nuremberg nous arrivent en France via la distribution d’Atalia… et vous savez quoi, si vous appréciez Pitchcar et Flick’em Up, voir Catacombs, vous devriez y être sensible… et même si par ailleurs, vous ne vous sentez pas doué de vos doigts lorsqu’il s’agit de pichenetter des pions divers, vous devriez vous y arrêter aussi car la particularité du jeu dont nous allons parler et qui le rend unique, fait aussi toute la drôlerie amusante du jeu ! Mettez des moufles, car arrive en glissant Ice Cool.
Hally, day on Ice !
Brian Gomez nous propose de jouer sur la glace, d'où le titre. Après les "billes qui s'arrêtent dans les montées de Bisikle" (aussi appelé Zball), voici les pingouins cool (d'où le titre aussi). Vous trouverez dans la boite 5 autres boites, des "salles" en vérité, avec entrée et sortie. Vous pouvez monter votre propre plateau, fixer tout ça par les pièces adéquats et vous voilà prêt à jouer.
Un des joueurs jouera le surveillant... une sorte d'attrapeur (rien à voir avec le balafré à lunette) là où les autres partent récupérer leurs trois poissons placés au dessus des portes du plateau. Des cartes avec 1, 2 ou 3 points de victoires les attendent. En commençant par le joueur à gauche de l'attrapeur, chaque joueur pichenettera son pingouin. Seulement sa forme et sa conception, façon culbuto, va vous permettre de lui donner des mouvements incroyables, y compris des sauts de tueurs.
Lorsqu'un pingouin passe sous une porte où l'attend son poisson, il le récupère et pioche une carte "Poissons". Les cartes de valeur 1 sont moins intéressantes, bien sûr, mais avec deux d'entre elle révélées, vous pourrez rejouer une nouvelle fois.
De son côté, l'attrapeur, qui part un peu en arrière, doit toucher les autres pingouins pour leur piquer leur carte ID. S'il attrape les trois autres pingouins ou si l'un des pingouins récupère ses trois poissons, la manche s'arrête. L'attrapeur pioche une carte "Poissons" pour chaque carte ID qu'il a, y compris la sienne. Les pingouins qui ont encore leur carte ID peuvent égaler piocher une carte "Poissons" supplémentaire avant de changer d'attrapeur.
Une fois que tous les joueurs ont été attrapeur une fois, la partie s'arrête et tous comptent leurs points de victoire.
Pingouins cherchent banquise pour pique-nique en glissade
Ça, c'est du fun et de la glisse en boite... Simple à expliquer, très marrant à jouer et surtout encore plus drôle d'essayer de faire des trucs avec ses pingouins en glissade, ce qui marche bien avec la thématique. De plus, le fait d'avoir un joueur qui joue l'attrapeur dynamise la partie en mettant une pression sur tout un chacun.
Comment ce coup est trop bon...4 salles traversées... la brute !
Nous pourrions penser que jamais nous ne réussirons ce qui est montré dans la vidéo promotionnelle et pourtant... De toute façon, même sans ça, le plaisir est déjà là. Après, il est vrai qu'un joueur expérimenté dans la maîtrise de la pichenette sur glace risque de mettre à mal les nouveaux joueurs. Et puis, un peu de handicap en tant que surveillant avec deux ou trois salles d'écart permettra de remettre les températures à -20.
Une vraie belle pépite ludique à jouer une fois avant que de craquer et de le ramener à la maison pour essayer, encore et encore, de faire tournoyer et sautiller ses pingouins. D'ailleurs, il a remporté une belle récompense avec le UK Game Expo du meilleur jeu pour enfant... bien qu'il ne soit pas que pour les enfants.
Une très belle nouveauté qu'Atalia nous rend disponible et c'est une bonne idée ! Vivement la TricTrac TV !
N.B : Monsieur Bruno Cathala me susurre à l'oreille que ce devrait être un jeu pour monsieur Sébastion Pauchon, champion de billard... impatient de voir ça !