Ice Cool : Faut qu'ça glisse !

[Bisikle][Carabande][Catacombs][Flick’em Up !][Ice Cool]

Un des jeux qui arrivent après avoir été dans nos radars lors de sa présentation au dernier salon de Nuremberg nous arrivent en France via la distribution d’Atalia… et vous savez quoi, si vous appréciez Pitchcar et Flick’em Up, voir Catacombs, vous devriez y être sensible… et même si par ailleurs, vous ne vous sentez pas doué de vos doigts lorsqu’il s’agit de pichenetter des pions divers, vous devriez vous y arrêter aussi car la particularité du jeu dont nous allons parler et qui le rend unique, fait aussi toute la drôlerie amusante du jeu ! Mettez des moufles, car arrive en glissant Ice Cool.

Hally, day on Ice !

Brian Gomez nous propose de jouer sur la glace, d'où le titre. Après les "billes qui s'arrêtent dans les montées de Bisikle" (aussi appelé Zball), voici les pingouins cool (d'où le titre aussi). Vous trouverez dans la boite 5 autres boites, des "salles" en vérité, avec entrée et sortie. Vous pouvez monter votre propre plateau, fixer tout ça par les pièces adéquats et vous voilà prêt à jouer.

Un des joueurs jouera le surveillant... une sorte d'attrapeur (rien à voir avec le balafré à lunette) là où les autres partent récupérer leurs trois poissons placés au dessus des portes du plateau. Des cartes avec 1, 2 ou 3 points de victoires les attendent. En commençant par le joueur à gauche de l'attrapeur, chaque joueur pichenettera son pingouin. Seulement sa forme et sa conception, façon culbuto, va vous permettre de lui donner des mouvements incroyables, y compris des sauts de tueurs.

Lorsqu'un pingouin passe sous une porte où l'attend son poisson, il le récupère et pioche une carte "Poissons". Les cartes de valeur 1 sont moins intéressantes, bien sûr, mais avec deux d'entre elle révélées, vous pourrez rejouer une nouvelle fois.

De son côté, l'attrapeur, qui part un peu en arrière, doit toucher les autres pingouins pour leur piquer leur carte ID. S'il attrape les trois autres pingouins ou si l'un des pingouins récupère ses trois poissons, la manche s'arrête. L'attrapeur pioche une carte "Poissons" pour chaque carte ID qu'il a, y compris la sienne. Les pingouins qui ont encore leur carte ID peuvent égaler piocher une carte "Poissons" supplémentaire avant de changer d'attrapeur.

Une fois que tous les joueurs ont été attrapeur une fois, la partie s'arrête et tous comptent leurs points de victoire.

Pingouins cherchent banquise pour pique-nique en glissade

Ça, c'est du fun et de la glisse en boite... Simple à expliquer, très marrant à jouer et surtout encore plus drôle d'essayer de faire des trucs avec ses pingouins en glissade, ce qui marche bien avec la thématique. De plus, le fait d'avoir un joueur qui joue l'attrapeur dynamise la partie en mettant une pression sur tout un chacun.

​Comment ce coup est trop bon...4 salles traversées... la brute !

Nous pourrions penser que jamais nous ne réussirons ce qui est montré dans la vidéo promotionnelle et pourtant... De toute façon, même sans ça, le plaisir est déjà là. Après, il est vrai qu'un joueur expérimenté dans la maîtrise de la pichenette sur glace risque de mettre à mal les nouveaux joueurs. Et puis, un peu de handicap en tant que surveillant avec deux ou trois salles d'écart permettra de remettre les températures à -20.

ef14d760e3a6b914d346a07519bbba3f8eb4.jpe97fe1af1831e447f0e2586e2152e39f81f06.jpe

Une vraie belle pépite ludique à jouer une fois avant que de craquer et de le ramener à la maison pour essayer, encore et encore, de faire tournoyer et sautiller ses pingouins. D'ailleurs, il a remporté une belle récompense avec le UK Game Expo du meilleur jeu pour enfant... bien qu'il ne soit pas que pour les enfants.

Une très belle nouveauté qu'Atalia nous rend disponible et c'est une bonne idée ! Vivement la TricTrac TV !

N.B : Monsieur Bruno Cathala me susurre à l'oreille que ce devrait être un jeu pour monsieur Sébastion Pauchon, champion de billard... impatient de voir ça !

7 « J'aime »

Ce ne sont pas des pingouins mais des manchots !

2 « J'aime »

Impossible de jouer si on est manchots… donc, ce sont des pingouins, CQFD !! :wink:

4 « J'aime »

J’en ai tenu compte dans la traduction mon cher Erwan :slight_smile:

1 « J'aime »

NEEEEEED !!!

2 « J'aime »

C’est complètement débile et ras les pâquerettes. Il me le faut !!!

3 « J'aime »

Il mérite son nom,ça a l’air franchement cool en effet.La vidéo à produit son effet,j’ai grave envie d’y jouer.

1 « J'aime »

Bon je confirme,je viens de regarder la vidéo pour la troisième fois et j’en ai conclu que mon bonheur ne sera jamais total si je ne l’ai pas.

2 « J'aime »

Sujet philo du Tracaccalauréat 2026 : “Jeu de Pichenette ou jeu de chiquenaude, lequel est le plus cool?”
Prenez vos copies doubles, vous avez 4h…

3 « J'aime »

Alors là !! un jeu de pichenette avec des pingouins, forcément, je le veux ! par contre, va pas falloir être manchot pour réussir les mêmes coups que sur la vidéo…bon, ok, je sors…

ah ben non, la chiquenaude, ça se fait sur le nez, le bras… et ça fait mal… je préfère pichenetter… :smiley: (mais j’y ai pas réfléchi 4h non plus…)

Ca ne fonctionnera pas avec les habitants de la Manche alors (qu’on appelle communement des Manchots…ou Manchois, mais alors c’est plutot la nourriture des pingouins).
Vu le nombre de boites à pichnettes (et je ne compte pas le Carrom) que je posséde, je veux…

1 « J'aime »

Une date de sortie en France?

C’est exactement ce que j’allais dire!! Mais Erwan a été rapide sur ce coup.

Mais d’un coté, les Pingouins, les vrais (Alca torda), volent. Et ici, j’ai bien l’impression que c’est le cas! Il y a peut-être une erreur dans la VO, ce sont des “Razorbill”. Et rien que le nom est nettement plus classe!

Rholalala! Merci Atalia de distribuer ce jeu en France!

1 « J'aime »

Vu que “Pichenette” est vraisemblablement apparentée à piquer, pic, pioche avec palatalisation du radical et suffixation irrégulière, contrairement à “Chiquenaude”, qui nous vient de l’occitan.
Du plus, “Pichenette” est utilisée par Proust (Le Temps retrouvé, chapitre II, 1927 ; édition Gallimard) alors que “Chiquenaude” l’est par Octave Mirbeau dans Le colporteur. Autrement plus classe.
Pour ces raisons, ce sera “Chiquenaude” pour moi. Et merci Wiktionnaire! :-p

2 « J'aime »

Bonjour,
On devrait le recevoir à notre entrepôt en fin de semaine prochaine, donc, les premières boutiques le recevront vers le 19 juillet.

De rien, nous nous faisons de notre mieux pour sélectionner les meilleurs jeux et uniquement des bons jeux car notre priorité est la QUALITE de notre catalogue et pas la QUANTITE… nous pourrons continuer ainsi (et s’améliorer, encore, car on peut toujours s’améliorer) grâce à votre soutien. Rien ne nous soutient plus que quand le public signale notre travail et nos jeux aux boutiques qu’il fréquente… Car certaines boutiques, vu la grande QUANTITE de jeux qui sortent, ne s’intéresse pas à ceux d’un nouvel arrivé ! Merci à tous ceux qui nous aident ainsi !

2 « J'aime »

Je suis hyper fan de l’idée de la boîte dans la boîte dans la boîte dans la boîte qui forment le parcours. Je ne sais pas si c’est une première mais en tout cas j’adhère.

1 « J'aime »

@ Nicowa : Wiktionnaire…j’me disais bien aussi !

1 « J'aime »