Article illisible.

Bonjour,

Comme suggéré par Monsieur Phal en commentaire de son article, j’ouvre un sujet ici afin de continuer la discussion.

Je comprend tres bien que lorsqu’on ecrit sur un forum, un sms, ou sur un chat on puisse faire quelques fautes d’orthographe, de grammaire ou de meme de frappe.
Mais la question est tout autre lorsqu’on pretend s’adresser a un large public en diffusant un article sur un site fréquenté.

Je n’ouvrirais pas ce sujet s’il ne s’agissait que de “s” oubliés par ci par la.

Mais dans le cas présent (Article a la Une sur le Tric Trac d’or) l’article est quasiment illisible.

“de taille ridicule de microscopique”
“en dépit de contre toute attente”
“qu’on a à nous “
”, du coup.”
“dans l’ordre d’avec les points”
“Mais voyons donc la suite du classement qui lui était”
“tout cela c'est passé”
"Premier constat de comme "
“incroyable de jamais vu”

etc…

Peut etre suis je maniaque, mais vous n’avez la qu’un petit echantillon des fautes de francais, je passe sur la construction du texte.

C’est bien dommage de gacher un fond si interessant par une forme si médiocre.

Je conclue donc mon post par une requete:
Un effort de relecture Monsieur Phal ne ferait pas de mal. Car vous relire 3 fois, eviterai a 300 personnes de relire l’article 5 fois pour le comprendre. (a moins que cela ne soit le but.)

:roll: Je dois être nul en français je vois pas de fautes, par contre des formes grammaticales rigolotes…

C’est un style, c’est tout. Un site, un genre, un style, je ne vois pas le problème. Si ça te pique les yeux tu ne lis pas.

Et là on risque d’avoir encore du sang sur l’écran. :mrgreen:

Bismuth dit:Bonjour,
Comme suggéré par Monsieur Phal en commentaire de son article, j'ouvre un sujet ici afin de continuer la discussion.
Je comprend tres bien que lorsqu'on ecrit sur un forum, un sms, ou sur un chat on puisse faire quelques fautes d'orthographe, de grammaire ou de meme de frappe.
Mais la question est tout autre lorsqu'on pretend s'adresser a un large public en diffusant un article sur un site fréquenté.
Je n'ouvrirais pas ce sujet s'il ne s'agissait que de "s" oubliés par ci par la.
Mais dans le cas présent (Article a la Une sur le Tric Trac d'or) l'article est quasiment illisible.
"de taille ridicule de microscopique"
"en dépit de contre toute attente"
"qu'on a à nous "
", du coup."
"dans l'ordre d'avec les points"
"Mais voyons donc la suite du classement qui lui était"
"tout cela c'est passé"
"incroyable de jamais vu"

etc..
Peut etre suis je maniaque, mais vous n'avez la qu'un petit echantillon des fautes de francais, je passe sur la construction du texte.
C'est bien dommage de gacher un fond si interessant par une forme si médiocre.
Un effort de relecture Monsieur Phal ne ferait pas de mal. Car vous relire 3 fois, eviterai a 300 personnes de relire l'article 5 fois pour le comprendre. (a moins que cela ne soit le but.)

Tu disais ?

C’est intentionnel d’un point de vue stylistique et cele ne me pose donc aucun problème…

Les poètes prennent parfois des licenses poétiques et Vian fait souvent ce genre de “fautes volontaires”, il n’y a pas de raison que cela leur soit réservé ;)

Bismuth dit:Bonjour,
Comme suggéré par Monsieur Phal en commentaire de son article, j'ouvre un sujet ici afin de continuer la discussion.
Je comprend tres bien que lorsqu'on ecrit sur un forum, un sms, ou sur un chat on puisse faire quelques fautes d'orthographe, de grammaire ou de meme de frappe.
Mais la question est tout autre lorsqu'on pretend s'adresser a un large public en diffusant un article sur un site fréquenté.
Je n'ouvrirais pas ce sujet s'il ne s'agissait que de "s" oubliés par ci par la.
Mais dans le cas présent (Article a la Une sur le Tric Trac d'or) l'article est quasiment illisible.
"de taille ridicule de microscopique"
"en dépit de contre toute attente"
"qu'on a à nous "
", du coup."
"dans l'ordre d'avec les points"
"Mais voyons donc la suite du classement qui lui était"
"tout cela c'est passé"
"incroyable de jamais vu"

etc..
Peut etre suis je maniaque, mais vous n'avez la qu'un petit echantillon des fautes de francais, je passe sur la construction du texte.
C'est bien dommage de gacher un fond si interessant par une forme si médiocre.
Un effort de relecture Monsieur Phal ne ferait pas de mal. Car vous relire 3 fois, eviterai a 300 personnes de relire l'article 5 fois pour le comprendre. (a moins que cela ne soit le but.)

Cher Monsieur Bismuth,

Il semble qu'étant fraîchement arrivé sur le forum, vous n'avez pas encore eu le temps de vous accoutumer à la syntaxe grammaticale très particulière de cet animal ludique qu'est le Monsieur Phal. :mrgreen:

En fait, une bonne partie de ce que vous avez interprété comme des fautes d'orthographes relève en effet de l'effet de style propre à la prose de notre webmaster velu: en particulier, la surabondace amphigourique de "de" (incroyable de jamais vu, bien à vous de cordialement, premier constat de comme) est une tournure de style particulière totalement assumée, vu qu'elle est employée à outrance depuis des années par l'individu sus-nommé. Un peu d'archéologie vous aidera à comprendre de quoi il ressort: on pourrait globalement appeler ça une "marque de fabrique". En revanche, il est vrai qu'un certain nombre de fautes réelles susbsite de temps à autre... mais bon, ça aussi, on peut dire qu'il s'agit d'une marque de fabrique, qui est juste un peu moins volontaire que l'autre. :P

Mr Phal comparé à Vian…

merci karis pour ce grand moment de rigolade :pouicbravo: :pouicok:

Je comprend tres bien qu’il y est une part de style et c’est tres bien de ne pas avoir des textes formatés tous identiques, mais pour moi cela ne doit pas nuire au sens, ce qui est le cas ici.
Je vais de ce pas faire de l’archeologie pour m’impregner de ce “style” et peut etre arriverai-je a le lire la prochaine fois.

Bismuth dit:Je comprend tres bien qu'il y est une part de style et c'est tres bien de ne pas avoir des textes formatés tous identiques, mais pour moi cela ne doit pas nuire au sens, ce qui est le cas ici.
Je vais de ce pas faire de l'archeologie pour m'impregner de ce "style" et peut etre arriverai-je a le lire la prochaine fois.
Bismuth dit:Je comprend tres bien qu'il y est une part de style et c'est tres bien de ne pas avoir des textes formatés tous identiques, mais pour moi cela ne doit pas nuire au sens, ce qui est le cas ici.
Je vais de ce pas faire de l'archeologie pour m'impregner de ce "style" et peut etre arriverai-je a le lire la prochaine fois.

Houlà, ce verbe être n'a rien à faire ici... (tant qu'à corriger des fautes hein... autant que tout le monde soit logé à la même enseigne) :kingboulet:

Bon, et sinon comme l'a brillamment expliqué notre mangeur de chapeaux, M.Phal a pour habitude d'écrire comme ça, en mettant des de partout. Forcément au début ça désoriente, mais on s'y retrouve vite, vous verrez.

Edit: Diantre, les correcteurs orthographiques sont légion ici !

@ Matthieu.CIP, tu peux continuer a relever mes quelques fautes d’orthographe de grammaire ou mes accents, si cela t’amuse.

Mais avant cela je t’invite a relire mon message, je ne critique pas les fautes d’orthographe qui sont presque inexistantes dans l’article mais bel et bien le style qui je le repete puisque tu es dur de la feuille (ou de l’oeil) nuit au sens.

PS: j’ai glissé “volontairement” de quoi t’occuper pendant la récré dans mon message.

En fait de faute, il y en a une qui frise à mon avis la faute professionnelle c’est Metropolis au lieu de Metropolys. :kingboulet:
Ressaisissez-vous Monsieur Phal :)

A part ça ne changez rien, c’est comme ça que je vous aime :pouiclove:

Cher Monsieur Bismuth,

Il est des contrées où dire à la maîtresse de maison que le plat qu’elle vient de servir n’est pas bien présenté peut être pris comme de la goujaterie.
Certes, Monsieur Phal est velu mais il n’en reste pas moins une cordon bleue attentive à ses pensionnaires. Ne nous la vexez pas, sinon vous n’imaginez pas ce que nous pourrions manger demain…un Cluedo, voir, horreur des horreurs, cic, le maudait MONOPO… je ne puis dire son nom !! chhhhhht

Bismuth dit:@ Matthieu.CIP, tu peux continuer a relever mes quelques fautes d'orthographe de grammaire ou mes accents, si cela t'amuse.

c'est juste pour te montrer à quel point ce genre de baston est franchement débile, tu es le premier à le reconnaitre. Si tu ne comprends rien à ce que raconte Phal, crois moi, c'est vraiment pas grave, on est plein dans ce cas (même lui, parfois, je le soupçonne de ne rien entraver à ce qu'il écrit...).

Et ce n'est pas en jetant de l'huile que ça changera quoi que ce soit... d'autant plus quand, soi-même, on est incapable de poster sans faire deux fautes par ligne (un peu genre de dans ton cas si tu vois ce que je veux dire).
Bismuth dit:@ Matthieu.CIP, tu peux continuer a relever mes quelques fautes d'orthographe de grammaire ou mes accents, si cela t'amuse.
Mais avant cela je t'invite a relire mon message, je ne critique pas les fautes d'orthographe qui sont presque inexistantes dans l'article mais bel et bien le style qui je le repete puisque tu es dur de la feuille (ou de l'oeil) nuit au sens.
PS: j'ai glissé "volontairement" de quoi t'occuper pendant la récré dans mon message.

en même temps, avant qu'on ne précise qu'il s'agissait d'un style assumé, le premier message pointait clairement les fautes de français et de syntaxe de la niouze
Bismuth dit:

donc sur les fautes, 1 partout, balle au centre; et on ne va pas se griffer le museau pour si peu, hein ? :)

Perso je ne vois pas en quoi l’article est compliqué de difficile à lire …

Je me demande si ce post va vraiment être archivé. Parce que là on touche le fond.
Je ne suis pas pour le style télégraphique. Mais je suis pour que l’on ne transforme pas le plaisir d’écrire en dictée de Pivot. Donc liberté pour l’écrit dans la mesure ou le récepteur comprend le message.

Bon ben moi je suis totalement d’accord avec Bismuth , juste par esprit de contradiction avec tout le monde !! :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, le jour où M. Phal ouvrira un site sur la langue française, je n’irai sans doute pas (sauf pour rigoler), mais là, c’est un site sur les jeux de plateaux et c’est mon préféré ! :pouicok:

Pour ma part, des fautes d’orthographes à répétition, des fautes de conjugaison toutes les 2 lignes et une faute de grammaire par phrase : ça m’énerve, surtout dans un texte de 10 lignes. Et surtout : ça discrédite complètement son auteur à mes yeux.

Mais des syntaxes alambiquées, des fautes de Français, souvent volontaires, ça m’amuse et ça rend les propos vivants. Je comprends ça comme un style de jeux de mots. Cela me fait pensé par exemple au phrasé de Jamel ou Coluche dans leurs sketchs.

Bref si le style de TT devient prout prout, je fuis, mais j’y crois pas un seul instant :clownpouic:

Cher monsieur Bismuth,

Pour avoir côtoyé le Phal pendant de nombreuses années, posées quelques pierres avec nonchalance sur ce qui allait devenir cet édifice étonnant qu’est Trictrac, je dois avouer aussi une complicité indéniable dans ce que vous nommez les erreurs de français.

Tout comme vous je ne parle pas des fautes d’orthographes qu’il m’arrive de commettre pour des raisons compréhensives mais pas plus pardonnables pour autant.

J’étais au coté de Monsieur Phal quand il a écrit ce texte. Ces fameuses erreurs dont vous parlez ont ceci de très différents avec des fautes qu’elles sont beaucoup plus délicates à produire. La faute s’installe d’elle-même profitant de notre inattention, de notre méconnaissance, de notre paresse, …
Les erreurs dont vous parlez on ceci de très différents qu’elles nécessitent au contraire beaucoup plus de réflexion et d’énergie. Ces torsions du langage font même parfois l’objet de discutions animées qui ont pour objectif de choisir la torsion la plus appropriée et la plus pertinente.

Et je veux bien comprendre qu’elle prennent parfois certains à rebrousse poil. Pour faire une comparaison pileusement audacieuse, je dirais que le style de Phal est du même genre que ces gels que l’on doit soigneusement s’appliquer pour obtenir l’air de quelqu’un qui est décoiffé.

Vous avez fait la liste des torsions de ce texte. Je suis sur que vous remarquerez que beaucoup contiennent une logique de construction qui leur est commune : Accumulation d’expressions communes toutes faites qui donne une redondance grotesque. Utilisation de ces même expressions dans un contexte inhabituel qui l’a encore renforce leur aspect déplacé.

Monsieur Phal, s’il travaillait dans un media plus standard aurait certainement commencé par : “C’est sans surprise que le jeu Agricola, déjà plébiscité par de nombreux internautes ce retrouve en tête du palmarès des Trictrac d’or.”

Seulement voilà… Monsieur Phal se ferait vraiment chier s’il bossait au JT de France 3 ou à la rédaction de Ouest France. C’est aussi pour cela qu’il a créé avec ses petites mains pendant de nombreuses années, un média qu’il est à lui de personnellement propriétaire qu’on en profite aussi.

Et ça (même si je répugne à imaginer son air satisfait quand il lira ces lignes) c’est super cool de la mort qui tue mais que même que les tournures à la con qu’elles existaient avant lui et que, comme disait l’autre qui en parlait plus haut que maintenant de là où j’écris, ça ressemble plus à du Queneau que du Vian pauvre béotien !