Vous n’êtes pas sans savoir, si vous venez régulièrement sur Tric Trac, qu’Asmodée developpe “Viking Fury” en français, “Viking Fury” qui devient “Invasions”. Cette traduction va au delà du texte puisque tout est refait, illustrations, ergonomie, etc… Un des trucs importants sur ce type de jeu est le plateau et sa “lisibilité”. Là, l’éditeur nous propose, au milieu de la fin du compte-rendu de partie (oui, ils font que jouer chez Asmodée en fait, j’vous jure…), non seulement de voir la couverture de la boîte, signée Stéphane Poinsot, mais aussi une image du plateau brut et une image du montage final avec toutes les infos dessus ! Sacré taf…
Prêtez attention au compte-rendu, il n’est pas très long et permet de se rendre compte qu’il s’agit d’un jeu de “Pif Paf, je prends le contrôle de Constantinople”. En même temps, avec des Vikings, des Drakkars, une carte de l’Europe et des dés, fallait pas s’attendre à un jeu de gestion à la “Leonardo da Vinci”…
Oui, ça n'est pas un pur jeu de "fight" entre joueurs, c'est sûr, mais c'est quand même un jeu où l'on passe son temps à envahir et piller des villes au risque de se retrouver coulé... :o)
Hum... Les jeux de gestion ne sont pas les seuls où il faut réfléchir. Une stratégie fine est nécessaire pour gagner à un bon jeu de conquête (même s'il y a du pif paf et des dés !). La médiocrité de Risk a donné de mauvais a priori à pas mal de gens malheureusement, mais il existe de très bons jeux de conquête avec du pif paf où la réflexion est fondamentale. J'espère que celui là en fera partie.
Personne n'a dit qu'il ne fallait pas réfléchir :o) C'est fou comme un "Pif Paf" peut appeler à interprétation diverses et variées. La prochaine fois je tournerais 7 fois mon clavier dans ma bouche :o)
C'est aussi le "une carte de l'Europe et des dès, fallait pas s'attendre à un jeu de gestion à la "Leonardo da Vinci"..." qui m'a fait réagir. Mais bon, faut pas m'en vouloir, je suis d'une humeur chagrine en ce moment ;-)
La carte "déformée" selon les routes des vikings est une excellente idée, originale et qui met tout de suite dans l'ambiance !
Par contre, il est dommage que Rouen soit si mal située, si déplacée, alors que les autres villes me semblent toutes être placées avec réalisme.
En plus, cet endroit du plateau correspond à la zone où se situait Quentovic, un port très important à l'embouchure de la Canche, qui fut attaqué puis occupé par les vikings et dont on a perdu la localisation exacte (débats d'historiens à ce sujet).
Et comme ça ne fait jamais de mal, un peu de mystère dans les jeux... ;-)
On s'est taté pour les bouts de cartons mal découpés mais sans les socles, façon Avalon Hill old school, et puis finalement, on va plutôt mettre plein de petites figurines de drakkars (d'abord, on dit pas drakkar, on dit knorr ou longship), et de villes à piller.
Effectivement tonton Siroz (du foie) knorr est le terme correct ! De même qu'un viking n'a en fait jamais porté ce nom là, viking est une déformation de vikingr qui désigne une expédition guerrière ... donc knorr ... même si personnelement je préfère Royco ^^