Paille éditions m’a envoyé ce jeu il y a quelques semaines.
Réalisé par un petit éditeur, Les jeux du Lac, mais le fait qu’il soit un petit ne m’empêchera pas de dire la vérité!
Je l’ai testé, et voici ce que j’en pense…
Car je dois vous l’avouer je suis tombé de très haut!
Un jeu de cartes par un petit éditeur, ca me semblait partir pour un petit jeu ptet sympa, mais c'est tout, évidement, j'imaginai des illustrations simples, sans plus oui mais voilà....
Voilà Altitude, n'est pas un petit jeu sympa non...
Désolé Franck Régnier des Jeux du lac, non ton jeu n'est pas sympa!
Non!
Ton jeu est magnifique! Génial! Simple et ardu à la fois! Oui ton jeu est très bon!
Quoi???
Vous aviez compris autre chose? ;-)
Je ne te connais pas Franck Régnier mais Bravo!
Bravo à Paille éditions également car ce jeu est une vraie réussite
Voici pourquoi...
La simplicité dans un jeu est une réelle qualité selon moi
Dans Altitude, vous allez créer votre montagne, il faudra l'élever d'une manière très simple, très logique...
Pour poser une carte montagne, son nombre doit être supérieur aux 2 autres cartes sur laquelle sera posée
Des nombres allant de 1 à 100, avec quelques cartes spéciales...
Aie, ça c'est pas une bonne main de départ...
L'avalanche que vous jouerez chez l'adversaire le bloquera, il ne pourra jouer par dessus... dur...
Du coup c'est là que je suis tombé de haut, avec l'avalanche!
Le Saint-Bernard, en bon gros toutou, vous permettra d'annuler une avalanche!
Et de boire un canon...(ça c'est ma variante ^^)
Il fait même gagner 1 point en fin de partie si vous le gardez en main
Le téléphérique lui vous permet de le jouer sur n'importe quelle carte et vaut 0! I permet de rattraper des situations mal barrées...
Euh ouais mais là...non!
Comment qu'on gagne?
Vous gagnerez 1 point par étage, 7 étages? 7 points!
1 point par Saint-Bernard dans la main en fin de partie
1 point par animal à partir du 4ème étage
Là, vous vous dites, il nous a pas parlé d'animaux!
6 animaux considérés comme des cartes montagnes avec un nombre dessus et que vous jouerez normalement peuvent vous remporter des points bonus, oui mais voilà, il ne faut pas les jouer trop bas, simplement à partir du 4 ème étage.
Bref, à votre tour, vous piochez une carte et vous pouvez soit la jouer chez l'adversaire pour lui pourrir sa montagne... oui on peut!
Soit la jeter, soit la poser chez vous pour remplacer une autre carte, soit jouer une carte de votre main...
La subtilité...
A partir du 5ème étage construit, vous piochez 2 cartes par tour!
Je me précipite a construire 5 étages rapidement au risque de me pourrir ma montagne ou bien je coonstruis patiemment?
Les 2 sont possibles!
C'est très simple, rapide, fluide, tactique, un peu de chance, zen, très zen...un peu à la tokaido...le jeu est beau...les illustrations simples mais nous amène à la zenitude
Une belle montagne en fin de partie
Alors voilà, je suis tombé de haut!
Si même maintenant les petits éditeurs font des jeux magnifiques, où va t-on!?
Non mais oh!
Quand même....
Bravo!
Ce qui aurait pu être mieux :
La règle, écrite de manière très concise, aurait pu être un peu plus développée
Sinon ....rien! :-)