Allez ! Il n’y a pas que le jeu dans la vie ! Il y a aussi des images qui bougent en faisant du bruit. Guillaume Desjardins a réalisé un court métrage d’une vingtaine de minutes où nous allons retrouver ce bien connu jeu qui n’est pas nommé, pour d’évidentes raisons, où nous devons gagner en ruinant tous les autres joueurs avec des maisons et des hôtels.
Le parallèle avec le modèle capitaliste est évident et même un peu trop parfois dans cet amusant court-métrage qui a tendance à mettre de gros points sur les I mais n’en conserve pas moins une certaine pertinence.
Rappelons pour celles et ceux qui ne le saurait pas que le succès du Monopopo s’est construit sur le plaisir exactement inverse de ce pour quoi il fut crée : démontrer que les trusts sont sources d’appauvrissement de tous au profit de quelques uns. Visiblement le message passe toujours un peu mal.
Il est vrai qu’il existe peu de jeux « engagés » mais cela ferait l’objet d’un débat plus constructif qu’une simple annonce. Peut-être la faute au Monop qui a échoué sa démonstration en beauté.
j’ai trouvé ce film d’une pertinence remarquable !
“et si on jouait à un autre jeu ?”
“pas de soucis, je vais te prêter de l’argent pour que tu puisses y jouer”
“ah mais non, pas besoin…, dans mon jeu y a pas d’argent”
“Alors tu peux pas y jouer, il faut que ton jeu soit compatible avec le mien !”
La scène finale démontre avec brio le propos sur le “modèle unique” et le travail de sape du capitalisme sur les “autres” idées
Cher docteur, pouvez vous étayer un peu votre propos sur les objectifs initiaux du monopoly ? Des sources, des infos complémentaires ? le sujet m’intéresse
merci
Le Monopoly a été créé pour “démontrer que les trusts sont sources d’appauvrissement de tous au profit de quelques uns”. Oui. Mais là où beaucoup essayent de faire des jeux pédagogiques et rate le jeu (pour en faire des exercices pédagogiques un peu illustré), Elizabeth Magie a réussi le jeu, mais raté le but pédagogique. Ou on peut se dire que le jeu démontre “que les trusts sont sources d’appauvrissement de tous au profit de quelques uns” et que c’est excitant d’essayer de faire parti de cette élite en marchant sur les autres.
Est-ce que vous avez réussi à identifier tous les jeux et systèmes de pensée (économiques, politiques…) présents lors du plan final?
De gauche à droite puis de haut en bas j’ai repéré :
la vallée des mammouths
les contrées de l’horreur
zombicide
terrain vague
domino express
le symbole de la paix
les demeures de l’épouvante
micro mutants
lewis et clark
l’appel de cthulu
l’anarchie
tetris
le nazisme
les demeures de l’épouvante : l’appel de la forêt
la piraterie (ou le parti pirate?)
échecs
monopoly
monopoly
roulette
risk
scrabble
labyrinthe
The Zeitgeist Movement (TZM)
la bonne paye
monopoly
petits chevaux
dixit
scrabble
destins
le communisme
re-tetris
le cochon qui rit
les aventuriers du rail
1000 bornes
C’est loin d’être complet car je suis limité par ma vision (et mon écran), ma culture ludique et mon sens de l’observation, donc si il y a d’autres acharnés je serais intéressé de voir ce que vous avez vu d’autre. En tout cas y’a de l’amateur de cthulu parmi les décorateurs.