Jeux sur un Plateau c'est fini

Sniff.... Triste nouvelle

Des années après jeux et strat maintenant c'est JSP :(

Quel dommage mais je comprends leurs difficultés face a l'Internet de plus en plus répandu et imbattable en rapidité.

J'espère que l'avenir n'absorbera pas l'ensemble de la presse :(

Monsieur Phal a dit :

"Il ne faut pas perdre de vue que JsP a perdu pas mal de lecteurs aussi ces derniers temps."

Heu, d'où vient cette info ? Car elle est complétement fausse...

Cher Monsieur Manu,

Il me semble que sur le forum de TT, et sur le votre aussi, pas mal de joueurs disent ne pas avoir renouvelé leur abonnement... Ok, si vous me dites que non, que c'est marginal, ça me va. Mais une revue qui passe de mensuel a tous les deux mois, puis qui stoppe, ça ne ressemble pas à une revue qui a des abonnements en pleine progression, d'où mon probablee et trop rapide raccourci...

Quelle claque quand j'ai reçu samedi mon numéro 77 et que j'ai appris la nouvelle !

Je voudrais, par ce petit commentaire, remercier encore une fois Olivier et tout son équipe pour le travail accompli et pour les heures de lectures (articles de fond, tests de jeux, ...) qu'ils m'ont procurées.

Je voulais témoigner aussi qu'il est vrai que je préférais recevoir un magazine qui condensait un maximum d'informations et que je pouvais lire à mon ryhtme, là où je le voulais (train, métro, bureau) plutôt que d'avoir à fûreter ici et là sur le net avec l'apréhension de rater un truc important (futures sorties, édition de correctifs, rééditions, tirages limités...).

Bon courage pour la suite de vos entreprises et, qui sait, à bientôt sur le net ou dans une soirée "jeux" peut-être ?

A Mr Phal :

Ok, c'est donc bien une interprétation de votre part et non une information sourcée (et je confirme, c'est marginal).

Triste nouvelle en effet.

Bravo à l'équipe de JSP de nous avoir fourni tant de numéros passionnants.

Cela me ramène quelques années en arrière. J'étais de J&S et de Casus Belli, et quand ils se sont arrêtés, j'ai ressenti un sacré vide dans la tête.

Alors, bravo aux auteurs-éditeurs pour ces années en étant hors grande diffusion, c'est remarquable. JsP c'était du bel ouvrage. Ce n'est pas une consolation mais bientôt les JsP s'échangeront comme de précieuses denrées et beaucoup comprendront ce qu'ils ont perdu.

Euh .... ???

Suite aux commentaires, essai de connexion au site ravage -> réponse ci-dessous pour votre info :

Navigation sécurisée

Page de diagnostic pour editions-thermopyles.fr

Quel est l'état actuel du site editions-thermopyles.fr ?

Ce site est répertorié comme suspect. Une visite sur celui-ci peut endommager votre ordinateur.

Une activité suspecte sur une partie de ce site a été détectée 2 fois au cours des 90 derniers jours.

Que s'est-il passé lors de la visite de ce site par le robot Google ?

Sur les 2 pages du site que nous avons testées au cours des 90 derniers jours, un certain nombre (2) entraînait le téléchargement et l'installation de logiciels malveillants sans l'autorisation de l'utilisateur. La dernière visite effectuée par le robot Google sur ce site a eu lieu le 2012-01-10, et le dernier contenu suspect sur celui-ci a été détecté le 2012-01-10......

@ pat19100 : Effectivement, il va falloir qu'ils changent d'herbergeur vite fait.

il arrivait aussi que JSP n'y aille pas de main morte sur la critique, à mon plus grand bonheur. Pour répondre à Monsieur Phal, bien évidemment que les éditeurs ne sont pas rebutés par Trictrac et ne sont pas prêts d'arrêter de s'y interesser... C'est même devenu la vitrine du jeu de société en France, Ze place to be si on veut parler de nous. Pourquoi ? Majoritairement parce que - et c'est bien là où, à trictrac, on est très malin - on ne juge pas les jeux présentés. Même si parfois ce qu'en pensent Phal et Mops peut se ressentir, le site n'est pas un site critique. Il y a certes l'avis des joueurs, mais, honnêtement, si un jeu semble jouable, son simple passage à la tttv (avec un matos séduisant) peut le faire acheter. Dans mon entourage, en tout cas, peu se fient aux avis Trictrac et beaucoup admettent suivre la WebTv sans consulter les fiches des jeux. Tout ça pour dire que je conçois fort bien qu'un éditeur ait moins envie de s'interesser à un magazine au ton (je trouve) assez libre, critique, et qui peut parfois assassiner des jeux cruement, sans tenir compte des éditeurs, des auteurs... C'est la loi de la jungle et elle est la même partout. Même si les éditeurd de jeux semblent avoir une politique bien différentes des requins des autres secteurs, car plus respectueuse et passionée, il n'en reste pas moins qu'ils doivent vendre pour subsister... Et avec la poussée du jeu de société que nous connaissons depuis un an ou deux, gageons que certaines mauvaises habitudes (appât du gain, contrôle de la critique, exploitation d'une license ou d'un concept en vogue jusqu'au trognon...) se retouveront de plus en plus. Ceci pour dire qu'en admettant que l'équipe de JSP ait vu un peu gros, cette histoire d'éditeurs dénoncée en éditorial ne m'apparaît pas du tout improbable, en tout cas pas comme un report de faute.

Cher Monsieur TheResident,

Oui, chez Tric Trac il nous semble qu'un joueur peut se faire une opinion sans que forcément on enfonce le clou ni la porte ouverte crument. Que clairement il est capable de se faire une opinion avec les éléments qu'on lui propose, sans mettre nos sentiments en avant plus que ça, car ce que l'on peut ressentir n'est pas forcément universel. Alors du coup, les TT Tv qui montrent les règles ne trompent pas, une partie filmée ne trompent pas, ne se trompent pas. Il n'y a aucune raison quant je pratique un jeu abstrait, alors que je ne suis pas friand du genre, je casse le jeu juste parce que ce n'est pas mon truc. Et je pense qu'un bon jeu dans une TT Tv se vendra plus qu'un mauvais jeu dans une TTTv, et les gens de votre entourage sont des gens bien :o)

Pour ce qui est du contrôle de la critique, et des critiques, je peux vous dire que les avis sur les fiches de jeux de TT ont un gros impact, surtout auprès des boutiques qui consultent le top pour voir quoi commander pour leurs étals. Les éditeurs, les distributeurs le savent... Et jamais l'un d'eux nous a dit quoi que ce soit, alors qu'ils y en a qui sont vraiment assassines.

Pour ce qui est des éditeurs "dénoncés", personnellement je trouve cela pas très à propos dans l'histoire. Deux éditeurs qui décident de ne pas envoyer d'office de presse suite à un désaccord, ça ne me semble pas suffisant pour couler un boîte, ni pour démontrer le côté malsain de notre secteur. C'est comme si on disait que TT avait eux des difficultés et que le secteur était malsain à l'époque où JsP tentait de se garder des exclus en demandant à des éditeurs de ne pas nous donner d'infos sur un jeu contre une couverture... Comme le dit le bon Docteur Mops, c'est du relationnel, et le relationnel, ça se travaille :o)

Oui, enfin, on peut faire tout le relationnel qu'on veut, il peut voler en éclat à la première critique mal vécue. Avec Jim, ce travail auprès des éditeurs était (très bien) fait et ça n'a pas empêché quelques psychodrames. La vraie question, c'est le rapport à la critique. On est libre d'en penser ce qu'on veut et de dire publiquement qu'on n'est pas d'accord (Matagot, Cocktail Games, etc.), et s'abstenir de mesquineries en coulisses. La première attitude me semble plus adulte, et surtout, au final, bien meilleure pour l'image d'un éditeur.

Cher Monsieur Sylvano,

Faire fi de ce qu'est la nature humaine n'est pas la meilleure chose pour porter une entreprise, surtout avec plein de relationnel dedans. L'équation est pourtant simple, si vous acceptez de critiquer quelque chose, il faut accepter de se faire critiquer, et il faut les épaules qui vont avec pour assumer les effets de bordures... La vie n'est pas un long fleuve tranquille dit le poète :o)

Bref, je comprends l'amertume, je comprends les difficultés, je comprends les aigreurs, juste je pense qu'on ne peut pas jeter l’opprobre sur un secteur pour cela... Ce secteur est composé d'êtres humains, et donc il en a les qualités et les défauts...

Snif snif...

J'aimais bien jsp, les rubriques étaient variées et certains papiers m'ont même beaucoup fait réfléchir, je pense au dernier article de Natasha sur le jouer et le jouir.

Tout ça pour dire que ça va me manquer et que je vais finir par acheter plato à défaut puisque l'offre est ce qu'elle est... Tant pis, the show must go on !

En tout cas bon courage à toute l'équipe de jsp.

Un lecteur fidèle.

Je le répète : personne ne dit que le milieu du jeu est un panier de crabes, ni que JsP a été victime d'une cabale générale qui a eu raison du mag. C'est simplement un des éléments qui a créé la lassitude.

Quant à accepter soi-même la critique en tant que critiques, je ne pense pas qu'en 8 années d'existence, on ait souvent entendu la rédac se plaindre de quoi que ce soit ni faire outrageusement sa pleureuse. Elle a toujours assumé ses partis pris, dans la mesure où il y avait un dialogue en direct possible avec ses détracteurs.

Cher Monsieur Sylvano,

Ok, mais admettez tout de même que si ce n'est pas ce qui est dit par JsP, c'est ce que les gens retiennent et pointent dans les commentaires ici et sur le forum "les éditeurs qui n'ont pas joué le jeux"...

Cher Sylvano, puisque nous parlons entre pros. Vous parlez de mesquineries et j'ai beau chercher, je ne vois pas autre chose que le fait de ne pas recevoir de jeux gratuits.

Je ne vois pas bien la différence de maturité entre "votre article c'est de la bouse et je ne cautionne pas" et "Votre jeu, c'est de la bouse et je ne cautionne pas". Tout ça me parait justement très équitable.

Alors le principe de penser que puisque que chacun peut bien dire ce qu'il pense induit que vous devez recevoir des jeux gratuits pour continuer me parait très curieux surtout utilisé pour donner son sentiment sur le milieu.

Je pense que le travail de JsP mérite mieux que ça malgré tout le respect que j'ai pour vous.

Mouais. Le milieu du jeu serait donc le seul milieu au monde où la presse n'a pas automatiquement accès à l'objet qu'elle commente. J'ai travaillé et je fréquente des journalistes qui évoluent dans d'autres secteurs (ciné, dvd, home cinéma, littérature, etc.), et ça se passe autrement, même s'il y a aussi des jeux d'influence de la part des éditeurs et fabricants. Et je le répète, au-delà des "jeux gratuits", il y a des alternatives, adoptées par certains éditeurs : protos et versions béta, exemplaires de démo (récupéré sur un salon ou autre) et qu'on peut retourner à l'éditeur... Donc le problème, c'est la rétention, pas de faire payer ou pas.

@M. Phal : Vous dîtes vous-même que les gens sont imprévisibles, alors qu'ils interprètent les choses de telle ou telle façon, qu'ils retiennent ceci ou cela, que voulez-vous qu'on y fasse ? C'était pareil pour les critiques de JsP : on pouvait écrire que tel jeu n'était pas si mal et pouvait trouver son public malgré quelques menus défauts, et les gens se focalisaient sur un verdict orange en se disant qu'il était mauvais, point barre. C'est comme ça. Si les gens veulent du tout noir ou du tout blanc, c'est dommage, mais ça les regarde.

Cher Monsieur Sylvano,

Je doute que toute la presse musicale est accès à tous les albums qui sortent, pareil pour la presse automobile, je pense que Ferrari, par exemple, choisi qui va essayer leurs voitures... Bref de peu importe. Vous estimez que deux éditeurs qui ne donnent pas de jeux, c'est mal, moi pas. Ok. On l'a dit. C'est fait.

Pour ce qui est de la rétention, JsP a demandé, à une époque, à 2 ou 3 éditeurs de ne pas nous donner d'infos contre une couv, on n'en est pas mort, j'ai téléphoné à Monsieur Olivier, on a fait du "relationnel" fort et tout est rentré dans l'ordre, sans que le monde s'écroule. Bref, la vie...

Messieurs

vous avez raisons chacun dans votre coin , mais pour moi JsP, Plato, TRI-Trac , jedijeux et divers sites et fanzines de jeux ect....cela me permettaient d'avoir une vision et un avis sur un sujet précis chaque fois différents et pertinents . Ce qui va me manquer c'est le support papiers pour des articles un peu plus pointus que ce que l’on trouve sur le net ,ainsi que la relecture soit sur mes WC (certainement l’endroit ou je lisais le plus JsP:))avion , voiture , train dans mon hamac.... l'internet ok! j'adore mais quand il y aura une tablette "abordable" pour pouvoir l'emporter avec moi partout, parce que là pas possible pour moi (et bien d'autre).

j'aime trictrac , parce que vous présentez les jeux et vous avez la courtoisie de ne pas "assassiner" ou critiquer en vidéo (ce qui serait stupide) après nous nous chargeons (petits prétentieux que nous sommes ) de démolir ou de mettre sur un pied d'estale une création ludique et c'est ce qui fait votre force. Avec votre TTTV (généralissime idée)vous avez apporté ce qu'un journal ne pourra jamais apporter , L'IMAGE!! et le ton (mayonnaise)pour découvrir et comprendre.

Maintenant Jsp papier était un peu un "gratte cul" pour les éditeurs et les créateurs et cela va manquer c’est certain , mais je pense que si quelques pro n’ont pas jouer le jeu ,il ne sont pas responsables de la situation actuel ce qui serait trop simpliste ,n’avons-nous pas aussi (consommateur) une responsabilité ? . J’ai plus l’impression qu’il y avait une forme de fatigue raz le bol … rajoutez des problèmes économiques, perso … et nous avons une belle équation destructrice.

JsP est mort vive JsP et longue vie à ceux qui prendront la place (bande de chacal)

LONGUE VIE A TRICTRAC ET CIE !!!

et qui si un jour vous avez quelques soucis , n’hésitez pas à nous prévenir pour que peut être des solutions « miracles »apparaissent et sauvent les meubles .