Jeux sur un Plateau c'est fini

Bien triste tout ça ! Bravo à toute l'équipe de JSP qui m'a tant donné ces 6 dernières années (oui oui, je ne suis pas un lecteur du premier numéro... et alors !).

Je suis sur qu'on les reverra dans d'autres projets tout aussi géniaux.

Bien triste nouvelle que celle-là !

Je souhaite que les projets d'écriture de notre ami Olivier ne tarissent pas et que l'on puisse le retrouver d'ici peu sous une autre forme...

Bon vent à vous et surtout un tout grand merci pour le plaisir littéraire et surtout ludique que vous avez su nous faire partager !

Il y a des moments curieux JsP, un journal dont j'étais un fidèle lecteur étant abonné, disparait avec les raisons données par Olivier, et quasiment dans le même temps Plato, le concurrent belge de JsP devient mensuel !!! Comprenne qui pourra...

Regrets, tristesse... etc.

Moi c'est de la colère que je ressens à cette décision, car ce monde ludique auquel je suis attaché et qui me donne tant de plaisir est finalement aussi glauque et nauséabond que tous les autres secteurs économiques !!!

Dommage que la solidarité ne soit pas de mise dans cette affaire...

Mais chacun retourne à sa gamelle pour voir ce qui cuit dedans... et moi j'y vais de ce pas... trop dégouté !!!

Cher Monsieur jeanmi,

Mmmm, comment dire, il ne faudrait pas non plus exagérer avec cette histoire de soutient des éditeurs avec du dégout dedans. Vous l'avez dit, plato tient, Tric Trac tient, Ravage tient, pas JsP... Les éditeurs ne peuvent pas tout financer non plus, et leur argent, leur soutient, ils le mettent bien où ils veulent en fonction de l'impact qu'on ces médias. Il ne faut pas perdre de vue que JsP a perdu pas mal de lecteurs aussi ces derniers temps. Bref, dans l'édito il n'est question que de la faute des autres, je crois moi que parfois il faut aussi voir où l'on s'est trompé.

J'aime bien les gens de Jsp (Monsieur Manu, Monsieur Olivier...), mais je pense qu'ils ont un peu surestimé la capacité du secteur à soutenir financièrement 2 revues, 2 sites, 2 web TV... Faire une webTV, par exemple, ça coute cher, très cher...

C'est effectivement triste et surtout amer quand on lit les raisons de cette disparition.

Je rejoins pat19100 en ce qui concerne l'article du docteur: c'est un bel article.

Cher Monsieur Phal,

Loin de moi de sous-estimer ce que vous évoquez. Bien entendu que la responsabilité est aussi chez JSP. Ce que je regrette, et c'est sans doute mal écrit dans mon premier message, c'est que pour moi la presse écrite est encore une fois laminée. Et je ne tire pas spécialement sur les éditeurs dont je sais aussi les difficultés.

Non, je suis simplement colère de ne plus avoir de magazine !!! Mais c'est sans doute du à l'approche des élections présidentielles... (n'importe quoi !!!).

Et moi aussi j'aime beaucoup les gens de Trictrac (Mr Phal,Dr Mops...) et surtout : TENEZ BON !!!! (mais bon, j'suis pas inquiet)

Sniff.... Triste nouvelle

Des années après jeux et strat maintenant c'est JSP :(

Quel dommage mais je comprends leurs difficultés face a l'Internet de plus en plus répandu et imbattable en rapidité.

J'espère que l'avenir n'absorbera pas l'ensemble de la presse :(

Monsieur Phal a dit :

"Il ne faut pas perdre de vue que JsP a perdu pas mal de lecteurs aussi ces derniers temps."

Heu, d'où vient cette info ? Car elle est complétement fausse...

Cher Monsieur Manu,

Il me semble que sur le forum de TT, et sur le votre aussi, pas mal de joueurs disent ne pas avoir renouvelé leur abonnement... Ok, si vous me dites que non, que c'est marginal, ça me va. Mais une revue qui passe de mensuel a tous les deux mois, puis qui stoppe, ça ne ressemble pas à une revue qui a des abonnements en pleine progression, d'où mon probablee et trop rapide raccourci...

Quelle claque quand j'ai reçu samedi mon numéro 77 et que j'ai appris la nouvelle !

Je voudrais, par ce petit commentaire, remercier encore une fois Olivier et tout son équipe pour le travail accompli et pour les heures de lectures (articles de fond, tests de jeux, ...) qu'ils m'ont procurées.

Je voulais témoigner aussi qu'il est vrai que je préférais recevoir un magazine qui condensait un maximum d'informations et que je pouvais lire à mon ryhtme, là où je le voulais (train, métro, bureau) plutôt que d'avoir à fûreter ici et là sur le net avec l'apréhension de rater un truc important (futures sorties, édition de correctifs, rééditions, tirages limités...).

Bon courage pour la suite de vos entreprises et, qui sait, à bientôt sur le net ou dans une soirée "jeux" peut-être ?

A Mr Phal :

Ok, c'est donc bien une interprétation de votre part et non une information sourcée (et je confirme, c'est marginal).

Triste nouvelle en effet.

Bravo à l'équipe de JSP de nous avoir fourni tant de numéros passionnants.

Cela me ramène quelques années en arrière. J'étais de J&S et de Casus Belli, et quand ils se sont arrêtés, j'ai ressenti un sacré vide dans la tête.

Alors, bravo aux auteurs-éditeurs pour ces années en étant hors grande diffusion, c'est remarquable. JsP c'était du bel ouvrage. Ce n'est pas une consolation mais bientôt les JsP s'échangeront comme de précieuses denrées et beaucoup comprendront ce qu'ils ont perdu.

Euh .... ???

Suite aux commentaires, essai de connexion au site ravage -> réponse ci-dessous pour votre info :

Navigation sécurisée

Page de diagnostic pour editions-thermopyles.fr

Quel est l'état actuel du site editions-thermopyles.fr ?

Ce site est répertorié comme suspect. Une visite sur celui-ci peut endommager votre ordinateur.

Une activité suspecte sur une partie de ce site a été détectée 2 fois au cours des 90 derniers jours.

Que s'est-il passé lors de la visite de ce site par le robot Google ?

Sur les 2 pages du site que nous avons testées au cours des 90 derniers jours, un certain nombre (2) entraînait le téléchargement et l'installation de logiciels malveillants sans l'autorisation de l'utilisateur. La dernière visite effectuée par le robot Google sur ce site a eu lieu le 2012-01-10, et le dernier contenu suspect sur celui-ci a été détecté le 2012-01-10......

@ pat19100 : Effectivement, il va falloir qu'ils changent d'herbergeur vite fait.

il arrivait aussi que JSP n'y aille pas de main morte sur la critique, à mon plus grand bonheur. Pour répondre à Monsieur Phal, bien évidemment que les éditeurs ne sont pas rebutés par Trictrac et ne sont pas prêts d'arrêter de s'y interesser... C'est même devenu la vitrine du jeu de société en France, Ze place to be si on veut parler de nous. Pourquoi ? Majoritairement parce que - et c'est bien là où, à trictrac, on est très malin - on ne juge pas les jeux présentés. Même si parfois ce qu'en pensent Phal et Mops peut se ressentir, le site n'est pas un site critique. Il y a certes l'avis des joueurs, mais, honnêtement, si un jeu semble jouable, son simple passage à la tttv (avec un matos séduisant) peut le faire acheter. Dans mon entourage, en tout cas, peu se fient aux avis Trictrac et beaucoup admettent suivre la WebTv sans consulter les fiches des jeux. Tout ça pour dire que je conçois fort bien qu'un éditeur ait moins envie de s'interesser à un magazine au ton (je trouve) assez libre, critique, et qui peut parfois assassiner des jeux cruement, sans tenir compte des éditeurs, des auteurs... C'est la loi de la jungle et elle est la même partout. Même si les éditeurd de jeux semblent avoir une politique bien différentes des requins des autres secteurs, car plus respectueuse et passionée, il n'en reste pas moins qu'ils doivent vendre pour subsister... Et avec la poussée du jeu de société que nous connaissons depuis un an ou deux, gageons que certaines mauvaises habitudes (appât du gain, contrôle de la critique, exploitation d'une license ou d'un concept en vogue jusqu'au trognon...) se retouveront de plus en plus. Ceci pour dire qu'en admettant que l'équipe de JSP ait vu un peu gros, cette histoire d'éditeurs dénoncée en éditorial ne m'apparaît pas du tout improbable, en tout cas pas comme un report de faute.

Cher Monsieur TheResident,

Oui, chez Tric Trac il nous semble qu'un joueur peut se faire une opinion sans que forcément on enfonce le clou ni la porte ouverte crument. Que clairement il est capable de se faire une opinion avec les éléments qu'on lui propose, sans mettre nos sentiments en avant plus que ça, car ce que l'on peut ressentir n'est pas forcément universel. Alors du coup, les TT Tv qui montrent les règles ne trompent pas, une partie filmée ne trompent pas, ne se trompent pas. Il n'y a aucune raison quant je pratique un jeu abstrait, alors que je ne suis pas friand du genre, je casse le jeu juste parce que ce n'est pas mon truc. Et je pense qu'un bon jeu dans une TT Tv se vendra plus qu'un mauvais jeu dans une TTTv, et les gens de votre entourage sont des gens bien :o)

Pour ce qui est du contrôle de la critique, et des critiques, je peux vous dire que les avis sur les fiches de jeux de TT ont un gros impact, surtout auprès des boutiques qui consultent le top pour voir quoi commander pour leurs étals. Les éditeurs, les distributeurs le savent... Et jamais l'un d'eux nous a dit quoi que ce soit, alors qu'ils y en a qui sont vraiment assassines.

Pour ce qui est des éditeurs "dénoncés", personnellement je trouve cela pas très à propos dans l'histoire. Deux éditeurs qui décident de ne pas envoyer d'office de presse suite à un désaccord, ça ne me semble pas suffisant pour couler un boîte, ni pour démontrer le côté malsain de notre secteur. C'est comme si on disait que TT avait eux des difficultés et que le secteur était malsain à l'époque où JsP tentait de se garder des exclus en demandant à des éditeurs de ne pas nous donner d'infos sur un jeu contre une couverture... Comme le dit le bon Docteur Mops, c'est du relationnel, et le relationnel, ça se travaille :o)

Oui, enfin, on peut faire tout le relationnel qu'on veut, il peut voler en éclat à la première critique mal vécue. Avec Jim, ce travail auprès des éditeurs était (très bien) fait et ça n'a pas empêché quelques psychodrames. La vraie question, c'est le rapport à la critique. On est libre d'en penser ce qu'on veut et de dire publiquement qu'on n'est pas d'accord (Matagot, Cocktail Games, etc.), et s'abstenir de mesquineries en coulisses. La première attitude me semble plus adulte, et surtout, au final, bien meilleure pour l'image d'un éditeur.

Cher Monsieur Sylvano,

Faire fi de ce qu'est la nature humaine n'est pas la meilleure chose pour porter une entreprise, surtout avec plein de relationnel dedans. L'équation est pourtant simple, si vous acceptez de critiquer quelque chose, il faut accepter de se faire critiquer, et il faut les épaules qui vont avec pour assumer les effets de bordures... La vie n'est pas un long fleuve tranquille dit le poète :o)

Bref, je comprends l'amertume, je comprends les difficultés, je comprends les aigreurs, juste je pense qu'on ne peut pas jeter l’opprobre sur un secteur pour cela... Ce secteur est composé d'êtres humains, et donc il en a les qualités et les défauts...

Snif snif...

J'aimais bien jsp, les rubriques étaient variées et certains papiers m'ont même beaucoup fait réfléchir, je pense au dernier article de Natasha sur le jouer et le jouir.

Tout ça pour dire que ça va me manquer et que je vais finir par acheter plato à défaut puisque l'offre est ce qu'elle est... Tant pis, the show must go on !

En tout cas bon courage à toute l'équipe de jsp.

Un lecteur fidèle.