Pour le coup madame Mitsouko : tout a fait !
Que sont ils venus faire dans cette galère ?! Au vue des réactions passionnées, gageont qu'on ne les y prendra plus...
Et c'est fort dommage.
Que sont ils venus faire dans cette galère ?! Au vue des réactions passionnées, gageont qu'on ne les y prendra plus...
Et c'est fort dommage.
Et c'est fort dommage.
Je suis d'accord avec toi Barracuda.
Dans ce cas je repose ma question: que signifie éditeur-partenaire?
On peut penser que JSP Project pouvait se passer d'Asmodée et DOW si c'est pour en arriver là avec eux.
Chère Madame Mitsoukos,
Ben, avant qu'un truc soit considéré comme une galère, il faut bien se lancer d'essayer...
Sinon, pour les remarques et autres réflexions, je vous rapelle le lien : cliquez là ! :o)
Tout ceci m'évoque ce petit aphorisme de Sacha Guitry que je vous livre pour détendre (peut-être) une atmosphère ludique que je trouve un peu tendu aujourd'hui sur le forum ...non?!
"Je n'attendai rien de vous, vous m'avez comblé!..."
Je réponds aux différentes attaques encore une fois passionnelles de certains.
Tout d’abord sur le principe à aucun moment nous nous sommes engagés à publier le vainqueur. Ceci fut clairement dit et explicité, il n’y a donc aucune manipulation vis-à-vis des participants. Et puis d’ailleurs les manipuler dans quel but? Publier un jeu n’est pas un acte léger, c’est un énorme travail et s’engager à le faire à l’aveugle est irresponsable.
Il existe en France très peu de maison d’éditions, vous les connaissez, on les compte sur les doigts de la main. Il y a donc très peu de jeux publiés chaque année. Il existe néanmoins beaucoup d’auteurs. Nous sommes tous sollicités par les auteurs connus et il ne reste que peu de place pour donner une chance à un nouveau venu. Si on regarde de plus près il n’existe que très peu ou pas de nouveaux auteurs. Cela est largement dû au petit volume de publication de chaque maison d’édition, et aussi faut-il le signaler au manque de qualité de la plupart des propositions.
Inventer un jeu est compliqué. Il existe peu d’auteurs de jeu, on ne s’improvise pas auteur parce qu’on a une idée. Une idée, ça se travaille, ça se teste c’est compliqué. Nous avions, il fut un temps, laissé la porte ouverte aux propositions, nous en recevions + de 400 par an, que l’on étudiait. Nous n’avons jamais publié un jeu soumis, car si certain avaient des qualités certaines, la plupart en manquaient cruellement. Je sais que Croc (Asmodée) continu cette recherche, au demeurant très chronophage, sans n’avoir jamais rien publié depuis 5 ans.
Le projet JSP était donc un cadre pour néanmoins permettre aux auteurs en herbe de nous soumettre des propositions. Je suis convaincu qu’il existe une (ou plusieurs) perle, c’est juste très difficile de la trouver. Que l’on soit clair, l’argument de la pub faite au travers du concours à Asmodée où DoW est ridicule. D’abord JSP est venu nous chercher. Puis je dirai plutôt que nous avons passé pas mal de temps à chercher sans résultats et qu’à vous lire on s’est fait une mauvaise réputation. En ce qui nous concerne, on ne fait jamais de pub, même dans JSP, c’est trop cher et ça ne sert pas à grande chose. Par contre on existe, on intervient, on participe à tout ce qui touche au jeu car c’est notre métier. Au fait le fait de me lire c’est de la pub, attention vous allez vous ruer dans un magasin sans savoir pourquoi, pour acheter un jeu DoW, je vous aurez prévenu ☺.
Maintenant, l’argument du cadrage. Vous croyez quoi ? On dit à quelqu’un qu’il nous faut un jeu familial. Il nous le présente puis on lui dit qu’il nous faut plus dés. Il le modifie puis on lui dit qu’il y a trop de cartes, puis… et on a enfin un jeu. Croire qu’un éditeur peut cadrer un auteur c’est ne pas comprendre l’acte même de création d’un jeu. Un auteur invente, tout seul, un éditeur choisit en fonction des ces critères du moment et « adapte » très légèrement, avec l'auteur, le jeu si nécessaire. L’éditeur n’est pas un auteur et ne peut juger que du résultat final en fonction de sa politique éditoriale. Encore une fois nous avons sélectionné des jeux en fonction de leurs qualités ludiques, puis on se pose ensuite le problème l’édition. On ne peut pas raisonner à l’envers, sinon on ferait les jeux tout seul.
Quant à Kamus, oui vous avez le droit d’émettre des critiques argumentées et justifiées. Au fait en quoi vos critiques sont-elles argumentées et justifiées ? parce que vous l’écrivez ? Une affirmation n’est pas une argumentation, vous critiquez sans être lisse ni épuré, mais ça ne repose sur rien, c’est à vous de vous rétracter.
Pour finir, et certains peuvent en témoigner, être édité est un vrai parcours du combattant. Ce n’est pas parce qu’aucune édition ne résulte du JSP project qu’il faut tout jeter. C’est un moyen différent de se faire connaître.
Bonne journée quand même...
Pierre@DoW
C'est quand meme étrange de ne pas avoir vu dès le départ qu'aucun jeu ne rentrait dans le concept. Je suis pour moi ma part étonné que les 2 editeurs cités n'aient pas trouvé un jeu éditable parmi les proposés. Etant vendeur de jeu, on ne peut quand même pas soutenir que les jeux qui sortent soient tous des perles. Et parmi ceux sortis dernièrement , je suis sur qu'ils sont moins bons que ceux en finale ...
bizarre , tout de même.
"Le jury c'est fait avoir..."
-> s'est
> Je suis pour moi ma part étonné que les 2 editeurs cités n'aient pas trouvé un jeu éditable parmi les proposés.
Leur lignes éditoriales étant cce qu'elles sont, je ne trouve pas cela plus étonnant. Quand Pierreg dit qu'il n'a pas éditer 1 jeu parmis les 400 qu'on propose par an, je ne vois comment en divisant par deux l'offre il trouverait plus jeu a son "pied".
> Etant vendeur de jeu, on ne peut quand même pas soutenir que les jeux qui sortent soient tous des perles.
Mhhhh c'es TRES subjectif ce que tu dis la. Car, on le sait, les perles des un sont les daubes des autres et lycée de versailles.
> Et parmi ceux sortis dernièrement , je suis sur qu'ils sont moins bons que ceux en finale...
Encore une bonne affirmation gratos de chez pas cher. Je gage que tu n'a pas vu les jeux proposés ? si tel est le cas ton assertion est nulle et non considérable.
Objection votre honneur !
Lol ...
je vous aime tous ...
je ne sais pas comment je pourrais vivre sans vous tous !
nous les joueurs de jeux de société ... lol ...
Cher Monsieur et Madame,
Moi, la seule chose qui me chiffone, c'est la capacité de certain à voir le mal partout ! Une revue propose une idée, arrive à convaincre des gens (et pas des moindres, 2 des plus gros éditeurs français) que son idée est bonne, et paf, au final, c'est la charge... C'est sûr, ça donne pas envie de faire des trucs. Franchement. C'est pénible. ça n'a pas marché, un point c'est tout. De là à aller imaginer je sais pas quoi de la magouille... C'est dingue ! Oui, pénible est le mot qui me vient.
Mais bon on le sait tous, tout le monde il est méchant et il vous veut du mal et il veut vous soutirer des sous, surtout les multinationales du jeu d'auteur français ... vous savez, celles qui ont 10000 employés et un CA d'un milliard d'euros par mois ....
Franchement je commence à en avoir plein le fion de cette vision de merde ...
Ou alors c'est que je suis fabuleusement naïf ...
Voila, c'est subjectif et non argumenté mais de temps en temps ça soulage ...
Franchement je trouve ça n'importe quoi, les finalsite ont été choisi par des personnes qui connaissait la politique d'edition des deux editeurs et n'aller pa sme dire que sur vos 200 jeux aucunn'était éditable ni chez l'un ni chez l'autre....
Je repnreds le smot de mr coolseb pathetique et scandaleux
Cher Monsieur Pomme,
Comment dire, alors tout ça aurait été fait pour quoi de dans quel but ? Moi, là, en fait, j'aimerais un mobile finalement. Un bon qui tienne la route. Une explication quoi, parce que manifestement, y'a des gens qui savent des choses.
N'empèche que c'est vraiment BEAUCOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUP de bruit pour RIEN!
Dès que j'ai entendu parlé du concours, je me suis dit que je me jeterai sur le jeu dès qu'il serait édité : Le jury était pour moi un vrai gage de qualité!
Au final que dale, nada, nothing... Circulez, Y a rien à voir!!! Quel dommage! Pourquoi avoir à ce point médiatisé un tel concours qui ne débouche finalement sur rien...???
Bref, comme dirait Goldman : "A nos actes manqués!" ;)
Cher Monsieur BDphilou,
Heuuu, 4 brèves sur Tric Trac, en 8 mois, une par phase + le lancement. Je crois qu'il y a pire niveau médiatisation ! Et puis ce ne sont pas des brèves qui ont eu des taux de lecture super éléves. La brève sur la mise en ligne des règles de "L'âge des dieux" a été 3 fois plus lu Franchement, le seul record que va avoir cette brève, c'est celle du nombre de commentaires...
Je comprends les déceptions, je comprends le sentiment de ratage, mais j'ai du mal avec les "honteux" "scandaleux" "c'est bizarre de louche" et autres "encore une magouille"... Faudrait qu'on soit sacrément couillon pour dépenser autant d'énergie (perso, j'ai passé du temps à developper l'interface de soumission sur Tric Trac, j'ai passé du temps à lire les descriptifs, les règles...) dépenser autant d'énergie donc, avec l'idée que ça allait foirer de tout le barouf que ça fait là ! On y croyait, ça n'a pas marché, voilà. Hooouuuu la honte. T'as les boules t'as les glandes. Ok. Mais les soupçons de je sais pas quoi, franchement... Y'en a, on s'exprimerait pas via l'écrit, il verrait que quand je parle fort, je fais aussi de grands gestes
Ma question à moi est: ne pouvaient ils pas revenir en arrière et choisir un quatrième jeu, bon et répondant aux critères?
Y en avait pas un dans le lot ?
Après, pour ceux qui crient au scandale je dis "pfft" et à ceux qui ne sourcillent pas un pouce et qui ne trouvent pas çà étonnant, je réitère mon "pfft"
Allez va, c'est qu'un jeu...
Cher Monsieur Limp,
Non, le pari était que les gens comprendraient la règle qui dit que c'est pas forcé que ça débouche sur une édition. Manifestement, c'est là qu'il y a eu mauvais jugement des organisateurs et autres participants actifs. Je crois que pour le projet sous cette forme, là de maintenant, je suis pas certain que JSP trouve des partenaire volontaire au lynchage
Ah bah si tous avaient été informés qu'une édition n'était pas forcée, je ravise mon commentaire et ne vois pas pourquoi certains s'insurgent.
D'autant plus que l'un des finaliste n'a pas été pris poue des raisons toutes autres que celle relevant de l'intérêt ludique et qu'il trouvera surement ailleurs (peut être avec plus de "y" et de "s" dans son tître.)
Voyez vous, Mr Phal, tout n'est pas perdu:
je souhaiterais bien que ce projet soit reconduit et je ne dois pas être le seul.
Pour éviter pareille huée, il faudra juste souligner en gras et en italique qu'il n'y aura pasforcément d'édition au bout.
Ne changez rien, vous êtes superbe ! La puissance des mots, le choc des Totos ! C'est vraiment plus marrant de vous lire que de regarder France/Suisse :) ;)
S.