JSP Projet, le résultat

Je vois la déception de certains. Mais c'est pas comme si on était en manque de jeux, non?

Le marché est plein de jeux hyper bons, ça ne manque pas en ce moment...

Cher Monsieur Limp,

Que voulez vous, je suis sûr qu'un certain nombre parmis ceux qui s'exprime n'ont jamais vraiment lu le règlement où analysé les premières brèves sur ce sujet. Hein Monsieur Le bide ...

Le seul truc qui me rend un peu triste dans cette affaire, c'est de savoir qu'il y a peut-être de super jeux qui ne seront pas édités et que je ne connaitrais sans doute jamais, autrement sur le fond je ne vois pas d'arnaque ni de mauvause foi et encore moins une opération de pub.

Mais j'aimerais bien les connaitre ces 3 finalistes ....

Eric

Il te suffit de cliquer tout en haut des commentaires.

Et puis si ces jeux sont bons on les reverra pour sûr...

Waouh !

Je me suis pas mis Monsieur Pierreg dans la poche !! ;-)

Cette news est merveilleuse ! L'affaire Dreyfuss de TricTrac !!

La communauté des joueurs divisée en deux !!

Comme cela a été dit a plusieurs reprise, il eut suffit soit de définir un cahier des charges, soit de préciser clairement qu'il n'y aurait presque aucune chance que le jeu soit édité... mais que le miracle pouvant parfois arriver, cela pourrait éventuellement se faire...

Malgrés tout, je pense que ce concours peut se faire auprès d'une maison d'édition plus petite, mais vraiment à la recherche d'un projet...

J'en termine en revennant à ce qu'à dit Pierreg sur le fait que la plupart des jeux qui sortent viennent d'auteurs déjà édités... Je le déplore, j'ai remarqué cet état de fait depuis longtemps mais cela n'est en rien un gage de qualité, il est certe commercialement beaucoup moins risqué de lancer un nouveau Faidutti, Cathala, Chris Bollinger ou Dominique Ehrhard. Parfois les jeux créés par ces Maîtres (aucune ironie) sont bons, voir excellents ; mais pas toujours et peuvent prendre la place de nouveaux auteurs, du genre de ceux qui ont gagné ce concours...

Et demain, la politique ministérielle ayant brusquement changé, les lauréats du concours de l'agrégation seront finalement recalés... ;-)

Finalement, on a :

- des éditeurs et des membres du jury qui défendent leur concours

- des commentateurs dans "l'élite" qui plussoient

- des passionnés du jeu et de la discussion qui crient au scandale

Rien que de très classique finalement en France.

On peut crier au scandale lors de magouilles politiques qui briment nos vies, magouilles financières qui jettent des gens à la rue, cruautés internationales qui pousent des peuples à la famine.

Bon, là c'est peut être pas le cas.

Concours qui foire, les éditeurs n'ont pas voulu prendre de risque et finalement avaient dit qu'ils ne le feraient pas. Coup de pub, possible. Volonté de découvrir des jeux, sans doute.

Tout cela reste très modeste, et il faut vraiment être hyper passionné sans distance par rapport à sa passion pour créer un tel pugilat.

Tenez, par exemple, Auchan envoie des pubs par dizaines dans nos boites à lettre, et embauche en sous-nombre son personnel de déchargement pour obliger les camionneurs à décharger gratuitement pour eux leurs camions pour gagner du temps. Carrefour pousse des industriels à expatrier leurs sous-traitances pour après directement traiter avec eux et leur souffler le marché. Les multinationales des céréales (MONSANTO) vendent des souches stériles à des paysans du tiers-monde pour les obliger à racheter chaque année.

Si on n'éditait pas un jeu sur ce thème, d'aucun trouverait-il plus scandaleux la non-édition que les faits eux-même.....

La question ne serait-elle pas : comment découvrir quand même ces jeux qui ont l'air bon?

Cher Monsieur Kamus,

Oui, ça a l'air tellement simple d'évident quand vous expliquez :o) Mais quand même, je vous invite à lire le règlement du jsp project :o)

Mais quelque chose de positif est sorti: ces jeux n'ont pas perdu, ils n'ont pas pu gagner!

C'est comme au foot: limite je me demande si on préfère pas que la France perde 1-0 plutôt qu'elle fasse 0-0.

Mais le règlement est bien là: un match nul peut être envisageable.

Ps: et puis dire à un auteur "vôtre jeu fait partie de nos trois préférés sur 300 proposés" je crois que ce n'est pas que lui faire perdre du temps...

Je trouve non seulement ce resultat normal, mais tout a fait previsible et ce, des la premiere annonce.

Les editeurs de jeux n'editent pas de jeux bons : ils editent des jeux bons et vendables.

Le probleme c'est que le caractere vendable varie de modes en modes et a un instant t un bon jeu ne sera pas editable et un autre (parfois moins bon aux divers yeux et criteres de chacun) le sera. Il n'est pas rare que des auteurs chevronnes gardent des prototypes/maquettes des annees en restant a l'ecoute des besoins des editeurs pour caser tel ou tel concept au bon moment (gamme / themes/ etc.).

Rappelez-vous... le pion d'or J&S cela vous dit quelque chose ? Si non, c'est normal, c'est vraiment de l'histoire ancienne. C'était un concours organisé par une revue de jeux (Jeux & Stratégie), tout comme JSP, dans le but de distinguer trois bons jeux. Et s'ils avaient de la chance, ils trouvaient un éditeur ensuite, et ils pouvaient marquer "Pion d'or J&S" sur leur boîte, un gage de qualité.

Eh bien les lauréats du JSP project feront peut-être de même un jour, je trouve cela sympa.

Tout comme le pion d'or, les lauréats du JSP n'étaient pas assurés d'être édités. Tant pis, le principal, c'est de motiver les vocations, et d'encourager les créateurs (je connais des amis qui ont pris beaucoup de plaisir pour cela). Et peut-être qu'un jour...

Je touve cela une belle histoire, amha.

Ah oui, des éditeurs étaient membres du jury ? Et alors, cela change quoi ? C'était avant tout un concours JSP non ?

Cher monsieur phal , le but justement c'est bien ce que l'on peut se demander.Quand au secret etc, bhen je n'etais ni dans le jury ni dans les participants et je ne vous fait part que de mon ressentiment .TricTrac est avant tout un outil de marketing et de communication (sans apprioris negative, le jeu à besoin d'être connu).Et comme vous le dites si bien si trictrac on est libre de penser ce que l'on veut ^^.

Maintenant si mes commentaires sont diffamant ou porte atteinte à votre intégrité à un membres quelquonque du jury vous pouvez sans aucun problème supprimer mes commentaires sur cette breve.

J'ai de la peine à comprendre pourquoi certains s'emportent à ce point.

Des jeux ont été mis en évidence. Deux éditeurs estiment qu'ils ne correspondent pas à leur vision du marché... Et alors?

Si les jeux sont bons, ils seront édités.

Mon jeu a également été refusé par ces éditeurs (et beaucoup d'autres) sous prétexte qu'il s'agit de sport. Il est auto-édité tout de même et les ventes sont en croissance régulière... Peut-être ont-ils raté une opportunité, mais ce sont leurs choix et leurs investissements.

Les finalistes auront peut-être un superbe avenir, je l'espère. Avoir été finaliste est un bon point à mettre sur une présentation du jeu... Et peut-être même que ce sera un argument décisif pour une édition ailleurs.

Il est ingrat d'hurler au scandale contre les membre du jury qui ont passé des heures à décortiquer les règles pour rien. Les jeux, eux, continuent à exister, leur projet d'édition, lui, n'a rien donné... Alors, qui a perdu son temps?

Merci aux organisateurs et j'espère que le jsp continuera...

Je pense toujours qu'Asmodée et DOW n'ont pas cherché à se faire de la pub mais il faut aussi pouvoir comprendre que les gens se demandent pourquoi ces deux éditeurs acceptent de donner de leur temps pour permettre à de petits auteurs, d'être potentiellement édité chez la concurrence...

Pourquoi se focaliser sur les ecrits excessifs pour éluder les questions de fond que certains ont évoqué en toute modération?

Dire "le jury s'est fait avoir" alors que Marc Nunes et Pierre Gaubil en faisaient parti...Hummm, comment dire...

he beh , c'est pitoyable ! je sais pas pourquoi ça me surprend d'ailleurs. En ayant essayé de faire des choses (assoc , festivals, anim) pour promouvoir le jeu, je me suis assez souvent heurté à des boulets qui n'avait que critiques, aggressivité et dénigrement à la bouche.

J'ai beau le savoir, ça me choque toujours ...

Car enfin, qui a été lésé dans cet histoire jusqu'a présent?

A mon avis personne, bien au contraire:

Les auteurs ont pu faire participer leur création a un concours qui , a défaut d'être édité, leur donnera un classement et un avis sur leur jeux. De plus, au moins pour les finalistes , on a parlé de leur jeux et ils seront, je crois, présentés à d'autres éditeurs.

Les éditeurs ont pu tester un nouveau moyen de découvrir des jeux à éditer.

Les membres du jury ont pu découvrir plein de jeux.

Les joueurs auront , je n'en doute pas,le plaisir de découvrir plain de bonnis proto bien testés lors des multiples conventions et rencontres à venir.

Qui seraient lésé si il n'y avait plus de JsP project ?

Tout le monde!!!!

On perdrait un moyen possible (même s'il n'est pas sur à 100%) de faire éditer de nouveaux auteurs.

Les joueurs y perdraient donc de bonnis jeux.

Les éditeurs , un moyen de découvrir de jeunes auteurs de talents.

Le petit monde du jeux y perdrait surtout la volonté , l'envie et l'énergie de plein de membre du jury.

En conclusion, je dirais :

Bravo et merci aux participants et aux organisateurs du JsP Project ! Ce sont de telles initiatives qui feront progresser le jeu en Françe! Si des facheux s'en offusquent , voyez y la marque d'une grande idée ! Nul n'est ludoprophete en son plateau !

Et si vous avez besoin d'aide l'année prochaine, n'hesitez pas à demander !

Chère Madame Mitsoukos,

Décidément, j'arrive jamais à comprendre ce que vous dites !

"Pourquoi se focaliser sur les ecrits excessifs pour éluder les questions de fond que certains ont évoqué en toute modération?" Quelles questions de fond ? Eluder vous dites ? Donc, à vous lire, on essaye vraiment de cacher quelques choses ? La seule question que vous ayez posé est "qu'est ce que partenaire éditeur ?" et je vous est répondu dans la minute ! ça ne veut rien dire d'autre que "des éditeurs ont participer à la chose", un partenaire est quelqu'un qui participe à quelque choses avec vous. Je ne vois pas où il y a d'autres questions...

"Le jury s'est fait avoir", oui, j'ai écrit ça, il s'est fait avoir par son emportement à vouloir jouer à des jeux qui lui faisait envie en tant que joueur, d'où la proportion de jeu un peu "costaud" en finale, en espérant/croyant qu'ils iraient jusqu'au bout. D'ailleurs, de l'aveu même de certain des finalistes, leur jeu a été taillé tout pour DoW par exemple, et ils se retrouvent en finale, c'est signe que le jury n'a pas fait n'importe quoi non plus. Si vous lisez le commentaire sur le site organisateur (JSP), il est dit que pour le jeu "Conflits mythologiques" qu'Asmodée pouvait le prendre mais qu'au final, avec la ressortie de "l'âge des dieux" qui est aussi un jeu de baston, ça ne le faisait pas là de maintenant... Donc, là encore, le jury n'a pas fait n'importe quoi d'il n'y a rien de louche...

Pour Mr Pomme, pfiouuuu, dites donc... "intégrité", "diffamation", "secret"... Bref, posez vous les questions alors du pourquoi comment alors puisque c'est votre droit, et quand vous aurez des débuts de pistes, je serais heureux des les connaitre :o)

Pour Monsieur Drax, clairement, pour moi, c'est niet l'année prochaine, parce que passer autant de temps sur un truc pour lire ce que je lis là, franchement, pour une fois, ça ne me donne pas envie, parce que ça n'emmerde pas que les auteurs qu'il n'y est rien au bout, mais ça, que voulez-vous, y'en a il ne voit que par un tout petit bout de la lorgnette et encore, ils n'ont pas enlevé le capuchon ! :o(

ps : on va finir par le battre se record de commentaires :o)

+1 avec Drax

Pour Monsieur Drax, clairement, pour moi, c'est niet l'année prochaine,

Wouah ! Parvenir à dégoûter monsieur Phal de participer à un événement ludique, c'est énorme.

Je tiens donc à remercier de tout mon coeur tous ceux qui ont lynché le projet avec tant d'ardeur.

La raison en est simple, j'aime pas jouer avec Phal.

Parce qu'il joue les verts...

CROC

Moi ce n'est pas la critique qui m'empeche d'avancer et me démotive, elle permet souvent de prendre le recul neccessaire pour progresser.

Personnelement, je suis plus démotivée par la force d'inertie, la difficulté à faire bouger les choses, les idées et les gens malgré toute l'énergie deployée.

Que voulait faire de plus ou de différent le JSP Project par rapport aux nombreux concours d'auteurs organisés notament au cours de divers festival? Répondez y et avancez, l'energie déployée pour cette édition ne peux pas s'etre complétement envolée.

Chère Madame Mitsoukos,

Que voulait le jsp Project par rapport à ce qui existe déjà ? Une prise directe avec des éditeurs de gros gabarit dedans j'imagine. Perso c'est ce qui a motivé ma participation. ça et l'envie de jouer (battre) Monsieur Croc :o)

Mais, au final, ce que je vois, c'est qu'il est impossible de garantir une édition à coup sûr, donc, se taper ces "justifications" à chaque fois qu'une année aucun jeu ne sera édité (même si c'est indiqué depuis le début), franchement, j'ai d'autres trucs plus amusant à faire de je laisse ma place. Je sais, ce n'est peut-être pas mature de dans ma tête, je ne fais quasi exclusivement que des trucs qui m'amusent, me font avancer, me font rencontrer des gens sympathiques (sauf Monsieur Croc qui n'est pas sympathique du tout, il joue les verts :o)

Mais attention, je ne regrette pas d'avoir participer cette année, je suis content d'avoir découvert de bons jeux (et j'ai gagné un proto )