Le financement participatif est en train redéfinir les lignes du secteur ludique. Sur Kickstarter, les jeux de société sont parmi les projets qui ont le plus de succès, qui rapportent le plus de dollars. Alors forcément, c’est un outil qui se cherche. Un outil qu’il faut réfléchir. Une nouvelle manière de concevoir la chaine entre l’auteur et le joueur.
Il y a quelques jours, sur le forum de Tric Trac, Monolith, l’éditeur de « Conan » affichait son intention de ne plus passer par les boutiques pour vendre ses produits. Suivis de près par Sérious Poulpe qui expliquait que l’on ne trouverait finalement pas « 7th continent » sur les étals des boutiques.
Nous avons donc décidé de faire une petit débat autour de ce sujet qui intéresse beaucoup de monde depuis plusieurs mois. Cette discussion aura lieu ce jour, vendredi 20 janvier, dans la Tric Trac TV. La chose sera diffusé en direct sur la page Facebook de Tric Trac autour de 15h et en replay sur www.trictrac.tv dès le plus rapidement possible.
Les invités seront Frédéric Henry, auteur de « Conan », François Decamp, gérant de la boutique Descartes de Bordeaux, Nicolas Soubies, gérant d’un café jeux et des joueurs.
Je pense que oui. cliquez sur le lien qui point vers la page FB de TT et si vous pouvez voir les publications actuelles, vous pourrez certainement voir le live. Quoi qu’il en soit, ce sera en replay sur TTTV
Non, ça ne peut pas être ça. Ca reviendrait à dire que désormais pour certains jeux, on achète que sur une intuition, sans tester, sans toucher, sans retour d’expérience par d’autres… Faudra toujours ensuite passer commande auprès de l’éditeur.
Ce débat promet d’être très intéressant.
C’est cool que TricTrac puisse nous faire partager un telle chose ! Merci je vais essayer d’être présent pour vous écouter.
Beaucoup de jeux en crowdfunding proposent les règles du jeu pendant la campagne et parfois un print’n play, ça permet tout de même de se faire un idée précise.
Un CF a une part de risque, il faut l’accepter ou ne pas participer.
Il manque pour moi l’avis d’un distributeur. C’est quand même lui qui place le jeu en boutique et sait (avec l’experience de tout ces clients) les retours sur ce genre de jeu. C’est aussi lui qui prends en charge les jeux de l’editeur. Bref le chaînon entre l’editeur et la boutique. Après c’est peut etre delicat de faire intervenir asmodee ou iello, mais ça aurait rendu le debat franchement intéressant.
Il manque surtout l’avis des joueurs donc des consommateurs. Moi je trouve dommage le point de vue de monolith et serions poulp (cela me fait regretter mes achats) car avec ce point de vue, c’est la mort des boutiques et donc d’emploi. Pour ma part: fini kickstater trop d’attente pour recevoir un jeu et j’ai désormais l’impression que les éditeurs en profite pour gagner plus d’argent.
Bah heureusement que les règles sont souvent proposées !!! Bref… Dans tous les cas, cela ne suffit pas à se faire une idée, désolé.
“Un CF a une part de risque, il faut l’accepter ou ne pas participer.” Certes, certes… On sait tout ça, merci. Mais c’est pas le sujet présent…
Perso je prefere donner de l’argent aux éditeurs via Kickstarter, qui inventent et fabriquent les jeux (et créent des emplois grâce au modèle KS), plutôt qu’en donner par la suite au distributeur et à la boutique, des intermédiaires ne me rendent aucun service et qui se mettent les 2/3 du prix du jeu dans la poche.
Ben si c’est tout à fait dans le sujet ^^
Le fait d’avoir peur de ne pas avoir son jeu CF en boutique engendre la prise de risque : je le prends sans trop savoir ? oui/non ?
A chacun de placer le curseur où il le souhaite et en fonction des éléments donnés par el porteur de projet, tu valides ou pas. Il y a des détails qui font fuir, on apprend à les repérer, on peut en parler sur les forums, etc.
La présence en boutique ou non de jeux issus du CF est une vraie question pour tous les acteurs du marché et comme il se professionnalise davantage de jour en jour, il est temps de se poser les bonnes questions. Est-ce utile pour le porteur de projet de cramer une partie de la collecte pour une distribution massive d’un jeu qui sera vendu à prix coûtant ? Quelle utilité si ses clients potentiels ont déjà participé au CF ? La publicité engendrée vaut-elle le coût/coup ?
Il faut peut-être penser un circuit de distribution différent, avec des acteurs spécialisés et donc organisés en conséquence (des disptacheurs + gestion de commande par des particuliers).
Les boutiques auront toujours leur clientèle classique, les gens qui viennent acheter un jeu issus d’un CF ne représentent pas grand chose dans le CA d’une boutique.
Après, c’est aussi aux boutiques de trouver un terrain d’entente pour être le point de chute d’un dispatch par exemple.