Kickstarter et les boutiques, suivez le débat en direct !

Dommage que je ne puisse assister au direct :cry:

Je fais partie de ces gens qui pensent que le jeu de société est un produit culturel, et je regrette qu’il ne soit pas davantage considéré comme tel ; étant par ailleurs professionnel du livre (bibliothécaire), je ne peux m’empêcher de comparer les deux secteurs et d’y voir des tonnes de similitudes : dans les deux cas, on a des éditeurs qui travaillent et fabriquent les produits, en lien avec des auteurs, des illustrateurs et des unités de fabrication (souvent des imprimeurs), on a des diffuseurs/distributeurs qui s’occupent de la mise sur le marché, et enfin des boutiquiers qui vendent les produits à l’utilisateur final.
Afin de protéger les revendeurs indépendants, le législateur, reconnaissant “l’exception culturel” du livre, a mis en place tout un arsenal juridique (prix unique, encadrement des remises consenties, etc.). Ce pourrait être un moyen de défense des commerces de proximité.

Mais il est évident que les professionnels du jeu ne rencontrent pas aujourd’hui les mêmes difficultés, ne connaissent pas les mêmes évolutions (conjoncturelles, techniques…) que les libraires en 1981 (date de mise en oeuvre de la loi Lang), alors peut-être que je me trompe complètement.

2 « J'aime »

Je suis très choqué par le propos de khaali. Pas choqué genre “bouh le vilain” mais plutôt choqué par un message que je n’entends jamais et qui me semble fou, faux, dangereux… C’est sérieux ? C’est quoi ce modèle ? c’est encore le monde moderne ultra-libéral ou c’est moi qui comprend rien ? c’est quoi cette idée que KS créé des emplois et pas les distributeurs ni les boutiques ? 2/3 du prix dans leur poche… c’est un erreur évidemment, hein ? Je suis déjà vieux et dépassé dans mes convictions ?
Ca me questionne et ça me bouscule. Suis-je le seul à trouver ce qu’il dit complètement hallucinant ?

A un moment dans le débat de cet après-midi il faudrait reprendre sa déclaration point par point. Ca me semble un point de départ parfait pour la discussion.

8 « J'aime »

@Khaali : “…des intermédiaires ne me rendent aucun service et qui se mettent les 2/3 du prix du jeu dans la poche.”
Ben si, ils font le service de rendre les jeux dispo en boutique… Et perso je trouve ca toujours agréable de pouvoir aller en boutique et pourtant la plus proche est à 1H de chez moi…

5 « J'aime »

sans compter qu’une boutique c’est de 1 à n emploi(s).

Débat très intéressant et déjà bien attendu. Merci Trictrac.
Il y a certainement un nouveau système global économique à créer comme pour l’ordre mondial mais n’oublions pas que nous parlons de jeux de société donc avec de l’humain dedans et c’est bien cela qui est le plus important.
Je reste très attaché aux boutiques en particulier pour le côté humain et il doit être possible de trouver des synergies entre les deux mondes.
Bon débat à tous

1 « J'aime »

C’est bien connu, les boutiques se font des bollocks en or sur notre dos.
Elles servent surtout pas à populariser et démocratiser le jeu, et ainsi faire de ce milieu ce qu’il est aujourd’hui, avec tous ces acteurs et nouveautés chaque année pour nous satisfaire.
Puis que les gens qui cherchent des conseils ou à partager rentrent chez eux, il y a internet. C’est plus convivial.
Ou alors qu’ils s’intéressent à autre chose, on n’a pas besoin d’eux.

Je suis tout aussi choqué @el payo.

1 « J'aime »

Il faut un juste milieu et pour le moment c’est le distributeur qui est très bien rémunéré pour du dépôt-vente (c’est un constat, pas une critique), dans certains cas, 35% du prix de vente part dans les poches du distributeur, est-ce cohérent avec le service qu’il rend, avec le retard de paiement engendré dans certains cas envers les éditeurs ? (c’est une question, pas une remise en cause)
Si la boutique pouvait mieux se rémunérer, peut-être pourrait-elle faire des choix moins orientés vers des catalogues faciles ?

1 « J'aime »

Je n’aime pas lire que les éditeurs gagnent encore plus d’argent sur KS. En fait, ils gagnent juste de l’argent car une bonne partie des éditeurs qui font les jeux auxquels vous jouez ne se payent pas. En fait, ils font ça gratos. Défendre l’emploi des boutiques c’est essentiel, ça ne doit pas se faire en continuant un système où une partie des éditeurs ne se payent pas…
Un emploi à la base de la chaine ou à l’arrivée, c’est un emploi.

7 « J'aime »

C’est dans 15 minutes!

C était y a 3 minutes. …héhé

Benwab en te lisant, j’ai l’impression que le problème vient plus des distributeurs. Et donc que les éditeurs cherche à court-circuité les distributeurs.

Tric Trac il serait intéressant de réaliser un sondage sur la façon d’acheter des joueurs (KS, en boutique, en ligne)

Je trouve dommage que le sujet de la qualité des jeux sur KS ne soit pas abordé. Une grosse différence entre les deux modèles, c’est que dans le cas d’un KS, si le jeu s’avère merdique, personne n’a a assumer. Même pas l’auteur/éditeur, qui peut avoir lancé 3 ou 4 projets avant que le premier n’arrive chez les joueurs. Si une boutique vend des jeux merdiques, ses clients viennent se plaindre, parce que la boutique a un rôle de filtre, elle sélectionne les jeux qu’elle prend.

Je ne suis pas là pour démolir des jeux, et je ne suis pas un expert de KS, mais tous les jeux dont j’entend parler qui viennent de KS ont des problèmes de règles, ou des “variantes” qui sont proposées rapidement, ou des “V2” qui sont lancées quelques jours après l’arrivée chez les joueurs des V1 …

Ce serait intéressant d’avoir l’avis des invités sur le sujet. :slight_smile:

2 « J'aime »

Je pense que tu n’entends parler que des jeux KS “problématiques”, pas de ceux qui fonctionnent très bien. En général les gens n’écrivent pas ou n’écrivent pas quand tout est OK.

J’en ai acheté beaucoup via ce modèle : XIA => excellente communication tout au long du KS, exemple à suivre…, conan, rockwell, argo, la réedition de mare nostrum, 7th continent, entre autres, env 50 depuis 2013.
Je viens de recevoir l’excellent “viking gone wild” auquel j’ai pu jouer cette semaine avec mon groupe de joueurs habituels et tout le monde a adoré. Moi je suis content de mon achat, des quelques suppléments estampillés KS et des extensions intégrées.
J’ai aussi reçu Kharnage (KS) qui sera testé la semaine prochaine et qui présage de bonnes choses.

En dehors des délais optimistes donnés en début de KS, quasiment aucun n’est arrivé dans le délai espéré par le créateur du KS et cela ne me choque pas car il y a toujours des impondérables (grèves, blocages en douane, etc.). Je sais pertinemment que lorsque je participe à un KS, je recevrai le jeu quelques semaines/mois après le délai annoncé de prime abord.

1 « J'aime »

Zombicide : Une V2, puis une V3 sont sortis très rapidement. Rum and Bones, Conan (V2 des règles annoncée dés que les premiers joueurs ont ouvert leur boite), Dreadball (3 ou 4 versions en 5 ans), 10’ to Kill (“variante” proposée le jour de la sortie du jeu, parce qu’il y avait quand même un petit problème de blocage de partie récurent … Qu’on voit dans la TTTV d’ailleurs) … Je dois pas avoir de chance sur les projets que je suis. :slight_smile:

Tiens ça faisait très longtemps que je n’étais pas venu par ici, et bien je vois qu’il y a toujours du bon gros troll de compétition dans les parages. Cher monsieur khaali vous êtes idiot et méprisable. J’espère simplement que vous n’êtes pas majeur et qu’un tel ramassis de bêtises est plus à mettre au crédit de votre immaturité qu’à celui de votre inintelligence.

1 « J'aime »

Les jeux KS n’ont pas l’exclusivité des problèmes de règles, on peut aussi en citer un certain nombre sortis en retail :wink:

Mais pour en revenir à ton propos initial - je suis d’accord avec toi : l’erreur de casting en achetant un jeu qui ne nous convient pas est beaucoup plus courante sur KS qu’en boutique. Et ce indépendamment de la qualité du jeu. On a parfois l’impression sur KS que certains achètent des jeux pour le contenu qui est “offert” plutôt que parce que le jeu leur convient… Et forcément ca fait des déçus.

Les boutiques qui font bien leur taf sont là pour ne pas prendre en stock les jeux qui ont les règles mal écrites, et pour le déconseiller à leurs clients. :slight_smile:

En même temps Pikaraph, si je ne peux pas toucher le jeu alors qu’il est produit, je n’achète pas.

Pendant le CF, ce n’est pas la même chose, je suis en mode “croyance”. Après un CF, je ne suis pas en mode croyance, je suis en mode consommation.

Je n’aime pas acheter à distance. On est pas sur Deezer.

Pour 10’ to kill, une partie des pays export ont préféré garder le jeu de base. Et c’est d’ailleurs la version qui s’est vendue en France pendant presque 6 mois. Ce n’est donc pas un problème à mon avis. Juste un changement de règle par choix de l’éditeur (nous). J’ai l’impression que tu mélanges plusieurs choses qui n’ont rien à voir…