Finalement eu le temps de regarder le débat hier (très intéressant même si le nombre d’intervenants rend le tout un poil confus, il faudrait que ce soit un peu plus structuré mais je sais que ça demande pas mal de boulot en amont), et après un petit temps de réflexion j’ai quelques questions pour Fred Henry :
Tu dis vouloir replacer le risque au coeur du modèle KS, mais est-il indispensable de systématiquement “miser” plus gros ? Le point mort de Mythic Battle était plus élevé que celui de Conan, et le sera moins que celui de votre prochain projet, mais pourquoi cette escalade ?
Le fait de miser systématiquement plus gros me semble forcément voué à l’échec à un moment donné : si ton point mort est toujours plus haut, cela veut dire qu’il faut que ta base de pledgeurs s’agrandisse à chaque campagne, ou que la moyenne d’argent par pledge augmente (donc que tes pledgeurs paient plus à chaque fois).
Dans le premier cas tu arriveras forcément aux limites du public que tu peux toucher (disons celui prêt à mettre 100€ dans un jeu un an à l’avance), et dans le second aux limites financières et matérielles de ceux qui te suivent (même si le KS Monolith est celui du craquage chaque année pour ce public, il n’y a aucune garantie qu’ils mettront plus à chaque fois, ni qu’ils seront de tous les projets vu qu’une seule campagne donne de quoi jouer pour looooooongtemps). Comment est-ce que tu envisages les choses du coup ?
Ca veut dire que le jour où tu atteint les limites de ce modèle, tu arrêtes KS (au cours du débat tu dis que “le jour où Monolith arrêtera d’innover” tu partiras, mais parles-tu uniquement de ce côté financier) ? Est-ce que tu envisages d’autres facteurs de “risque”, par exemple des illustrations au style très marqué, un thème clivant/peu connu ou un ticket d’entrée beaucoup plus élevé (à l’image de ce qu’on a pu voir sur KDM) ?
Indispensable peut être pas, mais selon les caractères, il me semble que le goût du défis, du risque, de l’aventure importe beaucoup. Ça peut faire parti de son accomplissement. On le voit dans le sport et tout un tas de domaines. Pour moi en tout cas, c’est un choix : connaître des pics de bonheurs -mais- aussi des gouffres de malheurs ou bien une vie plate? Que choisirais-tu entre une vie tranquille et une vie faite d’aventures. Il n’y a surement pas de bonne réponse.
Quand “l’aventurier” a atteint sa quête, son but, il passe à autre chose.
Effectivement mon chiffrage est totalement hypothétique et indémontrable.
C’est une hypothèse comme je l’ai précisé.
Mon hypothèse, pour être précis, c’est mon avis rien de plus.
De plus tu défends KS comme si j’étais contre.
Hors ce n’est pas le cas.
Je suis pour dans la limite que j’ai bien définie dans mon post.
Relis mon post pour en dégager le sens profond.
(En tant qu’autruche et lapin j’ai pledgé pas mal de KS, avis au zoophiles sociopathe)
Réfléchis un peu, tu crois qu’un jeu à licence est financièrement réalisable sur KS?
Conan et la mythologie sont dans le domaine public.
Et c’est très bien comme ça.
Le risque est déjà présent quand tu lances une campagne qui doit atteindre 700 000 dollars pour arriver au point mort, on est loin d’une “vie plate”… ça ne réponds pas vraiment à ma question.
Je comprend tout à fait que l’on puisse avoir envie de repousser les limites en réinvestissant tout à chaque fois, mais ça me semble contradictoire avec la volonté de pérenniser les projets précédents : par ex. si le prochain projet de Monolith fait un bide complet (et donc entraîne une grosse perte pour la boîte), est-ce que ça pourrait avoir un impact sur le suivi de Conan (les nouveaux scénarios, etc.) ?
La mythologie est utilisable par tous mais la licence Conan n’est pas dans le domaine public, je ne sais pas où tu as vu ça. Fred n’a jamais caché que son utilisation leur avait coûté 30 000 dollars, si je me souviens bien.
Et un jeu à licence est tout à fait réalisable financièrement sur KS (la preuve avec Conan), c’est un très bon moyen d’attirer du monde…
Certains editeurs KS vendent leurs produits en direct apres leurs campagnes. C’est tout a fait realisable pour nombre d’entre eux, mais pas forcement pour tous malheureusement car il faut effectivement une zone de stockage par exemple.