Kingdom Builder : Royaume, sweet Royaume

[Dominion][Kingdom Builder]

Bâtisseur de civilisation

Kingdom Builder : Royaume, sweet Royaume

“Kingdom Builder” c’est un jeu de chez Queen Games qui est sorti cette année pour le festival d’Essen.

En voilà un qui a fait parler de lui et pas qu’en bien d’ailleurs. Et c’est là que je sors mon coup spécial mauvaise foi dixième dan car en vérité je n’ai pas pratiqué ni même vu pratiquer.

Par contre, à la lecture des règles, une chose m’apparait : Ce qui semble gêner les détracteurs est justement ce qui caresse mon ego de joueur en général. Bien sûr, vous êtes libre de penser que je suis un rebelle bobo, je ne vous en voudrais pas pour le peu de temps qu’il vous reste à vivre.

D’abord première surprise, “Kingdom Builder” a la couleur d’un gros jeu (marron en Allemagne, Bleu-vert aux USA), la saveur d’un gros jeu (plein de pions en bois) mais en fait paaaas du tout du tout.

“Kingdom Builder” tient plutôt du jeu familial ce qui donne déjà de l’urticaire à ceux qui venaient chercher la nouvelle perle de Donald X. Vaccarino, le désormais célèbre auteur depuis “Dominion”.

Mais le pire reste à venir, qui va provoquer des nausées parmi les gestionnaires peaufineurs de l’optimisation de l’esprit : Pour développer son royaume vous allez tirer une carte AU HASARD qui vous obligera à ne construire que sur une zone précise en plus d’être adjacent à une zone déjà construite.

Et voilà le drame, “Kingbuilder” en plus d’avoir des règles simples, fait appel au hasard et est un pur jeu d’opportunisme où vous devrez faire au mieux avec un environnement parfois directif.

Un système de conditions aléatoires (haaaaa!) mais connues par avance de toutes et tous permettra des parties différentes. Parties qui sont d’ailleurs assez courtes ce qui dans le cas contraire aurait été pour le coup un vrai souci pour ce genre de jeu.

En tout cas vous ne pouvez pas dire que vous n’aurez pas été prévenu.

Petite précision quand même, vous avez déjà pu trouver des boîtes de “Kingdom Builder” dans les boutiques puisque le jeu est multilingue de base chez Queen Games. Enfin multilingue quasi traducteur automatique…

La distribution est passée chez Asmodee qui ne se contente pas de vendre car ils ont mis leur nez dans les règles et devant tant de … Enfin, la règle française à complètement été réécrite, toutes les boîtes ouvertes, les moches règles retirées, substituées par les nouvelles et le tout refermé et plastifié.
Et tout ça pour le même prix qu’avant.

Pour résumer; si vous aimez les jeux de placements avec une composante aléatoire qui va vous forcer à trouver les meilleures options ou faire en sorte de créer celles-ci voilà de quoi vous interpeller.

Si cela vous tente, je ne saurais trop vous conseiller de venir laisser votre avis quel qu’il soit sur la fiche du jeu sur ce site.

“Kingdom Builder”
Un jeu de Donald X. Vaccarino
Illustré par Oliver Schlemmer
Publié chez Queen Games
Distribué depuis peu par Asmodee
Pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans
Durée estimée de partie : 45 min (au pire)
Accessible à un public à peine averti
Disponible de là de suite dans les 45€

Merci pour ces news qui semblent laisser apparaitre subtilement et en filigrane,depuis qq temps, votre avis sur les jeux dont vous annoncez la sortie. La révolution est en marche ?

Cher Nic23,

Non pas de révolution. Comme je le dis d'ailleurs dans cette news donner mon avis serait un peu gonflé car je n'ai jamais joué. Ce qui compte c'est que les joueurs puissent comprendre à quoi ils ont à faire afin d'éviter les mauvaises surprises.

Je sais que ce type de jeu correspond à mes goûts (sauf surprise toujours possible). Je ne suis sûrement pas le seul. Je fais à peu près la même chose sur des jeux qui sont moins dans mon univers car mon boulot c'est d'essayer de voir à qui ils s'adressent en priorité. Un vieux réflexe de nombreuses années de vente.

Comme nous le disons souvent ici, rares sont les mauvais jeux. Par contre il fréquent de voir des joueurs déçus car ils s'attendaient à trouver autre chose.

Pour y avoir joué à Essen, c'est un jeu tres sympa que seul le prix (apres tout ce que j'avais acheté avant) et surtout les regles écrites avec les pieds (et encore mes pieds auraient fait mieux que traduire une phrase par son contraire)...

Les regles ont été refaites...???ouf.... du coup j'hesite !

ben malgré les premiers commentaires négatifs, je ne saurais dire pourquoi mais y a un truc qui attise en moi une étincelle d'envie depuis l'annonce de ce jeu avant essen ! tiens je vais de ce pas revitaliser le sujet mort sur le forum

Acheté à Essen et joué grâce aux règles en anglais, car le français fourni sur place était effectivement inférieur à du google translate...

Le jeu est excellent. Le hasard est géré intelligemment, car contrairement à un jeu de l'oie ou le hasard dicte totalement l'action du joueur (je fais 4 j'avance de 4 cases), ici la carte tirée restreint les options du joueur : tu places 3 maisons adjacentes à des maisons que tu as déja sur le plateau, ou tu veux, MAIS dans la forêt. Or des forêts y'en a plein sur le plateau. Et s'il n'y a plus de forêts libres adjacentes à des maisons à moi, eh bien je peux alors construire dans une autre forêt. bref c'est très simple mais moins aléatoire que certains ne le pensent.

Et le coup de génie du jeu ce sont les conditions de victoire, on en tire 3 parmi 10 au début de la partie. Tout le monde sait à quoi s'attendre, mais chaque partie est différente. Un vrai bonheur.

Ouah, avec ce plateau plein de petits hexagones de terrain colorés, on dirait un jeu en encart de Jeux & Stratégie...

1 « J'aime »

Honnètement, moi ça me tente. Après des années sur des jeux avec le moins de hasard possible, je me laisse aller à choisir des jeux où il est réintroduit.

Celui ci me tente bien et, je vais me faire lyncher, m'évoque une évolution des Colons de Catane.

Je vais creuser un peu plus...

Marrant, car après lecture des règles j'avais à peu près la même réaction que Mops - et aussi très envie de me procurer rapidement ce jeu.

Rapporté d'Essen, moi je l'aime bien ce jeu. Il est plaisant d'optimiser les placements en fonction des pouvoirs dispos et objectifs.

Et à 2, ça fonctionne bien aussi.

D'aucuns le trouveront léger, mais pour moi un bon Queen!

C'est curieux de voir que l'illustration de la boite (chevalier, palais, décor féérique)et l'intérieur (plateau austère et maisons en bois) sont très différents.

Ce jeu a l'air paradoxal sur plusieurs points : il attire autant qu'il refroidit...

Règles simples, claires et fluides mais un jeu qui demande tout de même de la réflexion avec un soupçon de stratégie dedans comme on les aime bien par chez nous....A tester, à acheter et surtout à jouer ^^

J'ai pas testé le jeu et j'aime bien le familial avec de l'aléatoire dedans mais le soucis pour moi est ailleurs:

-la thématique est inexistante a un point tel qu'on est en face d'un jeu totalement abstrait ou presque.Le contraste est d'autant plus fort que la boite fait croire a un joli univers.Mais il n'en est rien.

-le prix : 45 euros c'est bien trop cher pour ce que c'est.

-c'est plutot moche.

-De plus l'interaction semble inexistante.

Ca fait beaucoup pour du familial,on peut comprendre qu'on a envie de mieux et ailleurs.

A noter qu'une extension est prévue en 2012.

Mais je doute que cela va transformer le jeu.

En attendant une TTV peut être ?

Je plussoie Ehanuise, c'est un excellent jeu ! bien plus malin qu'il n'y parait. J'en suis à une petite douzaine de parties, et je ne m'en lasse pas. Certes, c'est un peu complètement abstrait, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus fun point de vue interaction, mais pour peu qu'on accroche au côté tordu du système (se créer des impossibilités pour poser où on veut, bien jouer les actions spéciales), avec les combinaisons différentes de scoring la rejouabilité est énorme. Qui plus est, je ne le trouve pas moche du tout, la plateau est très joli et très lisible. ;)

En tout cas bravo à Asmodée pour la réécriture des règles (même si je ne pas lu la nouvelle version). Ça devenait vraiment ces versions multilingues erronées.

Attention, pour ce qui est de la réécriture, j'ai fait avec le temps que j'avais. J'ai surtout corrigé le GROS BUG (partout, il était marqué "partie" au lieu de "tour"). Et donc ça donnait par exemple : vous ne pouvez utiliser cette capacité qu'une fois par PARTIE. Par contre les prochains Queen Games seront entièrement traduits par Asmodee.

"Par contre les prochains Queen Games seront entièrement traduits par Asmodee."

Quoi ? Mais ce sont plusieurs siècles de tradition de traductions foireuses que vous foulez au pied! Scandale! Hérésie!

Rhaalala, y respectent rien, quelle époque! ^^

Euh, sinon, super nouvelle :D

J'avais des doutes, maintenant je suis convaincu que ce n'est pas pour moi. Accessoirement c'est quand même sacrément moche comme plateau...

Malgré le lynchage de ce tout nouveau jeu... il me tente ! Ça va m'aérer un peu de Twilight Struggle, Brass et TTA :)

Où peut-on trouver les règles en français svp ?

Merci

Je trouve les plateaux sacrément beaux !

le titre bien mieux ainsi ;)