Koh-Lanta est disponible. Vivez des aventures en salon

[Koh-Lanta][Koh-Lanta]

Désolé Maurice mais tu pars maintenant

Koh-Lanta est disponible. Vivez des aventures en salon

Je ne crois pas qu’il soit la peine de revenir sur le succès de l’émission d’aventures et d’éliminations qu’est Koh-Lanta, un des fleuron de la chaîne TF1.

Reprise comme beaucoup de ces petites sœurs d’un concept étranger (Survivor, Suède, 1992), elle trône dans la liste des meilleurs score d’audience. Il est donc tout naturel d’en retrouver un jeu de société en produit dérivé. C’est d’ailleurs là le rôle premier de l’éditeur de jeu TF1 Games que d’adapter les plus célèbres émission en jeux de salon.

Il est à noter que bien que le concept ne soit pas exempt de critiques ou que sa philosophie ne soit pas des plus tendre, on peut y voir, contrairement à d’autres émissions du genre, des candidats faire preuve de diplomatie et de stratagèmes parfois très élaborés. C’est un des succès de cette émission qui distille ambiances de connivences et de fraternité avec la guerre et les trahisons. Que cela soit moral est une autre affaire.

Si l’émission en est à sa douzième saison, le jeu de société lui en est donc à sa troisième puisque l’on a pu déjà voir un premier jeu sorti en 2003 chez Druon (éditeur aujourd’hui défunt) puis un deuxième chez Lansay en 2007. Deux jeux aujourd’hui épuisés.
Voici donc le troisième Koh-Lanta du genre sous l’égide protectrice de TF1 Games.

Le jeu riche en matériel nous propose de revivre l’aventure Koh-Lanta en salon en suivant la même structure que dans le jeu télévisé : Épreuve d’Orientation, Établissement du Campement, la Réunification et son conseil et enfin la Finale.

Bien sûr personne ici n’aura faim ou ne se perdra dans la jungle en attrapant la malaria. Dans le même temps gagner la partie ne vous rapportera pas d’autre récompense que le plaisir.

Tout ne se passe pas sur un plateau

Non et à commencer par l’épreuve d’Orientation. Pas question de vous perdre dans votre salon (J’ai déjà vu ce même canapé, on tourne en rond je te dis !) mais vous allez devoir retrouver en équipe les 5 cartes que l’équipe adversaire aura préalablement caché dans la pièce de jeu. Heureusement un de vos partenaire est resté et connait les cachettes. Par contre, il ne peut donner que des indications succinctes : Nord, Sud, Est, Ouest en suivant l’orientation du dessin de boussole sur le plateau de jeu (dommage qu’il n’y ait pas de vraie boussole) et le nombre de pas.

Les épreuves en équipe

Destinées à récupérer des jetons de Campement, il faut passer des épreuves (mais de salon) tel qu’un Ni Oui Ni Non ou autres petites choses d’habileté comme on en trouve dans tous les jeux de défis.
La première équipe à remporter 5 jetons Campement remporte l’épreuve et chacun de ses membres gagnent des jetons Confort.

Les épreuves en individuel

C’est la même chose que précédemment mais chacun pour soi. On trouve également des cartes événements qui viendront égailler la partie.

Default


Le maillon faible

On arrive alors au célèbre et attendu conseil, où vous allez pouvoir débiner les petits copains où affaiblir les plus en avance. Le porteur du Totem est immunisé et vous pourrez jouer un collier pour l’être aussi.
Le perdant que personne n’aime ne perd pas forcément la partie mais 3 jetons de Confort.

On est tous des poteaux

Les deux premiers joueurs (en score de jetons Confort) vont alors s’affronter dans l’épreuve des poteaux. Les poteaux en question sont deux supports en plastique sur lesquels on peut vraiment grimper.

Plutôt que d’attendre que le premier craque - ce qui rendrait les parties à la fois longues et éprouvantes - on vous demandera quelques défis en équilibre. Le premier qui rate laisse la victoire à l’autre.

Aventuriers de canapé

Vous aurez donc remarqué que cette version s’attache à retranscrire les éléments de l’émission en tout cas plus que les dernières éditions.
Comme d’habitude sur ce genre de licence, vous ne retrouverez pas de crédit d’auteur. Soit ils ont honte, soit il ne faut pas brouiller le message qui met en avant l’émission. On est assez loin d’un jeu d’auteur mais quand même.

Nous sommes très loin d’un jeu bâclé genre jeu de l’oie revisité ou autre pastiche de Monopoly, un travers souvent effectif dans les “jeux” à grosse licence qui ne s’encombrent pas de qualité mais d’un titre porteur. Après tout combien sont ceux qui jouent vraiment au Monopoly après s’être fait offrir une boîte par leur grand-mère (merci mamie…) ?

Le public ciblé est à la fois les jeunes et la famille. Les amateurs de jeux feront vite l’impasse pour se tourner vers des jeux plus subtils mais force est de constater qu’on a déjà vu moins pertinent même sans licence.
TF1 a bien regardé ce qui se faisait en ce moment en jeux d’ambiances et a retenu la leçon. Tant mieux pour les jeux. Si ça se trouve, ils vont bientôt découvrir la notion d’auteur. Tout fout le camp ma pauvre dame !

“Koh-Lanta”
Un jeu de personne
Illustré par Alain Issock
Publié par TF1 Games
Pour 3 à 8 joueurs dès 7 ans
Public : Occasionnels
Durée moyenne estimée de partie : 30 min
Disponible depuis quelques temps dans les 40€

C'est pas un jeu pour neuneu ça ?

Neuneu + peut-être...

Une TTTV est-elle prévue avec Denis Brogniart?

propos volontairement polémique :

Les réalités économiques et les besoins de développement de Tric trac vont t'il lui faire perdre son âme ?

Nous sommes bien dans une news de jeu, mais bon quand même... à

quand une news sur le jeu des boites d'arthur ?

Ne vous méprenez pas, qu'importe ce qu'on pense de l'émission, le jeu peut soutenir la comparaison avec d'autres jeu d'ambiance. Quand à trouver une relation avec une réalité économique c'est un raisonnement un peu court.

Le jeu des boîtes ? Pourquoi pas. C'est un mécanisme de stop ou encore utilisé dans plein de jeux et qui sert de test à des analyses de comportement. Résumé cela à le présence d'Arthur c'est comme estimer une personne sur son costume.

S'arrêter à une image ou l'identification sociale ce n'est pas s'intéresser au jeu. C'est plutôt une démarche ado au départ non ?

Ceci est bien entendu une réponse volontairement polémique ;)

On se croirait revenu à la bonne époque où les intégristes rôlistes voulaient surtout que le jeu reste élitiste. Ils ont eu raison. Cela a bien fonctionné.

Je suis loin d’être intégriste. Mais c'est comme ci on parlait des qualités de la nourriture fast food (qui existent très certainement) à des personnes qui vont dans des restaurants gastronomiques.

On reste bien dans le thème de la nourriture mais bon...

Apres la news en elle meme je m'en fiche un peu (je ne l'ai pas lu). C'est pas ma tasse de thé, c'était juste une remarque d'humeur :)

Contrairement à d'autre je remercie le docteur mops pour ses news. Et oui c'est le rôle de tric trac de nous parler des jeux de sociétés qui sortent. C'est triste et c'est dommage mais il se vendra beaucoup plus de boîtes de koh-lanta que de Myrmes, sérénissima ou tokaido. Ce jeu à l'air fort sympathique pour un jeu très grand public.

Oui, mais si tu fais une emission sur le sport t'es un peu obligé de parler de foot aussi. Bon ok, il y a des emissions que sur le foot, aussi.

Et si on allait jouer à "kolanta" au dernier bar avant la fin du monde pour voir si on va se faire foutre dehors par les vrais joueurs ?

Après tout asmodée aussi fait des jeux grand public.La société a les moyens de faire de la pub pour miss kipik ils pourraient aussi faire de la pub pour d'autres jeux familiaux plus intéressant. Mais le succès de petits jeux familiaux que certains jugent débiles permet aussi d'éditer de gros jeux, pour nous joueurs de kubenbois poilus, qui eux ne sont pas rentables.

Une jeu pour des gens qui ont "du temps de cerveau disponible"?

Il n'y a pas de vrai ou faux joueurs. Tout le monde a le droit de s'amuser à tous les jeux. Meme tata jacqueline à le droit de jouer à Koh Lanta.

1 news par semaine sur des jeux a gros potentiel de clics ca va je supporte :)

Vu la licence, le jeu va probablement se vendre par palettes entières, indépendamment de ses hypothétiques (je n'y ai pas joué) qualités.

Qui sait, peut être que dans la masse de ces "joueurs" certains attraperont le virus et finiront par grossir notre communauté.

Déjà merci de la news qui est, comme toujours, sur un ton délicieusement irrespectueux ! Le petit bonheur de lire çà entre deux trucs sérieux au boulot :)

Sinon je rejoins le docteur sur le fait qu'on a déjà vu largement moins bien, moins thématisé, moins tout ce que vous voulez sur un jeu de commande à l'effigie d'une émission de télé. Pour tout dire à l'annonce du jeu je m'attendais à un trivial pursuit ^^

Bon par pour autant que ma fille, fan de l'émission, aura sa boite à noël ! Par contre elle aura l'excellentissime Cardline animaux :)

@amazingjj

Je suis quasi sûr que si ce jeu était signé par un auteur (Comme Fraga par exemple) sans la licence Kohlanta/TF1 il y aurait moins de polémique... et pourtant le jeu resterait le même. Squad seven bénéficie de 4 pouics (alors qu'il était édité par TF1) cela montre bien que sur TT il y a bien un public de joueurs adeptes d'un peu plus de légèreté sans pour autant qu'ils aient l'impression de vendre leur âme au grand capital(et sans que ces jeux ne s'adressent qu'à Tata Jaqueline).

Je n'ai donc pas l'impression que Mops vise uniquement avec cette news "à avoir un gros potentiel de clics", mais aussi de partager son point de vue sur une possible évolution de la façon d'appréhender le jeu par TF1 games.

L'ironie de la chose est que la polémique que tu lances attire de nombreuses réactions (dont la mienne) et que l'augmentation du nombre de commentaires sur une news doit certainement attirée encore plus de clics sur celle-ci à cause de/grâce à* (rayez la mention inutile selon votre point de vue) une certaine forme de curiosité "malsaine" des personnes fréquentant TT (et moi le premier...)

"Apres la news en elle meme je m'en fiche un peu (je ne l'ai pas lu). C'est pas ma tasse de thé, c'était juste une remarque d'humeur :)"amazingjj

Je me disais aussi...

"Apres la news en elle meme je m'en fiche un peu (je ne l'ai pas lu). C'est pas ma tasse de thé, c'était juste une remarque d'humeur :)"

alors ça ne te semble pas un peu incroyable de venir critiquer une news que tu n'as pas lu ???

C'est comme ci tu allait sur un forum dire : Qu'est ce que c'est que ce nouvequ james Bond ???

-ah bon? tu n'as pas aimer le film ?

-le film ? j'en sais rien je l'ai pas vu, mais le titre me plait pas !

Je n'ai pas jouer à Koh lanta et je n'y jouerai probablement jamais mais c'est vrai que to intervention sent l'intégrisme ludique !!!

bon il est bien écrit qu'il faut éviter débat et polémique dans les commentaires... je m'excuse, je ne le ferai plus, mais c'est pas moi qui ai commencé!

Matmax54, élevé au nain jaune, mille bornes et bonne paye !

Cher monsieur,

La vraie question c'est combien vaut notre âme ? Combien TF1 a pu payer pour que le Mops écrive cette new ? 100€ ? 1000€ ? 10000€ ? En fait. On mange combien de temps avec 10000€ ? Sachant qu'on est plusieurs dessus... :o)

Ben ça depend, vous avez des allumettes pour le feu ? Parceque 10000 euros sans allumette ça sert à rien.

Je relisais récemment une interview du Dr Knizia.

Celui-ci disait :

"You need the right game for the right occasion with the right friends."

Je reste étonné (encore que...) par le nombre de propos "politiquement correct" visant à dénigrer un jeu édité par TF1 (sans y avoir joué, voire sans avoir lu le descriptif! qui en a été (bien) fait. Désespérant...Heureusement, quelques commentaires réconfortants quant à la qualité de la critique. OUF...