le débat de l'intelligence : KS & Boutiques

KiwiToast, tu écris :
"Les jeux KS ne sont :

• souvent pas filtrés par des éditeurs (puisque l’auteur est souvent l’éditeur)
  • pas filtrés par des distributeurs
  • pas filtré par les détaillants
  • pas filtrés par les joueurs (qui achètent sans avoir vu le jeu fini"

C’est une grosse généralité, et du coup c’est faux, il est abusif de dire que c’est le cas de tous le KS, ou même que c’est la majorité.

Quand j’ai fait les KS de Twin Tin Bots et de Argo pour prendre deux exemples que je maîtrise bien, je peux t’assurer que (et je pense que c’est aussi le cas pour de nombreux éditeurs qui publient en financant sur KS)

• étant éditeur et pas auteur de ces jeux, j’ai pris le temps de filtrer avant de décider d’éditer ces jeux, et que KS n’a été qu’un outil de financement. Il serait pour moi impensable de me dire ‘mouais, le jeu j’y crois moyen mais je dis oui et on verra bien sur KS’. Vu l’implication, lapréparation et les invetsissements en amont que ca demande, ce serait une prise de risque insensée.
  • j’ai consulté mes partenaires de distribution en amont, et tenu compte de leurs avis. Et s’ils m’avaient dit ‘si tu arrives à le faire, nous de toute facons on ne le distribuera pas’, je ne les aurais pas lancés.
  • Les détaillants filtrent. La moitié des détaillants français a pris Argo, l’autre moitié a décidé d’attendre que des clients leur demandent le jeu( cf mon article Demandez nos jeux à votre détaillant - Les anciens articles - Forum de Trictrac )
  • les joueurs filtrent. Ceux qui ont pledgé l’ont fait après avoir lu les règles, pour certains même essayé le print and play, vu les vidéos et articles, et ont pledgé soit parceque le jeu les a convaincu, soit ârcequ’ils ont décidé de me soutenir et de soutenir les auteurs. Et d’autres joueurs n’ont pas pledgé et ont décidé d’attendre la disponibilité en boutiques si le jeu était financé. Et c’est parfaitement OK, c’est leur choix, leurs sous et leur prérogative :slight_smile:

Bref, ton affirmation m’a choqué, j’ai trouvé ca abusif :slight_smile:

1 « J'aime »

Cher Monsieur Kurofune,

Je crois que c’est évoqué, et que donc la réponse a été donné. Donc KS et reKS et rereKS et/ou achat direct chez l’éditeur ou sur un lieu de stockage qui ferait de la logistique sans marge calculé aux % mais en fixe.

1 « J'aime »

Merci pour ce débat très intéressant qu’on à eu de nombreuse fois à l’association et aussi avec les boutiques. Je rajouterais également un grand merci à monsieur Frédéric Henry pour ce qu’il dit avec les risques pour lui qu’il peut y avoir derrière.

je pense qu’on va vers une modification en profondeur de tous ce qui se passe entre le moment ou l’éditeur décide de publier un jeu et le moment ou le joueur l’a entre les mains.
Le circuit classique éditeur - distributeur - boutique - joueur va continuer d’exister naturellement
Le circuit ‘KS’ éditeur - KS - joueur (avec un partenaire logistique) va continuer à se développer
des circuits relativement nouveaux vont aussi se développer plus : éditeur - amazon - joueur, editeur - site web de l’éditeur - joueur, éditeur - détaillants avec un partenaire logistique, …

Et jusqu’ici on a tendance à considérer que ces circuits sont en opposition, en concurrence directe. Mais en fait, selon les jeux, et selon le moment de la vie du jeu, ces circuits sont complémentaires.
Un jeu peut 'naître ’ dans le circuit editeur - ks - joueur et continuer sa vie en circuit editeur - site éditeur - joueur, éditeur - distrib - boutique - joueur, éditeur - amazon - joueur, etc etc etc

On a vu ce remplacement d’un ‘gros’ circuit principal par des circuits ‘capillaires’ dans d’autres secteurs. le livre, la BD, la musique et les films/séries, les jeux vidéos… Avce en plus des circuits dématérialisés (sans le CD ou autre) pour les ebooks, films, séries et musique. Et c’est tout le commerce de detail qui est concerné, pas juste le jeu.
On sait aussi qu ca va entrainer une diminution des volumes PAR CANAL, mais que globalement les volumes totaux vont rester identiques, voire augmenter. L’industrie musicale se plaint de gagner des cacahuètes sur le streaming, mais elle n’a jamais autant gagné au total que depuis que les gens achètent des albums et des mp3 plutôt que des vynils en boutiques. Et ils continues à acheter ds vynils en boutique, des CDs, des mp3 en direct sur le site du groupe, en streaming, sur itunes, …
C’est un peu plus complexe avec le jeu à cause de la logistique, mais la logique sous-jacente et les facteurs sont les mêmes : le commerce de détail change. Si je veux le dernier madonna je le trouverai en grande surface, mais si j’aime le rock psychédélique expérimental austro-hongrois, je le trouverai en direct sur le site du groupe.

2 « J'aime »

Cher Khufu, je comprends ton point de vue,

Les jeux de figurines se retrouvent sur KS du fait du prix qui serait à appliquer en boutiques (conan à 200€ par exemple). KS n’est pas fait pour les jeux petit prix genre 30 40€ et sont au contraire dans le réseau classique de vente les boutiques (Fred l’explique trés bien d’ailleurs et tous se l’accordent). Les figurines aménent un visuel, renforcent l’univers et l’intéraction. Les auteurs auraient pu faire le choix de remplacer les figurines par des tokens cartons comme pour Mage Knight mais on prit ce choix. Ce dernier, donc pleinement assumé, a quand même ses adorateurs, un nombre grandissant (franchement Heroquest sans figurine et décors c’est pas pareil ^^). KS a permis de sortir des figurines qui ne sont plus estampillées GW, et je pense que pas mal de personnes en sont contents. J’ai connu GW il y a 25 ans et je peux t’assurer que le mec qui venait acheter sa boite avec 6 figurines avec un billet de 200 francs, il avait des larmes, une pour la boite trop heureux de son achat et une pour la disparition de son Montesquieu.

Je n’ai pas Conan car j’aurais du mal à jouer en famille à la maison sinon je l’aurais pris. J’ai lu beaucoup de choses dessus, j’ai regardé les videos de parties, la peinture même etcc et vus aussi, un 8.2 sur BGG avec 1400 notes, un 83/100 140 avis sur TT. Effectivement il en manque 17, les joueurs qui ont pledge avaient ils bien sentis le jeu ? (débat éternel si vous jugez un jeu mauvais c’est parce qu’il est mauvais ou alors c’est le joueur ?).

Aprés sur le jeu complet ou non, prend la politique de EDGE… SDA, Arkham, Netrunner avec les extensions on approche les 1000€ pourtant cela semble marcher car il continue dans cette mécanique des extensions mensuelles. Ils sont peut être dans un marché de niche mais cela se vend sinon je ne pense pas qu’il continuerait. Je souligne quand même que ces 3 jeux sont de trés bons jeux. Je t’avoue que cette politique me saôule aussi,. En étant hors sujet, j’ai un avis mitigé sur les jeux à scénario one shot (Space Cowboys avec Time Stories, Sherlock et bientot Unlock), quand tu joues exclusivement en famille.

Pour les extensions de Conan, on retrouve Croc et Crocky junior, Antoine Bauza et Ludovic Maublanc, et le savoyard Bruno Cathala, et je rappelle toujours sous la houlette de Fred Henry. Ces auteurs ont un point commun, du moins c’est ce que je ressens (interview, video etc), hors de question de sortir un jeu pour sortir un jeu et faire du fric, mais ils sortent un jeu car ils l’aiment, ils y croient et je ne te rejoins pas sur ton commentaire de mettre un nom pour vendre. Un auteur connu attire l’oeil forcément mais à notre charge quand même de se renseigner avant, espérant s’échapper du warp du marketing.

OK, je comprends mieux, merci.
Je viens de faire un petit tour sur le site de Monolith Édition pour essayer de trouver la boutique en ligne où nous les joueurs nous pourrons acheter un jeu comme Conan mais je trouve pas, en fait le jeu est sans doute encore récent puisque la rubrique “NOS PRODUITS” est encore en construction, mais je suppose que c’est là que nous pourrons acheter les gros jeux de Monolith très bientôt.

1 « J'aime »

C’est un fait, la politique éditoriale est de faire des jeux de plus en plus beaux… et donc de plus en plus cher. Des vieux jeux sont ré-édités au goût du jour en édition de luxe, bien plus chère qu’avant, pour le même jeu. Mais c’est le cas en boutique autant que sur KS. Je pense que c’est une manière de se démarquer, d’avoir une belle grosse boite pleine de matos de fou pour briller et eclipser ses voisines sur l’étagère de la boutique.

Cette politique éditoriale exclut les joueurs les moins fortunés, qui ont de plus en plus de mal à acheter des jeux Core, et c’est bien dommage.

Ce que le débat explique bien, c’est qu’une des raisons de l’inflation des prix est ce coefficient multiplicateur du au système actuel de distribution en boutique. Si l’éditeur améliore le matériel de son jeu en rajoutant dedans pour 5€ de matos, le prix du jeu sur l’étal augmente de 30€. Sans que ce soit justifié par une augmentation du coût induit chez le distributeur ou la boutique (même volume de stockage, même travail de conseil…)

2 « J'aime »

Pour l’immersion entre un personnage en carton avec un joli dessin et une figurine bien sculptée mais toute grise je ne sais pas ce qui est le mieux :slight_smile:

Edge a une politique semblable, je suis d’accord, on niveau prix total c’est kif kif.
Mais y’a de grosses différences :

• le prix d’entrée du jeu (on est environ au double pour un Conan, parce qu’il y a plein de fig :))
  • les addon en exclusivité Kickstarter

Avec Edge tu achètes une boite de base, et si ca te plait tu choisis ce que tu veux acheter en plus en boutique quand ca sort. Sinon tu abandonnes le jeu.

La pas le choix. Tu achètes pour un jeu auquel tu n’as pas encore joué, (mais qui t’intéresse quand même et que tu veux soutenir, c’est pour moi le principe de ce genre de financement).
Et après tu as les exclus KS. Si tu as les moyens et que le jeu au final te plait c’est super, sinon, que le jeu te déçoive ou que tu n’ais pas assez de sous au bon moment pour te payer les add-on… ben tant pis pour toi. D’où ma réflexion sur la figs et une version de base plus light pour les boutiques. La fig ca reste du cosmétique. La fig ne fait pas le jeu.

Quand aux extensions Conan je ne remet pas en cause la qualité des auteurs, pas d’inquiétude à ce niveau la, je reproche plutôt le fait de vendre des choses pas encore écrites au moment ou tu le commandes.

M. Bigornot, pour le bien de votre portefeuille, ne vous renseignez pas sur le prochain jeu de CMON, “Rising Sun” :slight_smile:

Ben moi, j’ai bien aimé le sursaut d’exaspération de Fred quand Phal parle de son point de vue sur le risque :smiley:

Sinon, perso, j’ai pas de soussous dans la popoche. Alors bon. J’achète mes jeux en occasion, ou alors pas du tout. Parfois, quand on oublie de m’envoyer une facture, je me permets l’achat d’un jeu neuf. Donc bon, miser sur des KS, c’est pas mon truc. Donc en fait, j’ai pas d’avis sur la question. Et ça, c’est hyper important que vous le sachiez, comme ça, vous pouvez vous en ficher. En toute connaissance de cause.
Merci de votre attention.

3 « J'aime »

Merci Frohike de nous avoir livré ce complément d’information, dont chacun sera maintenant libre de se ficher ou non :slight_smile:

1 « J'aime »

Cher Monsieur Frohike,

Disons que je sais exactement pourquoi Monsieur Fred n’avait pas envie que j’aborde le sujet du “risque”, et donc je sais que sa moue n’était pas de l’exaspération que vous imaginez, cela n’en était d’ailleurs pas du tout. Il n’avait juste pas envie que j’explique au monde incrédule que cette notion de “risque” est juste ridicule :o)

1 « J'aime »

Ah d’accord. C’était donc plutôt une sorte de désarroi face à la possible tournure philosophique que risquait de prendre la discussion, alors qu’il souhaitait manifestement rester dans une thématique financière.

.

Par rapport à cette histoire de gras je trouve que l’auteur et éditeur de Scythe a bien géré la chose en proposant de rendre disponible ce fameux gras en boutique ou directement sur le site de l’éditeur. Je trouve que c’est une bonne idée car ça permet d’acheter le jeu avec dans la boite juste le matos qu’il faut pour y jouer pleinement, et ce, au prix le plus juste, et pour les joueurs qui trippe d’avoir ce fameux gras et qui ont les moyens et bien ils peuvent se faire plaisir, donc tout le monde est heureux et plus personne ne va se plaindre qu’ils veulent pas acheter des jeux incomplets.
Si seulement tous les auteurs de jeux, comme Monsieur fred henry par exemple, qui passent par KS pouvaient considérer les choses sous cet angle.
Scythe prouve bien que c’est possible de contenter l’ensemble des joueurs.

1 « J'aime »

tiens moi j’avais souvenir que assaut sur l’empire a été assez vite en rupture de stock et pendant presque 6 mois, sans compter le nombre de boites vendues en VO car pour ce type de jeu car pas mal de joueurs n’attendent pas la VF, donc un echec? en attendant les extensions arrivent encore et encore,certaines sont parfois même épuisé donc un 2eme tirage, mais des tirages a la hauteur du mass market pour ces produits. Star wars rebellion effectivement on rentre encore plus dans un jeu de niche car un jeu pour 2 joueurs et aussi cher qu’un gros jeu pour plus de 2 joueurs(mais je ne pense pas avoir vu de prix bradés pour celui ci sauf la vo apres la sortie de la VF).Et pour en finir avec assaut sur l’empire faut voir le volume de vente mondial,je pense que le succes est bien présent,en france le mass market pour ce type de jeu est en toute logique pas énorme.

@ Davy. Je n’ai que les chiffres fr. Et il y a eu rupture à cause de tirages minuscules. Ce que je dis c’est que 2000 exemplaires en année 2 sur la France c’est au final médiocre (nous en somme à 2200 Conan en moins de 3 mois). Alors que c’est SW (la plus grosse licence du monde ). Peut être qu’en tout, dans le monde entier, le jeu s’est vendu à 40 000 exemplaires en 2 ans (j’en doute fortement). Mais en aurait il fait moins sur KS en étant vendu à 2/3 de son prix actuel, en deux campagnes ? Et encore une fois, si le modèle est rentable pour Asmodee/FFGc’est parce que Asmodee/FFG est distributeur. Retire ça de l’équation et ciao SWIA en boutiques.

1 « J'aime »

Ce débat n’est pas un débat ! Mais juste une tribune pour un auteur Fred henry (qui me déçoit de plus en plus) pour qu’il puisse passer un coup de gueule, avec tout le monde qui est d’accord avec lui a la fin et TricTrac l’ami des éditeurs qui a parfaitement joué son rôle en tant que média pour l’aider dans cette démarche comme il l’avait déjà aidé en son temps a faire une promo massive des batisseurs.

Ça fait des années que les jeux ffg /edge sont vendus en boutiques, certes tous ne sont pas des succès et ceux qui se vendent ne le sont pas par camion entier mais il se vendent malgré tout et suffisamment pour faire vivre une entreprise et ses employés preuve qu’il y a bien un marché boutique pour ce genre de jeux dont fait partie Conan !

Zombicide/Scyte/ect eux aussi sont d’autres exemples de jeu ks qui peuvent se vendre en boutique !

C’est juste que le marché boutique n’est pas suffisant pour Mr Fred Henry dont la problématique principale (qu’il s’est imposé) depuis les batisseurs est de faire vivre ses jeux sur le long terme avec comme démarche
pour cela d’en vendre des quantités importantes afin d’installer un parc conséquent !
quitte pour cela a miser d’avantage sur la com le marketing et le buzz et même un travail de terrain artificiel auprès des assos plutôt que sur les réelles qualité de ses jeux.

Et de mon point de vue une boutique en ligne n’attirant pas le même genre de clientèle qu’une boutique en dure, si le jeu ne se vend plus même sur une boutique internet comme Philibert qui est obligé de le brader a mon avis c’est que ça tient plus du bouche a oreille qui n’a pas été bon pour le jeu qu’autre chose auprès des allergiques a ks mais qd même friand de cette catégorie de jeu, Zombicide a titre d’exemple lui n’ayant pas eu du tout ce problème et ne s’etant pas retrouvé bradé !

biensure tout ceci n’est que mon analyse personnel de la chose et je n’ai peut être pas raison surtout
mais je pense que certains de mes arguments méritent qu’on s’y attarde

4 « J'aime »

Ho. un pseudo créé juste pour ce commentaire. Quel courage.

1 « J'aime »

cher mr fred henry ? le courage de quoi ?
le courage de créer un nouveau compte pour exprimer ma pensée et essayer de la partager alors que votre ami phal banni systématiquement mon compte parce qu’il a peur que ce que je dis s’insinue dans l’esprit des gens ? et qu’il se sent obligé d’intervenir en détenteur de la vérité ? alors que dans le même temps il dit en permanence que les gens qui pensent comme moi sont des idiots et qu’il n’a rien a craindre de nous ?

le vrai courage selon moi c’est au contraire de venir ici vous affronter sur votre terrain la ou beaucoup on renoncé
sur un site pro auteur qui est la vitrine des éditeurs
et non un site pro joueur ou l’on pourrait critiquer les auteurs sans risque de se faire taper dessus !
comme c’est le cas régulièrement sur tric trac et comme ça a été le cas sur le sujet conan qui a été censuré pendant un temps par phal pour couper court aux trop grand nombre de joueurs qui ont commencé a critiquer tous les problèmes et manquements autour de votre jeu qd il est sorti !

et pour votre gouverne que ce soit moi ou un autre qui commente ici, on est tous caché derrière un écran et je ne le suis pas plus qu’un autre car c’est un premier message avec ce compte !
un grand nombre de messages ne fait pas d’un internaute une personne moins anonyme !

et donc votre courage a vous c’est quoi ? de faire une tric trac tv sans opposition pour essayer de vous justifier de vos chois mercantile ? et peut être aussi par la même occasion essayer de vous dédouaner d’une certaine façon face a vos détracteurs et tous les déçus qu’il y a eu ?

et si vous commenciez par comprendre que dans votre noble démarche celle de vouloir faire vivre vos jeux vous vous en êtes rendu a utiliser des méthodes que vous reprouver ? et surtout si vous les assumiez ?

nous sommes dans une société de consommation.
le monde du jeu de société s’est démocratisé et a été rattrapé par celle ci !
et ce n’est pas le marketting a outrance le buzz et la puissance de tric trac que vous avez choisi d’utiliser qui risque de changer la donne !
les joueurs sont aujourd’hui des consommateurs !
et le consommateur se moque des excuses et des justifications autant que d’entendre des histoire de passif familiale douloureux … en réponse au fait qu’il ne peut se servir de son jeu
qu’il ait acheté celui ci sur kickstarter une boutique en ligne ou une boutique en dure !

acceptez cette règle du jeu que vous avez instauré sinon remettez vous en question !

1 « J'aime »