KiwiToast, tu écris :
"Les jeux KS ne sont :
- souvent pas filtrés par des éditeurs (puisque l’auteur est souvent l’éditeur)
- pas filtrés par des distributeurs
- pas filtré par les détaillants
- pas filtrés par les joueurs (qui achètent sans avoir vu le jeu fini"
C’est une grosse généralité, et du coup c’est faux, il est abusif de dire que c’est le cas de tous le KS, ou même que c’est la majorité.
Quand j’ai fait les KS de Twin Tin Bots et de Argo pour prendre deux exemples que je maîtrise bien, je peux t’assurer que (et je pense que c’est aussi le cas pour de nombreux éditeurs qui publient en financant sur KS)
- étant éditeur et pas auteur de ces jeux, j’ai pris le temps de filtrer avant de décider d’éditer ces jeux, et que KS n’a été qu’un outil de financement. Il serait pour moi impensable de me dire ‘mouais, le jeu j’y crois moyen mais je dis oui et on verra bien sur KS’. Vu l’implication, lapréparation et les invetsissements en amont que ca demande, ce serait une prise de risque insensée.
- j’ai consulté mes partenaires de distribution en amont, et tenu compte de leurs avis. Et s’ils m’avaient dit ‘si tu arrives à le faire, nous de toute facons on ne le distribuera pas’, je ne les aurais pas lancés.
- Les détaillants filtrent. La moitié des détaillants français a pris Argo, l’autre moitié a décidé d’attendre que des clients leur demandent le jeu( cf mon article Demandez nos jeux à votre détaillant - Les anciens articles - Forum de Trictrac )
- les joueurs filtrent. Ceux qui ont pledgé l’ont fait après avoir lu les règles, pour certains même essayé le print and play, vu les vidéos et articles, et ont pledgé soit parceque le jeu les a convaincu, soit ârcequ’ils ont décidé de me soutenir et de soutenir les auteurs. Et d’autres joueurs n’ont pas pledgé et ont décidé d’attendre la disponibilité en boutiques si le jeu était financé. Et c’est parfaitement OK, c’est leur choix, leurs sous et leur prérogative
Bref, ton affirmation m’a choqué, j’ai trouvé ca abusif