cher mr fred henry
1- oui j’ai joué a conan !
2 - que prouvent ces 1600 notes ? sont t’elles toutes positives ? la v2 des règles règlent elle les problèmes d’équilibrage ? règlent elle aussi le manque de scenario ? et le matériel présent mais inutilisable ? sinon comment expliquez vous que zombicide un jeu dans la même catégorie que conan continue a vendre sur philibert et en boutique en dure plus de deux ans après alors que conan est bradé même pas 3 mois après sa sortie ? ce sont plutôt vos allégations pour dire que conan n’est pas pour le marché boutique qui ne tiennent pas la route !
3- non vous n’avez pas achetez les votants, vous avez juste achetez le travail de terrain dans les assos, le marketing la com, et le buzz et la puissance médiatique de tric trac pour que votre jeu soit connu ! comme vous l’avez fait pour les batisseurs !
et les joueurs votent pour des jeux qu’ils connaissent et dont les media dise du bien.
et ne dite pas que vous n’avez pas conscience de ça puisque cette stratégie commerciale vous l’avez sciemment mis en place a cet effet !
4 - Dice Tower, Shut Up n’ Sit Down et compagnie disent que le jeu est bien mais pas très bien et au point d’être par exemple un tric trac d’or …, car ils n’en n’oublient pas pour certain de critiquer aussi les défauts du jeu !
il y a une différence et une nuance importante entre un jeu bien et un jeu très bien surtout pour un jeu comme conan qui s’adresse a un public bien particulier qui préférera acheter en boutique un jeu très bien a 100$ plutôt qu’un jeu simplement bien avec des défauts parfois rédhibitoire !
5 - il est facile de parler de succès quand on a prévendu son jeu a des milliers d’exemplaire via kickstarter et que les gens ne peuvent plus revenir en arrière.
maintenant est ce que si vous faisiez un second kickstarter pour conan facon kingdom death monster qui a plus que doublé les résultats du son premier kickstarter est ce que le succes serait une seconde fois au rendez vous pour conan ? je pense sans me tromper qu’on peut dire clairement que non !
la voila la nuance entre un bon jeu et un très bon jeu !
6 - ffg est aussi un distributeur en plus d’être éditeur ?
comme asmodée !
et comme edge en france avant le rachat d’asmodée !
oui et alors ?
en quoi est ce censé influer sur le fait que leur jeux se vendent et que ca fait vivre une entreprise et quelque employés ?
7 - scythe n’est pas a 100€ mais conan non plus n’est pas a 100€ ! et je ne parle pas que du prix philibert puisque même mon “crémier” qui n’est pas très grand et qui s’était aligné sur celui ci (et le fait pour beaucoup de jeu) le proposait a un prix encore plus intéressant a ses clients fidèles !
dans tous les cas que que l’on se base sur un prix boutique en dure ou boutique en ligne il n’y a au mieux qu’entre 10 et 15€ de différence entre scythe et conan.
quand on atteint un budget dépense proche des 100€ c’est pas une dizaine d’euro en plus ou en moins qui vont vraiment changer la donne.
et mon crémier propose tout aussi bien du descent, du zombicide, de l’imperial assault, et j’en passe au coté de scythe et aussi cher que conan !
8 - zombicide n’est pas a100€. ok on a compris mais au risque de me répéter conan non plus n’est pas a 100€ ce n’est donc pas l’argument qui fait que conan ne se vend pas en boutique !
9 - dire que les autres éditeurs font autant de com sur plusieurs de leur jeu que vous sur un seul jeu c’est d’une absurdité sans nom et juste comparer ce qui n’est pas comparable !
10 - ce que vous appelez communiquer moi j’appelle ça de la pub et du matraquage ! vous pouvez vous cachez derrière les mots mais pas derrière les faits !
et donc pour répondre a votre question , non pour moi ce n’est pas plus sein ou plus noble que de noyer le marché de nouveauté c’est du même niveau !
11 - je comprend votre besoin de vouloir faire vivre un jeu
je comprend aussi les méthodes que vous avez choisi d’utiliser pour cela
qu’elles soient louables ou pas peu importe
dans notre société de consommation actuelle il n’y a malheureusement pas non plus 36 solutions pour sortir son épingle du jeu !
juste vous ne pouvez pas dire qu’il n’y a pas de marché boutique pour un jeu comme conan
il y en a un !
les jeux ffg/edge le prouve depuis des années
et des ks comme scythe ou zombicide et bien d’autre encore le prouve aussi
c’est juste que la quantité de vente que cela représente n’est pas compatible avec la stratégie commerciale que vous avez décidez d’employer
donc arrêter les faux semblants, et arrêter de vous chercher des excuses et de vous dédouaner
ASSUMER !
ou remettez vous en question !
car ce débat n’en était pas un c’était juste une tribune pour un enfant capricieux !