le débat de l'intelligence : KS & Boutiques

Avez vous ne serait-ce que joué à Conan ?
N’avez vous à aucun moment réfléchi au fait que les près de 1 600 notes cumulées (ici et sur BGG) incorporent déjà les problèmes du jeu ? (Les quels sont en grande partie réglés par la V2 des regles).

J’aurais aussi acheté les votants des tric trac d’or, l équipe de Dice Tower, celle de Shut Up n’ Sit Down, les membres de Warmania… ???

Sérieusement vos allégations ne tiennent pas la route.

Le modèle fonctionne pour FFG. Mais vous oubliez que FFG est distributeur.
Vous parlez de Scythe sans en connaître les ventes sur le territoire français. D’ailleurs est il à 100€ ?
Vous continuez à brandir Zombicide qui est l’arbre qui cache la forêt, sans voir la réalité des méventes de tous les autres jeux très chers (d’ailleurs je ne crois pas que Zombicide ait jamais été à 100€ non plus).
Je fais beaucoup de communication. En effet. Mais parce que je fais peu de jeux (moins de 1 par an). Fais-je plus de comm sur 1 an sur la totalité de mes jeux de l’année que n’importe quel éditeur sur la totalité des siens ?
Est il plus sain de noyer le marché de nouveautés ou de faire peu de jeux et de bien communiquer dessus ? De concentrer ses moyens plutôt que de les disperser sur de multiples sorties ?

Mais effectivement je serai ravi de vous donner rendez-vous à Cannes afin que vous m’expliquez tout cela plutôt que par écrans interposés. Ici nous n’arriverons qu’à de vaines querelles.

5 « J'aime »

Ah mais les croisés ne sont pas morts en fait. C’est beau de mettre tant d’énergie négative dans une telle croisade de vérité. Que tu ne sois pas d’accord, c’est une chose, mais déballer un tel monceau d’idioties en est une autre.
Ce n’est même pas ton avis qui est une idiotie, c’est ta façon de l’exprimer. On a l’impression que tu joues ta vie. Faudrait songer à se détendre.

Ça ne sert à rien d’être le porte-drapeau du vent. Enfin, peut-être que ça t’amuse après tout. Mais c’est triste.

Et pour en revenir débat, j’ai personnellement trouvé qu’il y avait bien eu discussion. Et c’est un problème que les gens finissent par être d’accord ? C’est pas le but premier d’une discussion ? Ça aurait mieux que chacun campe sur ses positions comme un vieux con ?

À la rigueur, plus qu’un débat, c’était peut-être une mise au point, une clarification sur certaines situations, certaines pratiques. Tout n’est pas tout blanc, tout n’est pas tout noir, mais ne reproche pas aux gens d’arriver à se mettre à peu près d’accord.

En fait, tu n’es pas là pour débattre, mais pour régler des comptes. Et ça c’est moche.

5 « J'aime »

C’est rigolo cette façon de présenter les sites “pro” éditeurs et les sites “pro” joueurs, un peu comme s’ils étaient opposés, voire en guerre. Du moins, c’est l’impression que me laisse le vocabulaire et la syntaxe employée par floupo.
Parce que bon, comment dire…
Oh et puis non, rien.

Cher Monsieur Fred Henry,

En fait, il faut laisser Monsieur Floupo pisser dans son violon. Il pisse dans le même violon depuis des années en pensant qu’il va en sortir une nouvelle note. Mais son aigreur n’a d’égal que la bêtise de son argumentaire. Cela est tellement vain que le plus souvent je laisse ses propos visibles de tous pour qu’ils puissent voir à quel point cela n’a aucun sens si ce n’est celui d’une névrose, une obsession, une pathétique envie d’exister. Qu’il pense ce qu’il veut, il se trompe et veut juste déverser sa bile, cela a été démontré des dizaines de fois, ici, dans le forum.

Les gens qui surfent ici sont assez intelligent pour prendre ce qu’il y a à prendre dans ce “débat” et comprendre ce qui est dit, c’est à dire l’amorce d’un changement dans le secteur ludique. Ce qui emmerde certains, c’est qu’encore une fois, cela se passe ici, sur Tric Trac, et que je suis encore au milieu de la chose, non pas en spectateur, mais en acteur, et ça, ça pique le fondement de Monsieur floupo et d’autres :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

7 « J'aime »

Il y a aussi du compulsif en allant en boutique… sauf qu’en boutique c’est dur de venir rendre un jeu dépunché/ouvert. Sur un CF, on a un peu de délai avant la fin, si on n’a pas pris le train trop tard, ça aide à réfléchir et éventuellement à sauter en marche, se raviser. Avec l’un comme l’autre, la maturité fait qu’on se raisonne… ou pas. Mais dans pas mal de cas, on a maintenant des règles mises à dispo pendant le CF, voire un print’n play : si c’est moisi/pas foufou, on le voit assez vite. Il y a quand même 2/3 des projets qui ne sont pas financés, ça ne veut pas dire que tous les projets financés sont bons, mais ça écrème un peu.

Mais je pense que lâcher 100$/€ que ce soit en boutique ou sur un CF est une démarche un peu différente : en CF, en général il y a des “cadeaux” qui donnent une valeur ajoutée par rapport à ce qui sera disponible dans le commerce. La prise de risque est récompensée, c’est un peu la base. Mais les gens commencent à savoir que la version CF a des bonus qu’il n’y aura pas en boutique, donc c’est un motif pour bouder un jeu parce qu’il paraît incomplet : à chacun de placer le curseur de la complétude où le souhaite, c’est aussi un apprentissage : se contenter de la version de base ou prendre le risque de financer la version en amont avec les aléas.

J’espère vraiment qu’on verra un scission nette des deux modes de distribution : les versions “deluxe” sont difficiles à vendre car chères, mais il y a un public pour ça, donc de toute façon la demande poussera à créer pour satisfaire cette clientèle. Regardez le nombre de personnes qui veulent un plateau plus grand, des pions plus détaillés (donc des figurines) : pourquoi obliger ce type de consommateur à jouer sur des versions créées à prix serré, sans le “overproduced” (sur BGG il y a tout un sujet là-dessus, tous les jeux dont le matos est plus que ce qui aurait été nécessaire). Ceci n’exclut pas une distribution en boutique, mais le biais pourrait être différent, la boutique pourrait juste être le dispatcheur, avec un intéressement dessus.

Je rejoins l’idée de Mr Phal de ne pas appliquer la marge au + ajouté, le côté “overproduced” serait juste payé prix coûtant pour ceux qui le désirent.

@halpo : tu inclus la boite SG avec la boite retail ?! Où tu as vu les chandeliers et toute la dinette dans la version retail ?

2 « J'aime »

Vous faites bien de laisser son message. Comme ça, il se décrédibilise tout seul. C’est juste de la haine pour de la haine. Un Fuck Ze société. Un argumentaire 100% à côté de la plaque, qui traduit sûrement une part de jalousie, de mal-être.
Effectivement, j’aimerai bien voir cette même “discussion” en tête à tête à Cannes…!

2 « J'aime »

Ramener le fait de vouloir avoir tout dans un jeu à un problème psychologique, je pense que c’est un peu problématique dans une discussion.
Si c’était “pas grave”, et bien l’exclusivité ne serait tout simplement pas utilisée en marketing pour attirer plus de monde.
Le fait est que ton jeu tu l’achètes incomplet. A savoir que tu ne disposes pas de tous les éléments qui ont été produits pour un jeu que tu aimes.

Et pourtant, le coup du “pas de solutions” c’est un peu simpliste aussi.
Il y’a des solutions.

Des reprints “KS” avec à nouveau toutes les exclus dispos. Comme ça existe déjà.
Des prints “promos” et non KS exclus qui seront dispos soit dans de futures extensions (Unfair par exemple), soit chez des revendeurs de promos (le bggstore par exemple, ou même tric trac).
Des exclus KS “alternate art” et non “exclu gameplay”. Ce qui est moins frustrant.
Je mets de coté le “pas de promos” du tout, qui marche très bien, mais est un modèle qui corresponds plus à du jeu de société “non figurines”.

C’est un peu comme le débat qu’il y’a eu lieu sur le “Legacy”, ou les gens qui sont contre détruire leur jeux ont des vrais raisons derrière, et pas seulement une “habitude” de ne pas détruire.

2 « J'aime »

cher mr fred henry

1- oui j’ai joué a conan !

2 - que prouvent ces 1600 notes ? sont t’elles toutes positives ? la v2 des règles règlent elle les problèmes d’équilibrage ? règlent elle aussi le manque de scenario ? et le matériel présent mais inutilisable ? sinon comment expliquez vous que zombicide un jeu dans la même catégorie que conan continue a vendre sur philibert et en boutique en dure plus de deux ans après alors que conan est bradé même pas 3 mois après sa sortie ? ce sont plutôt vos allégations pour dire que conan n’est pas pour le marché boutique qui ne tiennent pas la route !

3- non vous n’avez pas achetez les votants, vous avez juste achetez le travail de terrain dans les assos, le marketing la com, et le buzz et la puissance médiatique de tric trac pour que votre jeu soit connu ! comme vous l’avez fait pour les batisseurs !
et les joueurs votent pour des jeux qu’ils connaissent et dont les media dise du bien.
et ne dite pas que vous n’avez pas conscience de ça puisque cette stratégie commerciale vous l’avez sciemment mis en place a cet effet !

4 - Dice Tower, Shut Up n’ Sit Down et compagnie disent que le jeu est bien mais pas très bien et au point d’être par exemple un tric trac d’or …, car ils n’en n’oublient pas pour certain de critiquer aussi les défauts du jeu !
il y a une différence et une nuance importante entre un jeu bien et un jeu très bien surtout pour un jeu comme conan qui s’adresse a un public bien particulier qui préférera acheter en boutique un jeu très bien a 100$ plutôt qu’un jeu simplement bien avec des défauts parfois rédhibitoire !

5 - il est facile de parler de succès quand on a prévendu son jeu a des milliers d’exemplaire via kickstarter et que les gens ne peuvent plus revenir en arrière.
maintenant est ce que si vous faisiez un second kickstarter pour conan facon kingdom death monster qui a plus que doublé les résultats du son premier kickstarter est ce que le succes serait une seconde fois au rendez vous pour conan ? je pense sans me tromper qu’on peut dire clairement que non !
la voila la nuance entre un bon jeu et un très bon jeu !

6 - ffg est aussi un distributeur en plus d’être éditeur ?
comme asmodée !
et comme edge en france avant le rachat d’asmodée !
oui et alors ?
en quoi est ce censé influer sur le fait que leur jeux se vendent et que ca fait vivre une entreprise et quelque employés ?

7 - scythe n’est pas a 100€ mais conan non plus n’est pas a 100€ ! et je ne parle pas que du prix philibert puisque même mon “crémier” qui n’est pas très grand et qui s’était aligné sur celui ci (et le fait pour beaucoup de jeu) le proposait a un prix encore plus intéressant a ses clients fidèles !
dans tous les cas que que l’on se base sur un prix boutique en dure ou boutique en ligne il n’y a au mieux qu’entre 10 et 15€ de différence entre scythe et conan.
quand on atteint un budget dépense proche des 100€ c’est pas une dizaine d’euro en plus ou en moins qui vont vraiment changer la donne.
et mon crémier propose tout aussi bien du descent, du zombicide, de l’imperial assault, et j’en passe au coté de scythe et aussi cher que conan !

8 - zombicide n’est pas a100€. ok on a compris mais au risque de me répéter conan non plus n’est pas a 100€ ce n’est donc pas l’argument qui fait que conan ne se vend pas en boutique !

9 - dire que les autres éditeurs font autant de com sur plusieurs de leur jeu que vous sur un seul jeu c’est d’une absurdité sans nom et juste comparer ce qui n’est pas comparable !

10 - ce que vous appelez communiquer moi j’appelle ça de la pub et du matraquage ! vous pouvez vous cachez derrière les mots mais pas derrière les faits !
et donc pour répondre a votre question , non pour moi ce n’est pas plus sein ou plus noble que de noyer le marché de nouveauté c’est du même niveau !

11 - je comprend votre besoin de vouloir faire vivre un jeu
je comprend aussi les méthodes que vous avez choisi d’utiliser pour cela
qu’elles soient louables ou pas peu importe
dans notre société de consommation actuelle il n’y a malheureusement pas non plus 36 solutions pour sortir son épingle du jeu !

juste vous ne pouvez pas dire qu’il n’y a pas de marché boutique pour un jeu comme conan
il y en a un !
les jeux ffg/edge le prouve depuis des années
et des ks comme scythe ou zombicide et bien d’autre encore le prouve aussi

c’est juste que la quantité de vente que cela représente n’est pas compatible avec la stratégie commerciale que vous avez décidez d’employer

donc arrêter les faux semblants, et arrêter de vous chercher des excuses et de vous dédouaner
ASSUMER !
ou remettez vous en question !
car ce débat n’en était pas un c’était juste une tribune pour un enfant capricieux !

1 « J'aime »

j’ai bien aimé l’intervention de fred henry. j’aurais même voulu qu’il développe plus la partie ou il a dit qu’en créant un jeu avec un éditeur il ne prenait aucun risque mais qu’avec ks il en prenait…
j’ai bien aimé le monsieur de la boutique (francois de mémoire) aussi. Comme pour tout projet ks, sa boutique doit être rentable avec des marges.
ils auraient du développer alors pourquoi les marges du projet conan de fred henry en passant par les boutiques le freinent: création d’un site de boutique en ligne pour monolith est ce impossible en association avec un site de jeu en ligne?
en tout cas le debat était un peu brouillon et partait un peu dans tous les sens… mais agréable à écouter et à essayer de comprendre le monde ludique dans sa partie financière.
merci à la ttteam!!! merci M. PHAL et les autres bien sûr lol

2 « J'aime »

@ Floupo : vos propos vont à mon sens bien trop loin : que l’on apprécie ou pas Phal, c’est une chose, que l’on lui porte un procès d’intention, c’en est une toute autre. Et si je dis cela, c’est que je ne me suis pas gêner pour lui dire ma façon de penser quand je n’étais pas d’accord avec lui, que ce soit sur la forme comme sur le fond. Voire les deux. Et cela s’est toujours bien passé entre nous, dans le plus parfait respect dans nos avis divergents. On peut très bien dire ce que l’on pense sans pour autant cracher sur les gens.

D’autre part, accuser Fred de prendre Trictrac comme vitrine, je ne comprends pas. Phal donne régulièrement leur chance à des créateurs, éditeurs, qui débutent…et cela est tout à son honneur.

Et encore une fois, ce n’est pas de la flagornerie que d’écrire cela. C’est juste un constat.

3 « J'aime »

Cher Monsieur Floupo,

C’est beau ces 11 points. Mais cela ne changera rien. Vous êtes un âne. Vous pourrez écrire 15 points, 30 points, vous serez toujours à coté de la plaque. Parce que votre aigreur vous empêche de raisonner. Que croyez vous ? Que vos écrits vont changer quoi que ce soi ? Vous n’avez toujours pas compris en 30 comptes et au moins 5 ans de pourrissages réguliers de news et de sujets de forum que tout cela était vain. Que les gens ne vous suivent pas dans vos jugements et vos raisonnements.

Vous ne m’aimez pas, Tric Trac est vendu, Fred Henry est un enfant capricieux à qui j’ai donné une tribune pour tromper tout le monde. Ok. Mais vous, vous avez bien tout capté le manège. Bravo, vous êtes fort. Voilà, vous avez prévenu tout le monde ici. C’est dit. Maintenant circulez, il n’y a rien à voir. Allez donc vous répandre sur d’autres sites où l’honnêteté intellectuelle brille et où vous aurez peut-être des gens qui vous écouterons.

6 « J'aime »

cher mr Kane tric trac n’est pas la vitrine de fred henry c’est la vitrine de tous les éditeurs, ils payent pour faire leur tric trac tv !

raison pour laquelle vous ne voyez jamais d’article critique ou dénonciateur sur un jeux un auteur ou un éditeur ! sauf de la part des bloggueurs de temps en temps ! (et encore parfois ça crée des polémiques, qui se souvient du fameux moisnal ou phal s’est servi de sa puissance médiatique pour tenter de dégommer un simple bloggueur qui égratignait a peine le jeu d’un éditeur avec un avis modér ?)
raison pour laquelle les débats tournent toujours a l’avantage des auteurs et des éditeurs !
raison pour laquelle on ne peut pas en dire du mal sur le forum (contrairement au avis) sans attirer phal qui viens vous taper dessus pour défendre sa “clientèle”
raison pour laquelle a chaque news ou asmodée rachète un concurrent phal s’en réjoui a mots couvert et en provoquant ouvertement les gens qui y voient naturellement et a raison un danger ! et en les traitant toujours a mot couvert d’âne ou d’idiot

mon constat n’est donc visiblement pas le même que le votre

qd a phal c’est juste une personne malhonnête et surtout malsaine

lorsque vous discutez en privé avec lui, il vous dit que ce que vous avez a dire ne l’intéresse pas mais des vous venez vous exprimez en publique il rapplique plus vite qu’une chatte en chaleur pour venir essayer de vous pourrir et de vous provoquer

il prend plaisir a essayer de faire mal et il aime faire ca devant un public

et si par hasard on arrive a le coincer il s’enfui sur facebook pour se plaindre devant son public justement, son miroir de la vanité pour qu’il le conforte sans rien connaitre des tenants et des aboutissants dans le fait que c’est lui qui est dans le bon

c’est un sociopathe, il ne supporte pas la critique et encore moins qu’on lui montre qu’il a tord
il prétend aimer le debat mais il est incapable de se remettre en question

il prétend que je suis aigre ect … mais il est pire que moi ou n’importe qui dans ce domaine
la preuve c’est qua a part cracher sur moi il n’a su apporter aucun argument au débat qui nous incombe.

ne vous y trompez donc pas !
ce n’est pas les 10 fanboys qui suivent son sillage et qui n’ont pas plus d’arguments que lui et ceux qui baissent leur froc devant lui qui prouvent qu’il a raison en quoi que ce soi bien au contraire !

2 « J'aime »

Cher Monsieur floupo,

Certes, mais je ne me cache pas, moi, sous des pseudonymes. Je suis identifié, mon nom est Philippe Maurin. Vous n’avez aucun courage ni aucune honnêteté puisqu’on ne sait pas qui vous êtes. Tant que vous serez un corbeau, un anonyme, vos propos n’auront aucun impact. Monsieur le lâche. :o)

1 « J'aime »

Sociopathe, provocateur, aigri, baissent leur froc…
C’est quand que vous portez plainte…? :slight_smile:

Sujet très intéressant et instructif. Ce genre de contenu est fort appréciable merci.

Ah non, faut pas porter plainte contre des comiques voyons ^^

1 « J'aime »

Juste un petit mot en passant.

Quand on va sur Kickstarter, sur leur page à propos on a quand même ca dès le début :
“Kickstarter aide les artistes, les musiciens, les réalisateurs, les designers et autres créateurs à trouver les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour donner vie à leurs idées .”

Donc quand Fred Henry dit que “dans la tête des gens c’est fait pour aider des originaux.” il semble aussi que ce soit dans la tête de Kickstarter :slight_smile:

Comme je le comprend Fred Henry a choisi une orientation pour son jeu, c’est a faire faire un gros truc, mais qui n’a aucune chance de passer sous ce format en boutique, mais qui correspondait vraiment a ce qu’il voulait, mais du coup trop cher pour certains, … je sais ca fait beaucoup de mais.

Pourquoi ne pas avoir choisi un modèle plus standard (boutique ou même KS mais avec un prix d’entrée plus raisonnable) ? Est-ce seulement l’argument économique ?
Est-ce que le jeu ne pourrais pas avoir une durée de vie plus longue avec une boite de base plus light , accessible a un plus grand nombre, et qui aurait vu des extensions arriver régulièrement.

En fait monsieur Fred Henry, qu’est-ce qui vous a motivé au départ ?
Était-ce d’'avoir un jeu tout de suite très riche/complet, quitte à perdre des joueurs a cause de l’aspect financier ? Pourquoi avoir voulu viser très gros tout de suite ?
N’avez-vous pas eu envie de faire une première version du jeu plus “raisonnable” en terme de contenu pour le faire vivre derrière ?

Merci d’avance pour la réponse :slight_smile:

1 « J'aime »

@ Floupo,

C’est quant même bien vous qui avez allégué que Fred avait pris Trictrac pour une vitrine afin de pousser un coup de gueule, non ? pour me répondre ensuite que Trictrac est la vitrine de tous les éditeurs…hum…vous avez tiré le parachute juste à temps…

J’ai débattu une fois avec Phal. Et encore, c’est un bien grand mot. Disons que nous avons eu une “causerie”. Intéressante (enfin de mon point de vu) ; On s’est expliqué gentiment, franchement, sans compromis mielleux de sa part comme de la mienne. D’ailleurs, le sujet de notre échange aurait mérité à mon sens une discussion plus approfondie d’un point de vue philosophique, mais ce n’était ni l’endroit ni l’heure (pour moi) pour le faire…conclusion : je n’ai pas baissé mon froc. Enfin pas devant lui hein*…

Vous accusez Phal de clientélisme, donc qu’il est vendu…alors de deux choses l’une : où vous le prouvez, où c’est de la diffamation. Et ça, mine de rien, cela peut coûter cher. Très cher. Et croyez-moi, je suis bien placé pour le savoir.

Enfin, insulter les gens n’a jamais rien arrangé. Bien au contraire.

C’est aussi le sens du nom de la plate-forme. Mais :

1. Le Crowdfunding existe sous de multiples forme y compris dans l’immobilier et de façon très lucrative pour les pledgers .
  2. sur KS on peut financer tout type de projet, indépendamment des ressources initiales (sans limites) ou des montants récoltés (sans limites).
  3. jamais KS ne dit n’ouvrir ses portes qu’aux “petits” (au contraire ils contactent de plus en plus de “gros” afin de les faire venir sur la plate-forme).
  4. attention au vernis philantropique publicitaire de KS.

En gros KS se présente comme une modalité de financement, mais pas comme un outil pour les “petits”.