le débat de l'intelligence : KS & Boutiques

Cher Floupo, à vous lire, je vous remercie.

Effectivement je vous remercie de faire remonter en moi une réplique de notre cher R. Williams
“Depuis que le monde est monde, jamais un bipède n’a eu autant besoin de se faire vider le poireau.”
Cette réplique vous va si bien qu’on y remarque son côté visionnaire qui habille avec élégance (voire trop) votre côté réactionnaire.

2 « J'aime »

cher mr kane de quel parachute parlez vous ?
j’ai dit que tric trac était au service des éditeurs, qu’il leur servait de vitrine et que fred henry en particulier s’en était servi en plus pour passer son coup de gueule !
oui et alors ?
ou est le paradoxe et la contradiction dans ce ce que je dit ?
au contraire tout ce que je dit semble plutôt logique et couler de source !

qd a prouver ce que je dit ce n’est pas bien difficile il suffit par exemple de lire les articles pro asmodée de phal ou encore sa censure sur le ks conan etc…

j’en ai déjà parlé mais vous semblez avoir la mémoire courte inutile donc de poursuivre mon énumération dont la liste serait pourtant longue.

et quand bien même ça ne constituerai pas une preuve valable a vos yeux ou suffisante au yeux de la loi ce n’est pas pour autant que j’ai tord !

pour cela il suffit d’ouvrir les yeux et de voir le monde dans lequel on vit ou les politiques comme les entreprises échappent bien souvent au loi !
si vous êtes bien placé pour le savoir … vous ne devriez pas de mal a saisir mon propos !

mais bon si vous voulez soulever l’étendard de la loi comme argument libre a vous mais ça reste un bien piètre argument !

enfin qd a insulter les gens c’est vrai que phal lui n’insulte pas …

il y a pourtant juste a relire ce fils de commentaire pour se convaincre du contraire ou vous auriez du remarquer qu’il n’est intervenu dans les commentaires que pour agresser ceux qui critiquait le débat et sous entendre a mots couvert et force smiley et ironie que c’était des idiots.

décidément votre mémoire vous joue vraiment des tours !

plus facile de répondre a ce genre de commentaire qu’un argumentaire en 11 points on dirait

Cher Monsieur floupo,

Je pense que c’est parce que tout le monde regarde que personne ne vous suis dans vos élucubrations. Mis à part quelques imbéciles sûrement. :slight_smile:

Ca me fait penser aux témoins de Jéhova, ou n’importe quelle autre secte religieuse… Ils peuvent croire ce qu’ils veulent, mais il faut forcément qu’ils fassent chier le monde avec leur propagande, comme s’ils se prenaient pour des messies qui doivent informer le monde, alors que tout le monde s’en fout. Ca doit venir d’un profond mal-être, de besoin d’écoute, de reconnaissance.
Honnêtement, ça me fait un peu de la peine.

1 « J'aime »

Tiens, c’est drôle, parce que sur ces onze points, je n’ai pas tellement vu d’arguments, moi.
Quand on lit “il y a une différence et une nuance importante entre un jeu bien et un jeu très bien”, je ne suis pas certain que l’on puisse considérer cela comme un argument.
Mais c’est sûrement parce que je n’y comprends rien.

Moi je me place en tant que joueur/consommateur.

Clairement KS est un outil qu’on utilise comme on veut/peut suivant les moyens dont on dispose. On voit bien que de plus en plus de jeu en crowfunding ont des prix d’entrée élevés (même si le contenu suit), ce qui fait qu’il n’ont pas leur place en boutique j’imagine. C’est sans doute du à la demande des joueurs qui veulent du beau matos.

Moi perso j’ai la collectionnite et je suis starwarsophile. Quand j’ai vu sortir X-Wing, j’y ai joué, j’ai adoré, mais je ne l’ai pas acheté parce que j’aurais été frustré de ne pas avoir tous les vaisseaux (qui coûte trop cher !!!), ca c’est mon problème. Mais j’aurais pu parce que le prix d’entrée était abordable (mais pas la suite … c’est trop cher !!! :slight_smile: )
Etant aussi fan de Lovecraft et du JdR Petersen, Cthulhu wars me tentait beaucoup mais le format ne me permet pas d’y accéder. J’ai beau être un joueur régulier mais je ne sors pas le même jeu toutes les semaines, et quand on investit + de 100€ dans un jeu ca fait mal au coeur (et au c…) de n’en profiter que quelques fois par an. J’ai plusieurs amis qui ont pledger sur ce genre de jeu, et certains sont encore sous blister par manque de temps de jeu.

C’est juste ca qui me déplait sur KS, c’est qu’on se retrouve presque uniquement avec des jeux qui ont l’air très bien (Cthulhu Wars, Conan) mais qui sont inaccessible a une beaucoup joueurs parce qu’il y beaucoup de choses dedans alors que c’est tout de même “dispensables”.
Si je reprend Mare Nostrum, la version sans fig est un poil plus accessible et on rajoute les fig si on veut, mais ca ne change pas le jeu et tu as le choix.
Pour Conan ca aurait pu être fait sur le même modèle, et du coup accessible a + de gens.

Je comprend qu’on veuille un jeu qui claque mais je trouve juste dommage que les figurines deviennent le coeur de ces nouveau jeux Kickstarter et que tous ne puissent pas en profiter.

Quand a monsieur floupo, je ne sais pas pourquoi il s’énerve. J’ai relus ses “arguments” et ils sont aussi démontable que ceux de Fred Henry. La seule différence c’est que ce dernier il a fait l’expérience de ce qu’il dit et qu’il assume.

Je le répète, je me place en tant que joueur/consommateur.
Fred Henry fait ce qu’il veut, c’est son jeu, je n’ai pas à lui reproché quoi que ce soit car sa démarche est claire.

Mais mois je suis frustré :slight_smile:

1 « J'aime »

Chez ce floupo il y a comme un style qui essaye mais ne décolle pas, assorti d’un narcissisme et d’une bêtise crasse. Reconnaissable entre mille. Et tellement prévisible que c’en est triste.

Je n’ai lu que des extraits une fois passés les premiers commentaires. C’est trop long et le premier contact avec son orthographe, sa grammaire et sa ponctuation ne sont pas très engageants. Il faut vraiment s’accrocher pour accéder au sens qu’il semble vouloir donner à toute la bile qui en coule.

Le fond des propos n’a aucun intérêt. C’est dingue de ne rien avoir à dire en autant de caractères. Finalement, j’ai le sentiment qu’il en manque, de caractère.

Venir sur un forum ou dans les commentaires pour donner son avis comme ça, je croyais que ça avait disparu avec le minitel. Il n’a pas compris que ça n’intéresse personne ?

On dirait le clodo en bas de chez moi qui me réclame régulièrement une petite pièce depuis 12 ans pour aller se siffler des bières.

Qu’est-ce qu’il a à taper sur les gens qui réalisent des choses ?
Peut-être qu’il s’imagine qu’appuyer sur leur tête va le grandir ?

Étrange variété de con que celle-la.

1 « J'aime »

Alors je dois dire globalement que j’ai trouvé le débat très intéressant, avec des chiffres et tout, bref, bravo. J’ai bien aimé le modèle présenté à la fin, avec des marges fixes et pas en pourcentage. Cela semble effectivement pas mal se tenir et avoir du sens quand même.
Il y a quand même quelques points qui m’ont un peu chiffonnés:

1° Je crois aussi que les gens avec la collectionniste aigue devrait se poser des questions là dessus. ok avec ça. Par contre, je trouve assez gonflé de les fustiger là dessus quand on fait des campagnes qui poussent carrément les gens à se comporter comme ça (c’est bien à ça que serve les packs d’extension avec des promotions si on les prends sur KS). Les camapgnes KS sont quand même faite pour inciter à la consommation, notamment avec le délais de prise de décision très coup (la super promo maintenant ou jamais). Bref, inciter des gens à faire un truc pour leur reprocher de se plaindre parce qu’il n’y arrive pas, c’est un poil limite

2° Il y a un intermédiaire qui est aussi court-circuité dans le modèle KS et qui n’a il me semble pas été évoqué, c’est celui du “prescripteur”. Quand on achète sur KS, on ne peut pas avoir si le jeu est fait pour nous ou non, parce qu’à part ceux qui le vendent, et encore, personne ne peux nous le dire. Aucune chance d’avoir un retour négatif sur le jeu, personne ne peut faire de retour. C’est quand même un risque qui est évité. Vous me direz, pas de retours positif non plus, mais il me semble que les efforts déployés en marketing compensent très largement cela, en plus de l’effet “maintenant ou jamais d’un KS”. C’est dommage, car il y a il me semble, un public non négligeable qui passera à côté de certains jeux, parce qu’il ne pourront pas se faire un avis avant, si le jeu n’a plus de vie après KS. Personnellement, c’est cette aspect qui ne me plaît pas trop sur la façon dont marche les KS, à savoir que tout dépend du marketing fait autour du jeu. Sans préjugé de la qualité du résultat final, il y a la question de savoir si le jeu nous plaira ou non. C’est aussi un problème à mon sens pour les porteurs de projets, qui se ramassent des retours négatifs de gens qui n’auraient certainement pas aimé le jeu en l’essayant mais se sont fait prendre dans la folie de la campagne.

3° Dire que quand une campagne KS commence le jeu est fini tout est bouclé, j’espère que c’était une boutade. J’ai pledgé 2 jeux: Hero Realm (une partie est encore en dévellopement) et Mythic Battle, où pendant la campagne on nous annonçait qu’une partie des scénarios étaient en cours de préparation, d’autres truc en réflexion. Et je crois que Conan (je n’ai pas le jeu) est un autre exemple de jeu qui n’était pas terminé. En soit ce n’est pas du tout un problème, affirmer le contraire par contre si.

Concernant Conan et Mythic Battle, ils ont été présentés en salon. Surtout Conan en France. Et ce très tôt dans le projet. A St Vincent de Boisset pour les Vendanges ludiques on pouvait jouer avec un livre de Skelos en contreplaqué et des meeples à la place des figurines, sans parler du bouclier magique en plastique. Il y a eu très tôt des avis de joueurs ayant réellement mis les mains dessus et pas uniquement du marketing.

Pour Outlive que j’ai pledgé je me suis basé sur le livret de règles et les détails donnés en amont en pendant la campagne.

Je ne trouve pas que les délais soient si courts, on a largement le temps de changer d’avis avant la fin de la campagne si on sent une trop forte pression. Pour Conan j’ai conservé mon pledge de base et j’en suis très heureux, je ne pouvais pas faire mieux à l’époque. Certains ont besoin d’avoir la totale et d’en parler, mais je ne pense pas qu’on doive imputer ces comportements aux personnes derrière les projets KS. Ces comportements s’invitent dans toutes sortes d’achats, même s’ils sont exacerbés par une campagne de type KS avec ses palliers à débloquer, etc.

1 « J'aime »

Les jeux ont été présenté c’est vrai, mais en salon, ce qui reste un cadre particulier. Etre emballé sur un jeu dans un salon, à cause de l’ambiance, de l’enthousiasme des porteurs de projets, pour découvrir après coup qu’en fait le jeu est “meh” m’arrive assez régulièrement. Notamment parce qu’on a le temps que d’une partie qui est celle de la découverte. L’inverse est vrai cela dit: passer à côté d’un jeu parce qu’il est joué sur un salon dans de mauvaises conditions. Et puis je pense qu’un projet présenté comme “en cours” (ce qui est le cas sur les salons) a forcément des retours biaisés: si tu as aimé, tu vas vouloir partager et donner une chance au projet. Si non, tu vas à mon avis laisser le bénéfice du doute aux prôteurs et attendre de voir si ils corrigent ce qui ne te plaît pas avant de dire que c’est pas top.

Et ils ont quand même évolués. Sur MB, un des trucs qui m’a fait peur, c’est les pouvoirs qui avait l’air faux ou en changement, c’est important sur l’équilibre du jeu. Et ça va clairement à l’encontre du “le jeu est fini carré” comme c’est dit dans la vidéo. Ca fait aussi le charme de soutenir un projet hein.

Pour les délais, un mois pour moi c’est hyper court en fait. J’aimerais vraiment avoir des professionnels du marketing qui passe pour décortiquer un plus en détails ce qui se joue dans un KS, mais il me semble que tu met en place tout plein d’effets qui font que une fois pledgé, la probabilité est très faible qu’on revienne en arrière. Au hasard, je citerais les effets de “prix réduits”, “je vous en met encore un peu”, “offre à durée limité”. Tu as raison, c’est vrai partout, mais les porteurs de projets en joue à fond sur KS (et le dise d’ailleurs clairement au vue des sommes engagées en amont). Tu peux pas tout faire pour donner envie aux gens de tout acheter, leur montrer que tout est génial et apporte un vrai plus dans le jeu et derrière leur reprocher de se plaindre parce qu’ils n’ont pas les moyens de tout prendre d’un coup. Bref, c’est quand même compliqué de tenir d’un côté un discours du “achetez raisonnablement” et pousser les gens à faire le contraire.

Je rajoute que si je comprend que les jeux ne pourront plus avoir leur gamme évoluer en boutique, c’est un peu dommage s’ils n’ont plus de vies après le kickstarter. Typiquement Mythic Battle, j’aimerais m’y investir dedans mais je ne peux pour l’instant que prendre la boîte de base. Si les autres extensions ne sont plus disponibles en plus, quelques part le message est un peu indirectement “bin ouais ça c’est fait pour les gens pêtés de tunes”. Si ce n’est pas forcément critiquable en soi, il y a plein de domaine (tous en fait) ou il y a une offre réservé aux plus aisés, ça n’en reste pas très agréable pour ceux qui ne peuvent pas participer. Je ne dis pas qu’il faut arrêter les KS pour ça, mais je peux comprendre la frustration des gens.
Un truc qui m’a un peu frappé/choqué/surpris/rendu triste sur Mythic Battle, c’est de voir pendant la campagne des gens s’excuser de ne pas pouvoir pledger plus parce qu’il n’en ont pas les moyens.

Je comprend ton propos.Je ne suis pas très assidu du financement participatif. J’en ai fait quatre et c’étaient des coups de cœur en amont dans des prix raisonnables.

J’ai du mal à appréhender l’ampleur du phénomène. Ma maigre expérience dans le domaine me permet de comprendre les enjeux mais pas d’en mesurer la portée.

C’est pour ça que je trouve sain et intéressant le discours de Fred Henry. Ce qu’il dit éclaire une partie des coulisses et se défend. Il me semble que si le financement participatif est si médiatisé c’est qu’il affiche des chiffres bruts assez impressionnants. C’est essentiellement la transparence sur les montants récoltés qui donne cette visibilité à des plate-formes comme KS. Pendant ce temps, des boutiques aux auteurs en passant par les éditeurs, chacun garde un voile pudique sur sa partie des revenus du jeu. Chacun a du mal à s’en sortir mais le secteur croit régulièrement depuis des années. C’est certainement plus compliqué que ça, mais il me semble que le jeu de société se porte bien. La croissance ne profite certainement pas de la même manière à tous les maillons et c’est normal que chacun cherche à tirer le meilleur parti des mutations du marché. Je comprend donc comment KS et consorts peuvent être perçus dans le milieu.

fred henry qui appel tric trac pour faire un faux débat pour passer son coup de gueule et
phal qui passe son temps a prendre a partie le vendeur de boutique pour défendre le choix de frend henry de ne plus vendre aux boutique.
la boucle est bouclée.
la seule question qui reste en suspend c’est qui fait la femme ce soir !

phal qui ne se rend même pas compte de la stupidité de son argument a la fin du débat ^^

Cher Floupo, vomir sa bile n’est pas gage de vérité. Vous n’y verrez que votre reflet. Par contre, je vous rassure, vous pouvez sortir en cette période, n’oubliez pas votre traitement. En effet, la composante essentielle à l’intérieur de votre boite crânienne, à savoir le fromage blanc, ne risque en aucun cas d’être altérer par le froid.

Je précise également, vous pourriez me taxer d’user de ma bouche envers Mr Phal et Fred, mais je ne pense pas, car cela serait tellement puéril de votre part que vous me surprendriez venant d’un esprit aussi fécond que le vôtre.

Cher Floupo vous voulez être le capitaine de la Méduse amirale, mais votre bouche finira sur le banc d’Arguin, ou prendra, à défaut un coup de râme dans la gueule. Embrassez Gericault de ma part.

2 « J'aime »

Cher Monsieur Floupo,

Vous l’avez déjà dit ca non ? Vous pensez qu’en répétant encore et encore le message va mieux passer ? Cela fait un moment que vous rabâcher et peu de monde a l’air de vous croire, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille quand à la portée de vos propos.

2 « J'aime »

et je constate qu’il faudrait vraiment que je me relise avant de poster

@ Floupo : j’ai regardé une seconde fois l’émission…histoire d’être sûr hein. Et j’ai trouvé Phal bienveillant avec tous les intervenants. Ou alors il y des messages subliminaux que je n’ai pas détectés…

Et vous l’accusez une deuxième fois d’être vendu en l’insultant…je ne trouve pas votre attitude constructive pour le coup.

1 « J'aime »

Cette tristesse absolue…
Où peut-on lui envoyer nos dons ?
Cette personne me semble mal en point :frowning:

C’est quand même savoureux d’entendre ce floupo parler de faux débat, de coup de gueule…

Dans la vie réelle un type qui s’incruste trop longtemps dans une conversation et qui répète les mêmes choses sans qu’on lui prête attention comprend de lui-même qu’il peut aller voir ailleurs.

Pourquoi vous insistez ? Il en reste encore comme Kane pour être gentils avec vous, n’en demandez pas trop.

Ce débat n’est pas à votre niveau. Vous devriez aller sur le site de Marianne pour parler de l’investiture de Donald Trump, ça nous fera un gros vide mais ils seront si contents de vous avoir.

3 « J'aime »