L'achat de Pouic(o)s c'est maintenant !

+1 avec M. Romeo & Juliette : je pense et j'avais envie d'écrire tout pareil (même la signature).

Donc si je veux soutenir TT pour une année j'ai pas d'autre choix que de payer 100 euros de suite? On va attendre la prime à la fin du mois dans ce cas...

Bon vent à vous, continuez à nous faire rêver avec vos corps d'athlètes, vos idées d’esthètes et votre humour pouicesque.

@laucoba : il y a aussi un abonnement annuel à 50€

Moi je n'ai toujours pas compris comment du site de base on a accès au site béta (j'dois être un peu "bêta"...)

Pour ma part tout s'est bien passé. J'ai payé 50€ et reçu 10700 pouicos. J'ai pu commencer à constituer ma ludothèque. Mr PHAL à réalisé deux petites vidéos "tutorial" qui expliquent clairement comment rattacher les différentes versions d'un même jeu, lorsque ce n'est pas fait. Je me suis donc attelé à la tâche, tel un petit soldat discipliné. Ça fonctionne du tonnerre.

@hopkins: il y a un lien dans la news sur les pouicos. Sinon c'est par là: http://beta.trictrac.net/

@urdan8465: A ta place, je serais patient avant de commencer à configurer des trucs sur la béta. Faut demande à Phal de confirmer mais hier, j'ai fait des mises à jour dans ma ludothèque sur l'ancien trictrac et les mises à jour n'apparaissent pas dans la béta. Il est donc possible que les données dans la béta ne soient pas définitives ou puissent être écrasées. C'est normal, c'est une béta :)

Bonjour M'sieur-dame les Tric-traciens de tous poils!!

Juste une petite question au passage: sera-t-il toujours possible de consulter le site, et notamment les avis des autres joueurs + saisie de ses propres avis, sans abonnement?? (oui je sais, je n'ai pas trop suivi la mise en place de la bêta...^^).

Sinon pour info, j'avoue que j'ai un peu de mal à saisir la tarification envisagée! Je m'explique: cela semble s'adresser aux amateurs éclairés désirant du contenu pointu, et si possible avant tout le monde. A mon sens, cela se rapproche un peu de la démarche d'IG magasine dans le domaine du jeu-vidéo (je sais pas si il faut dire le nom mais bon...). Pour info: ce magasine propose 240 pages couleurs d'infos, à la fois actu, éco, rétrospectives, analyses, etc... et constitue clairement la rolls des magasines de jeux-vidéo... Pour un abonnement annuel de 48 €!!!

Tout ça pour dire que du contenu exclusivement numérique à 100€/an (50€ pour les amateurs de vidéos basse résolution), vous avez intérêt à assurer grave derrière!! :)

Bon courage à vous!

PS: vous l'aurez compris, je souhaite vraiment que Tric-Trac reste accessible au plus grand nombre car c'est à mon sens une magnifique source d'informations et d'échanges entre amateurs néophytes ou éclairés de la chose ludique. Une monétisation à outrance du site ne pourra selon moi que conduire à sa marginalisation ...

Cher Monsieur pepetteuh,

Et un non monétisation conduirait à sa disparition. Faites votre choix :o)

Ceci étant, je vous invite à lire tout ce qui a été produit comme remarques dans le forum sur ce sujet, et regarder les vidéos qui trainent, de quoi vous occuper durant les 4 prochain jour, mais vous saurez tout.

à pouiquer ! ;-)
Alors moi je n'ai ni tablette, ni smartphone, ni une grosse connexion me permettant la HD et je me suis abonner à 20.000 pouicos...mais pourquoi donc ? Pour plusieurs raisons :
1) Pour rendre un peu à Tric Trac ce que Tric Trac m'apporte chaque jour dans mon métier de ludothècaire depuis près de 4 ans ( plus de 1200 jours)
2) Pour "récompenser" TT pour ces années d'accessibilité gratuite, de qualité et de franche "poilade" (ça c'était facile)
3) Pour soutenir Tric Trac dans son nouveau projet...qui ne tente rien n'amasse pas mousse...
4) Pour la beauté du geste, j'suis un romantique moi et puis je donnerais moins aux resto du cœur ...je déconne, car vu les qlq tensions, je préfère (malheureusement) le préciser !
5)Pour permettre à Mr Phal d'embaucher enfin un barbier digne de ce nom !
6) Pour le plaisir, poil à la ligne !
Bonne chance à l'équipe de TT

Done !
Je me tatte pour le goodies ...

Bonjour à tous.
MadTotoro: Merci pour le conseil.
Mr Pepetteuh: Je ne veux pas lancer de débat. Ce n'est pas le lieu approprié. Mais, à mon humble avis, la question principale à se poser c'est : veut-on aider PHAL et MOPS dans ce projet de développement de la nouvelle version de TRIC-TRAC. Si c'est oui, alors il faut participer dans la mesure de ses moyens. Il faut laisser de côté l'aspect purement mercantile et élitiste qui risque d'amener cette aventure droit dans le mur. Soyons heureux de participer à une belle aventure. Ne demandons pas de contrepartie. Cordialement.

@pepetteuh
Je n'ai lu que quelques IG mag mais effectivement ce sont de beaux magasines.

Ceci dit attention, l'abonnement IG mag, ce ne sont que 6 numéros à l'année.

Par ailleurs, c'est apparemment la société Ankama qui est derrière (capital de 100 000 euros) et qui a visiblement d'autres moyens de revenus.

Et pour finir, il n'y a pas d'équivalent de Tric Trac en terme de possession d'informations (à part peut-être BGG et encore).

Les fiches et avis de jeux sont une mine d'or, aucun autre site ne te donnera ces infos avec autant d'utilisateurs et d'avis. Ces informations vont rester gratuites mais du coup il faut vendre la plus-value de Tric Trac : les articles croustillants et surtout les vidéos.

Si tu veux te faire un avis sur un jeu, rien ne vaut une partie sur la TTTV. Et j'ai enfin eu l'occasion de féliciter Node de vive voix à Cannes car depuis qu'il est arrivé, les vidéos sont d'une grande qualité.

Trouver des trailers, des présentations de jeux de plateau ou de jeux vidéos sur le net c'est facile. En trouver de la qualité des TTTV, c'est autre chose.

Pour tout ça, je pense que la comparaison des tarifs va être difficile. La Team TT tente un coup, et verra probablement par la suite s'il faut ajuster, ou si ça marche ainsi ou si c'était une erreur. Mais il faut bien tenter. Finalement, environ 4 ou 8 euros par mois, ce n'est pas si cher si le contenu suit.

Cher Monsieur Phal,

Je comprends tout à fait que l'équipe de Tric-Trac cherche à faire vivre durablement son excellent site, et je ne doute pas que vous que vous soyez longuement creusé la soupière, voire gratter vos abondantes barbes, avant d'envisager cette solution.

Je vous souhaite sincèrement d'y parvenir en restant toujours aussi ouverts que possible!

@Davador: oui je suis assez d'accord avec toi, la comparaison n'est pas simple! Comme tu le dis fort bien, l'avenir nous dira si la solution choisie était la bonne, mais aux vues des nombreux messages de Tric-Traciens qui tentent de s'inscrire, ça a l'air de plutôt pas mal se présenter... ^^

C'est quoi ce bordel, il reste encore plus de 200 Goodies.

Goodies: Pouic Of Tokyo
Nombre: 208/400 goodies

Qui n'a pas son Pouic of Tokyo? Garanti 100% monstre radioactif...

Parce qu'on peut aussi prendre des pouicos et pas forcément vouloir la carte spéciale Pouic of Tokyo...

Désormais il faudra dépenser des sous dans le site pour s’informer afin de ne pas en dépenser encore plus dans un jeu qui ne nous intéressera pas (la raison d’être de la TTtv qui permet de ”tester” le potentiel d’un jeu avant son éventuel achat)...

Je ne sais que penser de ce modèle que vous proposez, trop complexe, une vraie usine à gaz vos pouicos (ça à l’air marrant 5 minutes ce nom mais franchement lorsque tout d’un coup le pognon s’en mêle, j’apprécie un minimum de sérieux dans les élements mis en place)... Je ne doute pas une seule seconde du temps et des réflexions sans fin qui vous ont conduits à la mise en place de ce système mais franchement tout ça pour ça ? Accoucher d’un système à la carte ??? L’intention est bonne et permettre à tout le monde de ne consommer que ce qu’il ”pioche” est louable mais à quoi bon ?
Tout ceci ne fera que créer une ”élite” premium et des lecteurs de seconde zone.
Désolé mais dans les faits c’est ce qu’il va se passer.
On s’éloigne tristement de l’esprit de base du site mais comme vous le signalez très bien.

Le ”petit” site n’en est plus un et comme tous les autres ”petits” sites qui sont devenus grands, les problèmes économiques sont vite arrivés. Alors je n’ai pas de solutions toutes faites et les multiples sessions d’arrachage de cheveux que vous avez certainement mené afin de trouver ”la” bonne solution ne me satisfait pas (je préfère un abonnement annuel avec accès à tout et puis basta).
Le prix ? 100€ pour un accès confortable ? Du délire pour moi... C’est presque 2/3 fois mon budget annuel en jeux de sociétés. Ma bourse n’est pas extensible et je ne dois pas être le seul.

Des abonnements numériques qui reviennent plus cher que des abonnements papier. là encore, je ne comprends pas (mais tout le monde fait pareil).
On voit où ce que vouloir faire payer pour les livres, musiques ou vidéos en démat’ presqu’aussi cher que du physique ont menés ces industries...
Alors pour une info déjà en démat’ à la base ??? Quel est le juste prix ?
Soyons clairs, je ne veux pas qu’il y ait le moindre doute et je ne vous souhaite aucune déroute. Au contraire, mais je ne sais pas pourquoi, la route que vous empruntez m’inquiète et ne sera pas de tout repos j’en ai peur.
Vous en êtes certainement que trop conscients mais ma seule peur c’est que cette entreprise ne finisse en fin de compte par une fin du site.
Pourquoi ne pas faire un bouton ”paypal” avec une sorte de jauge de coût de fonctionnement. Un mois c’est un peu galère, hop tout le monde met un peu à la poche. Un mois, vous avez un gros donateur et la jauge se rempli plus vite...
Mais ce que vous voulez c’est sans doute de l’avance de trésorerie, histoire d’avoir une vision à long terme, pouvoir planifier des voyages, des reportages loin, etc. et je peux le comprendre.

Je finirai en disant que je préfère être largement à ma place que la votre en ce moment et je n’ose imaginer le stress et la pression derrière l’habituelle bonne humeur.

je vous souhaite le meilleur du meilleur (du meilleur) dans cette aventure.
Cordialement.

Dix ans de bonheur ! Je veux bien le payer 100 euros. Après rien n'oblige à les donner chaque année. Un coup plus, un coup moins...de toute façon, Phal l'a assez dit et répété, cette monétisation c'est pour offrir de nouveaux services, pas pour restreindre les anciens. Mais comme le dit joliment la signature d'un Trictracien "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer"(Gide).

@MatthieuCIP: je sais, je sais mais ça n’empêche pas de pousser les autres à la consommation, non? A la déconne, peut-être? déjà plus..

@garibaldi: Il y a beaucoup de discussions un peu partout sur le sujet mais pour prendre un seul exemple donné par Phal. Le site en l'état ne génère pas suffisamment de revenu pour être à l'équilibre. Ils ont une caméra qui coûte 35000 euros de mémoire. Si cette caméra crame, il faudrait attendre que les dons mensuels passent de 5000 euros (au pif) à 400000 pour pouvoir poursuivre l'activité vidéo du site? C'est clairement un risque que Phal&Co ne souhaite pas prendre. Après le fonctionnement proposé est peut-être discutable et a déjà été longuement discuté mais à un moment, il faut se lancer. D'après les messages de Phal, le lancement à l'air d'être une réussite. On verra bien dans un an si cela marche toujours et si cela permet de faire vivre l'ensemble.