Fin du mois oblige, c’est un wagon de nouveautés qui arrive des entrepôts d’Asmodee. Avec en tête des jeux, le très attendu et controversé, “l’Intrigue”, le stand-alone de “Dominion”. Dès aujourd’hui (ou dans les prochains jours en fonction du continuum spatio-temporel), il est donc possible de se procurer cette boîte qui en aura fait couler de l’encre virtuelle en février dernier, au moment de son annonce.
Le fait de sortir ce qui aurait pu être une simple extension de 250 cartes en une stand-alone de 500 cartes a provoqué une levée de boucliers de nombreux joueurs. Finalement, quelques mois après, une fois la teneur des cartes révélées, les réfractaires semblent rentrés dans le rang. C’est que les nouvelles cartes offrent de nouvelles perspectives de jeu, faisant déjà briller les yeux des fans de combos.
Il n’en reste pas moins le jeu. “L’Intrigue” est un stand-alone c’est à dire jouable seul puisque tout ce qui est nécessaire est inclus dans la boîte. L’ensemble des cartes forme un tout cohérent dont les cartes sont d’abord faites pour fonctionner entre elles. Tout en étant parfaitement jouables et mélangeables avec celles du jeu de base.
Les 25 nouvelles cartes sont clairement plus complexes que celles de la boîte de base par les effets créés et les interactions avec les autres joueurs. Il y a aussi des cartes à la fois Action et Points de victoire comme les Nobles ou Argent et Points de victoire comme le Harem. “L’Intrigue” est d’abord et avant tout destinée aux joueurs de “Dominion”.
Merci à Filosofia d’avoir choisi la ligne graphique de Hans im Glück pour la couverture de l’Intrigue et aussi pour la réédition de la boîte de base. Parce que la version américaine…
Tout dépend du "continuum spatio-temporel" dans lequel se trouve la Belgique... Parfois vous avez les jeux un peu avant, des fois un peu après, des fois en même temps. Nous, vu de notre officine, on ne peut pas être plus précis :o)
c'est vrai que la couv' américaine...en même temps et ça déjà été discuté les illustrations sont moches pour la plupart sur les cartes alors ils restent dans le ton...
En ce qui me concerne, je trouve l'idée du stand-alone "hors-du-temps". Dommage de transporter et fabriquer le double de matériel, avec une nouvelle grosse boîte, là où 250 cartes et la boîte précédente auraient été suffisantes. Imaginez 5 x 50 cartes en sachet ou même 25 sachets-extension de 10 cartes, un peu comme les extension du jeu de cartes Colons de Catane pour 2 joueurs !
En plus, ces grosses boîtes vont prendre de la place dans les boutiques qui en manquent déjà.
Nous sommes "entrés dans le rang" car il n'y a rien à y faire, après avoir indiqué nos réserves, chacun mène son entreprise comme il le souhaite et on souhaite un grand succès à ce "stand-alone", même si ce sera sans nous.
Rentrer dans le rang?.... en achetant un jeu extrèmement laid et a la conception consumériste? Certainement pas ! Dominion est un jeu superbe et prenant qui restera en ce qui me concerne constitué d'une boite de base.
d'accord avec angelo. Avant de voir l'intérêt ludique faut voir l'aspect pratique, après tout dépend de l'enfant bien évidemment. Et pour le côté "fun" j'ai un doute, Dominion ne l'est pas pour moi, trop calculatoire à mon goût. il y a un côté merveilleux certes mais...il y a déjà des enfants qui jouent et échangent des cartes pokémon etc...faut voir.
ENFANTS : mon fils de 8 ans adore jouer à ce jeu, et est capable de nous miner ma femme et moi.... Mais je pense pas qu'il jouera avec l'extension.
Mais bon c'est un joueur depuis déjà longtemps, il aime aussi les aventuriers du rails, pandémie, les chevaliers, time's up (avec des cartes sélectionnées), carcassonne ... bref il a l'habitude