Le seul petit bémol pour moi par rapport à l’article :
Lorsqu’une boutique fait une vidéo … je pars du principe qu’à la fin ils souhaitent me vendre l’objet de la vidéo, ce qui me permet d’avoir une certaine distance avec les commentaires de cette boutique. Même si tous ces intervenants sont certes très sympathiques, qui me dit qu’un top 10 boutique/qu’un top du mois boutique n’est pas déjà influencé par le stock commandé à écouler …
Pareil, lorsqu’un Youtubeur fait une vidéo sponsorisée (et l’avoue
) … je pars du principe qu’il n’a peut-être pas toute liberté dans son analyse.
C’est la multiplication des sources hors circuit commercial, notamment TT, qui permet de se faire un avis (enfin … pour un vieux comme moi …).
Si je ne pense pas que la rédaction du site soit influencée pour l’instant, en devant adapter les articles aux stocks disponibles à écouler, je crains que, dans quelques années, quand le CA de la boutique sera majoritaire dans le budget (ce que je vous souhaite malgré tout
), le mélange des genres nuisent à l’indépendance de l’information (sans pour autant nuire au nombre de visiteurs … c’est une notion pour moi tout a fait différente).
Après, j’imagine que, ces derniers mois, les vidéos Youtube notamment viennent concurrencer frontalement les vidéos du site. Mais si personne ne leur dit rien c’est que justement, on sait que ce sont des boutiques et que, plutôt que d’information/analyse, on a affaire à de la “publi-information”.
La différence est subtile, mais réelle. Mais, c’est vrai, la mode est au pouce bleu et à la petite cloche …
Tout en comprenant vos choix il y a quelques années sur la vidéo, je pense que vous n’auriez pas dû déserter ces plate-formes : certes, Mr Google aurait fait des profits sur votre travail … mais qui dit que l’audience touchée n’aurait pas été plus large (viralité, etc …). Cette assiette étant plus large, les ressources auraient peut-être été supérieures malgré tout, ce qui aurait consolidé d’autant plus le budget de TT, les revenus de la partie rédactionnelle du site restant, eux, bien intégrés au site.
Je crains qu’avec la mise en place de la boutique d’une manière plus poussée que ce que nous avions connu, TT finisse par être nivelé inconsciemment au seul niveau de “boutique” et perde in fine tout le crédit gagné comme site d’information toutes ces années. Peut-être qu’un jour cet aspect boutique finira par ne plus donner sens à l’abonnement tel qu’on le conçoit aujourd’hui et ne servira qu’à faire comme la carte FNAC et se sentir client VIP … L’abonné que je suis aujourd’hui aura du mal à s’y retrouver je pense …
Bref … Comme à chaque grand tournant pris par ce site, je ne reste qu’un simple spectateur qui se gardera bien de prodiguer des conseils sur ce que vous avez à/auriez dû faire : je vous souhaite d’avoir vu juste à nouveau et que ce soit encore une belle réussite ! Surtout pour que vos équipes en profitent !