La boutique Tric Trac Version 2 !

Cher Monsieur,

En fait, c’est simple, nous ne faisons plus les prestations de créations et gestions de sites comme nous le faisions pour Asmodee. La chose est partie aux États-Unis, chez FFG. Ce qui fait une belle part. Sinon, la pub et les réservations de tournages par les éditeurs financent une part des salaires. Et puis, nous avons des envies de développement. Il ne faut pas rester assis sur ses lauriers… :o)

2 « J'aime »

Vous étiez… comme une agence web ?
Ah ouais, ben ça alors, ça m’en bouche un coin. Je ne m’en serais jamais douté.

Ce qu’on ne saura jamais, c’est ce qui ce serait passé si vous aviez fait autrement :wink: .

Comme pour la fiscalité, ce n’est pas le taux qui est important mais l’assiette. Si vous avez la chance d’avoir une assiette large, et bien même avec un tout petit taux, qui vous fera paraître gentil en plus, vous allez faire rentrer beaucoup d’argent … voire plus que si vous aviez ciblé une assiette plus réduite avec un taux plus élevé, où pour le coup vous passeriez en plus pour le méchant.

A défaut d’avoir les chiffres ( :slight_smile: ), il me reste juste ma conviction que, en combinant les options que vous avez prises sans vous couper totalement de Youtube, vous auriez pu optimiser encore plus les ressources de TT et le public du site.

J’imagine que la majorité des recettes recueillies pour les vidéos viennent des éditeurs qui financent cette prestation et les éditeurs qui financent les publicités au début de la vidéo.

La (bonne ?) idée aurait été de combiner les 2 : garder la HD, les exclus, les avant-premières, … pour les abonnés et exclusivement sur TT, mais, proposer le contenu vidéo gratuit, disponible donc à n’importe quel visiteur de TT, et dans le même calendrier, le même format et la même qualité, aux principes viraux de Youtube et à ses outils d’abonnement/notification. Je ne pense vraiment pas que cela aurait nuit aux fondamentaux de TT mais aurait créé un réservoir d’abonnés complémentaires par le biais de Youtube : ce serait 2 populations différentes mais au moins celle de Youtube resterait dans le champ de vision de TT.
Ce qui peut nuire à TT justement aujourd’hui, surtout pour la partie vidéo comme vous le décrivez, c’est la simplicité avec laquelle les Youtubers et autres boutiques font de la vidéo et la simplicité avec laquelle l’usager peut s’abonner à leur chaîne, notamment sur leur téléphone : Du coup, ce n’est plus l’usager qui va chercher l’information, mais la chaîne Youtube qui vous alerte avec la mise à disposition d’un contenu. Et là le piège se referme ! :slight_smile: : Le problème est que le temps disponible n’est pas si extensible que cela : et, comme pour beaucoup de chose, on se contentera de regarder ce qui nous est proposé plutôt que de perdre du temps à aller chercher ce qui doit “sûrement exister quelque part mais j’en suis pas sûr”.
Et c’est là où TT a pris un peu de retard à mon avis et doit remettre en question les principes de mise à disposition du contenu, surtout pour aller chercher des visionneurs nouveaux et ne pas perdre les anciens, attirés par la mélodie de la petite cloche pour s’abonner.

A mon petit niveau, sans peut-être en faire une généralité mais, au moins, c’est un cas in vivo de l’évolution des usages, je ne pensais pas il y a encore 2 ans pouvoir y être assujetti : Mais je dois constater que, mois après mois, à force de clic à droite et clic à gauche, j’ai désormais beaucoup d’abonnements sur plein de thèmes que j’affectionne (i.e. pas forcément le jeu) … J’en arrive à une 10aine minimum de notifications quasiment par jour … à raison de 10mn (minimum) par vidéos, mes journées ne me suffisent plus à tout suivre ! :slight_smile: Mais j’avoue que si je pouvais m’abonner à une chaîne HD TT sur Youtube, réservée aux seuls abonnés, qui m’alerterait dès la mise à disposition d’un contenu, bah je ne serai pas mécontent, ayant de plus en plus de mal à allumer le PC pour aller fureter ! … Je vieillis mal … :slight_smile:

’ fin bon … c’est du passé de TT tout ça : place à l’avenir de TT !

Cher Monsieur,

Certes, mais le problème reste toujours le même : la monétisation. Combien de youtubeurs génèrent suffisamment ? :slight_smile: bref, j’ai fait des choix, je les assume et je m’evertu à le satisfaire d’avoir fait exactement ce que je voulais… :o)

C’est la différence entre l’entrepreneur (comme vous) et le salarié (comme moi) : on aime notre travail ('fin moi c’est le cas :slight_smile: , même après + de 20 ans d’exercice), mais la satisfaction n’est sûrement pas la même à la fin de la journée, et doit être décuplée quand on se retourne pour regarder les 18 années qui viennent de s’écouler.
C’est ce qui me rend admiratif de certains autres de mes proches qui, comme vous, on eut le courage de construire quelque chose ! Car du courage, il en faut (encore plus quand on lit certains commentaires … même si je crois qu’en fait vous vous délectez de ces situations/interventions ! ;oD )
Allez … bonne soirée !

2 « J'aime »

Tout à fait !
Et que cette référence soit perçue pour ce qu’elle est : une invitation à l’imagination et l’audace dans les attaques, pardon, dans les « analyses », des Haters !
Car après tout des gens meurent tout les jours pour que d’autres gens puissent continuer à haïr sereinement.

J’ai craqué. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai cédé : j’ai fait ma première commande chez TricTrac.
C’est horrible, je n’ai pas pu m’en empêcher ! Je crois que j’ai été manipulé.
J’aurais pu prendre ma voiture et faire 80 km aller/retour pour me rendre dans ma boutique préférée.
J’aurai pu aller sur un autre site. Mais non ! J’ai cherché malgré moi la fiche du jeu dans le moteur de recherche de TT.
J’aurais pu me dire, après avoir visionné les vidéos de présentation, que ce jeu diaboliquement attirant n’était pas fait pour moi, qu’il ne correspondait pas à mes goûts, que la durée des parties n’allait pas satisfaire mes partenaires habituels qui aiment les jeux de gestion rapides.
J’aurais dû me dire que ce jeu n’était pas pour moi, mais je crois que les messages subliminaux de M. Phal ont eu raison de ma conscience, et c’est dans un état contonneux que je me suis retrouvé sur la fiche de ce jeu dont je ne citerai pas le nom par respect pour les internautateurs qui, faibles, pourraient eux aussi tomber dans le piège machiavélique ourdi par plan B.
Parce que oui ! Le jeu est édité par plan B. Et je crois bien que c’est pour ça que j’ai cédé. Pas parce que le jeu est nommé au Spiel (de toute façon, le Spiel est lié à un ancien employé de TT et TT c’est plan B).
Aaaah ! Mon cerveau zombifié résiste ! Je sens la brume qui se déchire ! Mais… mais…
Qu’est ce je disais ?
Ah oui, je me revois sur la fiche de “Le malt et le bien”, 39€95 sur TT + les frais de port (mais pourquoi je dis ça moi ?).
J’aurais pu, j’aurais dû, lire les avis, parce que je crois me souvenir qu’il y en avait de toutes sortes (des bons, des moins bons, des déçus, des enchantés, des…).
Mais je soupçonne que le puissant sortilège qui m’a amené là m’a obligé à ne lire que les avis positifs parce que j’ai craqué ! J’ai cliqué.
J’aurais pu ne pas confirmer mon adresse d’expédition, ne pas confirmer mon adresse de facturation, ne pas valider mon mode de livraison, mon mode de paiement, ne pas valider mon achat. J’aurais pu ne pas mettre mon mot de passe sur ma page Paypal, mais non !
J’ai subi un enchantement et maintenant je tremble et je pleure, recroquevillé, osant à peine imaginer ces mains griffues qui vont envelopper mon jeu (prendront-elles seulement la peine de l’envelopper ?). Je sais, oui je sais, qu’elles vont me l’envoyer ! Et quand je vais le recevoir je vais devoir y jouer.
J’ai peur, je tremble, et si le jeu ne me plait pas ? Le sortilège sera-t-il assez puissant pour m’empêcher de le revendre ? J’en ai bien peur…

Et là, dans la pénombre de mon désespoir, je réalise que j’ai regardé les vidéos sur Facebook. Je réalise qu’il n’y a plus d’espoir pour l’humanité car plan B a certainement racheté Facebook.
Aaaaaaaaaaaaaah ! Fuyez avant qu’il ne soit trop tard pour vous !

5 « J'aime »

Vendez le petit paquet d’aiguilles à 19.99€ ! Je suis sur que cela fera plaisir :slight_smile:

Tric-trac, vendu ! Ven… Ven… Vendeurs !

2 « J'aime »

C’est tellement terrible de lire tout ça… grâce à toi, je ne jouerai plus jamais à un jeu de la même façon… terrible ! Avec toi de tout cœur… une bière au Malt à la main… :wink:

Merci pour cette judicieuse précision du sens…, impeccable ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Up ! (Ah mince, ceci n’est pas un forum. Qu’est-ce qu’on est bavard sur cette annonce, tout de même !)
Bon, je voulais juste attirer timidement l’attention de M. Phal sur le commentaire un peu plus bas de Jonathan Pionnier et ma propre participation, juste au cas où notre barbu préféré avait des commentaires sur les idées (farfelues) qui y sont listées.
Ce n’est pas pour mon ego, hein. Juste que ça parait une bonne base pour papoter “avenir” plutôt que trolls. :wink:

2 « J'aime »

Quand on y pense, l’hommage que vos haters vous rendent est quand même monumental. Avoir la haine aussi fidèle de personnes dont vous ne vous occupez pas en ne faisant que parler de jeux de société, c’est admirable.
Je suis bien content de faire partie d’une « élite » :wink: qui ne va pratiquement pas payer de frais de port (si j’ai bien compris). Merci d’y avoir pensé.
La recherche de rentabilisation du site est une bonne chose, pour moi, égoïstement. Sans rentabilité solide il y a peu d’espoir de pérennité.

4 « J'aime »

Bon courage pour cette nouvelle aventure. J’espère juste qu’elle ne se soldera pas par un échec car le retard par rapport à d’autres boutiques en ligne est encore élevé pour le moment (le temps de rattraper les multiples micro-fonctionnalités : tri par thème, catégorie ergonomie, etc). Si je comprend la démarche, je ne sais pas si elle sera porteuse. Car par exemple, par choix, je suis abonné Essentiel chez tric-trac (pour soutenir le site) mais je continue à aller chez mon crémier habituel pour le soutenir lui aussi, même s’il n’est pas le moins cher. Bref, il n’est pas évident de pouvoir soutenir un tissu “local” de commerçants.

En tout cas, je reste admiratif de la stupidité de certains pour qui du moment qu’on est pas le moins cher que tous les autres, on a rien compris. Ceux-là même qui traitent les cheminots en grève de feignasse et viendront pleurer dans 10 ans leur abonnement à 4000£/an. Vous avez raison les mecs, continuez à tirer tous les prix tout le temps vers le bas, chiez sur les pauvres et continuer à vous estimer mieux que les autres sans jamais rien construire. Sauf que quand ce sera vos enfants ou votre famille au chômage qui compteront le dernier centime et que la société leur crachera à la gueule, peut-être que ce sera le moment de réfléchir.

Je ne suis pas un modèle de vertu dans cette société de consommation mais la capacité des uns à vouloir montrer leur suprématie – surtout en terme d’ego et de pognon – sur les autres me gonfle de plus en plus. Montez votre boîte, faites vivre des salariés, améliorez le bien commun et après on en reparlera.

5 « J'aime »

Je me permet d’ajouter deux trois trucs qui ne me semblent pas présent dans la boutique tt et dont je suis / serais friand.
Quand on fait une recherche sur tt, avoir l’info « dans la boutique » immédiatement. Je cherche un jeu pour l’acheter, je vois tout de suite…
Une Wishlist (avec un bouton + dans la liste, dans la fiche).
Une gestion d’alerte pour les réassorts ou les jeux qui arrivent en stock (pas forcément par mail, je m’interesse A tel jeu qui n’est pas en boutique ou pas encore arrivé en stock, je vois dans ma wishlist s’il est arrivé, par exemple )

Allez, bonne chance !

4 « J'aime »

Je suis d’accord que c’est un fait. D’ailleurs je ne le conteste pas. Et qu’il soit important, j’en conviens aisément pour l’avoir suivi, par deux fois.

Sauf que ce qui manque, c’est le contexte de ce fait qu’est le financement participatif pour Canard PC.
Et j’ai plutôt l’impression que vous le placer dans un autre contexte qui est le votre. Hors, à mon sens, c’est justement un contre exemple. Ce fait, va à l’inverse de ce que vous analysez, démontrez. :slight_smile:

Cher Monsieur Ludema,

Je crois que vous interpréter mon propos. Ce qui est normal puisque je ne développe pas :o) ce fait entre exactement dans ce que je décris, à savoir les bouleversements des médias d’informations. Il est vrai que coller à la fermeture de Nolife on peut logiquement penser que je pointe un truc négatif, or non, je pointe un fait qui n’est pas « négatif », il est même positif, mais qui montre un bouleversement. Pour être plus clair j’aurais dû rajouter « canard Pc qui fait du financement participatif parce que la distribution en kiosque bat de l’aile et les plombe »… :o)

1 « J'aime »

Et voilà, je donne mon soutien via cette boutique TT. Je fais parti des non abonnés qui parcourent quotidiennement ce site. Ce moyen de vous accompagner dans l’aventure par une boutique me convient plus.
Merci pour tout Mr Phal et la TTTeam.

4 « J'aime »

Ah oui, en effet, j’avais mal interprété. :slight_smile:

C’est plus clair comme ça. :slight_smile:

Quand on fait une recherche, on a déjà l’info immédiate : si le jeu est dans la boutique il y a un prix dans le lien (sinon il y a juste le lien).
Et la wishlist elle existe déjà.
Le plus de Tric Trac, selon moi, c’est d’être un site où tu t’informes, tu discutes, tu débats, et, en bonus, si tu as envie, tu peux cliquer sur un lien pour avoir le jeu livré chez toi. Ce n’est pas une boutique avec des fiches de jeux, donc on ne navigue pas comme dans une boutique.
Bien sûr, je dis tout ça en toute partialité, je ne suis absolument pas objectif mais je ne cherche pas à blesser qui que ce soit, volontairement ou involontairement et aucun animal n’a été blessé durant la rédaction de cette réponse.

1 « J'aime »

Sans doute que cela s’améliorera avec le temps…et je pense que je m’approvisionnerai sans doute sur le shop…(pour le jdr c’est une certitude sur ce point là) dans un futur proche…déménagement en perspective…et pour trouver une boutique , cela sera 100 bornes allez-retour…et avec ma troisième patte (mes potes m’appellent d’ailleurs “trois-pattes” !!!) pour m’aider à déambuler (elle est rigolote hein celle-là !), en attendant ma 'tite chaise sans permis, mon pauvre corps risque de me rappeler à l’ordre plus souvent que ne le souhaiterai…bref ! on s’en fout…

Cela sera donc sur le shop ! je vais perdre du fric ? non. Parce que c’est un choix. Pleinement assumé. Je ne perds pas de fric, j’en fais gagner à une équipe qui m’accompagne tous les jours et que j’apprécie…et ma petite se prosterne devant “le Mr Phal qui fait du jeu des rôles”…presque jaloux je suis…fumier de Phal…l’est même pas beau…

2 « J'aime »