Ce qu’on ne saura jamais, c’est ce qui ce serait passé si vous aviez fait autrement
.
Comme pour la fiscalité, ce n’est pas le taux qui est important mais l’assiette. Si vous avez la chance d’avoir une assiette large, et bien même avec un tout petit taux, qui vous fera paraître gentil en plus, vous allez faire rentrer beaucoup d’argent … voire plus que si vous aviez ciblé une assiette plus réduite avec un taux plus élevé, où pour le coup vous passeriez en plus pour le méchant.
A défaut d’avoir les chiffres (
), il me reste juste ma conviction que, en combinant les options que vous avez prises sans vous couper totalement de Youtube, vous auriez pu optimiser encore plus les ressources de TT et le public du site.
J’imagine que la majorité des recettes recueillies pour les vidéos viennent des éditeurs qui financent cette prestation et les éditeurs qui financent les publicités au début de la vidéo.
La (bonne ?) idée aurait été de combiner les 2 : garder la HD, les exclus, les avant-premières, … pour les abonnés et exclusivement sur TT, mais, proposer le contenu vidéo gratuit, disponible donc à n’importe quel visiteur de TT, et dans le même calendrier, le même format et la même qualité, aux principes viraux de Youtube et à ses outils d’abonnement/notification. Je ne pense vraiment pas que cela aurait nuit aux fondamentaux de TT mais aurait créé un réservoir d’abonnés complémentaires par le biais de Youtube : ce serait 2 populations différentes mais au moins celle de Youtube resterait dans le champ de vision de TT.
Ce qui peut nuire à TT justement aujourd’hui, surtout pour la partie vidéo comme vous le décrivez, c’est la simplicité avec laquelle les Youtubers et autres boutiques font de la vidéo et la simplicité avec laquelle l’usager peut s’abonner à leur chaîne, notamment sur leur téléphone : Du coup, ce n’est plus l’usager qui va chercher l’information, mais la chaîne Youtube qui vous alerte avec la mise à disposition d’un contenu. Et là le piège se referme !
: Le problème est que le temps disponible n’est pas si extensible que cela : et, comme pour beaucoup de chose, on se contentera de regarder ce qui nous est proposé plutôt que de perdre du temps à aller chercher ce qui doit “sûrement exister quelque part mais j’en suis pas sûr”.
Et c’est là où TT a pris un peu de retard à mon avis et doit remettre en question les principes de mise à disposition du contenu, surtout pour aller chercher des visionneurs nouveaux et ne pas perdre les anciens, attirés par la mélodie de la petite cloche pour s’abonner.
A mon petit niveau, sans peut-être en faire une généralité mais, au moins, c’est un cas in vivo de l’évolution des usages, je ne pensais pas il y a encore 2 ans pouvoir y être assujetti : Mais je dois constater que, mois après mois, à force de clic à droite et clic à gauche, j’ai désormais beaucoup d’abonnements sur plein de thèmes que j’affectionne (i.e. pas forcément le jeu) … J’en arrive à une 10aine minimum de notifications quasiment par jour … à raison de 10mn (minimum) par vidéos, mes journées ne me suffisent plus à tout suivre !
Mais j’avoue que si je pouvais m’abonner à une chaîne HD TT sur Youtube, réservée aux seuls abonnés, qui m’alerterait dès la mise à disposition d’un contenu, bah je ne serai pas mécontent, ayant de plus en plus de mal à allumer le PC pour aller fureter ! … Je vieillis mal … 
’ fin bon … c’est du passé de TT tout ça : place à l’avenir de TT !