Les boutiques ont fait le chemin inverse : vendre des jeux puis ajouter du contenu. Il est normal que Tric-Trac qui donne du contenu aille vers la vente. Le point d’entrée pour amener à la vente est différent. Je m’ interrogé malgré tout sur la pérennité du partenariat avec Philibert dès lors que la boutique TT monte en puissance. Cela a du être réfléchi et pesé.
Je trouve également que TT devrait s’inspirer de BGG pour la vente entre particuliers dans le forum. Leur marketplace est très bien faite et permet de suivre ses ventes (Il existe bien des sites comme okazeo mais c’est pas terrible…). Prendre une commission lorsque vous fournissez les infrastructures et la visibilité n’a rien d’anormal. Je serai le premier a y aller. J’ai réalisé plus d’une trentaine de vente via BGG en vendant des jeux dans toute l’europe mais jamais via TT… (pas de feedback, pas de suivi de ses ventes etc…)
Enfin, je terminerai ce parallèle avec BGG par la façon dont ils se financent. Dans la culture américaine, les membres d’une communauté ( ici les joueurs sur BGG même si il y a une part importante non américaine) ont l’habitude d’aider (financer) ce qui les rassemble (église, université…). Chaque année le BGG contest permet de lever les fonds et de recevoir un badge montrant que vous avez supporté le site. Ils ont également la publicité (je trouve moins intrusive que sur TT), les commissions du Marketplace, la boutique etc… Je ne dis pas qu’ils roulent sur l’or mais ils ont l’air d’y arriver. J’ai le sentiment que TT a du mal à passer cette étape malgré les essais répétés.
Je crois que je me suis inscrit en même temps sur BGG et sur Tric-Trac. Je donne pratiquement chaque année 15 USD au site pour les supporter. Je ne l’ai jamais fait sur TT (sauf l’achat de 1000 pouicos jamais dépensés car je ne sais toujours pas comment m’en servir) ET pourtant je vais très régulièrement sur le site TT mais (ce n’est que mon avis et cela ne remet pas en cause la qualité du travail fourni par l’équipe) je trouve qu’en dehors des videos, le contenu est faible et le site fait trop l’impasse sur les ressources ( en dehors des avis) que peuvent apporter les joueurs. Le système est trop fermé. Autant sur BGG j’estime que ce qu’ils me mettent à disposition (reviews, sessions, fichiers, photos, videos, geeklist etc…) vaut une rétribution autant sur TT je n’ai pas encore eu ce sentiment.
Si les nouveaux actionnaires de TT arrivent à structurer et monétiser les services offerts par le site, à l’ouvrir sur les ressources des joueurs tout en gardant l’ADN de l’équipe je serai le premier à applaudir. Les esprits chagrins me diront que je propose un BGG à la française, et ils auront raison mais pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui marche?
Quoiqu’il en soit, je suis, je reste et je resterai un grand fan de Mr Phal et de son équipe.