La boutique Tric Trac Version 2 !

Les boutiques ont fait le chemin inverse : vendre des jeux puis ajouter du contenu. Il est normal que Tric-Trac qui donne du contenu aille vers la vente. Le point d’entrée pour amener à la vente est différent. Je m’ interrogé malgré tout sur la pérennité du partenariat avec Philibert dès lors que la boutique TT monte en puissance. Cela a du être réfléchi et pesé.

Je trouve également que TT devrait s’inspirer de BGG pour la vente entre particuliers dans le forum. Leur marketplace est très bien faite et permet de suivre ses ventes (Il existe bien des sites comme okazeo mais c’est pas terrible…). Prendre une commission lorsque vous fournissez les infrastructures et la visibilité n’a rien d’anormal. Je serai le premier a y aller. J’ai réalisé plus d’une trentaine de vente via BGG en vendant des jeux dans toute l’europe mais jamais via TT… (pas de feedback, pas de suivi de ses ventes etc…)

Enfin, je terminerai ce parallèle avec BGG par la façon dont ils se financent. Dans la culture américaine, les membres d’une communauté ( ici les joueurs sur BGG même si il y a une part importante non américaine) ont l’habitude d’aider (financer) ce qui les rassemble (église, université…). Chaque année le BGG contest permet de lever les fonds et de recevoir un badge montrant que vous avez supporté le site. Ils ont également la publicité (je trouve moins intrusive que sur TT), les commissions du Marketplace, la boutique etc… Je ne dis pas qu’ils roulent sur l’or mais ils ont l’air d’y arriver. J’ai le sentiment que TT a du mal à passer cette étape malgré les essais répétés.

Je crois que je me suis inscrit en même temps sur BGG et sur Tric-Trac. Je donne pratiquement chaque année 15 USD au site pour les supporter. Je ne l’ai jamais fait sur TT (sauf l’achat de 1000 pouicos jamais dépensés car je ne sais toujours pas comment m’en servir) ET pourtant je vais très régulièrement sur le site TT mais (ce n’est que mon avis et cela ne remet pas en cause la qualité du travail fourni par l’équipe) je trouve qu’en dehors des videos, le contenu est faible et le site fait trop l’impasse sur les ressources ( en dehors des avis) que peuvent apporter les joueurs. Le système est trop fermé. Autant sur BGG j’estime que ce qu’ils me mettent à disposition (reviews, sessions, fichiers, photos, videos, geeklist etc…) vaut une rétribution autant sur TT je n’ai pas encore eu ce sentiment.

Si les nouveaux actionnaires de TT arrivent à structurer et monétiser les services offerts par le site, à l’ouvrir sur les ressources des joueurs tout en gardant l’ADN de l’équipe je serai le premier à applaudir. Les esprits chagrins me diront que je propose un BGG à la française, et ils auront raison mais pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui marche?

Quoiqu’il en soit, je suis, je reste et je resterai un grand fan de Mr Phal et de son équipe.

9 « J'aime »

@pawn :
Tu vas dans
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/liste/tous-les-jeux

Dans la zone de recherche globale, tu saisis aventuriers, par exemple.
Tu obtiens une liste de jeux.
Où se trouve l’info de présence dans la boutiques ?
Sur un ipad, on ne la voit pas. Je doute qu’on la voit sur un ordinateur classique.

Quant à la wishlist, elle existe peut être, mais quand je vais dans mon profil, je ne la vois pas, elle est peut être cachée dans mes listes, mais cela ne semble pas être la cas, bref, elle n’est pas immédiate, elle n’est certainement pas interfacée avec des infos de disponibilité dans la boutique et donc, en l’etat, elle ne me sert à rien pour acheter sur tric trac.

Ce que je veux dire c’est que rapidement tric trac va devenir une boutique, même s’il y a du contenu en plus, il faut donc que la boutique soit au niveau pour maintenir l’elan Initial de soutien et sympathie.

Quelques remarques après quelques furetages (et j’ai bien noté que tout ceci allait s’améliorer dans les prochains mois au fur et à mesure des MAJ) :

• Comme indiqué dans d’autres commentaires, je comprends l’accès par fiche mais des outils de navigation (alpha, thématique, âge …) dans la boutique serait un plus.
  • Le bouton d’achat devrait avoir un code couleur différent suivant s’il est disponible en boutique ou non … Le lire à chaque fois pour savoir si le prix s’affiche ou non me fatigue ! O:-)
  • Suite à la news sur la disponibilité du Maître Renard, que je souhaite acquérir, je me suis dit : “C’est l’occasion de tester la boutique TT !” et là, grosse déception (d’environ 1,38 secondes :wink: ) … je n’ai pas pu ! :slight_smile:
    ‘pas grave’ je me suis dit … ‘ça va arriver un jour dans les rayons!’ … oui mais quand ?
    Et là, je me suis dit : ça aurait été bien que je puisse :
    . signaler à TT que j’aurai aimé qu’un jeu soit disponible en boutique (ça peut permettre à TT d’analyser la demande même si chaque push n’équivaut pas à un achat in fine)
    . être averti quand le jeu est disponible en boutique (ça maintient par la main l’acheteur déçu pour qu’il n’aille pas trop vite voir ailleurs)

Toute ressemble avec des fonctions existantes ou ayant existé dans d’autres boutiques en ligne n’est purement pas fortuite …

Bon après-midi !

1 « J'aime »

@ jmguiche : je pense que le projet a été mûrement réfléchi. Après, effectivement, cela va demander beaucoup de taf à l’équipe pour se mettre à niveau et, in fine, se démarquer…ce qui sera je crois la tâche la plus difficile. Mais le temps fera également son travail…du moins je l’espère et le souhaite…

“et c’est dans un état contonneux que je me suis retrouvé sur la fiche de ce jeu”…
J’ai bien lu “con-tonneux” (j’ose croire que c’est fait exprès @Pawn!!) hi, hi,hi !!!
PS: je ne testerai sûrement pas ce jeu avec toi de peur de me faire, à mon tour envouter par ce diable de Plan (…B) :wink:

Moi (“Srunch”), je pense surtout (“Srunch”) que Mr Phal et Plan B ont souscrit un accord secret avec un fabriquant de Popcorn et (“Srunch”) Mr Phal a ensuite (“Srunch”) édité cette news (“Srunch”) pour faire exploser les ventes de (“Srunch”) Popcorn(“Srunch”)(“Srunch”)…Oh ! Punaise !!! J’ai plus de Pop corn !! Comment vais-je faire pour suivre ces commentaires demain?!?

Ps: sinon rassurez-moi d’un affreux doute !!!
Si on n’est pas d’accord, que l’on crie au scandale, à l’arnaque, à la traite (matin et soir) de vaches à lait et toutes autres gentillesses…on peut tout aussi bien ne rien acheter ???
Ou alors serons-nous démasqué, dénoncé, fiché, matraqué de messages vindicatifs dans notre boite mail (hi, hi, je me souviens d’un épisode avec ce mot “vindicatif”, il y a avait “laxatif” aussi dans cet épisode, il était trop bien) et interdit de jeu à vie ???

Bref vivement l’épisode de demain…avec du Pop Corn, il est trop fort ce Mr Phal :wink:

PS2: Aaaagnnhhhh, que ce passe-t-il? Il se peut, aaaaarggghhh, que je vienne, aaaaarggghhh, également faire mes emplettes, aaaaarggghhh, de temps en temps de par chez vous…aaaaarggghhh !!!
Diable!! Ca y est je suis contaminé, euh PlanBétisé :wink:
Même si j’aime beaucoup aussi le marché de l’occasion et le fait de pouvoir redonner une autre vie, une autre chance à un jeu qui ne sort plus et prend la poussière.

Courage la TTTeam.

Et comme j’aime toujours les citations:
“On reconnait sa valeur au nombre de ses ennemis” ==} Oh punaise, vous avez donc une sacré valeur :wink:

4 « J'aime »

Bon je ne me sens pas complètement visé mais quand même. J’ai résisté sur les premiers posts, mais je craque :slight_smile: C’est quand même extraordinaire ! Oui le post a suscité des commentaires et des réactions, quelle surprise ! C’est bien parce que cette annonce allait susciter des réactions que l’article est si long et si étoffé, argumenté, que Monsieur Phal explique, présente les choix qui ont été faits.

J’ai lu surtout des encouragements, des félicitations, des suggestions, des idées, des demandes patientes, des critiques plutôt constructives. Quelques critiques moins constructives sans doute, la belle affaire, ça fait le pendant aux idolâtres qui traitent d’imbéciles capitalistes (ce ne sont pas les termes exacts mais quand on commence à parler de cheminots…) tous ceux qui ne se prosternent pas devant la TTTeam.

TT revendique d’être une entreprise, et un site marchand. Donc d’avoir des clients et des prospects. Ce n’est pas une secte, n’en déplaise à certains. Oui ceux qui ne sont pas contents peuvent aller ailleurs, acheter ou se renseigner sur les jeux. Mais c’est toujours mieux pour l’entreprise qu’ils s’expriment. Il y a quand même plein de boites qui dépensent des fortunes pour avoir l’avis de leurs clients et de leurs prospects. Avec dedans des mecs qui critiquent tout par principe, des mecs qui disent n’importe quoi, des mecs qui disent des trucs intelligents mais à côté de la plaque parce qu’ils ne connaissent pas l’intérieur du système, des suggestions intelligentes, des avis positifs “très bien parfaits changez rien”, charge à l’entreprise de faire le tri. De prendre la température, pour continuer, persévérer, changer, essayer, innover encore. Avec des chiffres (statistiques, nombre de ventes, nombre de pages visitées,…) et des avis plus subjectifs. La vraie température, quand on laisse s’exprimer toutes les sensibilités (ce qui est concrètement le cas d’ailleurs). Et où on n’expédie pas en enfer (ou sur d’autres sites) tous ceux qui ne sont pas encore le front sur le sol… C’est ça la vie d’une entreprise, c’est pas grave, TT a tiré son épingle du jeu jusque là, j’espère qu’elle continuera à le faire, en s’enrichissant des louanges, méritées, des critiques ou des aspirations, parfois méritées aussi.

On reconnait sa valeur au nombre de ses ennemis, peut-être… Reconnait-on la valeur d’un roi au nombre de ses courtisans ?

5 « J'aime »

Je dois être très fatigué. Je ne comprends pas.

J’ai été abonné, je ne le suis plus car je n’ai plus trop le temps de regarder toute les vidéos. C’est mal, je sais. Chaque fois que je vois le visage de Guillaume en début de vidéo, j’ai envie de pleurer et je me dis :“Aller il faut que je me réabonne”. Mais je ne le fais pas, honte à moi. Le fait de pouvoir vous accompagner d’une nouvelle manière est complètement parfait dans mon cas. Du coup, j’achèterai dorénavant mes jeux chez TT, et je trouve ça très bien.
PS : Pour la livraison dans les DOM, ce serait super. Pour info, vous pouvez vendre les jeux hors taxe dans le cas d’une livraison DOM, du coup ça réduit son coup pharaonique.

3 « J'aime »

Commande arrivée, rapide et bien emballée. La logistique fonctionne bien :slight_smile:

4 « J'aime »

Fayçal tu n’as pas intérêt a rater l’emballage de ma commande sinon je te pète les genoux ! non mais !!
bises

5 « J'aime »

J’en fais une affaire personnelle !! :O)

4 « J'aime »

:slight_smile:

1 « J'aime »

Je pensais que votre unique travail était de parler de jeux, pas que vous bossiez pour un distributeur.
Ça me fait super bizarre de l’apprendre. Mais je suppose que c’est comme dans tous les domaines on veut joindre l’utile à l’agréable.

Je comprends l’envie d’évoluer, de respecter peut-être un cahier des charges d’un nouveau partenaire/propriétaire. Et en même temps, que TT devienne une boutique, ça me fait super bizarre…
Peut-être parce que, comme quand on écoute la radio, vous paraissez tout le temps heureux, on imagine pas que la façade cache la réalité, la réalité de devoir GAGNER DES THUNES pour vivre. Mon côté naïf.
J’écris vraiment comme je le pense, pas de second degré, pas de solutions non plus, mais celle de la boutique me parait à la fois la plus évidente et à la fois la plus nulle.

Évidemment, comme ça là, je n’ai pas d’idée pour gagner le manque que vous enregistrez, là où la pub ne suffit plus à financer votre activité. Réduire la voilure ? Lancer une autre activité ?

Vous voyez, ça m’aurait fait moins chelou si vous aviez décidé de vous lancer dans l’édition, bd & jdr.
Évidemment on mesure tout de suite les tenants & les aboutissants du truc…

Comme j’ai pu le lire et comme on va me le dire peut-être, si ça ne me plait pas, j’ai qu’à aller voir ailleurs.
Mais la phrase ressemble tellement à celle que pouvait dire le grand costaud en train de fumer dans la cour de l’école « Et fais pas chier, si ça te plait pas t’es pas obligé, casse-toi »…

Un naïf je vous dit.

:slight_smile:

Plan A : TrictrAc
Plan B : Boutique
Plan C : Chaine TNT
Plan D : AsmoD

Maitre Renard ou Nom d’un renard ? Car dans ce cas, TT n’y est pour rien. Des bugs informatiques nous ont empêché de leur livrer ! Mais ça tardera plus !

Rien a voir avec la boutique mais pourquoi Mr Phal vient de mettre un but contre la France ??? Il ne faut pas du vélo normalement :wink:

2 « J'aime »

“Nous allons donc vendre des jeux au prix public conseillé.”
Apparemment, nous n’avons pas les mêmes sources pour les tarifs…

3 « J'aime »

Oui on dirait que les prix ont évolué