[Mr. Jack][Mr. Jack in New York]
L’année 2020 aura été une année vraiment particulière.
En ce qui me concerne (comme beaucoup de gribouilleux), le confinement n'a pas changé grand chose sauf peut être dans le rythme. Les projets se sont raréfiés, décalés et parfois annulés.
Du coup, un peu plus de "temps" pour faire les choses et une autre approche... Celle du plaisir.
En 2006, sortait le tout premier jeu que j'avais illustré: Mr. Jack de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc édité par chez Hurrican.
En 2009, Mr. Jack continuait ses méfaits à New York pour une version plus "stratégique" de sa version Londres. Ce jeu reste encore et toujours un des plus compliqué que j'ai eu à faire en 15 ans de carrière. Un peu enfermé dans le style un peu cartoon que nous avions souhaité dès le départ, je voulais m'en émanciper un peu sur la couv' du jeu pour la rendre plus "mystérieuse" et inquiétante. A l'époque, j'en étais très fier et plus les années passent, plus mon regard dessus la dévalue. Niveau couleurs, quand même, j'avais un peu poussé les curseurs à l'extrême.
De plus, ça ne sera pas forcément le sujet ici, le plateau de la version New York est un enfer. Il est très "vide" (parce que les joueurs le font émerger au fur et à mesure des tours) et il est quand même censé représenter la capitale américaine.... C'était fort raté... Genre... Vraiment.
en 2016, nous donnions à la version "Londres" une version "10 ans" pour rafraîchir un peu les visuels... Ça me pendait au nez qu'on ait à faire la version de New York 3-4 ans plus tard... Et c'était un énorme enjeu pour moi. Faire une couv' plus jolie et plus "contemporaine" et plus tard, essayer de moins rater mon plateau (ce sera le sujet d'un prochain article)
Pour la couv' de New-York version 10 ans, j'ai eu un brief... Pis alors, le genre de brief que j'adore:
"On voudrait un new york au couché du soleil, sous la neige".
Je vous laisse imaginer qu'un coucher de soleil sous la neige, ça devient vite compliqué. Cependant, fort de ce point de départ, je me suis attelé à la tâche et j'ai commencé à poser des idées sur l'écran... Chercher de la doc photo... Pis en posant quelques traits, puis d'autres, puis en posant à la va vite des couleurs pour essayer de trouver l'ambiance que je cherchais... C'est tombé à peu près comme vous la verrez sur la boite.
Alors, je n'avais pas du tout "carte blanche" sur le projet... Mais, par la force des choses, je me la suis "octroyé" d'une certaine façon. Mon croquis était beaucoup trop sommaire pour le présenter... Et du coup, je suis parti sur le dessin "final" avant même de le montrer si je me souviens bien. Pis si ça plaisait pas, tant pis, je referai.
J'étais très heureux avec mon cadrage sur mon dessin final mais il ne rendait vraiment pas grand chose sans les couleurs... Du coup, en attendant le retour sur le dessin et l'esquisse couleurs que j'avais finis par envoyer... Je me suis lancé dans la couleurs... Sans m'arrêter.... Pendant une vingtaine d'heures... Et ce que vous voyez sur la couv finale et peu ou proue ce qui est sorti de ma tablette après cette session. Rarement j'ai eu cette sensation de "comprendre" et "savoir" ce que j'avais à faire... au moment où je le faisais et là, poupouf... Un peu par magie, c'est sorti exactement comme je le voulais...
C'est rare que je le dise (et encore moins que je le pense) mais je suis plutôt pas mal content et "fier" du résultat. Le plaisir a été grand au moment où je l'ai faite et je crois qu'il se ressent.. Du moins, je l’espère.
Année 2020 oblige, les sorties se décalent, les choses bougent et prennent du temps... Du coup, quelques mois après avoir tout bouclé pour le jeu... J'apprends que la couv' va changer de format, la boite sera carrée. Passé 5 min à pester, râler et m'inquiéter de tout devoir refaire et repenser... L'image se prête très très bien à ce nouveau format avec peu de changements... Même peut être "mieux"....
Donc voilà, ça, c'était la couv' de "Mr. Jack - New-York" version 10 ans... Bientôt, je reviendrai sur le plateau... Cet enfer de plateau en 2009 a t'il été plus clément en 2020 ? Est ce que j'ai perdu le peu de cheveux qui me reste sur le haut du crâne ? est ce que j'ai pleuré ? Est ce que c'est moche ?....
Stay tuned
(Si vous avez lu jusque là, bravo ! Laissez trainer un petit commentaire, un petit smiley rigolo... Hésitez pas, ça fait toujours plaisir.)