La fleur d’hier est le rêve d’aujourd’hui (kinou no hana wa kyou no yume)

Jolie histoire pour un non moins joli (et très bon jeu). Même si j’y ai joué dans une version bien avancée mais non définitive visiblement. J’ai tout de suite accroché. Quand j’ai vu les illustrations de Elk, j’ai été séduit. Plus que quelques semaines et il sera sur la table!

1 « J'aime »

Très intéressant et trop court, à creuser! :wink:

2 « J'aime »

Et de mon côté j’ai ressorti mon Hanafuda (le bien vrai du Japon) pour faire quelques partie…
Bel article, mais on ne sait toujours pas si Bruno a compris les règles !

2 « J'aime »

Bon, alors je pars à la chasse ! Merci :slight_smile:

J’ai joué à ce jeu au PEL avec les règles expliquées par M. Cathala himself. Bilan très positif car plaisant et bôôôô. Il sera très certainement mien. Merci pour cette intéressante chronique d’une création en tout cas!

1 « J'aime »

Mais la question essentielle dans tout ça : ils ont eu quoi comme cadeaux vos parents et votre sœur en décembre 1985? :grinning:

article très sympa en tout cas, merci.
Bon maintenant il va falloir raconter cette histoire d’espionnage nippon.

3 « J'aime »

Très belle histoire encore une fois !
Je comprends mieux votre attrait pour cette étrange et fascinante culture qu’est la culture nippone :slight_smile:

C’est vrai que le hanafuda est un jeu plein de poésie typiquement japonais et dont les règles (pourtant assez simples) sont difficiles à trouver dans toutes les langues aujourd’hui encore et malgré internet.

J’ai personnellement découvert ce jeu via un film d’animation japonais fort sympathique : Summer Wars.
L’histoire tourne un peu autour du hanafuda mais pas que et ravira je pense la plupart des geeks que nous sommes
(dsl pour cet aparté mais je souhaitais juste partager cette tranche d’hanafuda avec vous :slight_smile: )

Pour infos, vous pouvez facilement vous procurez ce jeu en import sur le site de nintendo :slight_smile:
il est bien plus beau et les cartes en cartons typiquement japonaises sont bien plus originales que la version vendu en europe (désolé)

Bref Merci monsieur bruno, je suis ravi que le hanafuda est fait à ce point travaillé vos chers méninges !
Et merci de nous faire découvrir vos jeux sous un autre jour !

1 « J'aime »

C’est… magnifique !
J’espère que les mécanismes seront à mon goût.

et les regles

Merci !!

On enregistre la Tric Trac TV le 7 septembre (semaine prochaine)… tu devrais donc être fixé assez vite !

1 « J'aime »

Cathala fou ? Da !

2 « J'aime »

Vraiment très intéressant ! Du coup en effet ça va me pousser en effet à m’intéresser à ce jeu don l’esthétique à l’air très travaillée

1 « J'aime »

Tu ne m’en voudras pas j’espère Bruno, d’ajouter en commentaire, le lien vers le dossier que j’avais réalisé sur les jeux de cartes Japonais, (je me suis permis vu que j’ai vu ton lien vers l’article du Docteur Mops) qui pourra donner quelques infos supplémentaires à toutes les personnes qui seraient attirées par le Hanafuda, suite à ton article qui donne vraiment envie d’en savoir plus.
En tout cas j’ai hâte de découvrir KanaGawa
Le lien : L’histoire des jeux de cartes au Japon 1/4 : les origines - Les anciens articles - Forum de Trictrac

1 « J'aime »

Il y a deux vidéos sur BGG, dont une en français, qui expliquent très bien le jeu.
Je l’ai mis sur ma liste.

Les deux parties (en deux jours, nous y sommes revenus !) de Kanagawa jouées lors de PEL nous ont laissé un goût fabuleux : les illustrations sont merveilleuses, les mécanismes très malins obligent à des choix en permanence… Et surtout, l’atmosphère qui se dégage de la partie et en accord parfait avec le thème.
De l’intranquilité nait la zenitude, à moins que ce soit l’inverse.
A lire ce carnet d’auteur, on comprend l’histoire qui rentre elle aussi dans l’expérience ludique vécue à travers Kanagawa.
Bravo aux 2 auteurs, à leurs influences, à leurs interactions.
Depuis Juin, notre impatience est grande à reprendre l’apprentissage de Kanagawa.

2 « J'aime »

j’ai un petit trou de mémoire… le jeu va sortir en même temps qu’Essen ?

Oui tout à fait… Sortie prévue le 14 octobre en boutiques, pour un prix de 25 euros si mes infos sont bonnes !

chouette c’est pour bientôt !! :wink: merci