[La Ride]
Un jeu politiquement incorrect

Dans la série « Je viens de banlieue et j’ai décidé de faire un jeu sans connaître le secteur », je voudrais « le producteur de musique ». Présenté comme ça, ça peut faire peur de l’ironie. Seulement voilà, Monsieur Aelpéacha (prononcer alpha), avant de se lancer, a su s’entourer. Et pour l’aider dans sa démarche, il est allé voir Monsieur Mathieu Polord. Et Monsieur Mathieu, il s’y connaît en jeu. Assurément. Si vous fréquentez les salons, vous avez dû le croiser souvent sur le stand Matagot…
La démarche était simple. Aelpéacha avait un thème, une mécanique et ils ont travaillé tout cela, sans dénaturer l’idée de départ, pour en faire un jeu qui tient la route. Pour un jeu qui s’appelle “La Ride”, c’est plutôt bien vu. Non.
Et le thème donc de quoi donc ?
Dans “La Ride”, vous allez conduire une voiture. Mais ce n’est pas un jeu de course. Du tout. On est samedi et vous savez qu’il y a des fêtes, et vous, votre kif, c’est d’essayer de vous taper l’incrust dans un max de ces teufs. Mais pour pouvoir entrer, il va vous falloir apporter quelques bricoles. Parfois 3 canettes de bière et de l’a beuh suffiront, alors que dans d’autres lieux, il faudra venir avec de la bonne musique, des meufs, une caisse qui a la classe, de l’alcool et quelques smartiees hallucinogènes. Oui. Tout cela est politiquement incorrect.
Et la mécanique donc de quoi donc ?
“La Ride” est un jeu de collectes. Vous allez vous déplacer sur un plateau pour aller sur des cases qui vous permettront de piocher des cartes aux utilités diverses. Le plateau est modulable afin de varier les parties. Il est composé de 4 plaques représentant des quartiers. Du quartier chelou où la teuf est sur un terrain vague, à la zone pavillonnaire où vous ne rentrez pas si vous n’avez pas un max de marchandise à donner…
Chaque joueur a un pion véhicule et un plein d’essence représenté par des jetons. A chaque mouvement, vous claquez 1 jeton essence. Il y a des stations-services, il va donc falloir optimiser vos déplacements. Vous allez pouvoir prendre des raccourcis à travers bois si vous avez la carte qui va bien. Vous allez pouvoir bloquer des zones en plaçant des cartes patrouilles pour ralentir vos adversaires. Vous allez pouvoir pratique le car jacking sur quelqu’un qui se trouve sur la même case que vous. Vous allez magouiller sur les parkings et vous allez faire vos courses à l’épicerie du coin…
Oui, mais tout ça pour quoi ?
Il y a 4 lieux « soirées » sur le plateau. L’idée est d’être le premier à aller à ces 4 teufs. Pour valider une fête, il faut aller sur la case où se passe la chose et fournir ce qui est demandé. Le premier joueur qui a satisfait toutes les demandes est déclaré « Grand Queurvain ». Simple. Efficace.
Nous avons fait deux TiTiTiVi avec l’auteur. Vous pourrez voir tous les détails dans l’explication. Et comment on joue dans la partie. Et donc j’y ai joué. Oui. Ce qui est étonnant, c’est que malgré le thème, nous sommes dans du familial. Mais du familial malin. “La Ride” propose un petit goût ludique des années 80 avec tout ce qu’il faut de modernité dedans. On a un sentiment de liberté sur le plateau, puisqu’on nous épargne le classique parcours à la « Destin ». Les parties sont rapides et amusantes pour peu que vous ayez des « chambreurs » à la table. Si vous n’aimez que récolter du cube en bois, ce n’est certainement pas fait pour vous. Si vous n’aimez que lancer des dés et avancer vos figurines non plus. Mais si vous aimez optimiser vos déplacements, vos mains, il est très possible qui vous y trouviez votre compte. Le décalage, l’humour, la caricature y sont pour beaucoup, mais la mécanique aussi.
Le jeu est arrivé sur les étals des boutiques. Enfin, pas partout encore. Vous le trouverez autour de 39€ prix conseillé.
Le site officiel, c’est par ici !
L’explication dans la TiTiTiVi, c’est par là !
La partie dans la TiTiTiVi, c’est par ici !
“La Ride”
un jeu de Aelpéacha
illustré par Fifou
pour 2 à 8 rideurs
à partir de 8 ans
pour des parties de 45 minutes
édité par Studio Delapage Productions
Sortie : là mais pas encore partout
Prix : 39€ prix public conseillé