Eh ben punaise, qu'est-ce qu'il faut pas lire... ... Ça me déprime ce genre de réactions...
L'univers graphique se rapproche pas mal des Lascars, excellents films d'animation. Le thème m'aurait bien fait marrer à jouer 15-20 ans plus tôt, maintenant pas sûr que ça prenne autant. M'enfin... dangereux, subversif ?! on se demande qui a fumé le plus dans l'histoire...
M. PHAL, on a tous compris que ce jeu ne peut être jouer par un gamin de 8 ans. Je vois mal lui expliquer ; "Alors tu dois aller dans des soirées, et il te faut de l'alcool, de la beuh, ..."...
Donc, il est super évident que ce jeu ne soit pas fait pour cet âge...
Alors pourquoi ? pourquoi avoir mis 8 ans ? 8 ans dans la TTTV, 8 ans sur la fiche TT et 8 ans sur la boîte...
.. c'est de l'humour ? du fake ? du marketing ? Possible...
Mais si les éditeurs commencent à mettre un peu n'importe quoi, juste pour rire, on va avoir du mal à se repérer...
Ce jeu m'a bien plu et je l'ai même comparer à Supergang... c'est plutôt flatteur quand même... et j'attends la partie pour mieux le cerner...
La seule chose que je reproche, c'est qu'il soit affiché 8 ans partout, rien de plus. Heureusement, il parait qu'il y a un "18 ans qui se promène en tout petit, et des explications de mise en garde".
Donc voilà, j'attends la TTTV de la partie, mais je me retiendrais de tous commentaires. ça m'évitera d'être assimilé à un kevin catho, une vierge effarouchée, un nazi de l'UMP et toutes autres images issues de personnes épargnées par les ravages de l'intelligence.
Cher Monsieur bons-jeux,
Pourquoi 8 ans ? Parce que la règle peut-être comprise par un enfant de 8 ans. Ce n'est pas "n'importe quoi". J'ai joué et effectivement un enfant de 8 ans peut comprendre et jouer.
Dans "super Gang", on jouait tout de même un tueur, une pute et on devait TUER ses adversaires pour contrôler son quartier. On rackettait, on braquait... Personne n'a jamais hurler au scandale. Mais on peut maintenant imputer à Super Gang ce que sont devenu nos banlieues. On peut. :o)
Merci M Phal de cette précision.
Donc l'âge indiqué sur les jeux est donc celui à partir du quel, un joueur peut comprendre les règles.
"Femme fatale" doit avoir une erreur, difficulté 1, âge 18 ans. Idem pour "in love" âge 16 ans, difficulté 1.
Et oui, "obstination" quand tu nous tiens...Allez, je ne dis plus rien. Vous avez raison M Phal, à moi de faire attention avant d'ajouter un article à ma base...
Cher Monsieur bons-jeux,
L'age indiqué sur la boîte est au bon vouloir de l'éditeur, de sa morale, de son besoin marketing.
18 ans sur Femme Fatale, c'est un peu pour faire sexuel et attirer le chaland coquin. Il n'y a rien dans "Femme Fatale" qu'un ado de 16 ans ne connait pas. Et à 16 ans, j'étais sexué il me semble.
Si je voulais vous la jouer mauvaise fois de l'obstination, je vous dirais que sur la boîte il est écrit "Interdit aux piétons, Riders Only" et que pour pouvoir Rider, il faut le permis, donc avoir plus de 18 ans ! Donc le jeu est interdit aux moins de 18 ans. ça devrait rassurer Famille de France.
Si un jour des enfants se mettent à dealer de la drogue ou deviennent alcoolique parce qu'ils ont joué à "La Ride", je vous donnerais raison et je vous présenterais mes excuses, pour mon inconscience et ma participation à la perversion du monde. Mais je doute que ce jour arrive.
Mais bon, j'imagine que faire jouer des enfants de 8 ans à "Mémoire 44" c'est plus sain dans certains esprits, les plages du débarquement c'est la fête pour un môme de 8 ans j'imagine...
Heureux que le politiquement incorrect revienne enfin dans les jeux après 20 ans d'auto-censure d'éditeurs frileux.
J'ai beaucoup joué à Supergang ado et je n'ai jamais compris pourquoi il n'avait pas eu de descendance.
En revanche, j'imagine qu'un "conseillé aux 12 et +" aurait évité cette polémique stérile et m'aurait semblé plus pertinent.
Conseiller le jeu à partir de 8 ans ( même avec plein d'avertissements autour )c'est juste de la provo inutile dont le jeu n'a manifestement pas besoin.
Perso, en tant que père d'un garçon de 8 ans je ne sortirai pas le jeu pour jouer avec lui. Pas par moral mais par fainéantise, quand je joue je n'ai pas envie de passer deux heures à chaque carte à expliquer les maladies vénériennes, les différences entre la coke et la marijuana, les pbs liés à la prostitution, etc ...
Je ne dis pas que ce n'est pas des sujets que je ne veux pas aborder avec lui, juste qu'il faut les prendre un par un sinon c'est indigeste.
Et bravo, les graphismes donnent envie d'y jouer.
Moi ce qui commence à me titiller, c'est d'entendre la célèbre phrase de Desproges dans la bouche de tous les pisse-froids et de tous les branles-musards de la Terre.
Et bonne chance à ce nouvel éditeur qui, pour une fois, montre qu'on peut sortir un truc cool sans faire partie du petit monde du jeu en France.
Et sinon, j'ai vu pas mal de remarques sur l'image de la femme, on peut effectivement faire la remarque mais, au moins, là c'est dans le thème, ça sert donc le jeu.
Je n'ai entendu personne râler sur d'autres couv' comme par exemple celle de "Bonne question" où la nana a gros nibards de la couv' n'a strictement aucun rapport avec le thème du jeu.
Il suffit d'inventer une variante ou on doit attendre 2 tours avant de reprendre la voiture car l'alcool au volant c'est mal, à moins que l'on dispose d'un jeton "ethylotest". ^^
Je le sortirais pour y jouer avec mes petits cousins de 10 ans. Je les vois déjà : "j'ai les meufs et la beuh c'est bon?", "non t'as oublié la tiz!" :-) (je les filmerais, promis)
Je rejoins M. Vuarchex sur la notion de provoc' un peu inutile, voire à la con... Parce que finalement, si c'est écrit 8 ans, c'est prendre le risque que que certains y joueront sans scrupule avec leur progéniture qui aura l'âge requis. Le second degré n'est malheureusement pas maîtrisé par tout le monde (et je sais de quoi je parle au vu de mon activité professionnelle).
Après, sous-entendre que seuls ceux qui sont dotés d'un second degré responsable joueront à ce jeu, c'est assez mal connaître la nature humaine, je crois...
Jokari, papa d'un môme de 8 ans qui parfois poutre les zombies avec lui ("t'inquiète, c'est moche comme tout mais ça n'existe pas... Enfin, si, y'a tonton qu'est comme ça en fin de soirée !") mais qui n'ira jamais se tirer la bourre avec lui pour choper le 1er la carte "drogue" (même si tonton, des fois...)
Tout le monde à le droit de formuler son opinion sans être pris de haut ou c'est réservé aux commentateurs "ouverts, modernes et éclairés"? A se demander pourquoi les propos désobligeants viennent de ceux-là si ils sont si tolérants et clairvoyants.
C'est marrant cette polémique quand même. Sinon ce qui est pas mal aussi c'est de réfléchir par soi-même. Quand j'achète un jeu (même si ma fille est loin d'avoir 8 ans), je ne cherche pas à voir l'âge approprié, je regarde la boîte: "alors de quoi ça parle ? Est-ce que le background va me plaire ? les règles ? Tiens ça parle de drogue, de délinquance, d'alcool...Est-ce que j'ai envie d'aborder ça avec ma fille ? Oui ? Non ?" Je n'ai pas besoin qu'on me dise à quel âge il faut jouer. Donc personnellement, je ne suis pas outré par ce "à partir de 8 ans". Se faire sa propre opinion, réfléchir c'est pas mal comme concept.
Il peuvent mettre 8 ans, le thème du jeu est pour moi nul à souhait !
Le thème du jeu n'est pas original, c'est celui de l'excellent Rairoad Megateur de Patrick Vernet.
Jeu excellent, dis-je, mais qui m'a tout de même posé problème quand j'y ai joué avec mon fils, car il s'est révélé qu'il était impossible de gagner sans glaner en route quelques joints et quelques bières.
Les jeux sont comme les livres, ils racontent tous une histoire, même quand il sont très abstraits. Or quelle histoire avons-nous entendu en jouant ? que pour gagner, il fallait tout de même se charger d'un peu de drogue et d'alcool.
Devant la mine interloquée de mon grand, qui n'était pourtant pas un enfant de cœur et avait passé les 12 ans, je me suis senti gêné.
Quant à l'adage de Pierre Desproges, je pense qu'il reste bien vrai en toutes circonstances, et qu'en l'occurrence, je m'abstiendrai de jouer jamais avec M. Croc.
Cher Monsieur Dr. Justice,
Oui, la gène c'est important. Moi, j'ai de la gène quand je dois sacrifier des hommes pour garder un pont afin que le reste de la troupe puisse prendre à revers un lot ennemies et les abattre à coup de mitraillette dans le dos. J'ai dû mal a expliquer à mes enfants le sacrifice de quelques-uns... Alors vous me direz ce sont des ennemies que l'on massacre, ce n'est pas pareil. Oui. Je sais. Mais j'ai du mal... Mais je n’empêche personne d'avoir droit à ces jeux là. :o)
Peut-être qu'un jour, l'auteur nous sortira le même jeu, mais avec des lapins qui doivent apporter des carottes et des salades dans des terriers pour faire la fêtes, là, on pourra faire jouer les enfants pour de vrai sans être géné. Assurément. Où alors, on joue à celui là, sans ses enfants. Ha ben oui. On peut. Ce n'est pas marqué "à jouer obligatoirement avec ses enfants". Mais oui. Il y a marqué "à partir de 8 ans". Sur "Puerto Rico", il est écrit "à partir de 14 ans", je ne crois bien n'avoir jamais joué avec un mouflet de 14 ans. Mince :o)
Cher M. Phal,
Je partage entièrement votre détestation des jeux de massacres. Et quand je vois de grandex affiches dans le métro annonçant par exemple "Medal of Honnor" avec à côté un énergumène musculeux armé jusqu'aux dents, je me sens très inquiet pour l'avenir, car je me demande : qu'apprend-on à nos enfants ?
Pourtant je joue à Mémoire 44, oui, parce que c'est un jeu où il est très agréable de perdre quand on se retrouve à jouer les nazis. J'y vois du sens, dans un monde qui s'enfascise, comme vous l'avez fort bien observé vous-même, à course forcée.
Mais en l'occurrence, je ne trouve pas le thème du jeu qui nous occupe très amusant, je le trouve même finalement assez bêtement racoleur. Et comme à beaucoup d'autres lecteurs, semble-t-il, cette indication "à partir de 8 ans" me paraît non seulement vaine mais sinistre.
Cher Monsieur Dr. Justice,
La toute petite différence entre vous et moi, je crois, c'est que je m'en fous que des gens joue à "Medal of Honnor", tout comme je vous laisse le droit de jouer à "Mémoire 44". Moi, je me suis amusé à "La Ride", ce n'est pas un jeu pour moi, mais ma partie ne m'a pas transformé en monstre cynique, tout comme elle ne transforme pas, je crois, un joueur de "Memoire 44" en nazi lorsqu'il gagne la partie :o)