La Ride, passe faire la teuf cousin

Quelques constats : l'usage et la détention de Marijuana, c'est juste illégal. L'alcool est une drogue dure. La femme/objet sexuel c'est rétrograde et craignos. Ce simple constat ne doit-il pas titiller quelques questions d'éthique ou de déontologie ?

cher Monsieur Phal,

Non je n'ai pas vu la boîte, donc je suis bien d'accord pour dire que je juge sans avoir toutes les cartes en main...
C'est un jugement, mais qui est personnel, et je ne revendique pas le fait de parler pour d'autres.

Je ne pense pas que ce jeu soit dangereux, je pense juste que de la d'où je viens, il y a pas mal de parents qui trouveraient certainement le jeu sympa au point d'y jouer avec des enfants, sans forcément mettre les mots qu'il faut pour bien l'expliquer, malgré ce qui se trouve sur la boite.
J'ai peur que certains comportements puissent etre banalisés... mais en même temps, l'impact qu'aura ce jeu dans la société française doit être bien négligeable... et les parents qui joueraient à ce jeu avec leurs enfants sans expliquer la chose, seraient peut etre en train de jouer avec une bibine dans une main et un petit pet' dans l'autre... donc voilà... euh... en fait... euh... c'était pour dire rien du tout...

Ah si, les années 80, c'était bien !

Cher Monsieur Galagala,

Et le fait que je ne boive pas d'alcool, jamais, pas même de la bière ou du cidre, que je n'ai jamais fumé, encore moins de beuh, pas pris de drogue, jamais, que j'ai des enfants qui sont maintenant majeur, qui ne fument pas, qui ne boivent pas, ne sont pas raciste, ne traitent pas les filles (qu'elles sont d'ailleurs) comme des objets et que moi je ne trouve rien de choquant dans ce jeu, ça vous titille ou pas ?

Plus je lis les commentaires et plus j'ai envie de me le procurer.

oui, en fait, je viens de regarder l'explication et le monsieur m'a l'air sympa. Il y a semble t'il les avertissement d'usage sur la boite et qu'il le recommande (en petit) au plus de 18 ans.
Du coup, moi, ça me titille moins !
bonne nuit !

Cher Monsieur Phal,
Mon questionnement porte en fait sur la question éthique/déontologique du jeu, de l'auteur, de l'éditeur dans la diffusion d'un jeu. Peut-on rire de tout? Peut-on jouer de tout? Comme Desproges je suis convaincu qu'on peut jouer (ou rire) de tout mais pas avec n'importe qui, d'où mes remarques critiques sur la promotion de ce jeu et de son'âge "requis" (indépendamment des mécanismes du jeu). Rien de plus, rien de moins.
Titilliquement.

Valeurs de France, c'est bien ici ?

Cher Monsieur Galagala,

Vous vous posez bien les questions que vous voulez. Assurément. Moi j'ai déjà mes réponses. Et si elles ne correspondent au final pas aux vôtres, ce n'est pas grave, tant que vous ne m'obligez pas à devoir penser comme vous.

Eh ben punaise, qu'est-ce qu'il faut pas lire... ... Ça me déprime ce genre de réactions...

L'univers graphique se rapproche pas mal des Lascars, excellents films d'animation. Le thème m'aurait bien fait marrer à jouer 15-20 ans plus tôt, maintenant pas sûr que ça prenne autant. M'enfin... dangereux, subversif ?! on se demande qui a fumé le plus dans l'histoire...

M. PHAL, on a tous compris que ce jeu ne peut être jouer par un gamin de 8 ans. Je vois mal lui expliquer ; "Alors tu dois aller dans des soirées, et il te faut de l'alcool, de la beuh, ..."...
Donc, il est super évident que ce jeu ne soit pas fait pour cet âge...

Alors pourquoi ? pourquoi avoir mis 8 ans ? 8 ans dans la TTTV, 8 ans sur la fiche TT et 8 ans sur la boîte...

.. c'est de l'humour ? du fake ? du marketing ? Possible...

Mais si les éditeurs commencent à mettre un peu n'importe quoi, juste pour rire, on va avoir du mal à se repérer...

Ce jeu m'a bien plu et je l'ai même comparer à Supergang... c'est plutôt flatteur quand même... et j'attends la partie pour mieux le cerner...

La seule chose que je reproche, c'est qu'il soit affiché 8 ans partout, rien de plus. Heureusement, il parait qu'il y a un "18 ans qui se promène en tout petit, et des explications de mise en garde".

Donc voilà, j'attends la TTTV de la partie, mais je me retiendrais de tous commentaires. ça m'évitera d'être assimilé à un kevin catho, une vierge effarouchée, un nazi de l'UMP et toutes autres images issues de personnes épargnées par les ravages de l'intelligence.

Cher Monsieur bons-jeux,

Pourquoi 8 ans ? Parce que la règle peut-être comprise par un enfant de 8 ans. Ce n'est pas "n'importe quoi". J'ai joué et effectivement un enfant de 8 ans peut comprendre et jouer.

Dans "super Gang", on jouait tout de même un tueur, une pute et on devait TUER ses adversaires pour contrôler son quartier. On rackettait, on braquait... Personne n'a jamais hurler au scandale. Mais on peut maintenant imputer à Super Gang ce que sont devenu nos banlieues. On peut. :o)

Merci M Phal de cette précision.

Donc l'âge indiqué sur les jeux est donc celui à partir du quel, un joueur peut comprendre les règles.

"Femme fatale" doit avoir une erreur, difficulté 1, âge 18 ans. Idem pour "in love" âge 16 ans, difficulté 1.

Et oui, "obstination" quand tu nous tiens...Allez, je ne dis plus rien. Vous avez raison M Phal, à moi de faire attention avant d'ajouter un article à ma base...

Cher Monsieur bons-jeux,

L'age indiqué sur la boîte est au bon vouloir de l'éditeur, de sa morale, de son besoin marketing.

18 ans sur Femme Fatale, c'est un peu pour faire sexuel et attirer le chaland coquin. Il n'y a rien dans "Femme Fatale" qu'un ado de 16 ans ne connait pas. Et à 16 ans, j'étais sexué il me semble.

Si je voulais vous la jouer mauvaise fois de l'obstination, je vous dirais que sur la boîte il est écrit "Interdit aux piétons, Riders Only" et que pour pouvoir Rider, il faut le permis, donc avoir plus de 18 ans ! Donc le jeu est interdit aux moins de 18 ans. ça devrait rassurer Famille de France.

Si un jour des enfants se mettent à dealer de la drogue ou deviennent alcoolique parce qu'ils ont joué à "La Ride", je vous donnerais raison et je vous présenterais mes excuses, pour mon inconscience et ma participation à la perversion du monde. Mais je doute que ce jour arrive.

Mais bon, j'imagine que faire jouer des enfants de 8 ans à "Mémoire 44" c'est plus sain dans certains esprits, les plages du débarquement c'est la fête pour un môme de 8 ans j'imagine...

Heureux que le politiquement incorrect revienne enfin dans les jeux après 20 ans d'auto-censure d'éditeurs frileux.
J'ai beaucoup joué à Supergang ado et je n'ai jamais compris pourquoi il n'avait pas eu de descendance.

En revanche, j'imagine qu'un "conseillé aux 12 et +" aurait évité cette polémique stérile et m'aurait semblé plus pertinent.
Conseiller le jeu à partir de 8 ans ( même avec plein d'avertissements autour )c'est juste de la provo inutile dont le jeu n'a manifestement pas besoin.

Perso, en tant que père d'un garçon de 8 ans je ne sortirai pas le jeu pour jouer avec lui. Pas par moral mais par fainéantise, quand je joue je n'ai pas envie de passer deux heures à chaque carte à expliquer les maladies vénériennes, les différences entre la coke et la marijuana, les pbs liés à la prostitution, etc ...

Je ne dis pas que ce n'est pas des sujets que je ne veux pas aborder avec lui, juste qu'il faut les prendre un par un sinon c'est indigeste.

Et bravo, les graphismes donnent envie d'y jouer.

Moi ce qui commence à me titiller, c'est d'entendre la célèbre phrase de Desproges dans la bouche de tous les pisse-froids et de tous les branles-musards de la Terre.

Et bonne chance à ce nouvel éditeur qui, pour une fois, montre qu'on peut sortir un truc cool sans faire partie du petit monde du jeu en France.

Et sinon, j'ai vu pas mal de remarques sur l'image de la femme, on peut effectivement faire la remarque mais, au moins, là c'est dans le thème, ça sert donc le jeu.
Je n'ai entendu personne râler sur d'autres couv' comme par exemple celle de "Bonne question" où la nana a gros nibards de la couv' n'a strictement aucun rapport avec le thème du jeu.

Il suffit d'inventer une variante ou on doit attendre 2 tours avant de reprendre la voiture car l'alcool au volant c'est mal, à moins que l'on dispose d'un jeton "ethylotest". ^^
Je le sortirais pour y jouer avec mes petits cousins de 10 ans. Je les vois déjà : "j'ai les meufs et la beuh c'est bon?", "non t'as oublié la tiz!" :-) (je les filmerais, promis)

Je rejoins M. Vuarchex sur la notion de provoc' un peu inutile, voire à la con... Parce que finalement, si c'est écrit 8 ans, c'est prendre le risque que que certains y joueront sans scrupule avec leur progéniture qui aura l'âge requis. Le second degré n'est malheureusement pas maîtrisé par tout le monde (et je sais de quoi je parle au vu de mon activité professionnelle).

Après, sous-entendre que seuls ceux qui sont dotés d'un second degré responsable joueront à ce jeu, c'est assez mal connaître la nature humaine, je crois...

Jokari, papa d'un môme de 8 ans qui parfois poutre les zombies avec lui ("t'inquiète, c'est moche comme tout mais ça n'existe pas... Enfin, si, y'a tonton qu'est comme ça en fin de soirée !") mais qui n'ira jamais se tirer la bourre avec lui pour choper le 1er la carte "drogue" (même si tonton, des fois...)