Il suffit d'inventer une variante ou on doit attendre 2 tours avant de reprendre la voiture car l'alcool au volant c'est mal, à moins que l'on dispose d'un jeton "ethylotest". ^^
Je le sortirais pour y jouer avec mes petits cousins de 10 ans. Je les vois déjà : "j'ai les meufs et la beuh c'est bon?", "non t'as oublié la tiz!" :-) (je les filmerais, promis)
Je rejoins M. Vuarchex sur la notion de provoc' un peu inutile, voire à la con... Parce que finalement, si c'est écrit 8 ans, c'est prendre le risque que que certains y joueront sans scrupule avec leur progéniture qui aura l'âge requis. Le second degré n'est malheureusement pas maîtrisé par tout le monde (et je sais de quoi je parle au vu de mon activité professionnelle).
Après, sous-entendre que seuls ceux qui sont dotés d'un second degré responsable joueront à ce jeu, c'est assez mal connaître la nature humaine, je crois...
Jokari, papa d'un môme de 8 ans qui parfois poutre les zombies avec lui ("t'inquiète, c'est moche comme tout mais ça n'existe pas... Enfin, si, y'a tonton qu'est comme ça en fin de soirée !") mais qui n'ira jamais se tirer la bourre avec lui pour choper le 1er la carte "drogue" (même si tonton, des fois...)
Tout le monde à le droit de formuler son opinion sans être pris de haut ou c'est réservé aux commentateurs "ouverts, modernes et éclairés"? A se demander pourquoi les propos désobligeants viennent de ceux-là si ils sont si tolérants et clairvoyants.
C'est marrant cette polémique quand même. Sinon ce qui est pas mal aussi c'est de réfléchir par soi-même. Quand j'achète un jeu (même si ma fille est loin d'avoir 8 ans), je ne cherche pas à voir l'âge approprié, je regarde la boîte: "alors de quoi ça parle ? Est-ce que le background va me plaire ? les règles ? Tiens ça parle de drogue, de délinquance, d'alcool...Est-ce que j'ai envie d'aborder ça avec ma fille ? Oui ? Non ?" Je n'ai pas besoin qu'on me dise à quel âge il faut jouer. Donc personnellement, je ne suis pas outré par ce "à partir de 8 ans". Se faire sa propre opinion, réfléchir c'est pas mal comme concept.
Il peuvent mettre 8 ans, le thème du jeu est pour moi nul à souhait !
Le thème du jeu n'est pas original, c'est celui de l'excellent Rairoad Megateur de Patrick Vernet.
Jeu excellent, dis-je, mais qui m'a tout de même posé problème quand j'y ai joué avec mon fils, car il s'est révélé qu'il était impossible de gagner sans glaner en route quelques joints et quelques bières.
Les jeux sont comme les livres, ils racontent tous une histoire, même quand il sont très abstraits. Or quelle histoire avons-nous entendu en jouant ? que pour gagner, il fallait tout de même se charger d'un peu de drogue et d'alcool.
Devant la mine interloquée de mon grand, qui n'était pourtant pas un enfant de cœur et avait passé les 12 ans, je me suis senti gêné.
Quant à l'adage de Pierre Desproges, je pense qu'il reste bien vrai en toutes circonstances, et qu'en l'occurrence, je m'abstiendrai de jouer jamais avec M. Croc.
Cher Monsieur Dr. Justice,
Oui, la gène c'est important. Moi, j'ai de la gène quand je dois sacrifier des hommes pour garder un pont afin que le reste de la troupe puisse prendre à revers un lot ennemies et les abattre à coup de mitraillette dans le dos. J'ai dû mal a expliquer à mes enfants le sacrifice de quelques-uns... Alors vous me direz ce sont des ennemies que l'on massacre, ce n'est pas pareil. Oui. Je sais. Mais j'ai du mal... Mais je n’empêche personne d'avoir droit à ces jeux là. :o)
Peut-être qu'un jour, l'auteur nous sortira le même jeu, mais avec des lapins qui doivent apporter des carottes et des salades dans des terriers pour faire la fêtes, là, on pourra faire jouer les enfants pour de vrai sans être géné. Assurément. Où alors, on joue à celui là, sans ses enfants. Ha ben oui. On peut. Ce n'est pas marqué "à jouer obligatoirement avec ses enfants". Mais oui. Il y a marqué "à partir de 8 ans". Sur "Puerto Rico", il est écrit "à partir de 14 ans", je ne crois bien n'avoir jamais joué avec un mouflet de 14 ans. Mince :o)
Cher M. Phal,
Je partage entièrement votre détestation des jeux de massacres. Et quand je vois de grandex affiches dans le métro annonçant par exemple "Medal of Honnor" avec à côté un énergumène musculeux armé jusqu'aux dents, je me sens très inquiet pour l'avenir, car je me demande : qu'apprend-on à nos enfants ?
Pourtant je joue à Mémoire 44, oui, parce que c'est un jeu où il est très agréable de perdre quand on se retrouve à jouer les nazis. J'y vois du sens, dans un monde qui s'enfascise, comme vous l'avez fort bien observé vous-même, à course forcée.
Mais en l'occurrence, je ne trouve pas le thème du jeu qui nous occupe très amusant, je le trouve même finalement assez bêtement racoleur. Et comme à beaucoup d'autres lecteurs, semble-t-il, cette indication "à partir de 8 ans" me paraît non seulement vaine mais sinistre.
Cher Monsieur Dr. Justice,
La toute petite différence entre vous et moi, je crois, c'est que je m'en fous que des gens joue à "Medal of Honnor", tout comme je vous laisse le droit de jouer à "Mémoire 44". Moi, je me suis amusé à "La Ride", ce n'est pas un jeu pour moi, mais ma partie ne m'a pas transformé en monstre cynique, tout comme elle ne transforme pas, je crois, un joueur de "Memoire 44" en nazi lorsqu'il gagne la partie :o)
Y a pas matière à un débat sur la TTV, là ;-)
à croc : hé camarade, t'as un copyright sur Desproges?
à ReiXou : si t'es pas sûr, essaie sur Google "valeurs de tanche", ça pourrait marcher.
Cher Monsieur Galagala,
C'est marrant vos remarques à vous dites donc.
Cher Monsieur Phal,
Franchement, le manichéisme ne mène nulle part. Avoir une réponse caricaturale face à une réaction caricaturale, bof.
J'espère sincèrement que parmi vous il y en a qui s'invente un personnage juste pour provoquer... Parce qu'il y a du haut level là...
La finalité d’un débat n’est pas d’aboutir à un consensus. Soit. On échange nos idées, on s’affronte, pourquoi pas, mais un minimum d’arguments est requis pour que le débat apporte quelque chose. Du moins c’est comme ça que je vois la chose et je n’ai pas l’impression d’être un cas isolé. De quoi est-il question ici ? D’interdire la diffusion d’un jeu ? De soumettre les auteurs ou les éditeurs au joug de la censure ? De réactiver l’Inquisition ? Non. De discuter d’un âge minimum pour jouer à Ride. Nous n’avons pas tous le même avis ? OK. Si on a fait le tour des arguments, on arrête et on discutera d’autre chose la prochaine fois. Mais les jugements de valeur à l’emporte pièce et les invectives gratuites sont susceptibles de provoquer des réactions du même ordre. Et, au risque d’en décevoir quelques uns, je n’ai pas appris à tendre l’autre joue. C’est peut être la politique du pire mais quand on l’attaque le pire contre attaque.
Cher Monsieur Galagala,
En même temps, chacun met de l'énergie où il veut... Moi, ce jeu me parait totalement jouable à 8 ans. Est-ce que je ferais jouer mes enfants de 8 ans ? Je ne pense pas. Est-ce que comme je ne ferais pas jouer mes enfants je me fais fort d'interdire aux autres de faire jouer leurs enfants ? Non.
Est-ce que niveau argumentaire ça vous va, ou est-ce que vous voulez encore m'expliquer des choses ?
Cher Monsieur Phal,
J'ai bien entendu vos arguments mais je préfère maintenant mettre mon énergie ailleurs. A la prochaine.
Moi je préfère apprendre à mes enfants à consommer des potions de soins, ou des potions de forces que de consommer des drogues et des joints. A chacune ses jeux. La Ride a mauvais goût et pue le vomi et la cendre froide. Non, je préfère une boisson de sang de gobelin et une bonne omelette avec un oeuf de dragon. Ca pue pareil mais c'est pas pareil...