[Jaipur]
Lorsque nous avons joué dernièrement avec la nouvelle version de Jaipur, nous avons remarqué comme une altération du logo des Space Cowboys… comme un “2” en fumée qui devait certainement signifier quelque chose… et il est même fort possible que nous soyons en face d’une gamme qui pourrait bien se poursuivre autour d’une tasse de thé pour deux… ou même plus, en fait !
D'ailleurs, le "deuxième" opus de cette gamme arrive cette semaine et nous permettra d'en remettre une couche... oui Ankh'or ! (un titre pareil, c'est une myriade de jeu de mot qui s'ouvre à vous)
Ankh'or V d'explication !
Avec Grégoire Largey et Franck Crittin, Sébastien Pauchon (joyeusement surnommés en trio Lartinchon, comme un pokemon rare) nous fait passer du marché de Jaipur en Inde à l'Egypte où la croix ansée en or est synonyme de "vie divine".
Ici, vous allez construire votre domaine en réunissant des tuiles que vous achèterez au marché. Une composante spatiale pourrait presque nous mettre sur la piste des pyramides, mais oubliez ça rapidement, le jeu est purement abstrait et sa thématique s'oublie assez vite ! Un brin dommage puisque l'aspect "construction", y compris en hauteur, aurait certainement pu être un élément de compréhension et raconter en même temps une histoire.
Votre objectif : rassembler des tuiles adjacentes orthogonalement ! Soit de couleur identique ou soit des animaux de même type... le truc, c'est que lorsque 4 tuiles sont en carré, il est possible de mettre la cinquième en hauteur sur ces dernières.
Cinq est d'ailleurs un chiffre hautement (c'est le cas de le dire) symbolique puisqu'un ensemble de 5 tuiles avec les bons critères permet de récupérer un jeton 3 points bonus (en forme de pyramide puisque... ça forme une pyramide... petite, mais quand même...)
Tu veux faire quoi avec tes sarbacanes, là ?Ankh'Or C, c'est goûtu !
Mais attendez donc avant de vous jeter sur les tuiles, il vous faudra les acheter ! Et pour ça, récupérer des jetons... et ces jetons, il y en a 5 + 1 différents. Les cinq premiers types (poisson, ivoire et autres marchandises) se retrouveront aléatoirement distribués pour fixer les prix des tuiles compris entre un assortiment de deux ou trois jetons, assurant ainsi une rejouabilité conjointe à l'arrivée aléatoire des tuiles à acheter puis placer. Le dernier type de jeton, l'Ankh d'Or qui donne son nom au jeu permet des actions bonus à utiliser intelligemment et au bon moment.
Si nous résumons, soit vous prenez donc trois jetons (mais 5 maximum en main + 2 ankh) soit vous achetez puis placez une tuile. Facile comme la tarte (à prononcer avec l'accent anglais) !
La treizième tuile posée par un joueur mettra fin au jeu après que chaque joueur ait joué le même nombre de tour ! Paf décompte à raison de points marqués pour ensemble d'au moins deux tuiles partageant un critère commun ! Oh, il y a bien sûr des tuiles spéciales comme le scribe qui fait rejouer, le désert qui n'apporte rien si ce n'est la couleur et l'entrepôt pour avoir un jeton ressource en stock pour dépasser la limite... Bref, et voilà, calcul des scores et un vainqueur !
Ankh'Or, Hey... Du sud, bien sûr !
Les illustrations de Gael Lannurien et les jetons (à la Splendor mais en plus petit), super agréables à récupérer, tenir en main et jouer avec, mettent très bien en valeur le jeu... De toute façon, l'ensemble du matériel est plaisant, y compris les petits jetons qui s'insèrent dans la cartouche et qui lancent le jeu en analysant de suite l'intérêt de telle ou telle ressource. Tout ceci trouve sa place dans un thermoformage bien pensé (Sébastien, es-tu là ? ) qui peut même contenir la pièce métal "spéciale première édition" marquant le premier joueur.
Dans sa version 2j, la sélection des tuiles et l'utilisation des Ankh pousseront le vice à une interaction directe et potentiellement dévastatrice. Observations en coin et se tenir toujours prêt au bon tempo seront de mises. Il faut dire que si réorganiser en partie ses constructions est déjà intéressant, défausser la tuile la plus à gauche avant de ré-approvisionner le marché peut changer drastiquement la donne. Et puis connaître les tuiles pour savoir s'il faut aller chercher celle qui vous permet de faire le groupe de 5 a toute son importance. L'avantage supplémentaire d'Ankh'Or est qu'il se pratique à 3 et 4 joueurs et garde de l'intérêt, même si la maîtrise des tuiles devient plus diluée et donc dépendante du tirage. Vraiment, le seul petit regret est que ça ne raconte pas vraiment d'histoire et reste abstrait, là où il semble qu'il aurait pu en être autrement !Du très bon que ce jeu, avec un excellent rapport prix/intérêt ludique dans toutes les configurations ! Vivement que nous vous le fassions découvrir dans la TTTV parce que, là, Approved direct !