L'Ankh'Or Dé Space Cowboys

Aïe, alors si nous partons dans le juridique, je ne peux pas vous répondre. Si le fait que le Monopoly vous fasse lancer un dé pour avancer suffise, contractuellement, juridiquement, ou ce que vous voulez, à “interdire” à tous les autres jeux de lancer un dé pour avancer, effectivement, nous ne sommes pas sortis d’l’auberge…
Donc, finalement, là est un peu la question quand même. Si à la place des jetons, on met des petits cubes en bois, ça change quelque chose ? Si à la place de 3 jetons de couleurs différentes, on met 4 jetons de 3,5 couleurs différentes, ça change quelque chose ? Fondamentalement non à mon sens, ce qui veut bien dire que la “similitude” des jeux n’est pas vraiment là, mais dans le “qu’est-ce-que je fais de ces données pour jouer” et là, je peux vous dire que ça n’a rien à voir avec Splendor. Si ensuite, Marc André, vous trouvez que la clause du contrat n’est pas la bonne, il faut faire une action en justice ou, à tout prendre, faire viser le contrat par un avocat pour vérifier que la clause n’est pas abusive. Pour l’instant, et par ici, la différence entre les deux jeux, est réelle. :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est très souvent le cas dans le domaine du jeu… l’inspiration, réelle ou non, fantasmée parfois, n’en demeure pas moins… juste de l’inspiration… même si la justice est là pour rendre son verdict lorsque cette dernière paraît être plus proche du “plagiat” que de “l’inspiration”… sinon l’utilisation du dé, de la carte, du jeton, du meeple, du plateau avec score autour, etc auraient été déposés… et auraient bien “tristement” limité la création et l’amélioration des moteurs et mécanismes ludiques… Bref, vaste débat !

1 « J'aime »

Le rêve !
Un face à face avec Seb qui au début de l’été me jurait qu’il n’y avait rien, mais absolument rien de commun entre Splendor et Ankh’or.

3 « J'aime »

Cher Monsieur Guillaume,
Je fais partie du dernier carré qui milite pour le maintien de la langue française, avant qu’il ne soit trop tard (vu les anglicismes qui fleurissent à la télé, sur le net ou dans la presse, c’est déjà trop tard à mon avis). Toutes les fois que je lis des expressions consacrées comme “Trictrac approved”, je me hérisse comme un hérisson sans piquants. C’est pour être lus à l’international ou pour faire bien que vous employez l’anglais ? (question sans ironie). “Approuvé par Trictrac” ça n’allait pas ? Surtout que le trictrac est un très vieux jeu de société bien de chez nous, lui…

1 « J'aime »

Je n’ai jamais dit ça !!! (bon, blague à part, il me semble que c’est mieux d’avoir une bonne discussion en privé avec l’autre Seb qu’ici, restons cool et serein…Facile à dire…)

5 « J'aime »

Cher Monsieur Giludo,
non, je ne pense pas que ce soit pour être lus à l’international (juste deux mots seraient un peu insuffisant à mon sens) qu’il y a de l’anglais… c’est plutôt de l’ordre du néologisme et de l’amusement comme “moubourrer” ou " kwakès" que nous affectionnons particulièrement à la mode “c’est notre langue et nous l’utilisons de façon libre et vernaculaire en mode un peu punk” comme nous l’a légué ce cher monsieur Phal. Mais je ne voudrais pas non plus contribuer au délitement de la mère-Patrie :wink: ^^

1 « J'aime »

Monsieur Marc André, je crois me rappeler que les jetons type poker ont été rajoutés par les Space Cowboys pour faire plus classe et surtout par ce que ça plaisait à un certain Pauchon…il me semble avoir entendu que c’était son idée. Il semble logique que lorsqu’il sort un jeu à son nom il veuille également mettre des petits jetons agréables à manipuler. Ces mêmes jetons existaient dans Majesty et leur but, tout comme pour Ankh’or était certainement de rappeler le beau matériel de Splendor. Quant au système de jeu de Ankh’or il n’a rien à voir avec Splendor même si évidemment on peut trouver des similitudes mais ce sont les mêmes qu’entre Majesty et Splendor, elles portent sur le matériel. Ensuite dans Ankh’or on prend trois jetons de notre choix entre les ressources et le jeton Ankh, on peut tout à fait prendre les trois mêmes ce qui n’était pas accepté dans Splendor. On fait ça pour acheter des tuiles qui sont dans un marché dont les sections ont un coût déterminé aléatoirement en début de partie, ce qui n’a aucun rapport avec Splendor. On place ensuite nos tuiles pour construire une cité dont on va essayer de grouper les couleurs et les types d’animaux. Je cherche encore le rapport avec Splendor…ah si, les jetons de type Poker.

2 « J'aime »

Pour faire court vous vous trompez totalement. Les jetons de type poker sont présents dans ma maquette initiale. J’ai déjà expliqué mainte fois le rôle important qu’ils avaient eu dans le processus de création du jeu Splendor. Et j’ai toujours été hostile aux mini jetons de type poker dans Majesty. Quant aux similitudes, elles ne portent pas uniquement sur le matériel, loin de là.
Ce qui est instructif dans votre commentaire, c’est qu’il vous semble que Mr Sébastien Pauchon avait développé le jeu Splendor… moi je n’ai eu aucun échange avec lui sur ce sujet. Si vous avez d’autres révélations aussi intéressantes, vous pouvez me les soumettre en MP si vous le souhaitez. Merci.

Pour ma part assez déçu du jeu, rien de très original à part le système des petites jetons pour les paiement des tuiles qui changent d’une partie à l’autre ,mais le système des jetons me fait vraiment penser a Splendor et d’autres jeux… Mais surtout je ne me suis pas " amusé " a son tour c est difficile de faire un choix pour qui pour quoi ? je ne me suis vraiment pas amusé. Ce jeu n’est surement pas fait pour moi voilà tout. A la fin de la partie je me suis dis " Tout cela pour ça ? "

Tu as raison Sebduj. Normalement, ce genre de conflit se règle avant la sortie du jeu, voire même avant la signature du jeu. Je n’ai pas choisi d’être mis devant le fait accompli. Si mon mécontentement et ma déception sont publics, c’est parce que le jeu Ankh’or est public.
Gros bisous à toi et t’inquiète je reste ZEN. (J’ajoute que je n’ai fait que répondre à des commentaires que je trouvais pertinent.)

1 « J'aime »

Et les jetons de type Poker, vous aviez vérifié qu’il n’y avait pas un jeu qui les utilisait déjà avant, avant de l’utiliser dans le prototype de Splendor ?

1 « J'aime »

Il y a des gens qui répondent à des commentaires parce qu’ils ne les trouvent pas pertinents ? Sans penser à l’image que ça renvoie ?.. ça serait très étonnant !

2 « J'aime »

J’entends vos arguments et je les comprends mais pour faire court également je pense que vous vos trompez totalement et que vous devriez jouer à Ankh’or afin de vous faire une idée précise sur le jeu. Je ne vois pas en quoi, à part le matériel, il ressemble à Splendor. En toute sincérité. Faites un procès à Space Explorers dont les similitudes avec votre jeu me semblent bien plus flagrantes mêmes’ils ont eu l’intelligence de changer le thème et de ne pas l’appeler Exploror :wink: mais pour moi les deux jeux méritent de coexister tant ils n’ont rien à voir ensemble si ce n’est un souci de rajouter à l’expérience de jeu une expérience tactile et visuelle via un matériel de qualité qui donne envie de jouer.

1 « J'aime »

Très bon à deux. Ps sûr qu’il soit aussi bon à 3 ou 4, mais je le conserve en tant que très bon jeu pour deux joueurs dans une petite boite.

Je ne vois pas en quoi ça choque. Les grands jeux créent un “genre”, qui devient parfois un mécanisme à part entière (majorité, pose d’ouvriers…) et d’où découlent d’autres titres. Il y a en effet bcp de “Dominion-like”, “Dixit-like” ou “Splendor-like” et c’est tant mieux s’ils sont très bons et parviennent à se démarquer (c’est le cas selon moi pour Ankh’or). C’est juste que c’est plus casse gueule car il y en d’autres dans le genre, et que faire sa place sera plus difficile par rapport à un jeu qui proposerait un truc nouveau, ce qui est plus diffice et rare, finalement…

Entièrement d’accord avec vous Mr limp. Cela ne me choque pas du tout que l’on dise que Ankh’or est un Splendor-like. Bien au contraire.

Alors ne nous trompons pas de débat :
Qu’un jeu soit dans le même genre et soit donc dit -like n’est pas un problème mais n’est pas ici le problème.
Le problème ici est qu’il se catégorise comme un Splendor-like alors qu’il ne l’est pas. Splendor demande de se faire un moteur pour gagner des points, Ankh’Or demande de gérer ses flux de ressources pour construire son tableau, y compris en 3D… n’en déplaise à certains, mais il me semble que ça n’a rien à voir.
Qu’après les éditeurs y placent des cubes en vous ou des jetons et que le choix avec des couleurs fassent faussement penser à… d’autant qu’ici, à part le chiffre 3, vu qu’on ne rend ce qu’on veut comme couleur… Bref !

Si les deux jeux se ressemblent, alors autant l’appeler Splankh’dor. Bon ok, je sors…^^

Monsieur Guillaume, vous avez bien mis en avant les différences, mais pas les points communs…
Ne parlons pas de ceux purement esthétique, mais plutôt du fait que le gros des mécanismes est exactement le même : à mon tour, soit je prends des jetons, dont le stockage est limité, soit je les dépense. Et effectivement, à la place de cartes augmentant les possibilités d’achats, qu’on retrouve dans plusieurs Splendor-like, ici on achètera une qui aura peut être une capacité, mais surtout une façon de scorer et le côté combo est remplacé par la pose des tuiles. Fort heureusement, oui, il y a des différences…

1 « J'aime »

Monsieur limp… Regardons donc ce “gros des mécanismes” qui, à votre avis, sont exactement les mêmes : - à mon tour, soit je prends des ressources (le fait que ce soit des jetons est purement esthétique donc n’en parlons pas), soit je les dépense. C’est, à votre avis aussi, ce qui marque un Splendor-like et le rapprochement d’Ankh’Or avec Splendor, n’est-ce pas ? Ne pensez-vous pas que ce choix vient de bien bien avant Splendor ? Prendre des ressources ou les dépenser n’est-il pas un choix classique dans tous les jeux de gestion depuis des lustres ?
Donc pour moi, le “gros”, la particularité du mécanisme n’est pas là du tout puisque ceci n’est là que dans un but : Construire. Non pas un moteur comme dans Splendor qui, dans une course, permet d’acquérir les PVs et donc la victoire, non ! Ici il s’agit de construire, en fonction d’un tempo (l’apparition des cartes) des zones de couleurs, zones dans lesquelles la hauteur s’invite, et donc le chevauchement possible (et fort bienvenue pour l’optimisation) entre couleurs et animaux. Et là, pour moi, il n’y a rien à voir avec Splendor. Voilà pourquoi les points communs sont anecdotiques à mes yeux (prendre des ressources ou les dépenser vient de bien avant Splendor et est un classique des jeux de gestions sous une forme ou une autre) et c’est pourquoi les différences sont bien plus importantes que ces prétendus points communs… à mon sens, bien sûr ! :slight_smile:

2 « J'aime »