Contrairement à Splendor, tu ne retrouves pas le côté fabrication de moteur .
Très bon jeu à 2 et même 4 possibles (pas testé en 4). Un gout de reviens-y qui est de bon augure. Et le jeu est magnifiquement édité comme d’habitude.
Je confirme… l’impression de Splendor reste du domaine de l’impression… et le matériel n’y est pas pour rien… mais les sensations de jeux en sont fort éloignées
5 couleurs. Des jetons de type poker. A son tour on peut prendre 3 jetons de couleurs différentes ou acheter une tuile avec ses jetons. Effectivement ça ne ressemble pas du tout à Splendor. Sauf peut être le titre qui finit par OR. Je n’ai pas eu la chance d’y jouer, mais il a tout pour être un très bon jeu.
ça tacle entre les “copains”
Un jeu encore né d un autre jeu
Et comme dirait M Cabrel ça continue ankh or et ankh or
Hélas oui ! Contrairement à tous les jeux inspirés par Splendor mais très éloignés dans la forme comme dans le fond, celui-ci ressemble davantage à une variante sans moteur.
Et comme dirait M Cabrel C’est que le début d’accord, d’accord
Je viens de le voir tourner pendant 4 jours en animation sur un festival. J’ai beaucoup entendu que les sensations n’avaient rien à voir avec Splendor.
Là n’est pas la question. J’ai dans mes cartons des versions de Splendor qui procurent des sensations qui n’ont rien à voir avec Splendor.
Mais mon contrat m’interdit toute exploitation même partielle issue de Splendor. La question est juridique. Un éditeur peut-il interdire un auteur d’exploiter partiellement ses créations tout en s’affranchissant de cette clause contractuelle ?
Je l’ai acheté le 1er jour d’arrivée en boutique et je ne suis pas déçu, ça rappelle un peu Splendor pour les jetons et la prise par 3, mais moi ça me fait surtout penser à Sobek, ne serait-ce que pour le visuel. Franchement c’est sympa pour le côté pyramide des tuiles, rapide, ça ne révolutionne rien, c’est abstrait. Mais le côté calculatoire et les retournements de situation par le décalage des tuiles au rénouvellement du marché fonctionnent bien.
Bref un bon petit jeu.
Je l’ai acheté le 1er jour d’arrivée en boutique et je ne suis pas déçu, ça rappelle un peu Splendor pour les jetons et la prise par 3, mais moi ça me fait surtout penser à Sobek, ne serait-ce que pour le visuel. Franchement c’est sympa pour le côté pyramide des tuiles, rapide, ça ne révolutionne rien, c’est abstrait. Mais le côté calculatoire et les retournements de situation par le décalage des tuiles au rénouvellement du marché fonctionnent bien.
Bref un bon petit jeu.
Tu crois que Marc André sera invité ?
S’il y a besoin d’un joueur supplémentaire, pourquoi pas ? Personnellement, j’espère que les auteurs seront là !
Aïe, alors si nous partons dans le juridique, je ne peux pas vous répondre. Si le fait que le Monopoly vous fasse lancer un dé pour avancer suffise, contractuellement, juridiquement, ou ce que vous voulez, à “interdire” à tous les autres jeux de lancer un dé pour avancer, effectivement, nous ne sommes pas sortis d’l’auberge…
Donc, finalement, là est un peu la question quand même. Si à la place des jetons, on met des petits cubes en bois, ça change quelque chose ? Si à la place de 3 jetons de couleurs différentes, on met 4 jetons de 3,5 couleurs différentes, ça change quelque chose ? Fondamentalement non à mon sens, ce qui veut bien dire que la “similitude” des jeux n’est pas vraiment là, mais dans le “qu’est-ce-que je fais de ces données pour jouer” et là, je peux vous dire que ça n’a rien à voir avec Splendor. Si ensuite, Marc André, vous trouvez que la clause du contrat n’est pas la bonne, il faut faire une action en justice ou, à tout prendre, faire viser le contrat par un avocat pour vérifier que la clause n’est pas abusive. Pour l’instant, et par ici, la différence entre les deux jeux, est réelle.
C’est très souvent le cas dans le domaine du jeu… l’inspiration, réelle ou non, fantasmée parfois, n’en demeure pas moins… juste de l’inspiration… même si la justice est là pour rendre son verdict lorsque cette dernière paraît être plus proche du “plagiat” que de “l’inspiration”… sinon l’utilisation du dé, de la carte, du jeton, du meeple, du plateau avec score autour, etc auraient été déposés… et auraient bien “tristement” limité la création et l’amélioration des moteurs et mécanismes ludiques… Bref, vaste débat !
Le rêve !
Un face à face avec Seb qui au début de l’été me jurait qu’il n’y avait rien, mais absolument rien de commun entre Splendor et Ankh’or.
Cher Monsieur Guillaume,
Je fais partie du dernier carré qui milite pour le maintien de la langue française, avant qu’il ne soit trop tard (vu les anglicismes qui fleurissent à la télé, sur le net ou dans la presse, c’est déjà trop tard à mon avis). Toutes les fois que je lis des expressions consacrées comme “Trictrac approved”, je me hérisse comme un hérisson sans piquants. C’est pour être lus à l’international ou pour faire bien que vous employez l’anglais ? (question sans ironie). “Approuvé par Trictrac” ça n’allait pas ? Surtout que le trictrac est un très vieux jeu de société bien de chez nous, lui…
Je n’ai jamais dit ça !!! (bon, blague à part, il me semble que c’est mieux d’avoir une bonne discussion en privé avec l’autre Seb qu’ici, restons cool et serein…Facile à dire…)
Cher Monsieur Giludo,
non, je ne pense pas que ce soit pour être lus à l’international (juste deux mots seraient un peu insuffisant à mon sens) qu’il y a de l’anglais… c’est plutôt de l’ordre du néologisme et de l’amusement comme “moubourrer” ou " kwakès" que nous affectionnons particulièrement à la mode “c’est notre langue et nous l’utilisons de façon libre et vernaculaire en mode un peu punk” comme nous l’a légué ce cher monsieur Phal. Mais je ne voudrais pas non plus contribuer au délitement de la mère-Patrie ^^
Monsieur Marc André, je crois me rappeler que les jetons type poker ont été rajoutés par les Space Cowboys pour faire plus classe et surtout par ce que ça plaisait à un certain Pauchon…il me semble avoir entendu que c’était son idée. Il semble logique que lorsqu’il sort un jeu à son nom il veuille également mettre des petits jetons agréables à manipuler. Ces mêmes jetons existaient dans Majesty et leur but, tout comme pour Ankh’or était certainement de rappeler le beau matériel de Splendor. Quant au système de jeu de Ankh’or il n’a rien à voir avec Splendor même si évidemment on peut trouver des similitudes mais ce sont les mêmes qu’entre Majesty et Splendor, elles portent sur le matériel. Ensuite dans Ankh’or on prend trois jetons de notre choix entre les ressources et le jeton Ankh, on peut tout à fait prendre les trois mêmes ce qui n’était pas accepté dans Splendor. On fait ça pour acheter des tuiles qui sont dans un marché dont les sections ont un coût déterminé aléatoirement en début de partie, ce qui n’a aucun rapport avec Splendor. On place ensuite nos tuiles pour construire une cité dont on va essayer de grouper les couleurs et les types d’animaux. Je cherche encore le rapport avec Splendor…ah si, les jetons de type Poker.