L'As d'Or Jeu de l'Année 2019 sont...

Je suie le premier à être déçu de la victoire de The mind car je ne suis pas client du jeu et que du coup, je n’ai pas gagné :slight_smile: Mais il faut arrêter avec les délires : The mind est un jeu, pour beaucoup c’est un excellent jeu. Alors oui, il mérite son prix au vu de son accessibilité et de ce qu’il génère chez beaucoup de joueurs !

4 « J'aime »

Attention, je ne parle pas de bêtise mais de niveau d’investissement personnel et émotionnel dans le jeu. Ce n’est pas parce que l’on ne décortique pas mélodiquement une œuvre musicale que l’on est nécessairement idiot :wink:

Pour le reste, votre enthousiasme donne envie de retenter l’aventure… tant qu’à l’avoir à la maison :).

Et puis lorsqu’il est question de boisson, quelque soit sa contenance, un verre est fait pour être vidé. C’est une affaire de politesse ^^

Merci d’avoir pris le temps de la réponse en tout cas.

1 « J'aime »

Quand j’explique The mind, j’ai toujours le sourire aux lèvres, surtout quand je dis clairement que le plus important à ce jeu c’est la connexion etntre les joueurs et que le jeu risque pour certains de ne pas être amusant si ils ne se connectent pas.
Si sur les 1eres manches, cela fonctionne pas bien, j’en rajoute une couche, “faut qu’on se connecte mieux, allez concentration…” et je n’arrive pas à m"empecher de sourire. Arrive enfin le niveau qui se déroule bien et c’est le bonheur ludique gràce à notre connexion :slight_smile: Ou alors je pointe du doigt le gars qui est pas assez connecté. Franchement cette histoire de connexion fait tout l’intérêt du jeu car on joue aussi dessus !!!

Je suis assez surpris du choix du jury pour le meilleur jeu de l’année " The mind", je suis dubitatif !

Sur Tric trac, “the mind” est noté 7/10 avec 91 avis de joueurs, sur un site américain le jeu est noté également 7/10
Peut-être les joueurs sont-ils mauvais juge !

1 « J'aime »

Peut-être aussi que les moyennes d’avis des sites de passionnés ne collent pas forcément au goût général.

Perso, c’est de loin le jeu auquel j’ai le plus joué cette année. Tous les gens (je ne dis pas les joueurs, hein, les gens) à qui je l’ai fait découvrir l’ont aimé, beaucoup de ceux-là l’ont acheté ensuite.
Dois-je en déduire qu’il plaît à tout le monde ? Bah non. Vu de ma fenêtre, il a plu, mais les fenêtres, ce n’est ce qui manque.

4 « J'aime »

Monsieur Guillaume, sans vouloir pour autant me retrouver dans la contradiction permanente (d’autant que j’apprécie vraiment votre boulot sur Tric-Trac) mais parce que l’ironie de la paraphrase me chatouille un peu :blush:, je tenais juste à signaler que l’on peut s’étonner et discuter de quelque chose sur un fil de commentaire sans pour autant rentrer dans le profil du renfrogné de service venu pourrir par frustration le groove des autres.

Je ne peux parler pour les autres, mais pour ma part, je venais obtenir quelques informations sur les raisons qui justifient le choix du jury et maintenant que je les ai, à défaut d’être pour le moment dans le même état d’esprit, je le comprends. Et ce que je j’apprécie justement dans le débat contradictoire (constructif) :).

7/10, sur les sites où le pourcentage de personnes à noter est plus gamer, c’est une très bonne note pour un petit jeu de cartes…

PAr exemple, The Mind sur BGG a 7,04 de moyenne. Sur le top des jeux à 2 joueurs de tous les temps, Jaipur, 2nd, a 7,52 sur BGG, Mr Jack, classé 3° a 7,05 et Mr Jack pocket,classé 5° a 6,96. Si on fait parler ces chiffres là, c’est plutôt bien non ? :wink:

Messieurs arthiev et Guillaume, je parle des commentaires agressifs que j’ai pu lire à droite à gauche et non pas de Mr arthiev en particulier!
A plus sur la toile!

1 « J'aime »

Monsieur Koalastitch, (et merci pour votre retour sur le boulot, j’apprécie également), j’avoue que l’ironie de la paraphrase était chatouillante :slight_smile: Il est possible, bien sûr, et c’est ce que nous faisons, de s’étonner et discuter sans rentrer dans le profil du renfrogné de service venu pourrir par frustration le groove des autres. Il est possible que mon ironie viennent du fait que j’ai, et je n’aurai pas dû, fini par agréger les étonnements et discussions, à la fois des renfrognés de service, mais aussi de ceux qui, plus simplement, discutent respectueusement. My bad, mille excuses.
Maintenant, j’avoue que j’avais également trouvé chatouillant le passage suivant :
"Venir nous soutenir que The Game et The Mind n’ont absolument rien à voir entre eux alors qu’ils ont le même éditeur et le même principe de classement de cartes jusque 100 (enfin 99 pour The Game), juste parce qu’en ne parlant pas c’est plus émouvant, c’est un peu court tout de même.

Il n’y aucune honte à reprendre des mécaniques existantes pour emprunter des chemins légèrement différents. Le principe du deck-building n’est pas mort avec Dominion et encore heureux !"
En effet, vouloir comparer The Game et The Mind simplement sur la base du classement des cartes me semblait moi aussi “un peu court tout de même” à l’instar d’un jeu comparé au Monopoly parce qu’on y achète des propriétés… alors même que ce qui les différencient est bien plus fort que ce qui les rapproche. Du coup, j’avais l’impression que l’objectif du commentaire était moins de comprendre que de chercher la petite bête sur la tête à The Mind… et comme j’aime bien aussi le débat contradictoire (et constructif)… mais je n’aurai peut-être pas dû y mettre de l’ironie… dont acte :slight_smile:

Je ne comprend pas cette vague de “haine” contre The Mind … perso je n’aurai pas non plus choisi ce jeu mais ca reste un bon choix je pense. Il a au moins le mérite d’être super original et pas d’être un Nème jeu de pose d’ouvrier ! En quoi est-ce un scandale ? Si je devais aller poster mon mécontentement sur le net à chaque fois qu’un film / livre / album musical est primé alors que je n’en apprécie pas le style je pourrait en faire mon activité principale … faite donc pareil avec le jeu. Au pire allez lui mettre une mauvaise note en expliquant pourquoi vous ne l’aimez pas et passer à autre chose.

4 « J'aime »

à voir, mais il me semble que le jeu “l’oeuf mou” existe déjà (jeu japonais).

La moyenne ne signifie rien pour ce genre de choses.
Sans le nombre de votes et surtout l’ecart type on ne peut rien dire. (Quand est ce qu’on voit ça a l’ecole ? Seconde ?). Et l’ecart Type, il est grand, à l’oeil, sans calcul cela se voit.

Et si tu regarde les notes, tu verras que plus de la moitié des votant donnent de très bonnes notes et une minorité de très mauvaises.

Alors on peut presque te répondre qu’en effet, plus de la moitié des joueurs sont d’excellent juges ! Et de façon moins polémique on ne peut que dire que ce jeu plaît à une majorité et déplaît à une minorité (de votants, au moment où tu écris).

Mais raisonner sur la moyenne… Non quoi !

D’ailleurs, la bataille, et le bridge, c’est pareil, un jeu de pli avec les même cartes et quand tu as la meilleure main, normalement tu devrais gagner plus facilement… ha ben c’est comme le poker en fait, la meilleure main au poker ça aide. Et au poker il faut faire des arrangements de cartes… finalement c’est comme la canasta.
Par contre, le jeu de la carte au bridge n’a rien de commun avec le jeu de la carte à la belote : c’est pas le même nombre de cartes.

Et puis la joconde c’est pareil que le portrait de Dora Maar : de la peinture à l’huile sur une toile représentant une nana de trois quart. En plus, à défaut du meme éditeurs, les deux toiles sont dans la même ville ! C’est dire si c’est pareil.

Ben non, je ne crois pas.

Comme dis limp plus haut, pour trouver des similitudes à the game et à the mind, il faut ne pas y avoir joué. C’est le même matériel, à peu près, mais ce n’est clairement pas la même règle ni la même partie du cerveau qui s’active.

Bon ok j’avoue the mind est un jeu excellent. Vous m’avez démasquer Mr phal. On s’est marré comme des baleines avec les potes, mais dans nos têtes parce qu’on avait pas le droit de communiquer. C’est la que n’est venue l’idée ultime. Je me suis lancé dans la création de mon nouveau jeu. “The absence”. Comme c’est la mode des nouveaux concepts, j’y suis aller franco. Pas de règle, pas de boîte, pas de joueur. C’est un peu un jeu de non rôle. On se met pas autour de la pas table, et on doit non seulement ne pas parler, mais en plus on doit essayer d’être le plus en retard possible. Le grand vainqueur c’est quand même celui qui ne vient pas du tout. Je galère au niveau du prototype et je me demande si le “secteur” va être réceptif à ce nouveau projet ludique. Peut être que certains vont croire à une escroquerie. Je me permets de vous envoyer un exemplaire par mail, ou par Skype, vous me direz si vous vous êtes bien marré. PS : ne le dites à personne, j’ai bien peur qu’on me pique ma bonne non idée.

Bon ok j’avoue the mind est un jeu excellent. Vous m’avez démasquer Mr phal. On s’est marré comme des baleines avec les potes, mais dans nos têtes parce qu’on avait pas le droit de communiquer. C’est la que n’est venue l’idée ultime. Je me suis lancé dans la création de mon nouveau jeu. “The absence”. Comme c’est la mode des nouveaux concepts, j’y suis aller franco. Pas de règle, pas de boîte, pas de joueur. C’est un peu un jeu de non rôle. On se met pas autour de la pas table, et on doit non seulement ne pas parler, mais en plus on doit essayer d’être le plus en retard possible. Le grand vainqueur c’est quand même celui qui ne vient pas du tout. Je galère au niveau du prototype et je me demande si le “secteur” va être réceptif à ce nouveau projet ludique. Peut être que certains vont croire à une escroquerie. Je me permets de vous envoyer un exemplaire par mail, ou par Skype, vous me direz si vous vous êtes bien marré. PS : ne le dites à personne, j’ai bien peur qu’on me pique ma bonne non idée.

Cher Monsieur Superboss,

Vous n’avez rien à avouer, parce qu’en vérité on s’en cogne que vous aimiez ou pas, que vous trouviez excellent ou pas. Le truc, c’est que vos arguments sont justes mauvais. C’est le truc avec les gens comme vous, vous ne captez pas que ce sont justes vos arguments qui ne sont pas bons, et là, on peut rajouter qu’ils ne sont même pas drôles. On a le droit de ne pas aimer “The Mind”, de le trouver insipide, de le dire. Quand on le dit bien, tout passe, quand on le dit mal, encore et encore, on passe pour un gros lourd…

Ça ne me dérange pas plus que ça de passer pour un gros lourd en fait, et je force personne à me lire. Vous avez décidé de devenir marchand de jeux tout en expliquant à vos clients que vous vous cogniez de leur avis, en employant d’ailleurs le"on" pour insinuer que tout le monde s’est cogne, et finalement ça vous regarde. Et quand bien même vous avez peut être raison, je me demande jusqu’à quel point votre position est soutenable sachant que j’ai acheté the mind chez vous…
La vérité Mr Philippe, c’est que je me souviens que j’avais adoré lorsque vous nous aviez raconter distribuer des jeux sur la place d’Orléans. Je m’étais dit “en voilà un qui est intègre, il redistribue les surplus de trictrac, il a la classe le barbu”. Ça me fait juste mal au cœur de vous avoir vu passer en l’espace de 3/4 ans de la fougueuse spontanée altruiste à un mercantilisme Primaire. Mais bon tout le monde s’en cogne.