J’espère que ce ne sont pas mes mots qui te font réagir, parce que l’agressif, dans ce fil précis, ce n’est pas moi, à mon humble avis.
lol
Justement, le jeu d’échec ne peut être considéré à proprement parler comme un jeu “familial” (son histoire est parlante en ce sens) et The Mind malgré des règles très épurées impose de fait le silence en phase de jeu pour éviter les aléas à la “tu me fends le coeur Marius”
Alors oui The Mind un bon jeu et il a clairement son intérêt ludique mais il laisse à quelques uns (pour ne pas dire beaucoup) une sensation de sur-évaluation rapport à la cible et au trophée du meilleur jeu de l’année. En effet, les sensations et réactions listées ne seront sans doute pas celles des parents lambda avec leurs enfants, ou des grands-parents avec leurs petits-enfants. Ce qui va sans doute rester c’est plutôt la difficulté corsée et l’incompréhension du moteur du jeu pourtant tant loué (quand on pense que les règles de Dixit ou Time Bomb posent des problèmes à certaines personnes… expérience vécue…).
A mon sens, ce prix est sans aucun doute remis de bonne foi en imaginant que le plaisir dans la subtilité de joueurs experts va nécessairement trouver écho chez le joueur lambda. J’ai juste malheureusement la faiblesse d’en douter et je crains que le macaron puisse avoir un effet assez déceptif auprès de l’acheteur néophyte mal conseillé.
Après il est évident que les choix d’un jury ne peuvent jamais faire l’unanimité. Souhaitons donc que ce jeu soit compris par tous et que les joueurs partagent les émotions du jury.
jmguiche, limp lorsque l’on change la tonalité d’un morceau ça n’en change pas pour autant la ligne mélodique il me semble ^^
Venir nous soutenir que The Game et The Mind n’ont absolument rien à voir entre eux alors qu’ils ont le même éditeur et le même principe de classement de cartes jusque 100 (enfin 99 pour The Game), juste parce qu’en ne parlant pas c’est plus émouvant, c’est un peu court tout de même.
Il n’y aucune honte à reprendre des mécaniques existantes pour emprunter des chemins légèrement différents. Le principe du deck-building n’est pas mort avec Dominion et encore heureux !
Perso, j’avoue être dans le même cas que Rwain et m’amuser bien plus à The Game qu’à The Mind mais à la limite on s’en fout.
Ce qui m’étonne c’est davantage que l’on puisse être aussi dithyrambique au sujet de The Mind qui reste un très bon jeu “recarrossé” avec un concept rigolo et ignorer d’autres, sans doute moins dans le conceptuel et l’épure, mais tout aussi novateurs dans la mécanique et / ou dans le matériel proposé.
Bref le temps nous dira si The Mind marquera l’univers ludique à la hauteur de la magie et du spirituel qui irradient certains
oui il faut croire ! il en faut pour tout les gouts je conseille de l’essayer avant d’acheter car vous pourriez être très très déçu!
Tony78000 c est exactement la conclusion que j en ai tiré aussi , Accessibilité, tarifs et jouabilité … ET face à l ile au trèsor qui était aussi mon favori on est pas dans la même dimension , (du materiel mais règles plus lourdes , prix élevé etc…) .
Merci pour votre commentaire , qui me conforte dans mon idée … Même si je ne supporte pas ce jeu .
@limp comme je l ai dit il faut outre passer le fait d aimer ou non un jeu, pour prendre un peu de recul. Heureux que vous ayez vécu une expérience mystique avec ce jeu , pour ma part malgré plusieurs tentatives , ce jeu est sans intérêt ennuyeux pour moi.
Le jeu “Cornichon” existe déjà, c’est un Friedemann Friese. C’est vert, et il en a mis 5 dans la boîte pour davantage de plaisir
ah ben si vous arrivez (ou vous êtes entendu avant sur la signification) à décrypter ce que veut dire un rictus, un mouvement de globe occulaire ou un froncement de sourcil alors même que la personne qui fait ça n’a pas les informations sur les cartes que vous, vous avez… là, effectivement, c’est que c’est magique… Sinon, ce sont juste des “impressions”, des “je pense que…” mais fondés sur du “pas grand chose”…
“Same player try to shoo again”… Iello n’a rien à avoir avec The Mind, à première vue… à moins que vous ne souhaitiez parler de Detective… mais du coup, c’est un peu hors cible…
Effectivement, que de “froideur” dans la description que vous faites, aleph71, de vos parties de The Mind. Effectivement, je comprends bien mieux que vous n’y soyez pas sensible… et cela n’a rien de grave… Pourtant, et une fois encore, désolé de vous contredire, ça n’empêche en rien que je ne vois pas uniquement, dans mes parties de The Mind, de l’aléatoire… parce que, pardon de m’excuser, mais même si je montre une émotion ou l’autre, mais si je crois être lisible dans mes mouvements de globe oculaire ou tressaillement de barbe, comment l’autre peut-il bien savoir ce que ça veut dire, il n’a pas connaissance de mes cartes, ni celles du voisin et moi, pareil pour les siennes et celles du voisin… la belle affaire donc de savoir comment décrypter quelques choses. Il y a donc plus que ça, quelques choses de l’ordre “je pense qu’on est à plus de 10 mais pas encore à 30 mais lui en est-il là aussi ?.. à la dernière partie, il a gueulé comme un putois lorsque j’ai posé le 40 alors qu’il avait un 29… il est donc plus “lent” que moi… mais peut-être s’est-il assagi en pensant à moi…” et tout ça, dans la tête, en se regardant dans les yeux… et bien désolé, je trouve ça très joueur et ça m’amuse beaucoup ! Voilà !
Ok, Alors ces deux jeux sont proches de Take That (même éditeur, 100 cartes numérotées aussi),si j’en crois votre logique. Et pourtant, ce n’est pas le cas. D’ailleurs, “deux jeux d’un même éditeur”, est-ce un argument pour rapprocher deux jeux ? Yspahan et le récent Corinth sont-ils chez le même éditeur ? Les Dominion like, dixit like etc ? 6 qui prend ressemble t-il à ces jeux ? Doit-on demander à Gigamic de laisser Oya l’éditer ? Je peux faire la même avec tous les jeux demandant de classer des cartes, de les mettre dans l’ordre croissant etc (On peut parler des Lost cities like, tiens…). Donc,non, rien à voir. Les règles ne sont pas les mêmes, mais surtout, et ça appuie ce premier point (sans parler qu’en tant que joueur, c’est ce que je regarde le plus le ressenti ludique est totalement différent. C’est d’ailleurs bien pour cette raison que de nombreux joueurs apprécient l’un et pas l’autre, et inversement…
Pas de soucis, m’sieur Gayael ! Je ne fais que répondre lorsque les propos me semblent trop forts… ou lorsque des informations semblent manquantes dans l’analyse écrite et parfois à chaud de certains commentaires.
Et effectivement, m’sieur arthiev n’est pas agressif… et moi non plus… Nous discutons juste du poids des mots et de leurs impacts sur d’autres…
Une fois encore, nous allons discuter pendant des heures… les échecs ne sont “compliqués”, ce qui n’est pas le cas de la maîtrise des échecs… mais une petite partie d’échec peut tout-à-fait se concevoir de façon “familiale”… donc il va déjà falloir se mettre d’accord sur l’acceptation sémantique des mots employés :). Le silence pendant les phase de jeu de The Mind n’enlève en rien les exclamations, les rapports de parties après la partie et les entre-donnes de chaque manche… et ça fait complètement partie du jeu.
Une fois encore, la sensation de sur-évaluation de quelques-uns (pour ne pas dire beaucoup) n’est visiblement pas la même que la sensation du jury qui y a vu, en confiance dans l’humanité, un potentiel de la part du jury pour un public qui n’est pas plus bête qu’un autre. Et je veux croire donc que les sensations et réactions listées seront aussi pour les parents lambda avec leurs enfants et les grands-parents et leurs petits-enfants puisque je veux croire qu’ils sont cortiqués comme tout un chacun…
Bref, tout ça est le classique coup du verre à moitié vide que je vais avoir “juste malheureusement la faiblesse” de voir à moitié plein
Si la mécanique existante est le classement des cartes… Ok, aucune honte… mais le “lâché un peu de haut” : “des chemins légèrement différents”… ben non, je ne suis pas d’accord. Entre The Game et The Mind, si l’un et l’autre ont un objectif de “ranger des cartes suivant leur numéro”, leur modalité est différentes… et c’est d’ailleurs ce qui expliquent que certains s’amusent plus à l’un et d’autres, à l’autre… et les plus heureux, aux deux
Jusqu’à présent, je ne fais que répondre mais je peux dire moi aussi que ce qui m’étonne c’est qu’on puisse être aussi dithyrambique à contredire ceux qui le sont sur The Mind… à la rigueur, et si jamais ce jeu n’en mérite pas autant, on passe son chemin en laissant ceux qui sont joies tout à leur joie et on s’en va trouver sa joie ailleurs… Et dans le meilleur (ou le pire) des cas, suivant le point de vue, on reviendra dans un an ou deux, avec les chiffres de ventes du jeu dans les boutiques francophones & co, pour dire : “alors, les gars, vous voyez, finalement, il est complètement oublié The Mind, non ?”
… ce qui est un très bon conseil… et qui fonctionne avec tous les jeux… après, il y a des tas d’articles, de vidéos, de commentaires qui permettent aussi de se faire un avis… mais rien ne remplace une partie… et vous pourriez être très très agréablement surpris !
En même temps, j’avais dit à Christian qu’on aurait l’air bien couillon si c’était un Blue Orange qui gagnait ^^
Apres avoir joué a the mind, j’ai eu la même impression que si je sortais du cinoche, que sur l’affiche y avait la photo des Monty Pithon et qu 'en fait c’était un dialogue entre Pierre Bellemare et Jean Roucas en huis clos. enfin bref, j’ai eu l’impression de me faire arnaquer. mais ça ne regarde que moi. d’ailleurs je m’engage officiellement a envoyer ma copie au premier ou à la première trictracien(ne) qui m’envoie son adresse en mp. Je ne voudrais pas priver un passionné de cet énorme moment de bonheur. Et je paie l’expédition, c’est cadeau. bien a vous.
Cher Monsieur,
Marrant, avec vos premiers arguments, je savais que ça n’allait pas vous convenir. Vous m’auriez demandé, vous auriez gagné du temps et de l’argent
Vous avez raison carmilleg, pas fastoche d’être original…bon alors mon jeu s’appellera " l’œuf mou " . À tous les coups ça va taper dans l’œil des éditeurs…
Cher Monsieur Superboss,
C’est beau ce que vous dites, cette humilité, je me demande bien pourquoi vous n’avez encore rien d’édité avec une telle vision du secteur et un tel savoir imaginer, je me demande pourquoi les joueurs n’ont pas encore eu le loisir de s’enivrer de vos créations. J’ai hâte de voir votre premier jeu et de vous recevoir dans nos studios afin de nous rendre tous plus heureux de jouer plutôt que de se taper cet immonde “The Mind”.