Et bien malgré tout, et pour avoir déjà participé à un jury, et bien que le mot « courageux » soit effectivement trop fort, se prendre les réactions qui expriment leur dépit avec des termes comme « honteux », « incompétents » et « usurpateur »… de plein fouet… il faut quelques forces mentales et une bonne dose d’optimisme sur l’humanite…
Combien de The Mind pensez-vous qu’il ait été vendu ? Mettons en centaines de milliers ? Ne pensez-vous pas qu’il puisse s’en vendre des millions ? Et donc toucher réellement un plus large public ? Et donc que le prix soit un plus pour se faire ?
D’autant qu’il s’agit d’un jeu très abordable financièrement.
Et suffisamment différent d’un jeu basique pour attirer les néophytes qui accrocheraient vers autre chose qu’un Monopoly ou un Scrabble : " J’ai aimé jouer à The mind, j’aimerais jouer à un autre jeu original, qu’est ce que vous me proposez ?"
Quel jeu ? euh…bah…ah si je sais !!! Final Touch !!! marrant suilà !! enfin moi j’aime bien…
Alors, j’apporte ma petite impression. Je vais être honnête, je n’ai joué à aucun jeu sélectionné, j’ai par contre regardé et lu pas mal de trucs sur tous les jeux (j’aime bien faire ça avant Cannes). J’ai aussi pas mal de gens autour de moi qui aiment bien jouer mais de façon très occasionnelle, c’est pas ce qu’on peut appeler de gros joueurs et qui, pour beaucoup, ont testé the Mind. Et, à la lumière du peu d’élément que j’ai, je suis extrêment dubitatif quant au choix de l’As d’Or et aux justifications de ses défenseurs :
-
Tous les jeux ayant été primé ces dernières années me semblaient apporter quelque chose de différent, avant même d’y avoir joué, de réelles innovations dans les mécanismes ou dans la mise en avant de l’univers du jeu. Certains ne m’ont pas plu au final mais je me suis toujours dit “celui là, j’ai vraiment envie de le tester” et j’ai toujours compris pour quelles raisons ils avaient gagné même si j’étais pas fan du jeu. Pour the Mind, je dois avouer que je me suis dit “tiens, ils ont fait une variante de the Game, ça peut être drôle” mais y’a rien de nouveau, ni dans le fait de devoir faire une suite de nombres, ni dans le fait que ce soit un jeu coopératif silencieux (ce que j’aime bien en général). J’entends bien les gens qui pronent l’ouverture d’esprit mais je trouve que c’est justement faire preuve d’un certain égocentrisme que de dire que ceux qui ne pensent pas comme vous sont fermés. On peut juste admettre que le jeu ne leur a pas plu, quelque soit leur a priori.
-
C’est sûrement le jeu qui a été nommé, depuis 5 ans que je m’intéresse à l’As d’Or, sur lequel j’ai eu le plus de retours négatifs. Et j’arrête tout de suite Mr Guillaume, qui va me dire que c’est de l’élitisme de gens qui se prétendent joueurs experts, la plupart de ces avis viennent de gens qui sont des joueurs très occasionnels, le genre de gens qui ont changé leur regard sur le jeu grâce à 7 wonders, Colt Express, Mysterium ou Unlock. Des anciens As d’Or, qui, à défaut de tous me plaire, plaisaient très largement au grand public et ont amener beaucoup de non joueurs à jouer plus régulièrement, à se dire “c’est ça aussi le jeu de société”. Et c’est là ma plus grande incompréhension, on ne peut pas dire, “c’est courageux de sélectionner un jeu clivant” et ensuite justifier ce choix par le fait qu’il est plus accessible et plus susceptible de plaire à un plus large public puisque (d’après les simples retours que j’ai) il ne plait pas à un large public. Enormément de gens y ont joué et il s’est sûrement déjà bien vendu mais beaucoup ont été très déçus ou se sont lassés très vite (Il est d’ailleurs très présent sur les sites de vente d’occasion, contrairement aux anciens lauréats). Et là je me dis que si les gens se disent qu’ils vont acheter l’As d’Or pour essayer de jouer un peu et voir si ça leur plait, vu les indicateurs que j’ai (qui sont très faibles il est vrai), il risque d’y en avoir pas mal qui reviendront plus.
Je tiens à terminer en disant que je me rends bien compte de la difficulté d’être Jury et je suis persuadé que la décision a été difficile mais prise de bonne foi. Ce que je dis avant ne porte pas de jugement sur la qualité du jeu en lui même, il se peut même que je l’apprécie beaucoup, qui sait. Je tiens aussi à dire qu’il n’y a aucune aigreur ou déception de ma part, je tenais juste à donner mes premières impressions.
Le mot “courageux” ayant été employé avant la nomination de The Mind, cela signifie donc que vous aviez anticipé que son élection allait entraîner ce type de réaction… et que vous aviez donc une bonne lecture de son aspect clivant. Il a dû en être de même pour le jury, j’espère donc qu’ils ont pu anticiper émotionnellement les “débordements” qui allaient suivre.
En tout cas, l’analyse de maniu34 posté quelques commentaires plus haut résume bien ma surprise quant au choix de The Mind, qui semble partagée par un grand nombre de “joueurs” (à prendre au sens le plus général, sans critère d’élitisme ou de collage d’étiquettes).
Antoinette, si beaucoup de personnes jouent à un jeu c’est forcément qu’il s’est bien vendu. C’est d’ailleurs sans doute très lié à la gamme de prix qui est une force pour The Mind et la qualité qu’il propose.
Donc Monsieur Guillaume, oui bien entendu je pense que le prix est un plus non négligeable. Maintenant, si on s’en réfère à titre d’exemple aux prix des jeux vidéo, on s’aperçoit que ce n’est pas non plus un argument en soi. Le tout est de faire accepter le prix et je n’ai jamais eu dans mon entourage de retours exaspéres sur ce point pour des non-joueurs si ce n’est pour des très gros jeux à plus de 50€.
Là où il y a erreur de casting pour ma part avec The Mind c’est, outre l’idée qu’un jeu familial peut imposer le silence (ce qui met un gros coup à la convivialité tout de même), c’est aussi et surtout le niveau du Challenge. Joueurs plutôt confirmés avec mon amie, nous n’avons jamais réussi à gagner une partie en terminant le niveau 12. Je me dis donc que pour des parties en famille, avec des enfants et des joueurs très occasionnels et sur une ou deux parties, cela risque d’être vécu comme assez frustrant.
Pour ma part, des jeux comme Cerbère que j’évoquais plus haut, Decrypto ou plus anciennement Time Bomb sont des jeux terriblement plus adaptés à la cible si l’on souhaite récompenser des jeux d’ambiance.
Après, encore une fois c’est la décision d’un jury, il suffisait d’en faire partie pour faire basculer la décision ^^ Sur les 3 jeux récompensés et au vu des retours il en reste au moins deux sur lesquels les acheteurs ne risquent pas de se tromper, donc ce n’est pas si mal pour un jury
Là où le spiel de jahre reste dans sa logique de promotion de jeu formaté, l’as d’or semble souhaiter promouvoir la nouveauté, la créativité , l’inventivité.
Ça me semble vraiment sympathique et intéressant. Il fait aussi autres choses que des prix consensuels, mou et formatés marketing.
Vous voulez du familial sans risque qui plaira à tout le monde comme une comédie sentimentale de noel ? Jouez le Spiel. Vous voulez une expérience nouvelle, originale et peut être clivante ? Jouez à l’as d’or.
Je n’auraIs pas parié un euro sur the mind, je suis ravi de m’etre trompé.
J’adore le rejet des connaisseurs, cela me rappelle mes cours d’histoire de l’art !
Je n’ai pas non plus joué à ces jeux, peu importe je n’étais pas non plus dans le jury mais j’avoue être surpris de ne pas y voir les “blockbusters” comme ils disent, de l’année, un peu comme au cinéma où l’on s’attend à voir au moins l’un d’entre eux couronné par son succés publique. Mais si l’As d’Or, alors laissons le dormir…
… il faut aussi autre chose… pas …il fait…
C’est justement parce que je suis d’accord avec toi que je suis pas d’accord avec toi. Je vois le potentiel ludique mais je ne vois pas quelle expérience nouvelle et originale apporte ce jeu. Ce qui me déçoit c’est justement que je le trouve très formaté et peu créatif puisque n’apportant qu’une variante à un jeu déjà existant.
Et encore une fois, j’ai vraiment pas l’impression qu’il soit rejeté par les connaisseurs particulièrement. Le rejet et le goût de ce jeu me semblent, autour de moi, équitablement partagés entre tous les types de joueurs.
Et n’oublie pas que dans l’histoire de l’art, on parle surtout des oeuvres qui ont été reconnues par la suite mais la grande majorité des oeuvres rejetées par leurs contemporains sont restées dans l’oubli.
C’est l’As d’Or, pas le Nissa d’Or. Exprimer un avis devrait s’arrêter à “j’aime, je n’aime pas, et pourquoi”. Pas à dénigrer le choix et les gouts des autres.
C’est donc pour ça que le Spiel et l’As d’Or de l’an passé étaient … le même jeu
Et je ne vois pas en quoi The Mind est plus inventif qu’Azul, vraiment. C’est assez réducteur comme point de vue, je trouve, et peu respectueux des différents auteurs ayant gagné le Spiel.
Pour finir, tu dis adorer le rejet des connaisseurs. Que penses-tu alors du rejet des non connaisseurs ?
Ok je respecte l’avis du jury. Mais je ne suis vraiment jamais fan de l’As d’Or. Et comme je suis plutôt Core Gamer, c’est plutôt le Deutsche Spiele Preis qui m’intéresse souvent.
Mais depuis 2013 et Andor, l’As d’Or, contrairement au Spiele, me semble élire des jeux différents qui favorisent l’innovation et l’attrait d’un nouveau public. Et c’est très juste de dire qu’il faut savoir rendre honneur à ces jeux. Ce sont ces jeux qui ont sorti notre pratique de nos salles de jeux exclusivement masculines et sentant la sueur de mecs boutonneux à cheveux longs (humour). Aujourd’hui, je vois des profils de joueurs que je n’avais jamais vu auparavant. Dans ma sociologie de comptoir, je résumais le jeu de société à une pratique de CSP+ un peu geek, et profs… mais maintenant t’as des profils sociaux très différents le pratiquant. Et c’est tant mieux. pourquoi j’affirme cela? je suis les réseaux sociaux et me rends compte des commentaires, des avis, écrits avec des fautes. Des gens qui postent leur photo d’un jeu en disant “j’ai acheté ca, c’est bien, c’est pas trop long?” (qualité = un jeu pas long qui est aimé des autres), ou qui demandent les regles sur Facebook alors que c’est écrit dans leur livre de regles … des graphismes de jeux de société empruntant les codes des BD mainstream (ex : galerapagos, Santorini…). Bref, pas ma came.
Oui le monde du jeu à changé. Et spécialement ces 3 dernières années. Et ca va grandissant. J’espère juste avoir de l’offre pour moi, et je ne m’inquiete pas.
Entre autres, il n’y’a pas de raison de raler, de pester. L’As d’or a sa tradition “éditoriale” qu’il faut savoir respecter. Ce n’est pas le prix que j’attends alors je m’en fiche complètement. Je suis un vieux con moi, je veux de la feuille excel sur plateau avec des ressources que j’assemble avec d’autres et qui me rapporte des points de victoire ou des jeux ou je joue pendant 3 heures à poursuivre une quete avec 3 figurines (j’aime avoir une fois l’an un gros jeux KS innovant qui en met plein la vue et mes grands anciens allemands d’Hans Im Gluck ou Zman et je suis heureux).
Les résultats des catégories expert et jeu de l’année me laissent perplexe.
Déjà, je n’aime pas le mélange jeu de société et nouvelles technologies (chercher sur internet, besoin d’une application et du smartphone qui va avec et de la connexion wifi, pas toujours disponible). Jouer me permet de me couper des écrans. De plus, cela pose la question du suivi (application toujours active, contenu accessible même en cas de rachat en occasion, plateforme toujours disponible des années plus tard, question de la compatibilité avec les logiciels d’exploitation futurs…). Détective peut être bon, innovant, ce choix ne me plait pas car il entrouvre une porte qui risque de me laisser, moi et d’autres pas forcément connectés, sur le bord de la route. Je dois être en mode vieux c** sans doute, pourtant j’ai la trentaine.
Quant à the mind, je suis de ceux qui ne l’apprécient pas et n’y retrouvent pas ce qui fait le “société” d’un jeu. Oui, c’est novateur. Mais cela suffit-il pour en faire un bon jeu ? Pas pour moi. Je ne vois rien d’amusant ou relevant d’un défi stimulant dans le fait de regarder les autres en silence en attendant de pouvoir placer sa carte. J’y ai joué une fois, par curiosité. Ça n’a pas été une bonne expérience. Alors oui, ce jeu attire, suscite la curiosité. Mais suscitera-t-il l’envie d’y revenir ou bien le jeu lassera-t-il dès la partie suivante ? Je n’ai pas eu l’impression qu’il existait une possibilité de progresser, une courbe de progression. Et une fois la partie achevée, il n’y a pas eu de discussion, de retour sur un moment mémorable ou une analyse permettant de comprendre pourquoi on avait échoué. On est passé à un autre jeu, sans nous attarder. Bref, je ne souscris pas aux choix du jury. Mais c’est mon avis.
Je me demande bien à quel jeu connu peut faire penser the mind.
Il y a des gens qui aiment, d’autres qui n’aime pas et les réactions sont violentes. Chacun est persuadé tenir le goût ultime et les généralités pleuvent. « Et les connaisseurs n’aiment pas ! » « et que dis tu des non connaisseurs qui n’aiment Pas ?» ! (Ben rien, je n’en n’ai rien à dire, je connais des non connaisseurs et des connaisseurs qui aiment et qui sont intrigués… ). Donc en fait, parler du rejet de telle ou telle catégorie est une généralisation infondée et je n’en pense rien, elle ne m’apprend rien sur le phénomène.
C’est un jeu clivant. Les réactions sont épidermiques, parfois démesurées. Cela fait penser, toute proportion gardée à la bataille d’Hernani, à l’arrivee des impressionnistes, puis des nabis et des fauves.
Cela fait penser à Skull and roses qui avait déclenché les memes passions, encore plus violentes, mais qui est toujours disponibles contrairement à d’autres primés plus consensuels.
Franchement, dans tout ce qui est création, je pense qu’etre clivant est le gage qu’il se passe quelque chose d’interessant. Ça reste… ça reste pas… quelle importance, il s’est passé quelque chose.
J’insulte les gagnant du spiel ? Je ne pense pas qu’ils se sentent insultés si on leur dit qu’ils ont réussi un produit grand public, c’est ce qu’ils voulaient faire ! Je les pense plus futés que ça. Réussir un bon produit grand public c’est aussi remarquable, on en voit tellement de ratés !
Et si tu ne vois pas en quoi the mind estplus inventif qu’Azul, c’est certainement que tu connais des jeux qui fonctionnent sur la synchronisation temporelle sans communication des joueurs (et là bravo, je connais de près ou de loin entre 1500 ou 2000 jeux, mais pas ceux là) et tu ne connais probablement pas de jeux à pioche commune pour monter son espace de point (Pourtant il en est sorti un paquet ces deux dernières années). Je pense qu’on peut tout dire de the Mind, c’est affaire d’opinion, sauf que ce n’est pas hyper original et nouveau, ou alors, il faut citer un jeu semblable.
Je rajoute que, du point de vue “inventivité”, je pense que l’île au trésor était bien plus audacieuse, avec ce plateau sans cases, offrant la possibilité de se déplacer partout et un thème très présent. Là, les joueurs vivent une aventure et reviennent sur leur partie, sur leurs doutes, leurs succès inespéré. Ils ont quelque chose à “debriefer”.
Je trouve cela plutôt cool au contraire. Pourquoi un prix devrait il courir derrière le succès ? Si tel était le cas, l’as d’or devrait être tout les ans le Monopoly, le Goncourt devrait être attribué à Marc Levy tout les ans et la palme d’or au dernier blockbuster de Marvel.
Heu… rigolo ?
The Mind est un choix remarquable pour ce qui me concerne. Remarquable parce que sur la trentaine de personnes l’ayant joué que je connais, absolument aucune ne l’a vraiment apprécié. Au mieux quelques unes ont trouvé le principe intriguant pendant une partie ou deux, mais personne n’a jamais eu envie de prolonger l’expérience.
Mais je ne désespère pas, un jour je tomberai bien sur quelqu’un qui aime ce jeu.
JmGuiche, pour le jeu semblable, prends The Game. Pour le reste, The Mind est clivant oui mais pas pour les raisons que tu invoques (la novation) mais parce qu’il n’est pas particulièrement adapté à la cible (la famille).
The Mind est un bon jeu oui, bien évidemment ! Dans une catégorie centré jeu d’ambiance, pourquoi pas mais pour la cible familiale je reste persuadé que ce jeu ne fera pas date même s’il continue de bien se vendre dans les mois qui viennent (ce que je lui souhaite).