The game ? Semblable à the mind ? C’est une blague ?
The mind joue sur le temps avant tout, où est-ce que the game joue sur le temps ?
“chez les joueurs qui pérorent sur son appellation jeu ou non … ceux qui y jouent, l’esprit ouvert à la découverte”. Pourquoi opposer les “joueurs” et ceux qui y jouent ? J’y ai joué, l’esprit ouvert à la découverte, guidé par la curiosité pour un jeu étrange. Mais je n’ai pas apprécié. Ce n’est pas incompatible.
J’ai apparemment moins de références que toi et pourtant ce jeu me fait penser à deux autres :
- the Game pour le côté faire des suites de nombres en mode coopératif, quand j’ai vu the Mind j’ai même pensé que c’était une variante
- Magic Maze pour le côté synchronisation muette, même si les contraintes ne sont pas du tout les mêmes
Je ne pense pas que le jeu soit clivant en soi, je pense que c’est sa nomination qui l’est. Y’a plein de jeux qui me semblent incontournables et qui ne plaisent pas à certains de mes potes et inversement. J’ai l’impression que les gens disent que c’est un super choix parce qu’il y a plein de gens qui n’aiment pas, c’est pas une qualité en soi pour un jeu de ne pas être apprécié par tous.
Je comprends ton point de vue d’artiste sur la création mais on a, dans le jeu de société, une dimension pratique dans le sens où le jeu doit “fonctionner” et une dimension de partage dans le sens où on “utilise” le jeu ensemble qui limitent la comparaison avec l’art.
Je suis content qu’on soit tombés d’accord sur le fait qu’il ne soit pas pertinent de faire des généralisations selon des prétendues catégories de joueurs, j’ai cru que c’est ce que tu faisais en parlant du “rejet des connaisseurs”. Je n’ai pas vu de violence sur cette page, je ne crois pas en avoir utilisé et, d’après mes sources, personne n’a organisé d’autodafé du jeu à Cannes.
Je parle beaucoup trop, ça doit être pour gérer ma frustration de ne pas être à Cannes cette année.
Merci M. Phal. J’aime beaucoup votre entrée en matière dans l’analyse rapide.
Pour rassurer yoyolem, j’aime beaucoup The Mind et tous les joueurs avec qui j’y ai joué (une dizaine) ont soit aimé, soit adoré. Ce jeu est tout simplement énorme, et comme le dit M. Phal : comment ne pas y avoir pensé avant ? Pour les 2 autres, pas joué non plus, mais détective ne m’inspire pas du tout, donc je crois que n’y jouerai pas. Je m’attendais à voir Solenia gagner, parce qu’il est profond, mais court, et beau, et … Enfin bref je trouve que c’est un super jeu. Tant pis
Puisqu’il a gagné en maître et récompensé, on va pouvoir l’appeler… Master Mind !
Faire des suites de nombre n’est pas le moteur de the mind, le moteur de the game c’est la synchronisation des joueurs sur une tache, sans communication. C’est ça qui est unique.
The maze inclue de la comm, avec le totem, et, une fois que j’ai le totem, cela devient un jeu d’observation rapide. Tu sais que c’est à toi de jouer.
Quant à la violence… je me souviens d’intervention sur tt manquant un poil de retenue, avec des « c’est nul »… j’ai lu plus bas un « …ce n’est pas un jeu »… et si, il est clivant, car peu de jeu que certains aiment et d’autre pas donnent lieu à ce type de discussion. Peu de pages ont 8 fois clivant dans le texte (maintenant 10). La moyenne de présence de « clivant » dans les pages de tt doit être proche de 0.
Allez… « Plus sérieusement, cette récompense me semble être un bon baromètre de l’ère du temps dans laquelle le concept et la forme l’emportent bien trop souvent sur le fond » (Bof, pour moi, le concept, c’est pas péjoratif mais bon… j’aime pas le jeu, toi si, tu es donc une espèce ratiocinateur à vide si j’ai bien compris…) , « D’aucuns disaient que Cannes s’abaissait par rapport à Essen. Le choix qui s’est porté sur The Mind en est la preuve criante » (ça c’est top quand même, comme je n’aime ni ne comprend le prix, Cannes s’abaisse… c’est top… tu aimes un jeu que je n’aime pas, tu t’abaisse… vraimment, c’est plein de gentillesse et de tolérance ).
C est un avis ou une info?
Ce n’est pas la première fois que nous avons des jeux clivant, skulls and roses, crossing, the Mind…
Alors si, il y a une progression à ce jeu. En nchainant plusieurs parties, le groupe se trouve, il se passe quelque chose.
La rejouabilité, c’est tout un débat… clôt, depuis qu’on a pris notre pied avec les jeux legacy, exit, Unlock!, time Stories…
les quelques euros de the mind valent bien l’etrange Expérience que l’on peut vivre.
Et personnelement, je pense qu’on peut y rejouer. Comme pour tout les party games et les jeux de comm.
Justement : je ne joue pas à ces types de jeu. J’aime approfondir, rejouer des parties (donc pas de jeu à usage unique type unlock), et éviter de détruire mes jeux (donc pas de legacy). De plus, il est difficile de trouver ou constituer un groupe car nous ne voyons pas avec les mêmes personnes dans les associations auxquelles j’appartiens. Plus encore si l’expérience n’a convaincu personne autour de la table (voire une seule : on cherche des jeux qui conviennent à tous, sans en laisser un à l’écart.) Nous avons d’autres jeux (party games notamment, tels que just one qui nous fait rire, lui, et laisse des souvenirs que l’on ressort à l’occasion) pour éviter de nous obstiner sur un jeu dont le premier contact, en grande partie déterminant pour ce type de jeu, a ėté aussi négatif.
Quant à la progression, je ne pense pas qu’elle doive résider dans la connaissance des autres membres du groupe, mais dans la maîtrise des mécaniques du jeu.
Je suis bien d’accord, Monsieur Guillaume, ces mots n’ont rien à faire là. Après, avec une petite recherche sur mon navigateur, ils n’apparaissent sur cette page que dans votre commentaire (à part une usurpation qui ne s’applique pas au jury, mais au jeu, je pense, mais que vous avez repris pour l’appliquer au jury). Je suppose que vous les avez lus ailleurs, comme quoi, sur TT, on reste plutôt bien élevé
En tout cas, là où vous avez raison, et où c’était prévisible, c’est que le sujet déclenche les passions. Et ceux qui ont exprimé leur déception ont eux aussi eu droit à leurs volées de bois vert, en sachant pertinemment qu’on leur tomberait dessus. Donc bon… je trouve que j’ai été courageux d’exprimer mon dépit
Une note de 7,43 sur 83 votes du classement TT me semble assez bien refléter l’avis de la communauté ludique quant à la réception de ce jeu. Moi, je ne l’apprécie pas à tous points de vue et je n’ai aucun plaisir à y jouer.
Bonjour
Déjà de nombreuses réactions sur the Mind : je vais y aller aussi de mes petits commentaires, toutes mes excuses si mes remarques ont été déjà relevé par d autres membres, mais au vu de la centaine de commentaires j ai eu la flemme de tous les lire.
Pour ma part le fait de primer the Mind suscite chez moi de tres nombreuses interrogations , je mettrai donc de coté le fait d apprécier ou non ce jeu pour juste relever quelques point que je trouve “surprenants”.
On le Présente comme un Ovni , comme un jeu unique ou original , En testant The Mind j ai eu un sentiment de déjà vu avec the Game ( même le titre s’en rapproche )https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-game-2
Ce n est pas le même jeu mais la mécanique est la et le design aussi .
Nous avons la chance d être à une époque pour les propositions de jeux brillent par leur originalité et leur créativité, je trouve ca donc domage . Oui the Mind réveille les passions, oui The mind doit être l un des jeux qui s est plus vendu sur 2018, (et certainement un des jeux les plus rentables de la décennie), Oui the Mind à un prix de vente qui le rend accessible à tous ( y compris aux “non joueurs”) .
Savoir si the mind est un jeu ou non, et que ca plaise ou pas effectivement on s en fout un peu , mais je pense qu il est de bon ton de vraiment donner de bonnes raisons à ce choix.
Comme toujours, mes propos restent un avis purement personnels, n engageant que moi.
Mais cette discussion n’aurait jamais eu lieu s’il n’avait pas eu le prix. On dit que le jeu est clivant juste parce que des gens l’apprécient et d’autres non. Ce terme a été utilisé au départ par les défenseurs de ce jeu pour transformer quelque chose de plutôt négatif quand même en qualité.
Personne, dans cette discussion, a dit que ce n’était pas un jeu. Mr Guillaume a dit que ses détracteurs allaient le dire. Le “c’est nul” n’était que la citation de réactions de joueurs (peu nuancées et un peu brusques, certes). Pour le reste, ton interprétation marque une certaine sensibilité (ce n’est pas parce que quelqu’un dit que le niveau du prix baisse (ce que je ne pense pas) que ça veut dire que tu t’abaisses en jouant à ce jeu, il ne faut pas le prendre personnellement, la nuance doit exister autant dans les propos que dans l’interprétation de ces propos) mais je la comprends si le jeu te tiens beaucoup à coeur. J’ai moi même réagi au début (pour la première fois sur un forum de ce site) parce que certains prétendaient que les gens contestant ce prix manquaient d’ouverture d’esprit et faisaient preuve d’élitisme, ça m’a un peu vexé, j’avoue. J’ai trouvé ça injuste de réduire une opinion à cela comme certains propos ont pu être perçus comme réducteurs dans l’autre sens.
Sur ce, j’enterre la hache de guerre. Je reste persuadé que le jury n’a pas fait son meilleur choix de ces dernières années, ce que m’ont confirmé quelques amis l’ayant testé hier à Cannes sans même que j’évoque le sujet. Tu resteras convaincu que ce choix est mérité car c’est un jeu unique et novateur, ce que te confirmeront beaucoup de tes connaissances.
Je rappelle que je n’ai jamais remis en cause la qualité d’un jeu que je prendrai surement beaucoup de plaisir à tester avec ouverture d’esprit non élitiste mais la pertinence de lui attribuer le prix. Pour moi (et ce n’est que mon avis) ce prix doit réunir tous les joueurs autour d’un jeu qui sans chercher une unanimité impossible doit réunir une majorité franche et je n’ai pas cette impression. Il doit aussi amener de nouvelles personnes à jouer et j’ai peur que beaucoup de personnes soient décues par le jeu de société en entrant par ce jeu. Mais je peux me tromper et je ne souhaiterai jamais à un jury de regretter son choix (il ne faut pas) ni à un jeu de ne pas marcher.
Bisous ludique à tous et amusez vous bien.
Si, quelqu’un a écrit que ce n’etait Pas un jeu. C’etait Là encore hier soir. Cela a été édité.
He Maniu, descend ! Je ne prend rien personnelement, je m’amuse de la virulence des propos excessif.
La hache de guerre , elle est en mousse, y’en a plein au fij.
Quand au jury, il a fait un choix qui est le sien, et c’est un choix clivant, ce que je n’arrete Pas de dire. Je dis aussi que quand quelque chose de clivant se passe, c’est qu’il se passe quelque chose d’interessant.
Et quand je lis « le jury n’a pas fait le meilleur choix », pardonne moi de sourire. C’est quoi le meilleur choix ? Le tien ? On te l’aurais demandé. Celui d’une majorité ? On aurait fait un sondage ou un vote populaire (ou un ric c’est à la mode). Celui du marché ? Pas besoin de prix, on fait des stat de ventes… Celui des cubipousseurs ou des ameritrashers exclusifs ? Pas plus…
Bref, le jury, il fait le choix du jury. Par définition le meilleur puisque c’est le sien. (Le choix du jury étant le seul choix du jury c’est par construction le meilleur choix du jury ).
La seule chose qu’il y a à faire pour nous, c’est d’essayer de comprendre ce qu’il a voulu faire, dire, mettre en avant.
« Ce prix doit réunir les joueurs etc… » en effet, c’est ton avis. Visiblement ce n’est pas celui du jury et comme c’est le jury qui décide… si tu veux de consensus va voir du côté du spiel… ho, on boucle, c’est mon intro du début de discussion !
C’est comme pour la religion en fait ? On remet pas en cause Dieu, il faut juste comprendre son message. Parce que, pour le commun des mortels, j’ai pas l’impression qu’il faille être acteur d’une décision pour pouvoir émettre un avis dessus.
Le jury, lui, existe.
Et si, tu as le droit de discuter un avis, et d’autres on même le droit de discuter le tien !
Mais il y a une différence entre discuter un avis et rester bloqué face à une réalité qui déplaît. Non, l’as d’or n’a pas cherché le consensus. Oui l’as d’or a choisi un jeu clivant et étonnant. Le jury de l’as d’or a couronné the Mind. Point.
Ok, plein de gens sur tt n’aime pas the mind, mais c’est bon, on le sait. Tout à été dit sur ce jeu. A moins de sortir d’hibernation on sait même pourquoi ceux qui aiment l’aiment et pourquoi ce qui ne l’aime pas ne l’aiment pas. Et chacun est légitime dans ces sensations et ses goûts.
La seule discussion intéressante c’est d’essayer de comprendre pourquoi le jury a fait ce choix.
Je suis un peu en retard, mais pour reprendre ce qui a été dit plus haut ; The Mind a lui aussi son mode de communication : les shurikens. Donc rien n’empêche d’avoir cette lecture : il reprend juste le système de communication non verbale de Magic Maze apposée à la mécanique de classement de cartes de The Game.
Quant à la “gestion du temps”, c’est toujours un argument qui me surprend… quel plaisir d’apprendre à compter en rythme ?
Jmguiche : tu relèves avec précision les commentaires excessifs à l’encontre de The Mind. Personnellement, au plus ça va, au plus c’est dans les arguments en sa faveur que je vois de l’élitisme.
Tu en es un des plus beaux exemples avec tes références à l’art ou le dénigrement du Spiel (mis en parallèle d’ailleurs… à te lire, The Mind serait un chef d’oeuvre là où Azul serait un produit de grande consommation … hum … ).
Et toutes ces références à “une expérience” lorsque vous évoquez les parties de ce jeu, comme si y jouer relevait du mystique. J’ai lu des commentaires sur la télépathie, la communion des esprits etc… etc… Tout ceci me dépasse, je dois bien l’avouer.
Doivent être contents chez Iello ! Et comme dirait la reine des neiges : le passé est passééé.
The mind : avec son format léger , sa petite règle et maintenant son macaron as d’or, le jeu a toutes les chances de séduire à l’achat ou à l’essai, même les plus frileux.
Plaira / plaira pas après la 1ere partie ? Et bien le jury a pensé que oui majoritairement. C’est aussi ce que j’ai constaté autour de moi
Et quant à la super technique qui permet de gagner à tous les coups : bah il suffit de pas la pratiquer, voire de pas en parler aux nouveaux.