Mais bon, il me semblait justement que les règles interdisaient TOUTE forme de communication : y compris corporelle … C’est donc un jeu de synchronisation (c’est ainsi que les auteurs le qualifie). Dans ce cas oui, c’est très aléatoire, surtout si on ne mesure pas le temps qui passe !
Bravo au jury, c’était pas facile d’assurer ce choix et de l’assumer. C’est un vrai choix pour le coup, bravo. ça divise, ça clive, mais c’est bien normal. LE grand intéret de The mind, c’est de lâcher prise, de laisser son cerveau cartésien (l’hémisphère gauche) se faire dominer par le droit (le ressenti, l’émotion, le feeling). Très dur à accepter pour cette communauté à l’esprit si rationnel et rigoureux exigé par le jeu de stratégie. J’ai fait joué ce jeu à toutes sortes de personnes, les plus matheux ont détesté et cherché des soluces comme compter les secondes, etc… les autres se sont laissés porter et ont enchainé les parties. Le jury aussi
Détective, je suis complètement passé à côté. J’aurais tant aimé que Sherlock l’ai en son temps car c’est tellement mieux (smiley qui tire la langue). bravo Iello et bravo aux gagnants.
En vérité il semble que vous ne respectiez pas la règle du jeu, que vous n’arriviez pas à ne pas communiquer : rictus, mouvement de globe occulaire, froncement de sourcil. Pour ne pas tricher (respecter les règles du jeu) il serait préferable que vous fermiez les yeux durant la partie ou que vous soyez dos à dos … Bon courage !
Le jeu interdit toute communication “intentionnelle”, le reste dépend de vous et je vous ai décrit plusieurs fois des situations dans mes commentaires précédents (et vous en décrivez une expérience professionnelle personnelle).
Le jeu n’interdit pas de trouver une méthode pour gagner, mais ne vous l’oblige pas non plus. Et si le faire rend la partie inintéressante, pourquoi le faire ? Cela revient à dire que les escape room sont inintéressantes parcequ’il suffit d’appuyer sur le bouton de secours pour en sortir avant les 60 min.
Je n’ai personnellement jamais gagné à The Mind, et peut-être n’y arriverai-je jamais, mais je m’en moque, je n’y joue pas pour ça. Pour moi, ce jeu n’est qu’un moyen de passer un bon moment en donnant lieu à des situations amusantes entre amis (cf commentaires précédents).
C’est peut-être là qu’est le clivage (enfin, au moins un clivage), entre ceux qui prennent le Jeu comme une application de règles et de buts et ceux qui le prennent comme un prétexte à autre chose.
Tant mieux si “votre subconscient collectif” arrive à faire des miracles … Cette “osmose” proche d’une expérience mystique, à la limite de la trans, pour l’instant n’a jamais eu lieu durant les parties que j’ai réalisées, bien au contraire. Je ne suis pas adepte de cela (à priori mon entourage non plus).
On prête bien des choses au subconscient (ou à l’inconscient). Mais lorsque celui-ci est consciemment un moyen de communiquer là je suis plutôt dans le déni, j’en perds mon latin ! Ainsi vous savez que ce sont vos “émotions” qui permettent de résoudre le défi posé c’est à dire vos mimiques et gestes que vous faites inconsciemment d’habitude.
La différence entre communication involontaire et volontaire et parfois très ténue, surtout quand le but et de s’exprimer “inconsciemment” avec sa “palette d’émotion”.
Tout cela est bien ésotérique à mes yeux.
Mais bon, dans les règles de the mind il est clairement établi le contraire, qu’il faut essayer de se concentrer pour rester le plus impassible possible (tout le contraire du “lâcher prise volontaire” que vous exhortez), ne rien laisser transparaitre dans notre comportement qui pourrait aider à la résolution du défi. On doit essayer de ne pas montrer nos émotions, de ne pas être lisible.
J’ai joué à environ 2000 jeux différents. The Mind est de tous celui dont la façon d’expliquer les règles et la façon de jouer (à mes yeux, “correctement”) vont le plus déterminer le plaisir procuré et le fait de ne pas passer à travers cette expérience ludique. Je pense écrire un article plus précis et copieux pour expliquer tout ceci…
Cher Monsieur Superboss2000,
Pour votre dernière question, vous aurez la réponse l’année prochaine. Vous verrez bien si votre jeu “Cornichon” a du succès, si les gens aiment… Mais attention, vous trouverez toujours un malin pour vous dire que le cornichon aurait pu être remplacé par un piment. Préparez-vous mentalement à subir cette remarque…
Cher Monsieur Superboss2000,
Et à votre question sur la blague, vous avez trouvé la réponse ou vous avez besoin d’aide ?
Cher Monsieur Lionel,
Trop tard, des gens lui ont trouvé un intérêt…
Cher Monsieur gyldermist,
Pensez-vous que le jury devrait inclure comme critère le fait que le jeu doivent rendre Monsieur gyldermist chaud ? :o) Quand à cette histoire de matériel, elle m’étonne. The Mind serait mieux avec des figurines et un grand plateau ?
Mes prédictions était quasi bonnes ! 2/3, c’est le jeu enfant qui me met dedans.
Petits topo sur ce que j’en pense. À savoir que dans tous les cas je respecte les choix du jury, et que fondamentalement ça ne changera rien à ma vie.
Mr. Wolf je n’y ai pas joué mais je suis persuadé que c’est un bon jeu.
Détective m’a fait beaucoup envie lors de sa sortie en Amérique, mais entre temps j’ai craqué pour chronicles of crime, qui est plus léger et donc plus accessible pour faire une enquête avec des joueurs moins chevronnés. De plus, j’ai déjà sherlock holmes dc, donc niveau enquêtes difficile on est servit…
Donv je n’y ai pas joué non plus, je suis certain qu’il est novateur dans sont approche, mais j’ai passé mon chemin.
Maintenant The Mind.
J’y ai joué l’été dernier, à 2, 3 et 4 joueurs. C’était rigolo, effectivement au début on est perdu et surpris, oui il se passe un truc dans nos têtes qui est intéressant. Mais après une dizaine de parties, je n’ai plus envie d’y jouer. Alors que le principe est super simple et très intéressant, quand je pense au jeu, ou quand on cherche un jeu a faire, mon esprit me dit ‘‘non, pas The Mind’’.
Donc, un peu déçu que l’as d’or soit un jeu que je n’aime pas plus que ça, mais encore une fois ce n’est pas grave… oui, pour les familles qui n’ont pas forcément une culture ludique super épanouie, The Mind est un Gateway bien trouvé. Pour les autres qui on déjà testé, il reste la sélection des nominés !
Magie … Spirituel… c’est un jeu ou une séance de spiritisme au final ? Je ne sais pas pourquoi les défenseurs de The Mind reprochent à ceux qui ne l’apprécient pas de ne pas le considérer comme un jeu. Bien au contraire, j’ai l’impression que ceux qui n’ont pas adhéré sont ceux qui l’ont justement regardé comme un simple jeu. Et à ce titre, sa mécanique épurée à l’extrême et l’application stricte des règles n’ont pas convaincu.
Au final ce sont des propos comme celui de limp qui donnent l’impression que The Mind n’est pas qu’un jeu… et qu’il ne faut pas le considérer simplement comme tel (visiblement, si je comprends bien, il faut se mettre dans des conditions bien particulières pour apprécier d’y jouer).
Bref, pour moi, qui ai joué à The Game et à The Mind, il n’y a pas un monde d’écart entre les 2 jeux. Hérésie ultime, je m’amuse plus à The Game, mais je n’ai sans doute pas accepté l’idée de regarder The Mind autrement que comme un simple jeu.
Les défenseurs de the mind ne reprochent pas à ceux qui ne l’apprecient pas de ne pas le considérer comme un jeu. C’est juste une phrase qui a été écrite ici puis éditée pas l’auteur de la phrase.
The mind a gagné car fallait récompenser Iello cette année pour compenser…
C’est un argument qui est présenté dans l’article initial : "Mais j’entends déjà les critiques acerbes de ceux qui ne considèrent pas « The Mind » comme un jeu. ", qui a été repris à plusieurs reprises, soit sur ce fil, soit sur facebook, soit sur le live du retour de Cannes.
Alors cela ne concerne peut-être pas tous les défenseurs de The Mind, et sans doute est-ce que je focalise trop là-dessus, mais c’est quelque chose qui m’a fait tiquer… et les commentaires vantant sans cesse le côté magique du jeu en rajoutent chaque jour un peu plus
Salut Monsieur Guillaume, je viens de lire les commentaires et je découvre que t’avoir cité dans mon commentaire a “déclenché” une polémique autour de tes propos, et bien je m’en excuse… Franchement il y a peut-être autre chose à faire que de polémiquer autour d’un mot (courageux), non???
Mon point de vue sur ce sujet, The mind a gagné parce qu’il a été choisit par des personnes compétentes, expérimentées, intelligentes et investies, alors merde à tous les mécontents agressifs qui ne respectent pas ces personnes de qualités!!!
Et merci merci à Tric Trac de nous faire vivre tout ça!!!
Je pense que le jury a ses raisons pour avoir choisi the mind. Mais chacun ne voit pas les mêmes qualités dans un jeu ou ressenti la même chose en y jouant. Pour ma part, j’ai du mal avec ce choix car je n’ai pas compris où se trouve le grand plus de ce jeu qui le démarque des autres nominés.
Finalement, pour l’argument de son originalité, cela dépend grandement du ressenti des joueurs. J’ai bcp apprécié the mind, mais j’ai trouvé l’ile au trésor et décrypto + originaux. Après, si l’on prend ses règles simples et son petit prix plus accessible au grand public, je n’ai rien à redire à ce sujet.
Un plateau peut-être pas, mais des shuriken en métal ça aurait été un vrai plus
Le vrai tarot c’est le tarot à 4. Dans the mind, puisqu’il est interdit de communiquer de quelque façon que ce soit (y compris les émotions, les ondes mentales et transmissions de pensée !) il ne reste que le temps qui passe pour donner des indications. La seule lecteure possible des autres joueurs (si on ne triche pas) c’est : "un joueur pose-t-il plus vite telle ou telle carte que moi, temporise-t-il plus ou moins ? Au tarot on a le droit de parler, de s’exprimer, de communiquer “émotionnellement”. The mind est (n’est qu’) un exercice de synchronisation et c’est ainsi que les auteurs le définissent. Au tarot on fait des plis, plusieurs plis d’affilés, et la lecture des autres cartes jouées durant l
Effectivement, The Mind est un jeu subtil sous des abords simples.
Je ne sais pas si je le ressortirai souvent mais il m’a fait expérimenter une sensation de jeu différente.
J’aime le présenter en annonçant bêtement les règles, mais ce ne sont pas les règles qui font l’expérience de jeu et mes camarades voient bien dans mes yeux qu’il y a anguille sous roche.
Tous n’ont pas accroché mais ils ont tous été interpellé par la mécanique.
Que tout le monde n’aime pas, ça n’est pas important, il y a tellement d’autres bons jeux (d’ailleurs je suis sur qu’il y en a dans le lot que je n’aime pas parce qu’ils ne me correspondent pas).