A travers cet article, je vais vous raconter l’aventure de la création de mon premier jeu Western Legends, jusqu’au lancement de la campagne de financement participatif.
https://www.kickstarter.com/projects/kolossalgames/western-legends?utm_source=FBlaunchH
Retrouvez également plus d’infos sur le jeu dans les liens en fin d’article.
2006
Tout commença en 2006, oui oui… 2006
Pour moi ce fut une année particulière pour 2 raisons :
La première car je quittais mon premier job pour un nouveau dans une plus grosse structure, et ça me donnait un peu l’impression d’être un adolescent qui quittait le domicile de ses parents pour vivre de ses propres ailes. Heu… en fait j’ai aussi fait ça cette année-là. Bref en quelque sorte, c’était l’année où je suis devenu un adulte responsable.
A dire vrai, je n’avais pas réellement l’ambition de créer un jeu qui serait publié un jour.
La deuxième raison, c’est parce que je posais la première carte d’un édifice considérable : la création de mon premier jeu !
Il y a presque 12 ans donc, je n’avais pas la moindre idée de ce qui m’attendait. A dire vrai, je n’avais pas réellement l’ambition de créer un jeu qui serait publié un jour. C’était plus une envie farfelue née de la frustration (toute relative) engendrée par un jeu.
Ce jeu c’était Wanted (nommé Bang! désormais), un jeu de cartes dans l’univers du western qui m’avait tout particulièrement accroché. Je l’avais découvert quelques années auparavant en cherchant un jeu « dans l’esprit » des Loups garous de Thiercelieux, ma première immersion dans le jeu de société « moderne ».


J’ai joué à ces 2 jeux un nombre incalculable de parties, les sortant de manière boulimique dès qu’une occasion se présentait. Mes innombrables parties de Wanted m’enchantaient tout en me frustrant de plus en plus. Les faiblesses du jeu (bien sûr c’est totalement subjectif) me dérangeaient de plus en plus...
J’en voulais plus ! J’adorais l’ambiance, j’adorais le thème (certainement une réminiscence de mes plus jeunes années à lire Lucky Luke et à jouer aux cowboys), j’adorais le jeu en fait, mais je n’étais pas rassasié !
En fin d’année, je me décidais donc à créer un jeu sur le thème du western (fortement inspiré de Wanted/Bang!).
Enfin… un jeu... c’est très relatif. Car étant graphiste, je me décidais surtout à créer des visuels de cartes et parfois l’idée qui allait avec...
Je n’avais alors aucune idée précise sur ce que je voulais faire, et encore moins une règle globale en tête... grosse erreur !
la premiere carte créée (qui ne sera jamais dans le jeu)
2007-2011
Je savais que je voulais faire quelque chose sur le thème du western, je savais ce que je n’aimais pas trop dans Wanted (la notion de distance relative au placement autour de la table, la part très importante de hasard lié au tirage des cartes, l’envie d’avoir plus de réalisme, etc...) mais je n’avais pas d’autres certitudes, à part le fait de vouloir un plateau pour me déplacer dessus.
Pendant plusieurs années je créais quelques cartes de manière sporadique - 3,4 cartes pendant 1 ou 2 mois, puis plus rien pendant une année entière - en me disant à chaque fois que ça serait bien si j’arrivais à faire un jeu un jour...
Pour être honnête mon but à ce moment était très modeste : je voulais juste arriver un jour à faire quelque chose qui soit jouable avec mes amis proches, et avec lequel mes enfants (si j’en avais un jour) pourraient jouer…
Pendant ces périodes de création, j’échangeais régulièrement avec 2 de mes amis, tout content de partager mes créations avec eux. On parlait de nos idées, nos souhaits de ce qui serait bien d’avoir dans un jeu, mais je n’avais toujours pas vraiment de règles…
Pour être honnête mon but à ce moment était très modeste : je voulais juste arriver un jour à faire quelque chose qui soit jouable avec mes amis proches, et avec lequel mes enfants (si j’en avais un jour) pourraient jouer…
2012-2014
Après une nouvelle période de création de cartes, arriva un moment où je me mis un petit coup de pied aux fesses : ça faisait suffisamment longtemps que mon projet végétait, il fallait faire quelque chose !
J’avais déjà créé au moins une quinzaine de cartes, alors soit j’arrêtais tout, et laissais cette idée de côté pour ne plus perdre mon temps, soit je passais à la vitesse supérieure, et me mettais vraiment à créer quelque chose.
J’optais heureusement pour le deuxième choix, et me lançais dans une réflexion plus sérieuse sur les règles. Lors de vacances en Italie, je posais les premières pierres de ce qu’allait devenir Western Legends. Mine de rien, j’avais rassemblé de nombreuses idées durant des années, et il fallait mettre tout ça en ordre.
N’étant toujours pas un « vrai » joueur (j’entends par là, un pratiquant régulier des jeux de société), je dois admettre que je passais encore pas mal de temps à chercher comment mettre en place le jeu.
Je « travaillais » sur les règles de manière assidue pendant quelques semaines, puis laissait tout de côté pendant quelques mois… Mais plus le temps passait, plus je revenais régulièrement sur les règles.
2015
Début 2015, je commençais à vraiment avoir une base très solide pour le jeu. J’avais créé les cartes, le plateau, etc... et le jeu était tout à fait jouable avec mes amis. En quelque sorte j’avais atteint mon objectif d’origine, et j’aurais pu m’arrêter là…
Mais pour moi, la création était un peu comme quand je mange du chocolat : plus j’en mange, plus j’en veux.
Du coup, je ne pouvais plus me contenter que ce jeu soit uniquement connu de mes amis, et je décidais que toutes ces années de travail ne devaient pas rester vaines : je devais passer à l’étape supérieure, et faire connaître mon jeu à des inconnus… et qui sait, il pourrait être édité un jour...
En fin d’année je décidais de sortir le jeu de son anonymat et contactais des éditeurs en leur envoyant un mail avec une vidéo de présentation du jeu avec son pitch et ses points forts.
Mais pour moi, la création était un peu comme quand je mange du chocolat : plus j’en mange, plus j’en veux.
Outre le fait de réussir à créer cette vidéo ridicule, ma plus grande difficulté était de trouver les bonnes personnes à contacter...
J’eus très peu de réponses et cette première incursion dans le monde professionnel du jeu de société s’apparentait à un échec, jusqu’à un dimanche matin où je recevais un appel de Cyril Demaegd en personne, me disant qu’il était curieux d’en savoir plus. À cet instant j’étais sur un nuage ! Je ne pouvais rien espérer de mieux qu’une réponse de sa part puisqu’il faisait partie avec Ystari de mes éditeurs favoris.
Malheureusement après quelques échanges, ça n’aboutit à rien de plus, et je n’eus pas d’autres échanges concrets avec d’autres éditeurs.
J’étais alors un peu démoralisé. Non pas en raison des échanges avec Cyril - au contraire c’est plutôt ça qui m’a permis d’y croire, si lui était intéressé d’autres le seraient probablement - mais parce qu’il me semblait vraiment compliqué d’intégrer ce milieu alors que j’y étais totalement étranger.
2016
Honnêtement, j’étais à deux doigts d’abandonner, mais comme je lisais partout que les festivals étaient le meilleur moyen de présenter son jeu sans se faire voler l’idée (car c’était aussi une de mes craintes), je décidais de participer à l’un d’entre eux, et pas n’importe lequel, le Festival de Cannes. Je n’en avais jamais fait avant, alors tant qu’à faire, autant que ce soit l’un des plus importants...

Clairement je m’étais dit « je fais ça et après j’abandonne, c’est ma dernière chance »,
Alors pour espérer un peu plus j’essayais de mettre toutes les chances de mon côté. Ma plus grande chance fut d’avoir 2 très proches amis prêts à m’accompagner et m’aider dans cette aventure, ce fut sans aucun doute l’une des clés de l’existence du jeu aujourd’hui !
on s’était également tous déguisés en cowboys !
On décida de mettre le paquet : on avait fait broder des chemises et t-shirts aux couleurs du jeu, créé des cartes de visite, imprimé des affiches, des logos du jeu... le tout sans avoir absolument aucune idée de ce qu’on allait trouver sur place. A oui j’oubliais on s’était également tous déguisés en cowboys !

Ce fut une expérience incroyable ! Et un « succès » inespéré !
Il faut reconnaître que passé l’installation de notre stand, la première journée était un peu flippante. On était au fond du salon et peu de personnes s’arrêtaient à notre table. Le premier off le soir était presque pire, arrivés en retard on était dans un coin et personne ne venait jusqu’à notre table.
Mais l’avantage d’être 3 c’était que pendant qu’un de mes amis expliquait les règles aux joueurs, l’autre les rapatriait jusqu’à notre table, et moi j’en profitais pour aller voir le maximum d’éditeurs pour leur demander de venir tester le jeu.
Ce qui m’a le plus marqué c’était de voir des inconnus jouer à mon jeu et prendre vraiment du plaisir.
Ce fut une réussite, nombreux vinrent jouer et j’obtins de nombreux contacts. Le lendemain et le dimanche n’avaient rien à voir avec le premier jour, on était même obligés de refuser du monde !
Ce qui m’a le plus marqué c’était de voir des inconnus jouer à mon jeu et prendre vraiment du plaisir. C’est difficile à expliquer mais c’est quelque chose qui m’a vraiment plu et ému, je ne m’attendais pas à ça.

Après un tel festival je ne pouvais plus m’arrêter là ! J’avais noté le maximum de remarques des éditeurs et joueurs et j’allais me remettre à « travailler » pour améliorer le jeu et concrétiser les contacts créés.
Si certains éditeurs m’avaient demandé de leur envoyer un prototype, je ne le fis pas car je voulais d’abord obtenir une meilleure version du jeu.
Pour être honnête cette première version présentée à Cannes était vraiment peu aboutie. Les idées, l’ambiance était présente, on s’amusait en jouant, mais bon ce n’était pas ça... Je comprends pourquoi je n’ai pas signé de contrat à l’époque. Aujourd’hui ça m’amuse beaucoup de voir la naïveté des règles à l’époque. Mon manque d’expérience et de connaissance des jeux était assez flagrant, heureusement que l’idée de base était plutôt bonne.
Eté 2016, j’étais sélectionné pour Paris est ludique ! dans l’espace jeux de demain. C’était une aubaine pour moi et un très bon moyen de reprendre contact avec les éditeurs avec lesquels je n’avais presque plus échangé depuis Cannes, trop concentré sur les améliorations à apporter au jeu.
Ce festival me laissa une impression mitigée, partagé entre la déception de ne pas avoir remporté de prix, et la confirmation qu’un éditeur aimait vraiment bien mon jeu. Bon j’étais quand même content.

Arriva alors une période étrange : je devais continuer à travailler sur le jeu pour l’améliorer et convaincre l’éditeur de signer avec moi, mais si ça ne lui plaisait pas je repartais presque de zéro.
Après 6 mois supplémentaires d’ajustements et de tests acharnés, j’avais la confirmation que mon jeu serait édité, et signais mon contrat peu de temps après en décembre.
Dire que j’étais heureux à cet instant était un euphémisme, c’était l’aboutissement de 10 ans de travail… en fait c’était loin d’être fini !
Dire que j’étais heureux à cet instant était un euphémisme, c’était l’aboutissement de 10 ans de travail… en fait c’était loin d’être fini !
2017
Pour diverses raisons, 7 mois plus tard (avec encore des festivals, des tests, des ajustements et améliorations), je signais un contrat avec un nouvel éditeur - Kolossal Games - qui allait m’aider sur le développement du jeu.
Je pourrais écrire encore un roman rien que sur cette partie, tellement les mois qui suivirent furent riches. Sachez seulement que ce travail de développement fut bien plus accidenté que je ne l’imaginais, notamment du fait de la barrière de la langue, la distance, la culture, le décalage horaire etc... (Kolossal est une société américaine). Les 6 derniers mois de développement furent de loin les plus intenses depuis le début du projet, et pourtant même si ça a trainé en longueur, je n’ai pas chômé.

9 janvier 2018
Aujourd’hui le jeu est lancé sur Kickstarter !
https://www.kickstarter.com/projects/kolossalgames/western-legends?utm_source=FBlaunchH
C’est la toute première fois que je participe à un Kickstarter, c’est la première fois que je crée un jeu, et c’est surtout la première fois que je présente mon travail à autant de monde ! 12 ans que j’ai commencé ce projet. Sur les 5 dernières années je crois que je n’ai quasiment pas passé une semaine sans y penser… pas un jour sur l’année passée. Avec le recul, si c’était à refaire je ferais tout différemment concernant la « méthode » de création et j’irais beaucoup plus vite. C’est certainement comme ça qu’on apprend après tout.J’espère sincèrement qu’en y jouant vous ressentirez toute la passion qui m’a animé en le créant. J’espère qu’il vous plaira, même si bien sûr il ne plaira pas à tout le monde…
12 ans que j’ai commencé ce projet. Sur les 5 dernières années je crois que je n’ai quasiment pas passé une semaine sans y penser… pas un jour sur l’année passée.
Je sais que cette aventure est loin d’être terminée, et je suis impatient de connaître la suite.
Et enfin chose très importante, Kolossal Games étant une société américaine le jeu était initialement prévu pour ne sortir qu’en langue anglaise dans un premier temps. Mais devant l’enthousiasme des français qui suivent notamment la page Facebook du jeu https://www.facebook.com/Legendesdelouest/, ils ont décidé de faire une version française s’il y avait au moins 250 backers français !!
https://www.facebook.com/Legendesdelouest/videos/1409563279152587/
Je compte donc sur vous pour leur montrer que nous aussi ont fait de bons cowboys !
Merci pour ceux qui ont lu jusqu’au bout :)
Voici différents autres liens intéressants :
comment jouer : https://youtu.be/uhae-uj2Mj4
https://kolossalgames.com/our-games/western-legends/
https://www.boardgamegeek.com/boardgame/232405/western-legends