C’est la fin de l’année, et comme toutes les fins d’années, on fait le bilan. Juste avant les bonnes résolutions. Ceci étant, ce n’est pas mal de regarder ce qui s’est passé dans l’année. Pour voir si on n’a pas trop merdé. Si on est sur le bon chemin.
V5.
Bon, il faut dire que question chemin, chez Tric Trac, le dernier trimestre 2015, on a lâché le GPS, les oreillettes et nous avons foncé la tête dans le guidon. Au train. Comme des fous. Sous les hurlements de la foule. Ceux qui nous encourageaient. Merci. Et ceux qui nous gueulaient dessus. Merci. La Version 5 a tout bousculé. Tellement que, comme pour le lancement de la V4 nous avons eu des prédictions de cataclysme. De fin du monde. Bon, regardons les chiffres. C’est le plus simple. Voyons voir si « mathématiquement » l’année a été bonne.
La fréquentation
Nous avions constaté en 2014, avec la V4, que nous commencions à toucher vraiment par delà les gros amateurs de ludique en boite. D’où les efforts fait avec la V5 pour accueillir ces nouveaux utilisateurs et leur proposer un site plus… enfin moins… Je crois que nous pouvons dire que nous avons réussi notre pari. Les chiffres vont dans ce sens.
2.950.000 visiteurs uniques sont venus sur Tric Trac au cours de l’année, contre 2.240.000 en 2014. Soit 30% de trafic en plus. Et quand on parle de visiteurs uniques, ce sont bien quasi 3 millions d’utilisateurs différents comptés par Google Analytics sur la période 2015. Cela représente presque 10 millions de sessions. Nous tournons actuellement autour de 25.000 visiteurs uniques quotidiens.
Nous avons constaté un boost de création de comptes avec l’arrivée de la V5. Cette version de Tric Trac nous permet d’analyser un peu mieux ce qui se passe sur le site. Et sur les 25.000 visiteurs qui passent tous les jours, environ 10.000 comptes membres sont activés. C’est à dire en plus clair, il s’agit de membres qui se connectent. 10.000. Quotidiennement. Bref, du monde. Plein. Et nous, cela nous rend heureux. Forcément.
Des chiffres
Tric Trac en 2015, cela a été :- 2.950.000 visiteurs uniques.
- 55 millions de pages vues.
- 1510 fiches de jeux créées.
- 17000 évaluations de jeux.
- 2460 articles.
- 12150 commentaires de news.
- 12700 sujets de forum.
- 294000 messages sur le forum.
- 680 vidéos.
Trop.
Ce qui est amusant, c’est de se dire que pour lire toutes les news de 2015, il vous aura fallu 93h de lecture sans s’arrêter. Et pour les vidéos, ce n’est pas loin de 330h de programmes. Dingue. La culture ludique, le secteur sont de plus en plus riches. D’autant que chez Tric Trac, 2015 aura vu l’arrivée de 2 rédacteurs supplémentaires. Bon, tout cela se traduit donc, aussi, par une répartition des centres d’intérêt. Plus personne ne peut tout suivre. C’est impossible. Du coup, on se retrouve avec de gros écarts de lecture. Il y a clairement les choses qui intéressent tout le monde, souvent des trucs sur Tric Trac (ce bilan par exemple va intéresser), des prix ludiques… Et il y a des jeux s’en sortent plus que bien. Parce que l’éditeur prend en charge la communication, le distributeur assure la promotion, les auteurs s’impliquent… Avec des carnets d’auteurs. Et les illustrateurs s’y mettent à leur tour… Bref, ils utilisent Tric Trac comme une vitrine. Et ils ont raison, parce que nous avons mis des outils en place pour ça. Parce que nous ne pouvons pas tout couvrir nous même. Parce que fasse au nombre de sortie, il faut donner de plus en plus d’informations pour que le joueur ne se trompe pas de jeux, sachent qu’un jeu existe, et surtout, que le secteur y croit.
Les articles.
Les « papiers » les plus lus cette année ont été la liste de conseil pour Noël, avec 21200 lectures en 1 mois. Viens l’As d’Or 2015 avec 20881 lectures. L’annonce de « Mystérium » avec 20089 lectures. Bon, je ne vous cache pas que l’annonce des Tric Trac d’Or 2015 est à 18746 lectures en seulement une semaine. Elle devrait tout péter d’ici peu…
Pour les vidéos, le calcul est plus dur, depuis le passage à la V5, elle est déconnectée du .net, les stats ne sont pas intégré et Monsieur Olivier est en vacances... Mais j'ai trouvé la vidéo de "Mystérium, le comment ça marche" avec 10502 vues. Pas mal.
93 heures de lecture d'articles et 330 heures de vidéo pour tout savoir !
Cette analyse a débouché récemment sur un changement de ligne éditoriale pour 2016. Mais nous en parlerons dans « les bonnes résolutions de 2016 »…
TT Tv
En 2015, nous avons refait le studio de la TT Tv. Complètement. Maintenant, cela ressemble à un vrai studio pro. Il faut dire que les vidéos n’ont jamais été aussi présentes que cette année. Je crois que les non-spécialistes ne se rendent pas compte. Mais 330h de programmes, 680 vidéos misent en ligne, c’est juste énorme. Surtout quand on sait que l’équipe audiovisuelle est, la plupart du temps, composée de deux (2) personnes. Monsieur Node à la technique et un présentateur. Dans la vraie vie, cela n’existe pas. Non. C’est un exploit. Simplement.
La moyenne des vues par vidéo sur 2015 est de 2514, soit au total 1.709.520 de vues. Là, pareil, il y a une répartition. Car on ne peut pas tout suivre. Il y a les vidéos qui cartonnent, et celles qui sont plus confidentielles. Comme celles consacrées à la BD, ou « Mashup, la série improvisée ». Mais on s’en fout. Nous faisons ce que nous aimons. Et tant que l’on peut, on continuera. Parce que nous aimons ce que nous faisons. Et nous le faisons parce que nous l’aimons. Une espèce de cercle sans fin. Oui.
TT.
Tric Trac, c’est avant tout un projet égoïste de types qui voulaient un outil pour chercher de bons jeux. De types qui voulaient faire un truc qui leur ressemble, sans concessions si ce n’est leurs propres réflexions et envies. Et grâce à vous, à votre adhésion, c’est devenu un truc énorme. Une entreprise qui crée des emplois. Un média de premier plan aux contours qui laissent perplexes ceux qui s’essayent à l’analyse de sa (relative) réussite. Alors oui, nous n’avons pas toujours raison, on peut se tromper, mais on assume. On essaye. On fait. On avance. Et je crois que cette aventure, commune (et certains sont là depuis le tout début, il y a 15 ans), est en soi ultra motivante. Du coup, vous risquez de nous avoir encore sur le dos pour un 2016. Une année qui s’annonce pour le moins énorme. Oui. Le secteur change. Les lignes bougent. Mais nous sommes sur le coup.
Alors, en cette fin d’année, je voudrais remercier toute la TT Team qui a travaillé comme une folle afin de satisfaire les demandes permanentes de « la sauterelle bondissante » (comme dit le pôle développement). Sans ces 7 gaillards, Docteur Mops, Monsieur Guido, Monsieur Guillaume, Mister Jamie, Monsieur Node, Monsieur Julien et Monsieur Olivier, ce site n'existerait pas.
Je remercie aussi le secteur ludique et plus particulièrement les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs et les distributeurs qui nous font confiance, qui acceptent notre vision des choses, qui nous soutiennent, et qui permettent au site d’exister.
Et, bien sûr, je remercie tous les utilisateurs, les contributeurs, les fous du forum, ceux qui font des fiches, ceux qui écrivent des articles et ceux qui ne font que lire. Aussi. Parce que si on fait tout ça, c'est pour être lu. Vu. Forcément.
Allez, bonne année 2016 à tous.
D’autant qu’elle risque d’être assez folle cette année 2016
Oui, nous allons continuer d'améliorer la V5.