Le club verveine et naphtaline

Le club verveine et naphtaline

Certaines idées ne sont pas vraiment malignes mais il n’y a rien à faire, on y tient.

En l’occurrence cette fois c’est même complètement contre-productif, bêtement provocateur et absolument pas vendeur.

Moi ça m’amuse.

Franchement « Verveine et naphtaline », si ce n’est pas se tirer une balle dans le pied…

Au moins force est de reconnaître qu’on est loin de la hype.

un club de mamans respectables

Quand sur le forum j’ai proposé l’idée d’animer des sessions de jeux mettant à l’honneur chaque mois un jeu

différent, un internaute un brin taquin a ironisé en parlant d’un club entre vieux cons.

Mais pourquoi, entre vieux cons, ne pas vous créer une espèce de club VIG (very important gamers) comme ma mère et son club de lecture. Vous vous choisissez un jeu que vous décortiquez pendant 1, 3, 6 mois et vous en discutez pendant tout ce temps sur des sujets réservés.

Je pourrais arrêter là l’article.

Le gars, un certain McAdamia, a tout bien résumé.

C’était précisément l’idée, effectivement empruntée aux clubs de lecture des forums littéraires. Sauf que moi sa mère je ne la connais pas, j’avais plutôt en tête tatie Josiane, dite Mamie Jo. Rien que ce correctif justifiait déjà un article.

Le reste c’est le travail du subconscient et de la mémoire olfactive.

Ah, les après-midis passés à jouer au nain jaune et manger des gâteaux secs trempés dans de brûlantes infusions ! Ah, l’odeur de renfermé sur les moquettes murales et les draps rêches qui sentaient bon la boule anti-mites !

En revanche « verveine, gâteaux secs, moquette murale et naphtaline » c’est trop long.

Ça ne sonne pas.

Tric Trac

Faut que ça claque !

Avec l’évolution du secteur et la profusion de titres coexistants, il est de plus en plus difficile d'avoir une communauté de joueurs impliqués jouant en même temps aux mêmes jeux et pouvant générer sur le forum des discussions comme celles d'il y a 10 ou 15 ans.

Agité par le double souci de valoriser le patrimoine culturel ludique et d’investir le forum de Trictrac (cf. une utopie 1.0), le Parti des utopistes sempiternels contre la hype se lance donc dans sa première initiative : un programme de sessions ludiques communes, avec un nom de club en forme de pavé dans la mare.

Car non le Putsch n’est pas du tout un mouvement réac du « c’était mieux avant ».

Les vieux jeux je n’ai rien contre, et chacun est libre de poncer ses vieilles croûtes car c’est un plaisir raffiné. Mais je n’ai rien non plus contre les jeux sortis l’année dernière.

Ce qui m'intéresse c'est de mettre en avant des jeux parce qu'ils sont bons, parce qu'on peut dire quelque chose dessus, parce qu'on peut y jouer. Plutôt que se focaliser sur une illustration de boîte ou un pourcentage de financement.

Non pas que ces derniers trucs soient le mal incarné mais ils sont déjà suffisamment exprimés sur le forum.

Et plus encore ce sur quoi je veux braquer la lumière c'est l'expérience de jeu, les sensations, l'enthousiasme des joueurs qui veulent bien le communiquer. Quelque chose de ressenti, de vivant et de chouette.

On la sent bien l’utopie là, non ?

Un célèbre forum en ruine. Plus jamais ça !

Pour chaque session on met donc à l’affiche un jeu, on se cale des parties pour ceux qui ont le jeu, qui peuvent

l’emprunter, qui ont envie d’y jouer, etc. Et on commente tout ça sur le forum dans des sujets dédiés sans se mettre de pression à écrire des compte-rendus longs et détaillés, chacun doit se sentir libre d’échanger comme il le souhaite, chacun doit aussi se sentir légitime de donner son avis donc les dinosaures ne sont pas les seuls bienvenus.

On affichera un programme prévu plusieurs mois à l’avance, pour laisser à ceux susceptibles d’être intéressés le temps de se renseigner sur les jeux, de se les procurer, d’organiser des rencontres entre amis ou entre internautes, etc.

Toutes les modalités en cliquant sur ce lien :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline

On parlera d’autre chose que des dernières tendances, on partagera des moments de culture ludique, on ranimera la flamme du forum et parfois d’anciennes gloires.

Ce sera formidable vous verrez.

Au pire un bide formidable. Mais formidable.

Tric Trac

Mamie Jo n’a évidemment jamais existé. Mais elle avait une sacré pêche !

24 « J'aime »

C’est parti :slight_smile:

2 « J'aime »

Excellent !

1 « J'aime »

Le forum Thé Taie semble tout indiqué pour associer verveine et naphtaline.

2 « J'aime »

Bonne initiative :slight_smile:

1 « J'aime »

Très bonne idée :slight_smile:

Il serait pas un brin sexiste et castrateur cet article qui fleure bon “la boule anti-mites” ?!

2 « J'aime »

Article garanti 100% sans contrepeterie.

Oui enfin aujourd’hui c’est parti !

Ça commence donc aujourd’hui avec Puerto Rico !
ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-sessions-du-club-puerto-rico

2 « J'aime »