Beaucoup de jeux en ce moment avec tous ces weekends à rallonge
Un Gaia Project avec extension à 4 joueurs. Distribution de 2 plateaux au hasard. Je tombe sur une faction d’extension, les bleus et malgré une config du plateau assez mauvaise, je choisis de les jouer. Je choisis donc les Moweyd qui démarre avec 1 seule mine sur une protoplanete (loose totale car y’en a très peu et elles sont toutes sur les bords du plateau sauf 1, c’est la config pour toutes les parties. Bizarre car très pénalisant mais bref…)
J’ai de le droit de terraformer tout ce que je veux en 1 seule étape sauf les couleurs de mes adversaires qui m’en demandent 3. Une fois l’institut construit, je peux déposer un booster 1 fois par tour un batiment et lui augmenter sa valeur de 2. Plus facile de faire des alliances.
Sur le papier c’était pas mal mais j’ai souffert sur ma partie du gros manque de gain de puissance car peu de voisins. Je n’avais pas vraiment le choix de ma planète de départ, j’ai pris la seule au milieu de la galaxie mais mes adversaires se sont positionnés un peu trop loin pour que je puisse prendre un bon départ. On rajoute à ca une concurrence très rude sur toutes les actions, à chaque coup, on se fait piquer notre future action sous le nez et on doit se tourner vers autre chose. Mais c’est très bien, c’est ce qui fait les grands jeux !!
Par contre, J’ai bien galéré et je me suis bien fait rétamé au score. Le gagnant avait les blancs qui ont des pions puissance qui valent le double. Ils sont tellement cheaté qu’on se demande comment ils ont pu passer les tests. Ils les ont un peu nerfé avec l’extension mais rien de transcendant !!
J’aime bien cette extension qui propose des alternatives intéressantes avec les vaisseaux perdus. On peut surtout faire autre chose que de la navigation pour naviguer et c’est très bien.
Un Marco Polo à 4 joueurs. 1 joueur découvre. Je choisis de démarrer à Pékin. Choix judicieux au début qui me permet de prendre un bon départ, de profiter de quelques revenus et bonus intéressantes en voyageant. Gros ralentissements à partir du 3eme tour ou je cumule les jets de dés pourris, que je compense avec des chameaux mais j’ai beau relancer mes 1, je ne refais que des 1 et des 2. Ca commence à devenir très pénalisant en fin de partie, alors que j’ai prévu un gros voyage à 6 avec toutes les ressources qu’il faut. Il me manquera juste les 6 sur les dés pour le faire ^^. Je finis la partie riche comme jamais à ce jeu et je gagne avec une toute petite avance sur le nouveau joueur qui a totalement maitrisé son jeu et son personnage. Une bien belle partie !
Un Kraftwagen nouvelle édition à 3 joueurs. Je fais un super départ et je peux rapidement faire des carrosseries et des moteurs lvl 4 quand mes adversaires ne font que des 2 ou 3. J’enchaine les bonus, les bonnes ventes et je gagne avec une belle avance malgré un dernier tour assez difficile. J’aime bien de ce jeu qui propose un jeu vraiment stratégique dans un temps de jeu plutot court par rapport à ses concurrents.
Un Bloodbowl, Nordiques VS Nordiques. On continue notre petit championnat entre amis. Je démarre le match avec un turnover direct malgré la relance, ca commence bien. Mon adversaire en profite pour mettre une énorme pression mais on va cumuler la poisse tous les 2 avec des jets de dés hors sol et c’est finalement moi qui m’en tire le mieux. Je finis par ramasser la balle et marquer en 1ere mi temps.
2eme mi temps, les galères continuent. J’ai rarement vu un match avec autant de jets de dés ratés mais comme on souffre tous les 2, ca s’équilibre. Après avoir réussis à reprendre la balle à mon adversaire, je finis par la perdre en bord de terrain. La balle sort du terrain et revient en jeu à l’autre bout du terrain, devant les pieds de mon adversaire qui en profite pour TD.
En fin de match, je tente un dernier passage en force au dernier tour qui ne donne rien. Mon adversaire se met à tout réussir. Il fait tomber mon porteur de balle. Un autre ramasse la balle, transmet à un allié qui fonce et fait une passe à un autre allié en position de marquer. Tout fonctionne jusqu’à la réception qui foire. OUF !!! Un match difficile pour nous 2 mais très fun.
Une partie de Federation à 3 joueurs. J’ai du mal à l’apprécier à cause de son illisibilité. Pourquoi avoir fait des icones aussi petits alors qu’il y avait largement la place de faire plus gros. J’ai passé ma partie debout. Mais le coeur du jeu est intéressant avec son système d’action/vote.
Une course de Biathlon à 8 joueurs, 4 équipes de 2. Beaucoup de rebondissements dans cette course avec un coureur qui était largement en avance puis qui se prend 3 tours de pénalité aux tirs. A l’opposé, un joueur complètement dans les choux sur la course nous réalise un perfect aux tirs et revient dans la course. Très sympa mais un peu long à 8 avec des joueurs casu peu attentifs à ce qui se passe.
Une partie de Nations à 3 joueurs. 2 joueurs découvrent. Je fais un bon départ puis je subis un évènement qui me fait perdre un ouvrier pour toute la partie. Je parviens malgré tout à garder une bonne production des 3 ressources principales. Je tarde à faire du militaire mais mes 2 adversaires ne lanceront pas de guerre en début de partie. Il faut dire que ca coute cher et les moyens sont limités. Je remporte largement la partie mais tout le monde s’est bien débrouillé et tout le monde a apprécié le jeu.
Vivement le prochain weekend à rallonge !!!