Le coût caché d'un jeu

A noter aussi que ré-éditer une nouvelle version d’un jeu épuisé demande un vrai travail d’édition et des redéveloppements; je pense que Dragon Rage est un bel exemple, si tu compares la version originale de 1982 à celle que j’ai sortie en 2010, je pense que l’apport est évident.

Je pense qu’il faut lire “retirage” et non réédition. Et pour le coup, il est difficile de se rendre compte de ce qu’il faut refournir pour retirer à l’identique un jeu un an après (genre, les moules pour le plastique sont-ils conservés quelque part ? Y a-t-il des obstacles ? etc.).

1 « J'aime »

valeur d’usage, valeur d’échange… :wink:

Pour un retirage à l’identique, les moules et outils de découpe sont conservés chez le fabricant et réutilisables. un moule peut faire des millions de pièces, et un outil de découpe entre 10 et 30.000 unités suivant diverses variables (complexité du motif de découpe, épaisseur du carton, délai entre les tirages - l’acier rouille, etc.) L’éditeur révise son document de spécification, revalide le prix avec le fabricant, revoit les fichiers du jeu (et souvent fait de petites adaptations) et adapte les éléments variables tels que numéro de lot, dates, etc. et passe la commande. ca représente en tout de 2 à 5 jours de travail suivant le jeu et les circonstances. Ensuite il y a le suivi de production: communication avec le fabricant, validation des épreuves sur tirages de contrôle, validation d’un échantillon finalisé (moi je fais ca par skype, avant que ca quitte l’usine, pour pouvoir facilement corriger le tir en cas d’erreur: oubli d’un élément du jeu dans la chaine d’assemblage, etc.), préparation de la logistique qui suivra la production, suivi financier et commercial avec les clients, etc. En tout 5 à 10 jours suivant les cas et la complexité du jeu. Pour un jeu comme Rumble in the House c’est relativement simple, pour une brosse boîte avec cent figurines, c’est une autre paire de manches.

Sans oublier que souvent sur des retirages c’est du batch multiversions : par exemple 5000 exemplaires dont 1000 en tchèque/slovaque/roumain, 1000 en espagnol, 1000 en allemand, 2000 en Français… Il faut donc valider chaque version du lot

Enfin, je voulais insister sur le 3ème angle, qui a été un peu oublié de la discussion jusqu’ici !

Si un auteur/éditeur met 2 ans à régler un jeu, mais que c’est de la daube, il ne pourra pas espérer se payer dessus …

Ce que j’en pense ? Plus les années passent, plus le monde des jeux de societe ressemble à l’univers de la bande dessinée (au sens large)… Bon courage aux éditeurs, je crains que de nombreux doivent mettre la clef sous la porte à terme ou devront se diversifier.

1 « J'aime »

Merci pour cet article qui éclaire le background de notre univers ludique. Il me semble difficile d’en vivre pour les petits éditeurs, quand on voit le nombre de sortie par an. Il y a obligatoirement des éditeurs qui prennent des “bouillons” avec certains sorties alors que les jeux ne sont pas mauvais.
Oui, les jeux peuvent paraître chers. Mais qui ne prend pas son pied en ouvrant son nouveau jeu et en commençant sa première partie entre amis ou en famille. Sans parler des jeux "coup de cœur"qui nous “touchent” à chaque fois que l’on y joue.
Merci à eux de nous permettre de trouver notre bonheur dans nos boutiques préférées ou sur KS.
J’avoue aussi que j’achète de plus en plus de jeux d’occasion. Vu les passionnés de la chose ludique, j’ai très souvent d’excellentes surprises sur leur état (proche du neuf).

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour cette article. Est-ce que vous savez le coût d’impression d’un livret de jeux de société par boîte de jeux ?

Bonjour, merci pour cette article. Est-ce que vous savez le coût d’impression d’un livret de jeux de société par boîte de jeux ?

Ca dépend du nombre de pages, de l’épaisseur du papier, de la finition, du format et du nombre d’exemplaires.
Le snombreux sites d’impression à la demande en ligne qui font des brochures et flyers sont un excellent point de comparaison.