Un débat sur le thème suivant “Plagiat ou les limites de l’inspiration”, avec à la table de l’invité de première classe. Croc de chez Asmodée, auteur et directeur de collection, Frédéric Henry, auteur, Dominique Ehrhard, auteur et illustrateur, Cyril Demaegd d’Ystari, auteur et éditeur, Tom Vuarchex, auteur, le Docteur Mops et Monsieur Phal.
Donc si je résume, Phal m’oublie au départ de la présentation et j’ai également disparu de la liste sous la vidéo ci-dessus ! … Séquence ‘Humilité’ ^^
Je me disais aussi, heureusement que le père est là pour rattraper la désertification capillaire de certains. Très équilibre télégénique !
Sûr que ce n’est pas évident à gérer. D’autant que et à un moment, Dominique précise qu’on ne peut pas mettre un copyright sur une idée.
C’est curieux car ce débat survient quelques semaines après mon arrivée, semaines qui m’ont permis de visionner les anciens vidéos. Et un cas m’avait perturbé; le jeu Timeline. Comme il m’avais plu et acheté je l’avais encore en mémoire alors que Chronicards était présenté.
Et là, tu doutes.
;o)
Au fait merci de l’avoir mis en ligne.
Outre les petites difficultés de visionnage, on ne pouvait pas intervenir si on n’était pas sur Twitter. Ce que je ne pratique pas.
;o)
C’était bien chouette de tweeter durant ce débat sanglant et de faire un débat parallèle entre internautateurs (-tatrices) !
Quand j’ai fais “Atolla Modulis” extension pour Funkenshlag, est ce que je plagiais ou est-ce que rendais finalement service au jeu en lui donnant un nouveau/autre souffle ? (surtout sans y gagner un euro, chose qui aurait été indigne malgré le boulot fourni)
je comprends mieux l’intérêt du texte historique présenté dans des jeux comme mundus novus ou sérénissima. Un jeu comme isla dorada de bruno faidutti crédite aussi les auteurs de jeux dont il s’est largement inspirer pour faire les ien c’est ça aussi le respect et l’honnêteté. C’est sûr ça coûte quelques euros en droit d’auteur mais ça évite les procès et on gagne le respect des confrêres.
Excellent débat ! Je pense personnellement qu’au delà de la notion de plagiat, de faux, de pompage ou autre, il est difficile de définir la notion d’auteur. Grand amateur de la chose ludique, je me garderai bien de minimiser le travail des auteurs mais il est tout de même difficile de cadrer clairement la part d’innovation de l’auteur.
Comment définir la part de l’auteur ?
- Le mécanisme ? il y a plus ou moins une vingtaine de mécanismes connu depuis longtemps que l’auteur va certes accommoder à sa sauce, mais qu’il n’a que très rarement créer
- le thème ? la encore difficile de dire que l’auteur à réellement innové en calant son mécanisme de commerce sur la Méditerranée antique, wallstreet ou le lac d’Annecy…
- le matériel ? Un dès c’est un dès, un mepple c’est un mepple… Difficile de parler de créativité.
Un jeu c’est un tout. Un thème, une mécanique, du matériel et le talent de l’auteur pour assembler tout ça. Donc en décortiquant on arrive toujours à la conclusion qu’il y peu d’innovation susceptible d’être protégée…
Pour moi un bon exemple est de Skull and Roses d’Hervé Marly. Certains internautateur avait trashé ce jeu en disant qu’avec un bon vieux paquet de cartes à jouer on pouvait faire la même chose et que Monsieur Marly n’avait rien inventé. Dans le fond c’est un peu vrai. Mais Hervé a crée un thème, un design bref il a transformé l’idée en un produit fini. C’est donc ce produit fini qui doit être jugé et nom ces composants.
j’ai pas terminé la vidéo j’en gare un bout pour demain mais j’ai bien aimé , avec de forts représentants du milieu ludique, donc bravo. Par contre j’ai la même vision de M Phal sur le fait de pouvoir mélanger des mécanismes existants ou de reprendre un concepts n’est pas mauvaise et peut être très intéressant , l’exemple de dominion que je ne supporte pas (vision perso)mais la mécanique génial du deckbuilding ouvre des portes sur des idées de jeux bien supérieur à dominion .Et que dire de par exemple de excellentissime (c’est toujours mon avis) dice town qui n’est ni plus ni moins que le jeu de “dès poker” super bien retranscrit avec un thème fort ce qui donne un petit bijou … je finirai donc demain ce fort bon débat ou j’ai découvert plein de chose , donc merci à vous tous !
un "droit de réponse " version 2012 avec à la place de Polac Monsieur Phal , 'est pas une mauvaise idée
Je viens de finir. C’était très bien. J’aurais dû prendre des notes parce que certains points méritaient d’être discutés un peu plus. J’ai aimé l’aparté (rapide) de Fred sur thèse et recherche, étant dans le milieu je peux dire que plagiat et faux travail créatif se trouvent plutôt facilement. Et sinon, je seconde Fred sur l’idée du thème pour un prochain débat. Thème ou pas thème ? Important ? Point de vue des auteurs, des éditeurs ? Pourquoi pas des thèmes un peu plus différents ? Genre Coups d’un soir a beaucoup fait jaser et pourtant, c’était frais dans le genre. Bref, y’aurait de quoi faire. Pour finir, bravo et merci à Node pour avoir géré ça.
@taztaaf
Tu veux qu’il plagie ?
:o))
Dans un débat, ce qui est important n’est pas le talent artistique ou la notoriété des intervenants, mais la capacité à s’exprimer avec aisance et clarté, de façon à éclairer le spectateur. A contrario, les personnes à discours confus ne peuvent que répandre la confusion.
Sans vouloir désigner les intervenants visés, que tout un chacun reconnaitra sans peine, je pense donc que pour ce type de débat, il faut éviter de convier des intervenants à l’expression heurtée, laborieuse, ou confuse.
Cher Mr Totoche, Timeline existe à l’état de proto depuis 2005. Il à depuis lors participé à plusieurs festivals et à fait à l’époque l’objet d’une protection soleau. A une époque donc où les chronicards n’existaient sans doute pas même à l’état d’embryon d’idée. Aussi j’èspère que vos “doutes” ne concernent pas ce jeu.
Excellent débat ! Phal très explicite sur les notions juridiques, mais c’est un peu compliqué tout ça. Y a un truc que je comprend pas tout à fait, ok la contrefaçon est sanctionnée sur le fondement du droit de quelqu’un (ça m’appartient touches-y pas!)mais au début vous nous dites que le droit d’auteur est pas reconnu pour le jeu de société, mais de l’autre M. Vuarchex il a bien réussi lui à faire reconnaitre qu’il “possédait” son jeu, alors sur le fondement du droit d’auteur ou sur autre chose?
Sinon superbe initiative, on apprend plein de choses et le tryptique auteur/éditeur/journaliste c’est parfait pour remplir la mission. Continuez !!!
Kerquist : c’est bon je me suis reconnu
Cher Monsieur Kerquist,
Je ne partage pas tout à fait votre point de vue, ou en tout cas, je le nuancerais. Mais nous n’avons pas la place ici pour en débattre :o) Et je préfère 1000 fois un Fred Henry à un beau parleur qui n’aurait aucun talent ou sensibilité si ce n’est celle de savoir uniquement séduire un auditoire…
@ kerquist : ce qui est important c’est aussi le degré de connivence et de convivialité. D’autre part les thèmes abordés étaient complexes et je trouve que la discussion n’a pas ramé tant que ça et qu’elle est resté assez dynamique. Enfin, sur le temps qu’a duré la discussion, il me semble que les idées développées par chacun étaient parfaitement compréhensibles.
Et en ce qui me concerne, je suis resté un peu en retrait car il est difficile d’intervenir dans une discussion animée via skype quand tout le monde est autour d’une table. Il m’a semblé plus judicieux de ne pas trop couper la discussion pour ne pas casser la dynamique des échanges.
A 16’28, le Dr Mops dit “Les juges qui ont pris les choses en main”. Node aurait pu garder l’image du jeu en question quelques secondes de plus et on avait un super jeu de mots du Dr Mops…
Ceci dit, chouette débat ! Avec de très belles et émouvantes interventions de M. Fred…