Cher Mr Phal,
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais tout d’abord vous remercier d’avoir essayé de mettre en place cette TTTVLive, et je ne peux que vous encourager à persévérer dans cette voie car c’est effectivement très intéressant.
Après visionnage de cette vidéo dans son intégralité, je souhaiterais vous faire part de mes quelques remarques et avis suivants.
Tout d’abord, bien que très intéressant ( et j’y reviendrais ) le sujet proposé n’a, à mon sens, pas été abordé dans son ensemble ou plus exactement avec une grosse disparité dans les sous-sujets.
En effet, beaucoup de partie juridique, expérience personnelle, démonstration, mais finalement ,pendant ces 2 heures de live différé, assez peu de questionnement sur le sujet : “les limites de l’inspiration” que j’aurais aimé voir développé plus, permettant ainsi de mieux comprendre comment les auteurs travaillent, trouvent des choses, et surtout s’auto limitent pour ne pas plagier, etc…( une prochaine fois peut être )
Ensuite, pour ce qui est de la partie juridique, j’ai trouvé cela (une fois de plus) très intéressant et très instructif.
L’expérience rapporté par Mr Tom et les autres permettent de voir que tout est possible, tans dans un sens que dans l’autre, sur le sujet de la protection de son idée/produit, et que malheureusement (ou heureusement ) tout est une histoire de rencontre et de personnes.
(reste à s’entourer et rencontrer des gens bon - de Bayonne (clin d’œil à Dr Mops )- et pas des personnes avares et déloyale).
Sur le fond, je ne dirais pas ceci était un “débat” car j’ai quand même eu l’impression que globalement tout le monde était d’accord et allait dans le même sens. (sans doute, de par vos métiers et/ou vos activités à tous , comme le faisait très justement remarqué Dr Mops)
Il manquait cruellement une partie dite “adverse” pour que ceci soit un débat. (bon ok allez trouver quelqu’un qui soit ouvertement pour le plagiat…)
j’aurais donc plutôt tendance à qualifier cet exercice de discussion, de réflexion, d’interrogation (ce qui n’enlève rien a l’intérêt du contenu).
Sur la forme, et pour ne pas y revenir trop longtemps, quel dommage que le live n’est pas fonctionné comme prévus.
Le HashTag et la possibilité d’interagir via twitter est une excellent idée.
Pour finir, je ne peux que vous féliciter pour l’idée.
j’attends avec grande impatience un nouvel essai.
Je me permet humblement de vous proposer quelques sujets, qui personnellement m’intéresserais.
-Interview d’auteur ( sur un thème particulier ou non.)
-Refaire une session sur les limites de l’inspiration mais en mettant de coté le plagiat.
-le jeu: création de A à Z.
PS: j’espère que ce petit mot ne sera pas source polémique avec d’autres internautateurs/internautatrices ou vous-même.
Je l’ai écris avec l’idée en tête de faire avancer les choses et de vous faire un retour le plus constructif possible.
Bien Ludiquement, Mr Pano.
Pouet, prout, crotte et flute… (aahhh ca fait du bien de plus être sérieux…. ^^ )