Le débat de l'intelligence : Le plagiat

C’est pas mal.
Mais c’est mou.

À quand un débat “jeux à thèmes contre pousseurs de cubes” ?

Je déconne ! C’est très intéressant. Beaucoup d’idées qui font réfléchir. Et Tom a bien réussi ses interventions malgré le handicap de skype. J’aimerais bien des débats sur les aspects créatifs : comment les mécanismes ont-ils été peaufinés ? quand le jeu est-il terminé ? mécanismes trop riches ou pas assez ? comment tester les jeux ? voire carrément : comment choisir le graphiste ou le graphisme ? (bon pour Cyril on sait une peu déjà… :slight_smile: )

Mais encore bravo à tous les participants. Et notamment pour avoir apporté des angles de vue différents, donc complémentaires et enrichissants.

D’ailleurs avant de voir la vidéo j’étais sceptique sur l’intérêt du thème choisi, mais vous m’avez vite fait changer d’avis.

Et le coup de “je vais plagier un bleu de Klein”… “ha merde c’est pas si facile”…

Excellent !

super intéressant, très instructif, j’ai hâte de voir les autres débats !

un débat de très bon niveau, avec des gens passionnés et pas du même avis, ce qui a rendu le tout vraiment intéressant.
Bravo.

Vraiment très intéressant et contrairement à certaines craintes du forum, toutes les opinions n’étaient pas consensuelles (quel mot !)…
En tout cas, ça donne envie pour les prochains débats.

Très bon générique aussi !

Excellent débat , excellente idée ! Seul reproche pour ma part : Le manque cruel de joueurs ou de personnes du forum. J’apprécierais que cela soit plus participatif si je puis dire, autrement cela me fait l’effet d’une bonne émission TV mais pas l’émanation d’un site internet participatif. je pense que si le live n’avait pas autant lagué, il y aurait eu des commentaires en direct des internautes mais j’irais plus loin avec invitation autour de la table de joueurs… je suis conscient que Monsieur Phal et Monsieur Mops ont pris quelque peu ce rôle. Merci pour ce debat!

J’ai bu les paroles serieusement, pour une première ce n’etait pas façile et vous vous en etes plutot bien sorti, comme toujours Croc nous interpelle quand il parle du Jeu ainsi que Mops et les autres aussi :slight_smile: J’ai particulierement apprecié et (re)decouvert monsieur Ehrhard ! vivement d’autres theme, merci a vous

Cher Mr Phal,
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais tout d’abord vous remercier d’avoir essayé de mettre en place cette TTTVLive, et je ne peux que vous encourager à persévérer dans cette voie car c’est effectivement très intéressant.

Après visionnage de cette vidéo dans son intégralité, je souhaiterais vous faire part de mes quelques remarques et avis suivants.

Tout d’abord, bien que très intéressant ( et j’y reviendrais ) le sujet proposé n’a, à mon sens, pas été abordé dans son ensemble ou plus exactement avec une grosse disparité dans les sous-sujets.
En effet, beaucoup de partie juridique, expérience personnelle, démonstration, mais finalement ,pendant ces 2 heures de live différé, assez peu de questionnement sur le sujet : “les limites de l’inspiration” que j’aurais aimé voir développé plus, permettant ainsi de mieux comprendre comment les auteurs travaillent, trouvent des choses, et surtout s’auto limitent pour ne pas plagier, etc…( une prochaine fois peut être )

Ensuite, pour ce qui est de la partie juridique, j’ai trouvé cela (une fois de plus) très intéressant et très instructif.
L’expérience rapporté par Mr Tom et les autres permettent de voir que tout est possible, tans dans un sens que dans l’autre, sur le sujet de la protection de son idée/produit, et que malheureusement (ou heureusement ) tout est une histoire de rencontre et de personnes.
(reste à s’entourer et rencontrer des gens bon - de Bayonne (clin d’œil à Dr Mops )- et pas des personnes avares et déloyale).

Sur le fond, je ne dirais pas ceci était un “débat” car j’ai quand même eu l’impression que globalement tout le monde était d’accord et allait dans le même sens. (sans doute, de par vos métiers et/ou vos activités à tous , comme le faisait très justement remarqué Dr Mops)
Il manquait cruellement une partie dite “adverse” pour que ceci soit un débat. (bon ok allez trouver quelqu’un qui soit ouvertement pour le plagiat…)
j’aurais donc plutôt tendance à qualifier cet exercice de discussion, de réflexion, d’interrogation (ce qui n’enlève rien a l’intérêt du contenu).

Sur la forme, et pour ne pas y revenir trop longtemps, quel dommage que le live n’est pas fonctionné comme prévus.
Le HashTag et la possibilité d’interagir via twitter est une excellent idée.

Pour finir, je ne peux que vous féliciter pour l’idée.
j’attends avec grande impatience un nouvel essai.

Je me permet humblement de vous proposer quelques sujets, qui personnellement m’intéresserais.
-Interview d’auteur ( sur un thème particulier ou non.)
-Refaire une session sur les limites de l’inspiration mais en mettant de coté le plagiat.
-le jeu: création de A à Z.

PS: j’espère que ce petit mot ne sera pas source polémique avec d’autres internautateurs/internautatrices ou vous-même.
Je l’ai écris avec l’idée en tête de faire avancer les choses et de vous faire un retour le plus constructif possible.

Bien Ludiquement, Mr Pano.

Pouet, prout, crotte et flute… (aahhh ca fait du bien de plus être sérieux…. ^^ )

j’ai tout écouté et j’ai trouvé çà super intéressant pour plein de raisons mais surtout fondamentalement parce que il y avait une approche empirique de la chose. J’ai vu çà comme une espèce de suite d’anecdote racontées par ceux qui l’ont vécu; plus que comme une réflexion sur la chose mais justement je préfère. chacun raconte ses anecdotes et l’auditeur compile et se fait son avis à sa sauce si il veut.
Ce que je voulais juste dire c’est que je trouve assez “marrant” le fait que ce débat avec ces personnes, puisse exister. Cela révèle pour moi le fait que le jeu est dans une phase de son existence que j’ai pu avoir l’impression d’observer dans l’histoire de différents. Nous sommes dans une logique de processus d’émulation collégiale symptomatique d’un processus artistique plutôt que commercial; j’ai l’impression en tout cas.
Ainsi donc, cela devient compliqué de se demander si le jeu devient un art à part entière, comment, par qui et surtout pourquoi; le pourquoi… ce me turlipine… Ainsi conjointement, j’ai la sensation pour le moment que la notion LUDIQUE forte dans le produit proposé à la consommation et qui définit les personnes ayant pignon sur rue dans ce milieu génère une force qui atténue les conséquences, pourtant parfois lourde (je crois) dans certains domaine, de l’obligation de profit sur le développement du truc. Je m’exprime mal car c’est pas très clair dans ma tête là de suite et surtout faudrait plus de mots pour expliquer mais bon ca sert à rien car on s’en fout un peu aussi.
bref en résumé, rien que le fait que j’ai vu ici des gens, dans la vidéo, qui se posaient des questions étique je trouve çà carrément space si je compare à d’autres secteurs de l’économie aujourd’hui.
RE-BREF ! A cause de cette TV je vais devoir réfléchir parceque y’a un couple art/buisness qui m’interpelle là promptement! Et je ne vous remercie pas !!

bon c’etait excelent

VOD très éducative. Pas besoins de revenir sur certains petits défauts, vous devriez les noter en remattant la VOD. En tout cas, chapeau bas à la réalisation, Node en tre autres je pense^^!
Par contre arrêtez de filer de la caféine à Mr Fred, son coeur va lâcher un de ces quatre :frowning:

Super super bravo et merci

Excellente vidéo, merci.

Par contre le lecteur de la trictrac TV est pas du tout adapté à des vidéos de deux heures. J’ai par erreur fermé mon navigateur après une heure et quelques et on est obligé de se retaper tout le rechargement.

A Frédéric Henry. En effet, on me fait souvent remarquer, à l’occasion des festivals de jeux, les similarités entre Chronicards et Timeline. Néanmoins, je réussi à prendre du recul et, même si les Chronicards ont été publiées avant, j’évite tout commentaire infondé sur Timeline.
Donc, merci de ne pas faire d’hypothèses sur les Chronicards car à titre informatif il n’y a pas de “doute” à avoir, elles existaient en 2005 .

Merci pour cette vidéo, très intéressante. L’avis du joueur était pas toujours mis en avant : que pense le joueur du plagiat ? est-il à la recherche de jeux différents ou similaires ? Est-il pret à acheter un jeu à 99% identique à un autre qu’il possède déjà, ce 1% de différence pourrait il le faire consommer ?

Même si je n’ai pas été d’accord avec toutes les interventions, j’ai aimé connaitre leur point de vue. A renouveler.
ps : ceci est ma 1ère intervention sur tric trac ^^

@ Grégory : nous en avons déjà parlé et je pense effectivement que les Chronicards et Timeline on été créés indépendement. Seulement je ne peux pas laisser le doute subsister lorsque je sents que celui-ci semble planer. Pour moi le débat est clos, juste que je ne supporte pas ce genre d allusions.

Excellente vidéo, merci messieurs ! :slight_smile:

Pour rester dans le sujet, Reiner Knizia vient de pomper à 90% le jeu “Shark” et il a appelé ça Spectaculum !!!

A Frédéric. Il n’y a pas de débat pour ma part, juste un constat que tu as fait une supposition erronée que je devais faire remarquer. La prochaine fois que tu as le sentiment que tu dois faire un point sur la genèse de Timeline, je préfère simplement de ne pas y trouver d’hypothèses (fausses) sur celle des Chronicards. Merci

Ok. Je suis allé un peu vite en besogne quant a mon assertion. Seulement j ai déjà eu à essuyer l histoire anodomini donc ce sujet me rend particuliérement sensible.