Merci pour cet article.
L’art et la culture sont des sujets dont il est effectivement difficile de définir les contours tant ils sont propres à la sensibilité de chacun.
Pour moi la culture, c’est une somme d’éléments comme les connaissances, les expériences ou les savoirs faire acquis tout au long de la vie et qui influencent notre manière de percevoir le monde ainsi que nos décisions.
Ainsi, je ne suis pas choqué d’entendre que la gastronomie (au sens large) fait partie de la culture française (et pas que française en fait) : mes expériences de consommation, de pain de vin et de fromage (pour rester dans les clichés nationaux) ont certainement influencé ce que je suis, tout en me donnant des points de comparaison par rapport à mes expériences de consommation futures.
De la même manière, un livre, que ce soit un roman ou bien un ouvrage scientifique ou historique, va m’apporter une expérience susceptible de faire évoluer ma pensée, mon regard sur le monde ou encore mes choix. Idem avec un film, une sculpture, un dessin, une animation, un site web ou bien un jeu !
Pour reprendre la contribution de domkennoby, je classe également le cirque (qu’il soit nouveau ou pas), ainsi que tout type de spectacle, comme élément culturel, puisqu’encore une fois, il peut permettre de faire évoluer ses spectateurs. Que ce soit du divertissement ne change rien à mon sens au résultat.
Ce que je trouve intéressant dans le jeu, qu’il soit de société ou non, c’est qu’il nous aide à grandir, à nous structurer tout au long de notre vie. On entend parfois qu’il est propre à l’enfance, mais me concernant, je considère soit que l’enfance dure toute la vie, soit qu’il n’existe pas un jour, où soudain, nos expériences de jeu ne nous font plus grandir.
Un jeu peut permettre de tester des réactions, des stratégies en fonction d’un contexte et de limites définies, il peut aider à développer la logique, les réflexes, à améliorer sa communication ou même sa gestion des émotions, et d’une manière générale aider à mieux comprendre l’autre. Il peut même servir à étoffer ses connaissances brutes en fonction du thème et de l’angle abordé. Partant de ce principe, je ne vois pas comment le jeu de société pourrait être considéré autrement que comme un objet culturel.
Quant à l’aspect artistique, comme je le disais en début de commentaire, cette classification est propre à chacun. Je considère les créations ludiques comme artistiques, tout comme beaucoup d’autres choses, mais ça, ça ne change rien, à part ma classification personnelle.